[BCM] 2023/24 - La meilleure 15e place de l'histoire du club

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
aur20100
Hall Of Famer

Re: [BCM Gravelines Dunkerque] 2023/2024 - Présaison

Message par aur20100 »

CaptainIzaro a écrit : mer. 16 août 2023 19:02 Il y a des règles dans le jeu qui changent déjà, et puis pour seulement 14 min' en moyenne, faire 8.1 d'éval' c'est très correct.
Un très pauvre 43% aux tirs donc 4.0 points, mais je ne connais pas le contexte de son équipe la saison dernière.

Tout ce qui compte c'est ce qu'il peut nous apporter. Il nous manquait ce joueur a forte expérience de CE', là on ne peut pas faire mieux.
Avec (Jackson - Johnny B - Clyburn), on est déjà sur 50 points de moyenne à eux 3. Il faut se rendre compte de ce paramètre.

Sans mentir c'est certainement l'équipe qui me hype le + depuis l'ère (Cobbs - Gibson - Solomon). Bref, maintenant place aux matchs amicaux.
Il y a quelques points à lever avant tout
- quand Nnoko arrivera-t-il ?
- on connaît les problèmes de Jackson à Roanne, on apprend via bebasket que Nnoko a été coupé par baskonia pour raison disciplinaire. Après cela plus rien n'a été.
- Wanwijn reviendra t il a son état physique normal ?
- etc...
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
CaptainIzaro
Franchise Player

Message par CaptainIzaro »

aur20100 a écrit : mer. 16 août 2023 19:35
CaptainIzaro a écrit : mer. 16 août 2023 19:02 Il y a des règles dans le jeu qui changent déjà, et puis pour seulement 14 min' en moyenne, faire 8.1 d'éval' c'est très correct.
Un très pauvre 43% aux tirs donc 4.0 points, mais je ne connais pas le contexte de son équipe la saison dernière.

Tout ce qui compte c'est ce qu'il peut nous apporter. Il nous manquait ce joueur a forte expérience de CE', là on ne peut pas faire mieux.
Avec (Jackson - Johnny B - Clyburn), on est déjà sur 50 points de moyenne à eux 3. Il faut se rendre compte de ce paramètre.

Sans mentir c'est certainement l'équipe qui me hype le + depuis l'ère (Cobbs - Gibson - Solomon). Bref, maintenant place aux matchs amicaux.
- on connaît les problèmes de Jackson à Roanne, on apprend via bebasket que Nnoko a été coupé par baskonia pour raison disciplinaire. Après cela plus rien n'a été.
- etc...
Exactement, mais c'est la vie du métier aussi... Dans chaque équipe c'est ainsi.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

CaptainIzaro a écrit : mer. 16 août 2023 19:44

- etc...
Exactement, mais c'est la vie du métier aussi... Dans chaque équipe c'est ainsi.
oui et non
je trouve que le BCM prend encore plus de risques que les autres clubs pour essayer de faire les meilleurs coups possible.

Il parait évident que ce weekend Nnoko ne sera pas de la partie.
Est-ce que Wanvijn en a terminé avec le TQO ?
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

Razi_LCT a écrit : mer. 16 août 2023 18:36
McCulot a écrit : mer. 16 août 2023 17:19
aur20100 a écrit : mer. 16 août 2023 16:29 Le profil proballers de Nnoko Landry : https://www.proballers.com/fr/basketbal ... ndry-nnoko

Il était la saison passée chez Ignite avec John Jenkins, Scott Anderson et Sidy Cissoko.

La saison avant il était à Burgos avec Aleksej Nikolic, alors que Burgos était champion BCL mais n'a pas réussi à empêcher la rétrogradation. Du moins il est arrivé en cours de saison après avoir débuté avec Baskonia en EL, avec déjà Sidy Cissoko !

Quelque soit le club il a toujours cumulé des stats assez discrètes en terme de scoring, et son temps de jeu fait deviner qu'il a toujours été remplacent.
En cela je ne lui trouve pas de complémentarité avec Valentin Chery. Si ce n'est l'expérience.

Sa trajectoire EL dans de bon clubs -> Espagne sans EL -> D ligue -> France, me fait penser qu'à 29 ans, il en est à essayer de prendre un rôle majeur qu'il n'a pas réussi à obtenir jusqu'à là. Au dela de sa bonne expérience qui sont une garantie, c'est donc un paris sur sa capacité à être titulaire, et dominant sur 25/30 minutes.
Je ne sais pas trop quoi en penser, j'attends de voir son état de forme (il a été vu à un camp d'entrainement en Floride le mois dernier)
Certes il a laissé un bon souvenir en Allemagne et en Espagne, mais le club se garde bien de rappeler que l'an dernier avant de rallier la G-League il avait signé en Corée (pour 600k$ !) et qu'il a été viré au bout de 16 matchs car seulement 6,2 points 6 rebonds en 17 minutes... S'il n'a pas réussi à devenir un leader offensif dans son équipe dans ce championnat, pourquoi y arriverait-il en Betclic Elite ?
Il a l'air effectivement bien mobile pour sa taille, souvent bien placé au rebond, mais offensivement ce sera pas Johnson, à voir le rôle que LL prévoit pour lui dans l'équipe, mais le scoring devrait davantage (encore) pencher à l'extérieur cette saison.
C'est déjà très difficile de comparer les championnats européens entre eux alors pour les championnats asiatiques voir même G League, ça devient quasiment impossible. Youssou Ndoye a aussi été viré en Corée car il mettait à peine 7 pts par match pourtant on connait la qualité du joueur et il était espéré par beaucoup ici. Pour ce qui est de la G league il a été DPOY en 2018 et a eu une saison statistique mitigée l'année dernière, barré par le fils O'Neal et Eric Mika qui avait été recruté par LL et qui connait bien l'infirmerie de Bourg...
Effectivement j'ai vu aussi après coup que Youssou Ndoye a connu la même trajectoire dans le même championnat (et avait + ou - le même salaire d'ailleurs)
Sans comparer, en général les joueurs étrangers qui vont dans ces championnats et sont passés par l'Europe ou les USA font souvent de très grosses stats qui ne veulent rien dire pour autant
Après ça reste une belle signature (faut voir à quel prix) , défensivement et au rebond c'est bien au-dessus de Johnson, offensivement par contre c'est un autre style... Ça va courir beaucoup c'est clair, il a l'air de se projeter vite en attaque sur le jeu en transition et de monter haut pour les alley oops sur pick n roll. Sur jeu placé par contre on ne risque pas de voir souvent les intérieurs jouer dos au panier.
Mais l'essentiel étant que LL le fasse venir en sachant comment utiliser ses forces (et masquer ses faiblesses dans le collectif).
Hâte de le voir à l'œuvre, les oppositions avec Chery à l'entraînement vont valoir le coup d'œil je pense, j'essaierai d'aller voir un entraînement quand il sera arrivé.
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

Houby a écrit : mer. 16 août 2023 17:36
McCulot a écrit : mer. 16 août 2023 17:19
aur20100 a écrit : mer. 16 août 2023 16:29 Le profil proballers de Nnoko Landry : https://www.proballers.com/fr/basketbal ... ndry-nnoko

Il était la saison passée chez Ignite avec John Jenkins, Scott Anderson et Sidy Cissoko.

La saison avant il était à Burgos avec Aleksej Nikolic, alors que Burgos était champion BCL mais n'a pas réussi à empêcher la rétrogradation. Du moins il est arrivé en cours de saison après avoir débuté avec Baskonia en EL, avec déjà Sidy Cissoko !

Quelque soit le club il a toujours cumulé des stats assez discrètes en terme de scoring, et son temps de jeu fait deviner qu'il a toujours été remplacent.
En cela je ne lui trouve pas de complémentarité avec Valentin Chery. Si ce n'est l'expérience.

Sa trajectoire EL dans de bon clubs -> Espagne sans EL -> D ligue -> France, me fait penser qu'à 29 ans, il en est à essayer de prendre un rôle majeur qu'il n'a pas réussi à obtenir jusqu'à là. Au dela de sa bonne expérience qui sont une garantie, c'est donc un paris sur sa capacité à être titulaire, et dominant sur 25/30 minutes.
Je ne sais pas trop quoi en penser, j'attends de voir son état de forme (il a été vu à un camp d'entrainement en Floride le mois dernier)
Certes il a laissé un bon souvenir en Allemagne et en Espagne, mais le club se garde bien de rappeler que l'an dernier avant de rallier la G-League il avait signé en Corée (pour 600k$ !) et qu'il a été viré au bout de 16 matchs car seulement 6,2 points 6 rebonds en 17 minutes... S'il n'a pas réussi à devenir un leader offensif dans son équipe dans ce championnat, pourquoi y arriverait-il en Betclic Elite ?
Il a l'air effectivement bien mobile pour sa taille, souvent bien placé au rebond, mais offensivement ce sera pas Johnson, à voir le rôle que LL prévoit pour lui dans l'équipe, mais le scoring devrait davantage (encore) pencher à l'extérieur cette saison.
600k en Corée ça laisse rêveur tout de même.
Il y avait une telle attente sur ce joueur que nombreux sont ceux à être déçus ou au moins sceptiques j’ai l’impression.
Il n’arrive pas avec des stats ronflantes c’est certain mais ça ne signifie pas nécessairement échec pour autant.
Un profil complètement différent que Johnson. Moins scoreur certes mais bien meilleur défenseur.
Le point qui m’inquiète un peu est plus administratif que sportif : espérons qu’il obtienne facilement et rapidement son visa pour venir en France car en tant que joueur africain on en a vu d’autres galérer…
Oh oui, les joueurs africains et les visas... Souvenir de Saer Sene qui avait bien poireauté un mois de mémoire avant de pouvoir prendre l'avion...
Blackwell
All Star

Message par Blackwell »

Waouh quel team encore au BCM !!!

Vous devriez à priori être en playoffs avec cet équipe bien dimensionné et très physique en dessous , et bien sûr parmi les favoris en FEC
Houby
Franchise Player

Message par Houby »

aur20100 a écrit : mer. 16 août 2023 20:07

- etc...
oui et non
je trouve que le BCM prend encore plus de risques que les autres clubs pour essayer de faire les meilleurs coups possible.

La Belgique vient à l'instant d'être éliminée. Il est possible voire probable que Vanwijn soit présent à Nanterre ce samedi. 11pts 8 d'eval pour lui aujourd'hui en 32 minutes face à la Suède.
Pour Nnoko... espérons qu'il soit qualifié pour le 1er match de la saison :D
Razi_LCT
Sophomore

Message par Razi_LCT »

aur20100 a écrit : mer. 16 août 2023 20:07

- etc...
oui et non

Faut dire aussi que les joueurs qui sont référencés et qui ne sont pas dans un "bas" de carrière sont inaccessibles pour nous. Même si tout le monde parle du BCM comme si on avait le budget de Monaco on en est loin. Quand on voit le recrutement des autres équipes du genre Le Mans, Strasbourg, Limoges, Levallois qui devraient avoir des budget à peu près similaires au nôtre, je trouve qu'on a pas à rougir. Strasbourg a fait beaucoup de paris aussi, Limoges pareil, Le mans en a quelques uns même si la BCL aide à assurer le recrutement.
Puis un recrutement de joueurs référencés peut aussi être quitte ou double (Seeley/Johnson l'année dernière), un mec comme Seeley peut se permette un clash sans impact sur sa carrière, si ça se passe mal pour Vanwijn ou Nnoko cette année bon courage à leurs agents
CaptainIzaro
Franchise Player

Message par CaptainIzaro »

Je ne crois pas que le club ai encore communiqué sur les dates de nos premiers matchs en FEC, mais en tout cas :

- Game 1 vs ZZ Leiden, 18 octobre chez eux.
- Game 2 vs Hapoel Galil Elyon, 25 octobre à Sportica.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

aur20100 a écrit : mer. 16 août 2023 18:02 On n'aura peut-être pas de gros scoring à l'interieur (on verra), mais le potentiel en terme de contre-attaque, de gros dunks et donc de spectacle me parait assez élevé !

Misera-t-on sur le jeu rapide ?
Avec Legname, miser sur le jeu rapide ça m'étonnerait ! Ou alors il aurait révolutionné son basket, ce serait bien là 1ère fois...

A chaque fois ces équipes jouent sur un temps long, un jeu placé, parmis les équipes qui jouent le moins de possession par match...
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

MatthieuditTP a écrit : mer. 16 août 2023 23:02
aur20100 a écrit : mer. 16 août 2023 18:02 On n'aura peut-être pas de gros scoring à l'interieur (on verra), mais le potentiel en terme de contre-attaque, de gros dunks et donc de spectacle me parait assez élevé !

Misera-t-on sur le jeu rapide ?
Avec Legname, miser sur le jeu rapide ça m'étonnerait ! Ou alors il aurait révolutionné son basket, ce serait bien là 1ère fois...

A chaque fois ces équipes jouent sur un temps long, un jeu placé, parmis les équipes qui jouent le moins de possession par match...
Oui, d'où mon interrogation !
On a une équipe qui a les caractéristiques pour se projeter rapidement, ça serait dommage de ne pas l'utiliser..
jango62
Franchise Player

Message par jango62 »

Pour moi je jugerai quand je le verrai jouer, après ce n’est pas Johnson ou Chikoko, j’ai regardé quelques vidéos, il ne fait que Dunker, peu de mouvements dos au panier, bref un peu déçu quand même car à un moment donné il faut bien marquer et on a vu l’année dernière, d’avoir un pivot avec un petit tir ou un petit Moove, ce n’est pas négligeable. Donc wait and see, on va vite voir si ça marche ou pas…… Et la plupart du temps, ce qu’on voit en matchs de préparation, cela se confirme durant la saison…..
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Quand même ce poste 5 plus j'y pense et plus je le vois comme un choix par défaut. Attention, je ne fais pas de jugement de valeur sur le joueur, je dis que c'est certaine le plan D du club, peut être plus encore.

On a voulu prolonger Johnson : il n'a pas voulu
Puis ca traîne en longueur...
Le peu d'information qui filtre est même démenti car nous cherchions un américain, et bien même pas au final.

Nous signons mi-août un profil a l'opposé de Johnson, et assez similaire à celui de Chery... mais à relancer dans sa carrière en plus.

Espérons que tout ce beau monde se révèle sous son meilleur visage sous Legname. Hâte de voir ça.
Michel_D
All Star

Message par Michel_D »

Nous avons donc 10 contrats pro.... Une avancée ? peut etre, mais faut bien ça pour gerer une coupe d' Europe en plus.... La possibilité de pouvoir recruter un US en cas de besoin est une option interessante.... Espérons que les blessures, nous laissent quelques répits.... Bonne mise en place de la team, malgré les absences.... en selections....
à la prochaine fois... Allez le BCM Gravelines
Razi_LCT
Sophomore

Message par Razi_LCT »

Michel_D a écrit : jeu. 17 août 2023 13:34 Nous avons donc 10 contrats pro.... Une avancée ? peut etre, mais faut bien ça pour gerer une coupe d' Europe en plus.... La possibilité de pouvoir recruter un US en cas de besoin est une option interessante.... Espérons que les blessures, nous laissent quelques répits.... Bonne mise en place de la team, malgré les absences.... en selections....
Les 10 contrats pro sont obligatoires à partir de cette saison, tout comme le second assistant donc ce n'est pas tant une avancée que cela. Roman Domon continuera à jouer avec les espoirs malgré son contrat.

Un dernier joueur confirmé ne serait pas de refus en cours de saison en fonction de ce que l'on va jouer
Répondre