[Euro 2015 - H ] En France !!

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star

Re: [Euro 2015 - H ] En France !!

Message par coutournant »

Ouais avec Korkmaz, Hezonja, Mazalin, Mykhailuk et autres c'est vrai que l'Europe a plein de bons swingmen de folie pour l'avenir. Mais avant cette génération exceptionnelle on a pas vu bcp de joueurs de cet acabit sortir du vieux continent. La France n'est pas à la bourre d'ailleurs Fournier est un des meilleurs extérieurs européen en NBA.
Concernant Inglis, il a évolué, il ne jouait déja plus du tout poste 4 à Roanne, c'est un vrai poste 3 désormais. Bon là il est blessé, mais il a la chance d'être aux Bucks avec les deux meilleurs joueurs mondiaux de sa génération à son poste (Antetokounmpo et Jabari Parker), ça devrait le tirer vers le haut, même si c'est pas gagné au niveau du temps de jeu quand il reviendra.
Néanmoins je crois bcp en Tchouaffe, même s'il est encore très jeune il vient d'être élu dans le meilleur 5 du Next Generation Adidas Euroleague de Kaunas, compétition qu'il pourra encore rejouer l'an prochain du fait de son âge. C'est franchement pas mal, vraiment une gâchette ce joueur, en plus d'être complet au rebond et à la passe.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

cedgilipipas a écrit :
A la mène, un trio Parker, Diot, Heurtel (ou Westermann) plutot complémentaire, d'autant plus que Heurtel va réapprendre à joueur seulement 15- 20 mns après sont transfert en Turquie
En 2, De Colo (grosse saison au CSKA), Batum et Fournier en joker comme il apprend à le faire au Magic.
En 3, Gelabale. En sachant que Batum peut y jouer tout comme Fournier.
En 4, bon bah pas grand chose à dire... le guerrier Flo Pietrus et le capitaine Diaw (sorry Moerman mais il aura sa chance d'ici deux ans du coup...)
En 5. Un petit trio Noah / Gobert / Lauvergne serait très bien (d'autant plus que Lauvergne fait une superbe saison en Russie), meme si ça manquerait un peu de points dessous, que pourraient apporter Seraphin ou Ajinca de part leurs qualités offensives.

En espérant qu'il n'y ait pas un pépin physique d'ici la !!
Sur le poste 1 la hiérarchie est assez claire, c'est vrai. Derrière Parker, Diot et Heurtel sont pour l'instant au-dessus de Westermann et Beaubois, les 2 plus sérieux concurrents chacun dans des styles très différents.

En 2, De Colo est absolument énorme avec le CSKA, leur 2 joueur le plus important derrière Teodosic à l'heure actuelle, il est au sommet de sa carrière, et je suis persuadé qu'avec lui aux CDM la France allait en finale. Derrière, Fournier a fait un fort début de saison au Magic mais il semble moins jouer ces derniers temps (et le Magic ne semble pas s'en porter spécialement mieux d'ailleurs, mais bon, je ne suis pas cette équipe donc c'est juste mon ressenti). Encore derrière, il y a Jackson et Causeur, mais le jeu du 1er ne convient pas à un joueur de banc, et le 2nd ne semble pas s'entendre avec Collet.

En 3 le titulaire incontestable c'est Batum. Donc derrière, les autres se battent pour les 15 min qui restent en sortie de banc, et pour l'instant il n'y a guère que 3 joueurs crédibles, à savoir Gélabale, Kahudi et Boungou Colo. Sauf que Boungou Colo, à l'instar de Jackson en 2, n'a pas du tout le jeu d'un remplaçant, c'est un joueur qui a besoin d'être 25 minutes sur le terrain pour être rentable et compenser réellement ses nombreuses erreurs. Son jeu à risque, générateur d'erreurs, et au faible QI basket est incompatible avec un rôle de remplaçant ; et il faut le dire, sa prestation en Euroligue au plus haut niveau avec le CSP cette année a été catastrophique. Kahudi lui n'a pas montré qu'il était au niveau sur le plan offensif sur les dernières campagnes (même si ses JO avaient été honnêtes), et il est difficile de jouer à 4 en attaque au niveau international. Plus problématique, il n'a pas été au niveau défensif non plus, alors qu'il avait été pris pour ce rôle spécifique. Il y a une espèce de "mystique" du "tueur défensif" en EDF depuis que Dioumassi a démoli Nash et Piétrus Siskauskas, qui ne me convainc pas du tout. Gélabale, au contraire, est l'exemple-type du joueur capable de rentabiliser au mieux un temps de jeu limité en ne gâchant rien et jouant juste tout en ayant un véritable apport des 2 côtés du terrain (même s'il a commencé à décliné aux dernier CM). Donc Gélabale incontestable selon moi derrière Batum.
D'ailleurs, à propos des ailiers, pour rebondir sur ça :
raph a écrit : globalement pour les ailiers c'est pas vraiment la joie je trouve
ce n'est pas une situation spécifique à la France : le niveau global en Europe sur le poste d'ailier est très faible en ce moment (alors que sur les postes 1/2 y en a à plus savoir qu'en faire). C'est un truc qui m'a vraiment marqué aux derniers CE et CM.

En 4, Diaw a enfin décidé depuis 2013 de ne plus abandonner son équipe (après 10 ans passés à le faire), ce qui a changé énormément de choses pour l'EDF. Ce qu'il fait, il est le seul 4 au monde à le faire. Son poste de titulaire est indiscutable à l'heure actuelle. En revanche je ne suis pas d'accord sur son remplaçant. Sur leurs niveaux actuels, Moerman est sans conteste possible au dessus de Piétrus. Talent offensif nettement supérieur, autant d'intensité, autant d'activité, meilleur rebondeur, meilleur nettoyeur, plus jeune et plus à même de supporter le rythme intense des tournois internationaux... Piétrus reste un meilleur défenseur, mais s'il est toujours très bon, il n'est plus le dominateur qu'il a été. Et ceux qui se souviennent que les CE 2013 n'étaient pas qu'une demi-finale se souviendront qu'avant son match exceptionnel contre l'Espagne, il nous avait gratifié de 9 purges absolument infâmes auparavant (et même plus en comptant les matchs de préparation du même acabit). Sans compter sa détestable habitude de ne commencer à jouer qu'après 3 ou 4 matchs passés à dormir sur le terrain (pour ceux qui se souviennent de ses tournois précédents entre 2009 et 2013). Pour moi, Moerman était déjà devant Piétrus la saison dernière, et c'est encore plus vrai cette saison. D'ailleurs, et c'est une opinion personnelle, le fait qu'il affiche son meilleur rendement offensif depuis son passage à Pau n'est pas dû au hasard : il doit se rendre compte qu'il n'a plus les moyens de faire le père peinard et d'avoir sa place garantie malgré tout. Ceci dit, il est probable que ce sera lui qui prendra la place, car je vois mal l'EDF lui refuser un Euro à domicile avec son historique et le support qu'il aura de la part des autres "historiques".
À part Piétrus et Moerman, je ne vois à l'heure actuelle que Tillie capable d'intégrer l'EDF, même s'il ne faut pas oublier que, dans les faits, Lauvergne joue souvent en 4, et que c'était à ce poste qu'il évoluait au Partizan.

En 5, la situation est quand même compliquée, parce que les joueurs qu'on a ne sont pas assez importants dans leurs franchises pour pouvoir peser sur leurs participations aux tournois internationaux, contrairement à Parker ou Batum (et celui qui pourrait, Noah, n'en a pas grand chose à carrer). Donc il va bien finir par falloir se faire à l'idée qu'en fonction des situations contractuelles du moment, il y aura toujours 2 ou 3 d'entre eux qui refuseront de venir, et quand il y en aura plusieurs en concurrence il faudra gérer les égos de ceux qui ne seront pas pris et risquent de se vexer. D'ailleurs, si l'EDF devait fermer les portes à ceux qui n'ont pas voulu venir à un moment ou à un autre, je pense qu'il n'y aurait que Turiaf et Gobert de disponibles (et encore pour ce dernier ça reste probablement à venir).
Ceci dit, rappelons quand même d'où vient la France, et que de nos jours c'est un problème de riches que doit gérer Collet : en 1995, Gomez partait aux CE avec Butter et Domon (2,03m) en 5. 20 ans plus tard en 2015, Collet est en train de se demander lesquels de ses 6 pivots NBA (Noah, Ajinça, Gobert, Mahinmi, Séraphin, Turiaf) il va laisser à la maison. Voire même s'il ne va pas en laisser 5 plutôt que 4 et prendre Traoré en lieu et place de l'un d'entre eux (bon, ça serait étonnant).
Quoi qu'il en soit, il me semble que Lauvergne sera de la partie, ne serait-ce que parce qu'il a un jeu assez différent des autres 5 et qu'il apporte une culture de jeu plus européenne avec lui, et donc d'autres solutions tactiques. Si on ne considère que l'aspect sportif, je ne vois pas non plus comment Noah pourrait ne pas être là, si jamais il lui passe par la tête l'envie de venir. Derrière, franchement, c'est difficile à dire. Turiaf est hors jeu désormais, et Mahinmi n'a jamais convaincu. Traoré a un profil quand même très particulier pas facile à intégrer et il manque de taille. Restent Gobert, Séraphin et Ajinça, ces 2 derniers n'ayant pas spécialement plaidés leurs causes l'année dernière et même avant. Ajinça ayant un peu le profil de Gobert, il aura du mal à convaincre, surtout que le joueur des Jazz est en train d'exploser à Utah et de prendre de plus en plus de place dans la raquette. Séraphin lui a un profil différent des 2 autres, plus au sol, moins mobile, et lui aussi avait montré des choses intéressantes quand il était venu. Honnêtement c'est un peu la bouteille à l'encre. Je dirais que Lauvergne et Gobert tiennent la route si Noah vient, et s'il ne vient pas ça serait sans doute plutôt Lauvergne, Séraphin et Gobert.
Gelineau
Rookie

Message par Gelineau »

Bonjour à tous,
Quelqu'un sait quand seront mis en vente les billets pour les matchs de préparation de l'équipe de France (Nantes et Vendée) ?
Et où ils seront mis en vente ? (sur le site FFBB ?)
gud44
Rookie

Message par gud44 »

Gelineau a écrit :Bonjour à tous,
Quelqu'un sait quand seront mis en vente les billets pour les matchs de préparation de l'équipe de France (Nantes et Vendée) ?
Et où ils seront mis en vente ? (sur le site FFBB ?)
Pour Vendespace, tout est sur le site : http://vendespace.vendee.fr/Agenda/Spor ... -aout-2015

Pour Nantes, je crois que la salle n'est pas encore déterminé même si l'on parle de la nouvelle salle à Rezé. Mais encore en travaux ...
sprogg
Franchise Player

Message par sprogg »

Firebat a écrit :
En 3 le titulaire incontestable c'est Batum. Donc derrière, les autres se battent pour les 15 min qui restent en sortie de banc, et pour l'instant il n'y a guère que 3 joueurs crédibles, à savoir Gélabale, Kahudi et Boungou Colo. Sauf que Boungou Colo, à l'instar de Jackson en 2, n'a pas du tout le jeu d'un remplaçant, c'est un joueur qui a besoin d'être 25 minutes sur le terrain pour être rentable et compenser réellement ses nombreuses erreurs. Son jeu à risque, générateur d'erreurs, et au faible QI basket est incompatible avec un rôle de remplaçant ; et il faut le dire, sa prestation en Euroligue au plus haut niveau avec le CSP cette année a été catastrophique. Kahudi lui n'a pas montré qu'il était au niveau sur le plan offensif sur les dernières campagnes (même si ses JO avaient été honnêtes), et il est difficile de jouer à 4 en attaque au niveau international. Plus problématique, il n'a pas été au niveau défensif non plus, alors qu'il avait été pris pour ce rôle spécifique. Il y a une espèce de "mystique" du "tueur défensif" en EDF depuis que Dioumassi a démoli Nash et Piétrus Siskauskas, qui ne me convainc pas du tout. Gélabale, au contraire, est l'exemple-type du joueur capable de rentabiliser au mieux un temps de jeu limité en ne gâchant rien et jouant juste tout en ayant un véritable apport des 2 côtés du terrain (même s'il a commencé à décliné aux dernier CM). Donc Gélabale incontestable selon moi derrière Batum.
Pour moi Gelabale n'a plus le niveau, on l'a vu en Espagne et ça se confirme cette saison. Adresse à peine moyenne, et points faibles (relatifs) qui se sont accentués, le manque de vitesse et de dureté par exemple.
Le mieux ne serait-il pas le schéma suivant : 1 Parker et Heurtel ou Diot, 2 de Colo et Diot ou Heurtel, 3 Batum et Fournier ?
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Dans son équipe type, Collet prend toujours (ou presque) 3 meneurs, 2 arrières, 2 ailiers, 2 ailiers forts et 3 pivots.
Les 3 meneurs sont quasiment acquis : TP, Heurtel et Diot.
Idem pour les 2 arrières : De Colo et Fournier (Collet ne prendre pas Edwin Jackson, sauf blessure)
Pour les ailiers : Batum est incontournable, et comme doublure, je pense que Collet prendre plutôt Gelabale que Kahudi ou un autre. La différence sera là pour moi : Gelabale ne sera plus starter à coté de Batum, mais sa doublure attitrée. Et sur 15 minutes, il fera très bien l'affaire à mon avis.
Après en ailiers forts, ce sera sans doute : Boris Diaw et Flo Piétrus.
Pour les pivots, ça dépendra surement du choix de Noah.
coutournant
All Star

Message par coutournant »

C'est clair que Gelabale décline sérieusement... Néanmoins, comme AJP77, je ne crois pas que Vincent Collet va s'en passer car il s'agit d'un joueur du "système" Collet (d'ailleurs on peut constater que son rendement statistique était nettement plus intéressant avec Strasbourg qu'avec Limoges). Un peu comme Flo Piétrus qui donnait la même impression de déclin accentué il fut un temps, Collet l'a mis sur le banc (ce qu'il risque de faire avec Gelabale) mais Flo restait un cadre incontournable.
A l'heure actuelle je pense que Kahudi ou NBC ont dépassé Gelabale, en tout cas leurs perfs sont largement supérieures mais ptet que Mike va finir la saison en trombe. Même un joueur comme Axel Toupane me semble au coude à coude avec Gelabale désormais.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Parker commence à m'inquieter, il fait une saison catastrophique et tarde à retrouver son niveau...faudrait pas qu'il soit en perte de confiance avant cet évenement
cedgilipipas
Rookie

Message par cedgilipipas »

Franck44, au contraire je pense que s'il fini sa saison rapidement, lui et Boris vont pouvoir se reposer (physiquement et mentalement), soigner tous leurs pépins et venir avec le couteau entre les dents pour l'Euro ;) comme après leur finale perdu contre Miami en 2013!!
Sinon, je suis d'accord avec tous les autres commentaires, Gélabale en perte de vitesse, Kahudi fait une grosse saison (offensivement bien au dessus de ses habitudes) mais je pense tout de meme que Gélabale au relais de Batum restera une option fiable avec moins de minutes que d'habitudes.
Surtout vu la forme de Nando De Colo qui j'espere sera le titulaire au poste 2. Il s'habitue à moins avoir la balle dans les mains au CSKA au contact de Teodosic donc sa complémentarité avec Parker n'en sera qu'amélioré !
Firebat
All Star

Message par Firebat »

sprogg a écrit :
Pour moi Gelabale n'a plus le niveau, on l'a vu en Espagne et ça se confirme cette saison. Adresse à peine moyenne, et points faibles (relatifs) qui se sont accentués, le manque de vitesse et de dureté par exemple.
Le mieux ne serait-il pas le schéma suivant : 1 Parker et Heurtel ou Diot, 2 de Colo et Diot ou Heurtel, 3 Batum et Fournier ?
Ouaip, je suis assez d'accord ; en fait ça faisait même 2-3 semaines que j'hésitais à éditer mon post pour reparler de Gelabale : déjà on a vu l'année dernière aux CDM que son efficacité en sortie de banc avait baissé de façon perceptible (d'ailleurs j'en ai parlé dans le post initial), mais là il commence à être clairement limite. Son passage à Strasbourg n'a pas été convaincant du tout, et on a eu sans doute trop tendance à céder à la facilité du "il faut qu'il se remette en forme et dans le rythme" pour ne pas trop prêter attention à ses prestations, mais il ne s'est pas amélioré depuis qu'il est à Limoges, loin de là (surtout qu'à son poste avec NBC il a une concurrence bien plus sérieuse), il est très maladroit, y compris sur des positions qu'il affectionne, et la décontraction a tendance à trop devenir de la nonchalance. D'ailleurs, je ne serais pas étonné que Collet l'ait laissé partir sans trop de regret, en fait, car il avait certainement dû voir qu'il n'était pas en si mauvaise condition physique que ça et qu'il avait simplement bel et bien baissé de niveau. Après, le contexte limougeaud actuel, très déprimé, n'aide pas non plus.

Ceci dit, est-ce que ça sera suffisant pour qu'il ne soit pas sélectionné ? Je n'en suis pas sûr. Je reste persuadé que Boungou Colo n'a pas le jeu et l'efficacité qui convient pour être un joueur fiable en sortie de banc sur 10-15 minutes. Par contre Kahudi (qui a en plus l'avantage par rapport à NBC d'avoir pas mal d'expérience du groupe France, même si ses 2 dernières compétitions internationales ont été bien moisies) aura certainement une chance raisonnable de le concurrencer s'il continue sur sa lancée.

Autant il y a encore 2 mois il était clair selon moi que Gelabale avait une nette marge, autant ces derniers temps je n'en suis plus du tout aussi sûr.
Franck44 a écrit :Parker commence à m'inquieter, il fait une saison catastrophique et tarde à retrouver son niveau...faudrait pas qu'il soit en perte de confiance avant cet évenement
C'est toute l'équipe des Spurs qui est à la ramasse en fait (et contrairement à tous ceux qui disent "ouais les Spurs seront au rdv des playoffs, ils ont l'habitude", j'ai beaucoup de mal à croire que ce sera le cas), mais c'est vrai que Parker n'y est pas du tout. En fait il n'a plus aucune agressivité ni énergie, ne tente plus aucun drive, n'agresse plus la raquette, et se contente de petits stop & shoot à 5m, avec une réussite très aléatoire.
cedgilipipas
Rookie

Suite à l'entretien de J. Noah dans l'équipe, j'espère que l'on cessera de parler de lui pour les prochains étés. C'est un super joueur certes, mais il ne souhaite pas jouer en Bleus plus que ça? Ok c'est son choix. On dit au revoir et on se focalise sur les autres.

Suite à ça, un trio Gobert / Ajinca / Lauvergne se dégage.

- Le premier est monstrueux defensivement et au rebond, offensivement pas encore ça, il score mais surtout sur des rebonds offensifs ou des alley hoop... peu de paniers après moves interieurs... % aux LF plus que corrects pour un grand.

- Ajinça prouve lui sa qualité lorsqu'il à du temps de jeu, profil offensif très complémentaire de Gobert

- Lauvergne permet d'écarter le jeu et a pour lui sa faculté de jouer 4 aussi, attention avec le changement de coach à Denver... il risque de ne pas avoir beaucoup de temps de jeu si la tendance se confirme suite au match d'hier!

Pour Séraphin, il joue plus (régulièrement) que les saisons précédentes mais je ne suis pas ultra fan de ce joueur malgré le très bon Euro 2011 qu'il avait fait. Profil offensif à la Ajinca plus terrestre, joueur plus proche de l'anneau (bien qu'Ajinca se soit beaucoup amélioré dans ce domaine et se concentre enfin sur son role de PIVOT et non plus de 4 shooteur). Mahinmi part de trop loin et possède un profil purement défensif barré par l'éclosion de Gobert.

En bref, on aura des soucis au poste 1 et 4 pour l'après 2016 (retraites de Parker, Diaw et Pietrus) mais les postes 2 (De Colo et Fournier), 3 (Batum) et 5 (Gobert, Ajinca, Lauvergne, Seraphin) sont sécurisés pour plusieurs années.
vanpet
Franchise Player

Message par vanpet »

Moerman au poste 4 c'est quand même pas mal, même si derrière lui ça me parait être le désert aujourd'hui. Heurtel et Diot peuvent tenir la baraque (dernier mondial) et sont jeunes également
cedgilipipas
Rookie

Oui Heurtel et Diot feront de parfait remplacants. Moerman tient la baraque en Pro A mais mine de rien il a 26 ans, dans 2 ans quand ça sera son tour il aura 28 ans avec très peu de vécu du très haut niveau...
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

Si on considère que le trio Parker/Diot/Heurtel devrait en être tout comme le duo De Colo/Batum on a déjà 5 joueurs sur 7 non ?
Bref reste 2 places dont une me paraît promise à Fournier. Donc en dernier candidat il reste à trouver un joueur qui pourrait prendre un rôle moindre, plutôt défenseur car l'explosion de De Colo doit être exploitée à plein. Gélabale a un petit temps d'avance par son expérience mais semble dans une forme inquiétante. Kahudi son problème majeur c'est d'être efficace sur les tirs ouverts et de bien tenir la balle quand il l' a dans les mains. Autant il semble beaucoup plus fort offensivement cette année autant l'adresse à 3 points sur des tirs qu'il faut mettre me pose toujours question par arpport à Mike notamment. NBC je n' y crois pas comme d'ailleurs Edwin car en attaque avec le trio Diot/De Colo/Fournier on semble outillé pour couvrir le poste 2.Un profil comme celui de Beaubois reste intéressant en poste 2 en attaque mais son physique léger et ses fréquentes blessures le desservent par rapport à la concurrence.
A l'intérieur sans Noah le duo Ajinça/Gobert s'impose. Lauvergne est polyvalent, Diaw incontournable, reste la dernière carte sur le poste 4. Javvoue que ce serait dur de se passer de Flo Piétrus pour un Euro en France mais Moerman a des arguments. Ce que j' espère surtout c'est que les pivots viendront cette fois parce que c'est hyper important d'avoir le duo mentionné plus haut en terme de complémentarité...

Globalement si on a le même De Colo qu'au CSKA et une paire de pivots qui impose sa dimension physique on devrait ouvrir suffisamment le jeu aux autres dont le duo Parker/Batum. Après si on veut s'inquiéter des possibles manques il y a l'inévitable incertitude sur l'adresse à 3 points jamais un facteur dont on peut être certain mais aussi la défense sur les arrières.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

cedgilipipas a écrit :Oui Heurtel et Diot feront de parfait remplacants. Moerman tient la baraque en Pro A mais mine de rien il a 26 ans, dans 2 ans quand ça sera son tour il aura 28 ans avec très peu de vécu du très haut niveau...
Et c'est bien pour ça que selon moi il aurait dû intégrer l'EDF dès l'année dernière. La compétition avec une moindre pression s'y prêtait bien, et dans les faits Piétrus, sur sa saison et sa compétition précédente (sauf la demi-finale, évidemment) n'avait pas démontré qu'il avait sa place.
D'ailleurs, paradoxalement, le choix entre lui et Moerman est plus serré aujourd'hui qu'il ne l'était la saison dernière, car Piétrus effectue une bien meilleure saison, en particulier offensivement, et à mon avis la pression que lui met Moerman n'y est pas étrangère.
Après, depuis 1 mois et demi, Moerman est plutôt dans le dur et Piétrus est pour l'instant meilleur. Il faut dire qu'il n'a pas eu de trêve estivale (il a fait tous les playoffs, l'EDF bis et la prépa au mondial) et donc ça va faire 1 an et demi qu'il joue sans prendre de repos. La question de sa fraîcheur physique va forcément se poser.
cedgilipipas a écrit : En bref, on aura des soucis au poste 1 et 4 pour l'après 2016 (retraites de Parker, Diaw et Pietrus) mais les postes 2 (De Colo et Fournier), 3 (Batum) et 5 (Gobert, Ajinca, Lauvergne, Seraphin) sont sécurisés pour plusieurs années.
Perso, je ne pense pas que le poste 4 va poser tant de problèmes : autant Parker et Piétrus ont annoncé clairement qu'ils arrêteraient après 2016, autant pour Diaw c'est beaucoup moins sûr (surtout qu'il me semble qu'il veut s'approcher ou dépasser le nombre de sélection de sa mère, ce qui, s'il s'y tient, devrait le faire jouer quelques années au delà de 2016). Même s'il arrête, il y aura Moerman pour quelques années, et il ne faut pas oublier que le poste premier de Lauvergne en Europe, c'est le 4.

Pour le poste 1, avec Diot et Heurtel, l'EDf a de quoi voir venir pour quelques années. Derrière, il faut voir ce que va donner Westermann. Sur son début d'année, clairement il est la relève, mais là, tout comme le CSP, il est vraiment dans le dur. Après, si le Barça le prend comme prévu, il y a pas mal de chance qu'il progresse beaucoup, dans la lignée de ce qu'il faisait au Partizan, parce que c'est pas Dupraz à Limoges qui va le faire progresser en quoi que ce soit. La question est : est-ce que le Barça va le faire venir ? Parce qu'il faut bien avouer que depuis 2 mois il a bien la tête dans le seau. L'autre solution, c'est Beaubois, mais j'ai du mal à y croire. Sans aucun doute le meilleur sur le talent pur après Parker, mais malheureusement irrégulier à mort, sauf quand il s'agit de se blesser. Derrière, ni Albicy (très mauvais gestionnaire et peu adroit), ni Bokolo (pas au niveau) ne peuvent sérieusement prétendre à la place.
Après, j'espère que ce qu'on voit de Parker depuis le début de la saison n'est que passager et ne représente pas une tendance de fond, parce que ça voudrait dire que son déclin se fait à une vitesse alarmante. Ça sera peut-être un mal pour un bien avec l'EDF, d'ailleurs, car ça pourrait donner des arguments à Collet pour le forcer jouer plus en gestionnaire et à faire jouer l'équipe au lieu de le voir accumuler les tirs. Bref, avoir le Parker de la finale des CE 2013, plutôt que celui du quart de finale des JO 2012 où il anéantit l'équipe en finissant à 1/10 aux tirs dans les 5 dernières minutes sans passer la balle, ou que celui de la demi de 2013 où il est passé à 2 doigts de faire perdre l'équipe en multipliant les tirs aberrants en fin de matchs et en prolongations (heureusement que Collet a pris 2 temps morts hyper efficaces pour des tirs d'Ajinça... ceux qui ne sont pas convaincus peuvent aller regarder la fin de match sur youtube).

Personnellement, le plus gros soucis selon moi se trouve sur le poste 3. Batum est encore là pour quelques années, mais derrière il n'y a pas de rotation convaincante (et il y aura bien un moment où Batum prendra une saison de repos, probablement en 2017 si la France va aux JO... ça va faire 4 ou 5 années consécutives qu'il joue l'été), ni même de relève. Ceci dit comme j'ai dit dans un autre post précédent, le manque de bons ailiers n'est pas spécifique à la France, c'est un problème qui touche quasiment toutes les équipes au monde à part les USA.
Répondre