[VENDEE CHALLANS BASKET] 8 saisons de N1 sinon rien
Modérateur : Modérateurs N1
-
crin blanc
- Franchise Player
Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] Les 2 à la suite
Pourquoi tant de haine? ce n'est que du basket........bien sur il y a eu des erreurs de faites.mais ces dirigeants sont-ils mal honnètes; non!! surement pas. alors que la fète continue

La vérité sort toujours de la bouche des enfants
-
patrickdechallans
- Sophomore
Merci Crin Blanc pour ce message. Il fait du bien.crin blanc a écrit :Pourquoi tant de haine? ce n'est que du basket........bien sur il y a eu des erreurs de faites.mais ces dirigeants sont-ils mal honnètes; non!! surement pas. alors que la fète continue![]()
-
Eric Montross
- Rookie
lsdro85 a écrit :Les références historiques douteuses à des hommes, des pratiques, des idéologies et un passé douloureux, l’utilisation de termes outranciers dont on peut espérer que leurs auteurs les ont utilisés en méconnaissant leur vrai sens, décrédibilisent sensiblement la pertinence des jugements sur la fermeture du forum du VCB. Les détracteurs de cette mesure extrême, qui n’a sans doute pas été prise de gaité de cœur et sûrement pas en toute hypothèse dans un souci de verrouillage du système au nom d’une fuite devant les responsabilités, me font penser, rappel historique pour rappel historique, à cette phrase de De Gaulle « il ne suffit pas de sauter comme un cabri en criant Europe, Europe… » pour que les choses évoluent. Il ne suffit pas ici de rabâcher ses accusations, fondées ou pas- là n’est pas AUJOURD’HUI le propos- pour prétendre, toujours aux dires des mêmes, aider un club qu’ils aiment (sic !). Je me souviens l’avoir écrit dans un post : le plus important est de sauver le soldat VCB. Et à plusieurs reprises également avoir indiqué que le moment venu, le bilan serait tiré et les mesures justifiées prises. A condition bien sûr que ces anonymes qui fourmillent de bonnes idées aient le courage de venir les exposer au grand jour, voire se présenter ou suggérer des candidatures lors de l’Assemblée générale du club ! Je ne pense pas trahir un secret d’état en disant que cette décision de fermeture a été prise dans le souci de protection d’un groupe fragilisé par divers événements dont il faudra bien, le moment venu, tirer les conséquences. Alors, c’est vrai, il n’y a pas eu pléthore d’insultes, les phrases employées par certains sont suffisamment sibyllines pour ne pas dévoiler le caractère pernicieux et ravageur de leur travail de sape. Mais quand même, il y a une certaine outrance dans les comportements ….
En examinant objectivement les faits : venir sur le site mis en place par le VCB, géré par des bénévoles du VCB, démolir avec la délicatesse d’un marteau-piqueur l’ambiance déjà fragile d’une équipe de ce même VCB qu’ils prétendent aimer et soutenir n’offrent pas d’alternative à ceux qui ont en charge la conduite des affaires du club. Encore une fois, il n’est pas contestable que des leçons doivent être tirées et des remèdes apportés. Mais le moment venu et non en cours d’une saison où la survie même de l’équipe est engagée. Et que se passerait-il si l’équipe dirigeante BENEVOLE prenait à la lettre ce que suggère ces donneurs de leçons et démissionnait en bloc ? Alors là pour le coup ce serait effectivement fuir ses responsabilités, renier ses engagements et devoirs moraux vis-à-vis d’un club qu’ils servent au mieux des intérêts collectifs et non pour leur gloriole comme semblent l’indiquer quelques posts parmi les moins virulents. Entre celui qui prend une mesure sûrement impopulaire, peut-être inappropriée, mais au nom de la protection d’un groupe encore fragile et ceux qui « aiment » leur club en répétant à n’en plus finir LA vérité qu’ils détiennent forcément et qui réclament, sans démagogie bien sûr, la tête des coupables sur le billot en se voilant pudiquement la face sur les conséquences qu’une telle mise en œuvre immédiate entraînerait, je sais quant à moi situer où vont mes sympathies. Même si je le regrette parce que je prenais beaucoup de plaisir à la majorité des échanges sur le forum, je conçois qu’en l’état actuel, ceux qui ont en charge le club n’aient pas pu trouver d’autres solutions pour protéger les intérêts (au sens noble) du groupe. L’un des contradicteurs virulents pointait que les échanges étaient constructifs…mais hormis avoir dénoncé les carences qui sont les sources de tous les maux, je n’ai pas lu la moindre recette pour sauver le soldat VCB. Ah si : changer l’entraineur, le recruteur, le conseiller technique, le président, le bureau composé de bénis oui-oui et de vieux, etc… etc….Ce qui en pleine saison est d’une facilité déconcertante et facilitera la survie et la marche en avant du VCB. La sagesse aurait commandé qu’au moins par solidarité, les griefs, même éventuellement fondés, au lieu d’être répétés jusqu’à la nausée, soient mis sous l’éteignoir jusqu’à l’heure du bilan. C'est-à-dire, comme dans la vie courante, jusqu’au moment des élections où se présenteront de nombreux candidats pour apporter du sang neuf, réclamé à cors et à cris. Ce silence n’est pas le fait du prince, mais répond à un souci de protection. Il y a censure de fait parce que les appels au raisonnable n’ont pas été entendus et/ou suivis d’effet ! Sauver un groupe justifie parfois des mesures excessives.
Et il est pour le moins curieux, voire choquant, que ce soit ceux qui ne voient comme remèdes que des mesures expéditives et irréversibles (virer une grande partie des hommes en place) qui crient au scandale quand on adopte, mais pas pour le même but, les mêmes pratiques qu’ils préconisent.
C'est-à-dire que, pratiquée par eux, l’éviction (censure suprême) devient normale et quand elle utilisée par ceux qui ont en charge bien réelle et quotidienne la responsabilité légitime d’un groupe cette attitude devient… »dictatoriale et fascisante »
La responsabilité est-elle placée là où ils le prétendent et ne seraient-il pas bien inspirés d’examiner la leur propre ? C’est bien le moindre effort de lucidité que l’on peut faire quand on dit (et pourquoi pas) aimer un club. La paille et la poutre dans l’œil…Désolé pour la longueur du propos…
Et s’il n’y a plus de résultats sur les cadets en ce moment, c’est parce qu’ils ne jouent pas ! Et pour les minimes, ils apparaissent dans leur rubrique sur le forum Jeunes. Mais c’est aussi la trêve pour eux !
Les dirigeants sont irréprochables, l’entraineur est compétent, le recrutement est plein de bon sens, le VCB va monter en Pro B »
Et je ne veux pas voir une tête qui dépasse !!
-
Eric Montross
- Rookie
lsdro, à ce moment là pourquoi créer un forum? Il faudrait préciser à ce moment là que le forum est réservé aux personnes qui sont d'accord avec ce qui se passe dans le club et qui trouvent que c'est super? Encore une fois je ne vois pas de propos injurieux ou irrespectueux.
Je ne pense pas que les personnes remettent en cause la bonne volonté des bénévoles du club (notamment bravo à Guigui, ben.com8), mais plus les choix qui ont été faits. En effet je pense tout simplement que le Président s'est mal entouré et que certaines personnes dans ce club pensent plus à leur petite place qu'au club en lui-même. Ce que je ressens par rapport aux messages"critiques" du club, c'est des cris du coeur de supporters qui ne reconnaissent plus le club des 10 dernières années, l'impression que le travail fait depuis une dizaine d'année par Antoine et relayé par Freddy est en train de s'efondrer (et ça au travers surtout de la N3 des cadets france...). De toute façon le départ de Freddy et surtout la façon dont ça s'est passé a été le point de départ des réactions des supporters.
Les forumeurs critiques du VCB se font traiter de pseudo supporters, tout simplement car ils ne sont pas d'accord et ne comprennent pas les choix? Peut-être que la forme peut paraître "virulente" mais n'en déplaise à lsdro ou stef 85, ces gens là ont envie de voir le club réussir autant qu'eux.
Les dirigeants sont irréprochables, l’entraineur est compétent, le recrutement est plein de bon sens, le VCB va monter en Pro B »
Je ne pense pas que les personnes remettent en cause la bonne volonté des bénévoles du club (notamment bravo à Guigui, ben.com8), mais plus les choix qui ont été faits. En effet je pense tout simplement que le Président s'est mal entouré et que certaines personnes dans ce club pensent plus à leur petite place qu'au club en lui-même. Ce que je ressens par rapport aux messages"critiques" du club, c'est des cris du coeur de supporters qui ne reconnaissent plus le club des 10 dernières années, l'impression que le travail fait depuis une dizaine d'année par Antoine et relayé par Freddy est en train de s'efondrer (et ça au travers surtout de la N3 des cadets france...). De toute façon le départ de Freddy et surtout la façon dont ça s'est passé a été le point de départ des réactions des supporters.
Les forumeurs critiques du VCB se font traiter de pseudo supporters, tout simplement car ils ne sont pas d'accord et ne comprennent pas les choix? Peut-être que la forme peut paraître "virulente" mais n'en déplaise à lsdro ou stef 85, ces gens là ont envie de voir le club réussir autant qu'eux.
-
face de bouc
- Rookie
Isdro a tout résumé, il est dans la logique de ce club, ne pas critiquer, ne rien dire et voilà pourquoi le club en est là à ce jour.
IL vaut mieux faire taire les gens c'est plus simple, mais si les personnes qui censures regardent le forum si assidument, c'est certainement qu'ils ne sont pas très à l'aise dans la situation actuelle. N'oubliez pas non plus qu'un club fonctionne avec des sponsors et d'après quelques échos, certains ont un peu de mal avec ce qui se passe en ce moment au VCB.
En tout cas, avec des gens comme ISDRO, le club peut e^tre tranquille pour un bon moment.
IL vaut mieux faire taire les gens c'est plus simple, mais si les personnes qui censures regardent le forum si assidument, c'est certainement qu'ils ne sont pas très à l'aise dans la situation actuelle. N'oubliez pas non plus qu'un club fonctionne avec des sponsors et d'après quelques échos, certains ont un peu de mal avec ce qui se passe en ce moment au VCB.
En tout cas, avec des gens comme ISDRO, le club peut e^tre tranquille pour un bon moment.
-
nacdoc
- Sophomore
Je ne pense pas que les dirigeants soient malhonnêtes... non non. Seulement M. Plaza qui constitue une tâche dans le panorama VCB et qui, à lui quasiment seul, coule peu à peu le club.crin blanc a écrit :Pourquoi tant de haine? ce n'est que du basket........bien sur il y a eu des erreurs de faites.mais ces dirigeants sont-ils mal honnètes; non!! surement pas. alors que la fète continue![]()
Cette situation me fait vraiment penser au FC Nantes des années 2000. Un club qui se maintient plus ou moins difficilement, quelques belles perfs voire exploits par ci par là comme un arbre qui cache la forêt, des supporters qui sentent que leur club navigue dans des eaux très dangereuse mais un comité directeur qui continue d'enfoncer le club... Et puis la descente aux enfers avec un désintérêt majeur de la région maintenant.
Le VCB est pour le moment la copie conforme grâce à un président mal entouré et un pseudo directeur sportif qui veut tout contrôler mais qui ne fait rien de bon.
Ce n'est qu'un forum mais je demande la démission de ce monsieur. Dehors Lilian Plaza !
-
The coyotte
- Rookie
Tout à fait d'accord pour PLAZA, ce mec et tout le monde le sais est une vraie m......, pas étonnant que Freddy Massé ne voulais pas de lui sur le banc. Le pseudo agent de joueur qui avait qui?? les jeunes antillais qui arrivaient à Challans!!! Pfff!!!! C'est sûr qu'avec ce genre de conseil plus Balavoine, le président ne peut pas avoir de bonnes décisions. On va bientôt se faire dépasser par le Pays des Olonnes si ca continue.
-
lsdro85
- Franchise Player
Par nature, j’aime le débat. Encore faut-il ne pas le biaiser en ayant une lecture approximative des propos.
Jamais et où que j’aie fait paraître mon point de vue, qui n’a pas force de loi, je l’accorde volontiers, jamais donc je n’ai avancé qu’il n’y avait pas d’erreurs et que les choses ne devaient pas bouger. J’ai simplement, de ma place de supporter, avancé l’idée qu’il y a eu le moment de la découverte de ces présumées erreurs, il y a maintenant le devoir de solidarité et il y aura, lors de l’assemblée générale le moment de régler, non des comptes, mais des dysfonctionnements. Avec les bonnes volontés qui voudront bien se présenter et présenter des solutions. Alors, je ne sais pas si avec des gens comme moi le club peut être tranquille (ce qui n’et pas forcément une tare !) pour un bon moment, mais je redis qu’il ne me semble pas que le moment soit pertinent pour se livrer à la chirurgie de campagne préconisée comme seule solution. De mon point de vue, EN L’ETAT ACTUEL DE L’EQUIPE, il me semble que les purges exigées (désolé, mais c’est le seul remède proposé) ne sont pas la meilleure solution. Je n’ai pas la connaissance technique suffisante du domaine pour porter un jugement de valeur sur tous les sujets. Mon seul devoir, au titre de supporter, c’est de demander des comptes au moment où c’est prévu par la règle. Et c’est à ce moment-là que si elles doivent le faire, les choses devront bouger. Jusque là je soutiendrai sans faille le club où j’ai choisi de me faire licencier. Béni oui-oui ? Non, respectueux de mes engagements vis-à-vis d’un club que je respecte. « Tout ce qui ne tue pas rend plus grand » C’est tout le mal que je souhaite au VCB. Avec du sang neuf, des fonctionnements différents … pourquoi pas : rendez-vous au mois de juin.
Jamais et où que j’aie fait paraître mon point de vue, qui n’a pas force de loi, je l’accorde volontiers, jamais donc je n’ai avancé qu’il n’y avait pas d’erreurs et que les choses ne devaient pas bouger. J’ai simplement, de ma place de supporter, avancé l’idée qu’il y a eu le moment de la découverte de ces présumées erreurs, il y a maintenant le devoir de solidarité et il y aura, lors de l’assemblée générale le moment de régler, non des comptes, mais des dysfonctionnements. Avec les bonnes volontés qui voudront bien se présenter et présenter des solutions. Alors, je ne sais pas si avec des gens comme moi le club peut être tranquille (ce qui n’et pas forcément une tare !) pour un bon moment, mais je redis qu’il ne me semble pas que le moment soit pertinent pour se livrer à la chirurgie de campagne préconisée comme seule solution. De mon point de vue, EN L’ETAT ACTUEL DE L’EQUIPE, il me semble que les purges exigées (désolé, mais c’est le seul remède proposé) ne sont pas la meilleure solution. Je n’ai pas la connaissance technique suffisante du domaine pour porter un jugement de valeur sur tous les sujets. Mon seul devoir, au titre de supporter, c’est de demander des comptes au moment où c’est prévu par la règle. Et c’est à ce moment-là que si elles doivent le faire, les choses devront bouger. Jusque là je soutiendrai sans faille le club où j’ai choisi de me faire licencier. Béni oui-oui ? Non, respectueux de mes engagements vis-à-vis d’un club que je respecte. « Tout ce qui ne tue pas rend plus grand » C’est tout le mal que je souhaite au VCB. Avec du sang neuf, des fonctionnements différents … pourquoi pas : rendez-vous au mois de juin.
-
nacdoc
- Sophomore
Vrai isdro85...
Sauf que la saison prochaine, si l'on ne veut pas qu'elle soit galère comme cette année, ce n'est pas au mois de juin qu'on la prépare... C'est mars, avril, mai !!
Donc vous allez me dire si ce type s'en va (Plaza) qui pour aller chercher les joueurs ? bah simplement un entraîneur digne de ce nom en n1. Un mec qui sait ce qu'est le basket de haut niveau, qui a un carnet d'adresse et qui sait fédérer une équipe autour d'un projet de jeu. Car là, force est de constater que le projet de jeu il n'y en a pas. cqfd la nouvelle recrue au club. Je ne pense pas que Schmieder soit si touché que cela vu qu'il a joué un gros moment à Bordeaux et qu'aucune remarque n'a été faite concernant une grosse blessure. Moi je dis qu'il s'agit d'une blessure déguisée !!!! boooouuuuuuhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!
Sauf que la saison prochaine, si l'on ne veut pas qu'elle soit galère comme cette année, ce n'est pas au mois de juin qu'on la prépare... C'est mars, avril, mai !!
Donc vous allez me dire si ce type s'en va (Plaza) qui pour aller chercher les joueurs ? bah simplement un entraîneur digne de ce nom en n1. Un mec qui sait ce qu'est le basket de haut niveau, qui a un carnet d'adresse et qui sait fédérer une équipe autour d'un projet de jeu. Car là, force est de constater que le projet de jeu il n'y en a pas. cqfd la nouvelle recrue au club. Je ne pense pas que Schmieder soit si touché que cela vu qu'il a joué un gros moment à Bordeaux et qu'aucune remarque n'a été faite concernant une grosse blessure. Moi je dis qu'il s'agit d'une blessure déguisée !!!! boooouuuuuuhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!
-
face de bouc
- Rookie
Tu as raison sur le fond de ton raisonnement isdro, mais effectivement le mois de juin ce sera trop tard. Et expliques moi ce que l'assemblée générale changera puisque le président dit de lui même que s'est lui qui gère la partie pro et qu'il ne s'occupe pas du reste. Le problème est toujours le même qu'on le veuille ou non, il est mal conseillé.
Pour rentrer plus dans le détail, comment expliquer que Plazza fasse le recrutement et que Body ne choisisse pas ses joueurs. Ils ont recrutés des joueurs qui ont le même profil cette été et refont le même connerie cette hiver, sans parler que les joueurs recrutés,(à part James) n'ont pas joués depuis des mois.
C'est maintenant qu'il faut préparer la saison prochaine, autant la saison dernière il fallait attendre la fin des play off mais cette saison on sait que Challans jouera en N1 la saison prochaine donc préparons la saison prochaine tout de suite.
Il faut prendre un entraîneur qui a des réseaux dans le milieu car avec le budget, la salle, les supporters, Challans peut monter en prob à condition d'enlever les personnes qui font du tord au club.
Après on peut aussi parler de la formation, et je pense que lors de l'assemblée, il faudra expliquer pourquoi la N3, les cadets France ont eu ces résultats cette année et qu'il n' y a plus aucun suivi de la filière jeune.
Pour rentrer plus dans le détail, comment expliquer que Plazza fasse le recrutement et que Body ne choisisse pas ses joueurs. Ils ont recrutés des joueurs qui ont le même profil cette été et refont le même connerie cette hiver, sans parler que les joueurs recrutés,(à part James) n'ont pas joués depuis des mois.
C'est maintenant qu'il faut préparer la saison prochaine, autant la saison dernière il fallait attendre la fin des play off mais cette saison on sait que Challans jouera en N1 la saison prochaine donc préparons la saison prochaine tout de suite.
Il faut prendre un entraîneur qui a des réseaux dans le milieu car avec le budget, la salle, les supporters, Challans peut monter en prob à condition d'enlever les personnes qui font du tord au club.
Après on peut aussi parler de la formation, et je pense que lors de l'assemblée, il faudra expliquer pourquoi la N3, les cadets France ont eu ces résultats cette année et qu'il n' y a plus aucun suivi de la filière jeune.
-
scypop
- Rookie
oui isdro tu as raison sur le fond et "c'est a la fin de la foire qu'on comptera les bouses ":D , moi je m'interréssai simplement au rendement de l'equipe et aux pietres prestations proposées a la salle vrignaud , mais meme si j'etais pour un changement de coach , je ne souhaitait pas la defaite pour avoir satisfaction , une decision a été prise par les dirigeants de garder manu a la tete de l'equipe et de sans doute essayer d'accrocher les plays offs mais comme je le disais le mal est mental pour cette équipe et un coach mental aurait pu etre intéressant , maintenant la saison prochaine se prepare relativement tot et attendre juin serait une erreur , essayons de tirer les enseignements de cette saison pour ne pas que cela se reproduise , la fermeture du forum est pour moi un aveu flagrant que le mal est dans la tete , mais priver les forumeurs d'un debat et d'echanges est affligeant , je lance une invitation a discuter de vive voix avec tous ceux qui le souhaitent .
-
vetosaxo
- Rookie
Lsdro 85, tu n'as pas tort quand tu dis que virer tout le monde ne fait aucun sens. Mais les autres ont raison de demander: quand alors?
On s'est beaucoup plaint des lacunes du coach observées lors de la course aux play-offs l'année dernière, suite au départ de Freddy Massé. Il y a donc un peu plus d'un an, on nous tenait le même discours: "ne pas bouleverser une osmose " et tout faire pour aller en play-off.
Passer le 1e tour des play-offs à la maison a tenu à un miracle (shoot au buzzer) et les carences relevés (par les "peintres") sont toujours là. Aucun coach mature n'est venu à l'intersaison, on a préféré continuer avec qq'un du sérail, déjà installé, mais avec une expérience maigre. Le jeu pratiqué est quasi inexistant: une passe - un tir... combien d'attaques a t on vu ça gèrer ainsi!!
Le club récolte ce qu'il s'aime.
C'est quand même atterrant d'entendre des supporters d'autres clubs venir nous prendre en pitié car de drôles de décisions sont prises...
Les dirigeants font du bon boulot, l'entraineur est trop cool, le recrutement, ça roule ma poule! et les supporters sont des salauds et le Vcb ne montera pas en pro B et restera à jamais dans le purgatoire de la n1...ah jm'e suis trompé quelque part, désolé...
On s'est beaucoup plaint des lacunes du coach observées lors de la course aux play-offs l'année dernière, suite au départ de Freddy Massé. Il y a donc un peu plus d'un an, on nous tenait le même discours: "ne pas bouleverser une osmose " et tout faire pour aller en play-off.
Passer le 1e tour des play-offs à la maison a tenu à un miracle (shoot au buzzer) et les carences relevés (par les "peintres") sont toujours là. Aucun coach mature n'est venu à l'intersaison, on a préféré continuer avec qq'un du sérail, déjà installé, mais avec une expérience maigre. Le jeu pratiqué est quasi inexistant: une passe - un tir... combien d'attaques a t on vu ça gèrer ainsi!!
Le club récolte ce qu'il s'aime.
C'est quand même atterrant d'entendre des supporters d'autres clubs venir nous prendre en pitié car de drôles de décisions sont prises...
Les dirigeants font du bon boulot, l'entraineur est trop cool, le recrutement, ça roule ma poule! et les supporters sont des salauds et le Vcb ne montera pas en pro B et restera à jamais dans le purgatoire de la n1...ah jm'e suis trompé quelque part, désolé...
-
The coyotte
- Rookie
Je ne sais pas trop qui fait le recrutement Plaza ou Body mais on est allé chercher un mec comme GIRMA pour 2 ans de contrat alors qu'il ne joue pas tout ça pour dire qu'on a 10 pros, des joueurs blessés (heureusement exception James), un américain qui n'a pas fait de compétition depuis plus de 6 mois. Un préparateur physique mais on se demande si ses méthodes américaines ne sont pas trop pour les joueurs!! Un coach qui à manqué d'humilité très longtemps mais qui voit la fin approcher et se calme un peu. Un assistant passer de poussines à Sud-Retz à assistant N1 en 4 ans!! Tout ca va très vite!!
Heureusement que les petits minimes donnent un peu de baume au coeur avec Fabien Texier.
Heureusement que les petits minimes donnent un peu de baume au coeur avec Fabien Texier.
-
scypop
- Rookie
en debut de saison tout le monde etait d'accord pour dire qu'il manquait 1 joueur exterieur et que passer corentin en 8eme pro etait prématuré , les résultats ont donné raison puisque le pere noel nous a ramené 2 joueurs , quand au recrutement de début de saison manu a dit qu'il voulait tel ou tel profil , et est parti en vacances !!!
maintenant les choses sont en l'état , je reste malgré tout derriere l'equipe car j'aime ce club , mais quel gachis cette saison . je ne cherche pas de responsable je constate
maintenant les choses sont en l'état , je reste malgré tout derriere l'equipe car j'aime ce club , mais quel gachis cette saison . je ne cherche pas de responsable je constate
-
Mouss111
- Rookie
...
Modifié en dernier par Mouss111 le jeu. 10 févr. 2011 23:13, modifié 1 fois.