[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

franc01
All Star

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Quand on n'a plus la lumière à tous les étages !

Message par franc01 »

... and the winner is ... a écrit : ven. 12 mars 2021 14:06
franc01 a écrit : ven. 12 mars 2021 13:38 Cela implique d'avoir un management qui trouve les bons profils (coachs comme joueurs) et s'inscrit sur des perspectives de "moyen terme" plutôt que d'être dans une logique à court voire très court terme.
bien mais s'inscrire avec un effectif dans la durée, ça ne dépend pas que de la politique du club.
L'année passée on Livio et Jekiri qui font une bonne saison, et cette année l'Asvel ne peut concurrencer les salaires qui leur sont proposés ailleurs.
Donc on revient toujours à la même chose : l'argent nerf de la guerre.
Cette année au vu de la saison de Cole, de Yabusele, de Howard et des mensurations de Fall qui sait si ces joueurs seront encore là la saison prochaine, même si l'Asvel a la volonté de s'inscrire dans la durée avec eux. Un jackpot de 3 fois le salaire, ça ne se refuse pas.
Et donc un club comme l'Asvel, et comme beaucoup d'autres du même niveau financier, doit reconstruire en grande partie chaque saison.
Sauf que tu me sembles passer à côté de mon sujet si je peux me permettre(peut être que j'ai pas assez explicité ce dont je parle)...
La "politique" d'un club ne doit justement pas à mon sens se limiter à coucher des noms sur une feuille pour l'effectif de l'équipe une en vue de la saison à venir, en priant pour qu'un joueur reste en dépit de ses intérêts financiers :mrgreen: .
On peut s'en contenter si on est l'un des 3 ou 4 clubs les plus riches de la compétition( pas forcément ce qu'ils font d'ailleurs même eux) :lol: , tous les autres doivent trouver des solutions plus pertinentes puisqu'au jeu du chéquier ils ne peuvent que perdre régulièrement chaque été.

Avoir un projet à moyen terme, dans un club modeste, c'est bien évidemment tenir compte du fait que les joueurs qui ont flambé vont partir et qu'il faudra les remplacer.
C'est justement là qu'il faut une vision sur la durée, ce qui appartient à l' étage au dessus du staff au passage, en sachant sur qui on va miser plusieurs saisons ( exemple Kahudi ou Lighty), qui on va très probablement perdre (Jekirie on le savait dès décembre, Malédon depuis longtemps aussi, Livio c'était une forte possibilité) et donc anticiper en essayant de trouver des solutions pour un basket qui lui reste sur des bases stables, avec des joueurs qui font les liens d'une saison à l'autre mais aussi des répères dans ce qui est mis en place collectivement...Avoir un jeu collectif qui peut se reproduire d'une année à l'autre par exemple.

Je ne parles pas de Dijon par hasard. Je trouve leur méthode plutôt convaincante et pour revenir à ce que tu dis clairement ils font avec le fait que certains joueurs majeurs partent. Pour autant ils ne changent pas tout leur effectif et encore moins leurs préceptes de jeu. J'ai comme dans l'idée que c'est ça leur marque de fabrique, ce qui leur permet d'être performant sur la durée...
Bref c'est un peu se doter d'une politique qui ne dépend pas que des montants des contrats et des noms des joueurs voire des coachs...
A Dijon certaines bases restent , pourtant un Chase Simon est dans un registre différent d'un Sulaimon, Alingué et Solomon c'est pas non plus des sosies...

Si on prend l'exemple des pivots et des meneurs chez nous, ce qui me chagrine ce n'est pas qu'on passe de Bilan à Jekirie puis à Fall ou de Kalnietis à Taylor puis Cole mais qu'on change 3 ans de suite totalement de registre( sans parler des changements de coachs!) ce qui veut dire qu'on part de loin chaque été pour établir un collectif tant défensif qu'offensif. Et ça franchement ça me paraît carrément contre productif..
A un moment peut être qu'il faudrait se doter d'une identité de jeu et faire le nécessaire pour que ça soit un socle plus que 10 mois ...
Je suis convaincu que quand on a moins de moyens, et on en aura jamais assez en El parce que l'on est en France, c'est ça qui fait qu'on survit face à des clubs plus outillés, pas de miser sur telle ou telle individualité (joueur ou coach).
C'est là où je trouve que beaucoup de clubs ne vivent qu'en ne faisant que du court terme.
J'admire l'Ajax Amsterdam en foot parce que c'est un modèle qui brille quand les générations sont dorées mais qui se résistent même quand les joueurs sont moins extra-ordinnaires.

Sans s'enfermer dans des schémas tactiques façon PH à l'époque , je trouve qu'il y a des clubs qui savent pérenniser leur style de jeu au delà des questions individuelles. Et c'est aussi là qu'il faut savoir assumer des saisons qui sont moins bonnes quand l'effectif colle moins au projet.

Ce que fait le Real en recrutant les meilleurs joueurs depuis 70 ans, ça ne vaut que pour le Real parce qu'ils ont cette aura et un compte en banque qui leur offre cette option, sinon il faut être très riche comme Man City ou le Psg ou alors plus malin...
Si la question c'est de gagner le titre en JE et de participer en EL, on peut tout miser sur le recrutement et sur l'éclosion de pépites pour faire la maille. Si on veut vraiment exister en El( ce qui sera un impératif économique) avec une ambition de top 8 ça ne suffira pas parce que les moyens ne seront jamais suffisants pour être régulier année après année...
Pour suivre différents sports co où les moyens se doivent d'être importants je constate qu'il est plus "facile" de convaincre des investisseurs de payer plus pour viser haut que de payer moins en visant la seule présence dans la compétition. Je le constate notamment en rugby où le championnat français est impitoyable et où les clubs qui n'arrivent pas à devenir des candidats aux top 6 retombent presqu'inexorablement dans l'ascenseur Top 14/prod2.
spinaltap
Franchise Player

Message par spinaltap »

Il me semble que l'ASVEL va dans le bon sens en proposant beaucoup de contrats pluriannuels y compris à certains joueurs étrangers (Lighty sous contrat jusqu'en 2024, Cole et Bako jusqu'en 2022).
Normalement la saison prochaine un gros noyau sera conservé (Diot, Strazel, Cole, Lacombe, Kahudi, Lighty, Howard, Bako ?) en plus du duo d'entraîneurs j'imagine. Il y aura donc une continuité importante et l'ASVEL pourra capitaliser sur leur expérience en Euroleague.
Quant à assurer une continuité de style aux postes clés, c'est tout de même très compliqué. Un exemple : Kalnietis était une aubaine sur le marché car Milan payait la moitié de son salaire. Or, des meneurs à la Kalnietis il n'en existe pas 50 sur le marché européen, surtout quand l'enveloppe ne dépasse pas les 250 000 euros.
Un aspect important du recrutement est la personnalité des nouveaux, leur capacité à s'intégrer dans un groupe. De ce point de vue, je trouve que le club ne s'est pas beaucoup trompé ces derniers temps.
https://SecreLocal.com - Real Local Girls - No Selfie - Anonymous Casual Dating - How To Meet Girls Online
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

spinaltap a écrit : sam. 13 mars 2021 13:59 Il me semble que l'ASVEL va dans le bon sens en proposant beaucoup de contrats pluriannuels y compris à certains joueurs étrangers (Lighty sous contrat jusqu'en 2024, Cole et Bako jusqu'en 2022).
Normalement la saison prochaine un gros noyau sera conservé (Diot, Strazel, Cole, Lacombe, Kahudi, Lighty, Howard, Bako ?) en plus du duo d'entraîneurs j'imagine. Il y aura donc une continuité importante et l'ASVEL pourra capitaliser sur leur expérience en Euroleague.
Quant à assurer une continuité de style aux postes clés, c'est tout de même très compliqué. Un exemple : Kalnietis était une aubaine sur le marché car Milan payait la moitié de son salaire. Or, des meneurs à la Kalnietis il n'en existe pas 50 sur le marché européen, surtout quand l'enveloppe ne dépasse pas les 250 000 euros.
Un aspect important du recrutement est la personnalité des nouveaux, leur capacité à s'intégrer dans un groupe. De ce point de vue, je trouve que le club ne s'est pas beaucoup trompé ces derniers temps.
Kalnietis en coûtait le double puisque Milan a payé la moitié du salaire. Sans ça, nous n’aurions jamais eu Mantas.

BeBasket nous indique que le Maccabi suit Yabusele. Sans surprise, on devrait se faire piller. Autre rumeur : Kaunas sur Howard.
spinaltap
Franchise Player

Message par spinaltap »

"Piller", je ne crois pas. Il est probable que Yabusele et Fall ne restent pas, mais c'était plus ou moins prévu.
Pour Howard, un départ engendrerait une indemnité car il a signé pour deux ans. Cela fait partie du jeu, et de la stratégie de l'ASVEL qui veut exposer et faire progresser des joueurs, quitte à les voir partir.
L'important, c'est de ne pas avoir à renouveler une grande partie de l'équipe... et surtout de garder David Lighty :-)
En retour, je ne doute pas que d'autres internationaux seront intéressés par le projet de l'ASVEL et la perspective de jouer en Euroleague.
Il faut aussi regarder les salaires. Yabusele gagne 300 000€ cette saison. A ce tarif, il y a moyen de toucher des bons postes 4 (étrangers) capables de tourner comme lui à 10 points et 4 rebonds en Euroleague.
https://SecreLocal.com - Real Local Girls - No Selfie - Anonymous Casual Dating - How To Meet Girls Online
franc01
All Star

Message par franc01 »

C'est l'histoire de la poule et l'oeuf ce débat.
Un club comme le nôtre soit il définit son style de basket et cherche ensuite des joueurs qui peuvent correspondre soit il mise sur les opportunités du marché et ensuite construit son style en fonction des joueurs qu'il a réussi à avoir.
J'ai quand même l'impression que c'est le second volet qui correspond à la stratégie du club (quand on va chercher des Phil Goss, Taurean Green , Hodge, Andersen, Bilan, Kalnietis ou Slaughter pour des coachs comme PV, JDJ ou Mitro la logique qui préside me semble évidente...)
C'est une façon de faire qui doit permettre de gagner le championnat et de faire des coups en EL. En revanche pour être un candidat régulier au top 10 de l'EL je suis convaincu qu'il faudra miser sur une plus value collective qui passera par le fait de choisir des profils de joueurs qui collent au projet collectif autant qu'aux moyens. Quitte à renoncer à certains "coups" en terme de recrutement...

Kalnietis c'est un meneur à l' Européenne qui vaut 650k€, la moitié payée par Milan l'autre par l'Asvel. L'Asvel propose des salaires à 300-325kE max donc c'est bien évident que récupérer Kalnietis à moitié prix est un effet d'aubaine pas un choix sur la durée..A
Et autant ça permet de d'avoir des joueurs hors norme pour gagner en JE autant ça oblige à repartir de presque zéro derrière parce qu'on n'aura pas l'équivalent sur le marché derrière. Ce qui oblige à reconstruire un projet collectif, tant en défense qu'en attaque.
Et en EL ça fait de nous une équipe qui fait des coups mais sur une SR aussi longue ça je suis convaincu que ça ne permettra pas d'être chaque année un candidat au top 8.

Quand un club peut avoir des joueurs dominants pour une compétition il est logique qu'il choisisse l'option qui consiste à avoir les meilleurs possibles et de construire en fonction de leurs profils. Pour une équipe en manque de moyens je reste persuadé qu'il vaut mieux définir un style collectif et aller ensuite chercher les profils pour ce basket là...

Au final je pense qu'un club comme le nôtre s'il veut faire sa place en EL doit accepter de sacrifier certaines opportunités quitte à ce que ça soit un risque en championnat. A l'inverse si la priorité reste d'accumuler les titres en JE, alors il faut d'abord miser sur le plus de talents possibles dans nos moyens en adaptant le jeu aux caractéristiques de l'effectif choisi...
D'où l'importance de la stratégie globale du club. Je suis convaincu que dans la seconde moitié des années 90 un club comme Pau misait plus sur les titres nationaux quand l'Asvel se voulait un club capable d'exister en Europe.
on verra vers quoi s'oriente TP parce qu'au final ce sera avant tout son choix. On voit depuis 2014 un club qui a plutôt tendance à miser sur le marché que ce soit pour les coachs ou pour les joueurs; JDJ était une des rares opportunités au moment du départ de PV, Mitrovic était le coach qui avait la meilleure hype... et niveau joueurs on a souvent cherché la meilleure opportunité plutôt que la meilleure compatibilité avec le coach et son basket.

Je suis curieux de voir si la donne change avec TJ à la barre...
On perdra des joueurs, j'ai envie de dire que c'est le jeu pour un club comme le nôtre; on prend des joueurs comme Jekirie ou Yabusélé à un tarif en dessous de leur valeur parce que derrière ça peut être jackpot pour eux...Reste à savoir comment on gère derrière ce genre de choix...
Modifié en dernier par franc01 le sam. 13 mars 2021 20:59, modifié 1 fois.
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

Très belle réaction de l’équipe. C’est d’autant plus énervant de voir des prestations comme contre Dijon et Berlin... on a l’effectif pour pouvoir être à 120 % à chaque match. Toujours faut-il que les mecs en aient envie.

On voit un Heurtel qui monte en puissance. Quand il sera à 100%, il risque de faire très mal en JeepElite, comme prévu. Maintenant, il faut enchaîner, avec la même envie et les résultats arriveront naturellement ...
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

franc01 a écrit : sam. 13 mars 2021 20:46 Au final je pense qu'un club comme le nôtre s'il veut faire sa place en EL doit accepter de sacrifier certaines opportunités quitte à ce que ça soit un risque en championnat. A l'inverse si la priorité reste d'accumuler les titres en JE, alors il faut d'abord miser sur le plus de talents possibles dans nos moyens en adaptant le jeu aux caractéristiques de l'effectif choisi...
accumuler des titres en JE, ça a des limites. En foot, PsG c'est pas l'accumulation de titres nationaux qui les motive, mais la scène européenne.
A l'Asvel le boss c'est TP, c'est clair que c'est pas un mec qui va se satisfaire de faire 1, 2, 3 ... titres consécutifs avec une équipe qui serait très supérieure. Je pense que TP entre un titre de JE versus un final 8 en EL ..... surtout s'il y a déjà eu 1 titre ou 2.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Hall Of Famer

Tracy69 a écrit : sam. 13 mars 2021 20:53 Très belle réaction de l’équipe. C’est d’autant plus énervant de voir des prestations comme contre Dijon et Berlin... on a l’effectif pour pouvoir être à 120 % à chaque match. Toujours faut-il que les mecs en aient envie.
On voit un Heurtel qui monte en puissance. Quand il sera à 100%, il risque de faire très mal en JeepElite, comme prévu. Maintenant, il faut enchaîner, avec la même envie et les résultats arriveront naturellement ...
oui, j'ai vu peu de match de JE de l'Asvel, mais ce soir ils n'ont pas joué avec le frein à main. Défensivement le message du coach a été reçu 5 sur 5 .... au moins pour ce match. :wink:
La grande diff c'est que sur le p'nroll axial Mous ne s'est jamais retrouvé à défendre en mismatch, car le défenseur du "petit" a pu reprendre sans changer : ça va moins vite en JE.
Oui Heurtel monte en puissance, après Mvp de ce match #-o ... moi j'aurai mis Lighty.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
JLRO69
Sophomore

Message par JLRO69 »

... and the winner is ... a écrit : sam. 13 mars 2021 21:21
Tracy69 a écrit : sam. 13 mars 2021 20:53 Très belle réaction de l’équipe. C’est d’autant plus énervant de voir des prestations comme contre Dijon et Berlin... on a l’effectif pour pouvoir être à 120 % à chaque match. Toujours faut-il que les mecs en aient envie.
oui, j'ai vu peu de match de JE de l'Asvel, mais ce soir ils n'ont pas joué avec le frein à main. Défensivement le message du coach a été reçu 5 sur 5 .... au moins pour ce match. :wink:
La grande diff c'est que sur le p'nroll axial Mous ne s'est jamais retrouvé à défendre en mismatch, car le défenseur du "petit" a pu reprendre sans changer : ça va moins vite en JE.
Oui Heurtel monte en puissance, après Mvp de ce match #-o ... moi j'aurai mis Lighty.
Faut pas rêver, le MVP est nommé essentiellement sur son évaluation. Là, Amine et Thomas étaient assez proches et faisaient partie de l'équipe gagnante, il ne fallait pas chercher plus loin...
Bon, maintenant, première étape franchie sans trop de frayeur, reste à confirmer au Mans.
Et là, on saura si on est capables de plusieurs matches de suite au niveau souhaité.
Ca sera certainement plus difficile surtout du fait que Le Mans vient juste de perdre au bout du match contre une bonne équipe de Bourg.
Ils risquent d'être revanchards...
A TJ de nous faire mentir sur ses possibilités à motiver régulièrement l'équipe et appliquer des principes forts.

Allez l'Asvel
Gillou et Delaney 4 ever
franc01
All Star

Message par franc01 »

... and the winner is ... a écrit : sam. 13 mars 2021 21:21
Globalement quand l'équipe met l'intensité adéquat elle semble avoir une vraie marge sur la plupart des adversaires en JE notamment parce qu'elle dispose d'un niveau physique difficile à contrôler. Mous est plus dominant et moins facile à piéger en JE parce que les qualités en face sont moindre, comme tu l'expliques.
Après on sent que cette équipe a parfois des moments de relâchement, des matchs où l'engagement est insuffisant. De ce point de vue il a du travail si elle veut aller au bout en JE tout en finissant la saison correctement en EL.

Sinon je suis d'accord avec toi sur ce que voudra TP pour le club à l'avenir.
Je pense que son souhait sera de réussir à établir un vrai niveau de performance en EL. Ce sera donc intéressant de voir quelle stratégie il met en place pour y parvenir.
A mon sens un club comme le nôtre aura besoin de travailler sur des cycles de 3 ans: miser sur un noyau de joueurs qui restent sur la durée de ce cycle( donc qu'on a les moyens de garder même si tout n'est pas forcément prévisible en la matière), remplacer chaque été les joueurs impossibles à garder en restant sur des profils relativement comparables, faire monter en puissance des jeunes joueurs, le tout avec une méthode et un style de jeu stable sur le cycle en cours dont le staff sera dépositaire.
Le point de départ c'est donc déjà de miser sur un staff dans la durée :roll:
Ensuite peut être qu'il faudra aussi être plus dans la correspondance entre le style voulu par le staff et les profils choisis pour les joueurs plutôt que dans les "coups" faits en terme de recrutement auxquels doit s'adapter le staff ensuite.
Ce serait un vrai changement de logique parce qu'on a plutôt eu des changements fréquents de staff et des joueurs recrutés avec des registres parfois en opposition avec la méthode des coachs jusque là, ces derniers devant se débrouiller pour que ça fonctionne et ça leur a souvent coûté cher il me semble (PV avec Goss ou Green, JDJ avec Hodge, Mitrovic avec certains joueurs)...

Donc on verra si TP change sa poiltique maintenant qu'il a la possibilité de maintenir son frère aux commandes de l'équipe...
6,25 m
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL se relance face à Limoges

Message par 6,25 m »

Sachant qu’on ne peut pas recruter des Larkin, James, De Colo… Qui ne sont pas dans notre budget, on se retrouve avec deux possibilités, soit profiter d’opportunités avec des joueurs en rupture avec leurs clubs (Kalniétis, Heurtel), des joueurs qui n’ont pas trouvé de spot en Nba (Howard, Walton, Yabusélé) ou des joueurs qui veulent profiter d’un tremplin Euroleague (Jekiri, Fall), soit recruter des joueurs plus « coach compatible », mais moins performants au départ. L’idéal serait de profiter d’opportunités étant coach compatible que l’on pourrait conserver plusieurs saisons, mais c’est très rare. Malheureusement, on ne peut pas tomber à chaque fois sur un D-Light.

La question est donc, faut-il que les joueurs s’adaptent au coach ou faut-il que le coach s’adapte aux joueurs ?
Si on considère la première option, Il faut choisir des joueurs avec des qualités spécifiques, ce qui limite les choix, ou analyser finement les capacités d’adaptations des joueurs. Hodge n’est pas Kalniétis et si certains éprouvent des difficultés à se fondre dans l’équipe, pour d’autres cela se fait assez facilement.

Miser sur du plus long terme est louable, mais on n’a pas non plus la garantie de pouvoir conserver un joueur sur plusieurs saisons. La valeur des contrats est de moins en moins un obstacle pour changer de cieux et de tout façon vouloir retenir un joueur qui veux rejoindre une autre équipe n’est pas facile ni même souhaitable pour le groupe et si en plus, il y a une indemnité de transfert à la clé…

Personnellement, je crois qu’on ne peut pas laisser passer un Kalniétis soldé à -50, un Heurtel avec un rabais encore plus important ou un Jekiri dont la cote va grimper, pour prendre des joueurs mieux profilés niveau coaching, mais qui n’offrent pas toutes les garanties et qui, de toute façon, seront sollicités par de grosses écuries et partiront s’ils explosent. Sans compter l’aspect formation que peut apporter un joueur référencé. Malédon a profité de l’expérience de Kalniétis, comme Strazel va apprendre auprès de Heurtel.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

A propos du débat coach qui s'adapte aux joueurs ou l'inverse, pardon mais ça dépend aussi de la tronche du coach.

Si tu as un coach référencé, expérimenté, avec une identité très forte en termes de jeu et de caractère d'équipe, et qui peut faire en sorte que l'équipe soit plus performante que la somme des individualités qui la composent, ben là tu peux placer le coach en premier et avoir comme priorité de lui trouver des joueurs qui entrent dans son plan même s'ils sont pas au top individuellement.

Quand tu as un TJ, et que tu serres les fesses en te demandant si les joueurs vont être motivés ou non quand c'est pas un match de prestige, et qu'au bout de 6-7 mois personne n'est capable de situer le niveau de l'équipe, ben là effectivement tu fais le ramasse-miette à l'intersaison en essayant de chopper les joueurs les plus forts individuellement, au hasard des aléas qui font qu'ils vont bien pouvoir/vouloir atterrir chez nous, même si à la fin tu as un assemblage hétéroclite. Parce que bon, on vas pas se mentir mais on n'a pas de certitude dans notre jeu ou notre style avec TJ. On passe de l'objectif "punir en moins de 8 secondes" à "notre identité c'est la défense" au hasard des productions de l'équipe et de déroulement de la saison, en essayant de retomber sur nos pattes comme on peut.
https://SecreLocal.com - Webcam Chat Dating - No Selfie - Anonymous Sex Dating - How To Chat With Local Girls
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

De toute façon pour jouer l'Euroligue et la JE il te faut 14 joueurs, personnellement je miserais sur une base de 9-10 joueurs faits pour la JE avec éventuellementdes grospotentielsàdévelopper (les meilleurs hein, je parle pas de référence type Eito.. ) et 4-5 coups de marché pour les accompagner et faire bonne figure en Euroligue
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
spinaltap
Franchise Player

Message par spinaltap »

Vaste débat que celui des joueurs faits pour la Jeep Elite et ceux faits pour l'Euroleague. Perso, je crois qu'un bon joueur d'Euroleague sera bon aussi en JE, l'inverse n'étant pas toujours voire rarement vérifié.
J'espère que la priorité de l'ASVEL est de progresser en Euroleague et donc de recruter des joueurs capables de s'exprimer dans cette compétition.
Ensuite, si l'équipe est compétitive en Euroleague, elle le sera en Jeep Elite sans que cela soit forcément une garantie d'être championne à tous les coups.
Mais on s'en fout un peu non que l'ASVEL soit championne de France chaque année ?
Bref, j'encourage vivement l'ASVEL à ne se pas priver de bons joueurs quand bien même ils ne correspondraient pas au stéréotype athlétique du championnat de France.
Hall Of Famer

spinaltap a écrit : dim. 14 mars 2021 19:39 Vaste débat que celui des joueurs faits pour la Jeep Elite et ceux faits pour l'Euroleague. Perso, je crois qu'un bon joueur d'Euroleague sera bon aussi en JE, l'inverse n'étant pas toujours voire rarement vérifié.
J'espère que la priorité de l'ASVEL est de progresser en Euroleague et donc de recruter des joueurs capables de s'exprimer dans cette compétition.
Ensuite, si l'équipe est compétitive en Euroleague, elle le sera en Jeep Elite sans que cela soit forcément une garantie d'être championne à tous les coups.
Mais on s'en fout un peu non que l'ASVEL soit championne de France chaque année ?
Bref, j'encourage vivement l'ASVEL à ne se pas priver de bons joueurs quand bien même ils ne correspondraient pas au stéréotype athlétique du championnat de France.
+1
ça me paraît tellement évident que je vois pas trop pourquoi on passe du temps en brain storming (autrement dit en sodomisation de mouches :wink: ), ou en parlotte inutile.
Enfin ce n'est que mon avis :wink: .... mais enfin ce qu'a écrit Spinaltap, c'est concis, c'est clair, et ça me paraît d'une évidence incontestable
Verrouillé