Sauf que tu me sembles passer à côté de mon sujet si je peux me permettre(peut être que j'ai pas assez explicité ce dont je parle)...... and the winner is ... a écrit : ↑ven. 12 mars 2021 14:06bien mais s'inscrire avec un effectif dans la durée, ça ne dépend pas que de la politique du club.
L'année passée on Livio et Jekiri qui font une bonne saison, et cette année l'Asvel ne peut concurrencer les salaires qui leur sont proposés ailleurs.
Donc on revient toujours à la même chose : l'argent nerf de la guerre.
Cette année au vu de la saison de Cole, de Yabusele, de Howard et des mensurations de Fall qui sait si ces joueurs seront encore là la saison prochaine, même si l'Asvel a la volonté de s'inscrire dans la durée avec eux. Un jackpot de 3 fois le salaire, ça ne se refuse pas.
Et donc un club comme l'Asvel, et comme beaucoup d'autres du même niveau financier, doit reconstruire en grande partie chaque saison.
La "politique" d'un club ne doit justement pas à mon sens se limiter à coucher des noms sur une feuille pour l'effectif de l'équipe une en vue de la saison à venir, en priant pour qu'un joueur reste en dépit de ses intérêts financiers
On peut s'en contenter si on est l'un des 3 ou 4 clubs les plus riches de la compétition( pas forcément ce qu'ils font d'ailleurs même eux)
Avoir un projet à moyen terme, dans un club modeste, c'est bien évidemment tenir compte du fait que les joueurs qui ont flambé vont partir et qu'il faudra les remplacer.
C'est justement là qu'il faut une vision sur la durée, ce qui appartient à l' étage au dessus du staff au passage, en sachant sur qui on va miser plusieurs saisons ( exemple Kahudi ou Lighty), qui on va très probablement perdre (Jekirie on le savait dès décembre, Malédon depuis longtemps aussi, Livio c'était une forte possibilité) et donc anticiper en essayant de trouver des solutions pour un basket qui lui reste sur des bases stables, avec des joueurs qui font les liens d'une saison à l'autre mais aussi des répères dans ce qui est mis en place collectivement...Avoir un jeu collectif qui peut se reproduire d'une année à l'autre par exemple.
Je ne parles pas de Dijon par hasard. Je trouve leur méthode plutôt convaincante et pour revenir à ce que tu dis clairement ils font avec le fait que certains joueurs majeurs partent. Pour autant ils ne changent pas tout leur effectif et encore moins leurs préceptes de jeu. J'ai comme dans l'idée que c'est ça leur marque de fabrique, ce qui leur permet d'être performant sur la durée...
Bref c'est un peu se doter d'une politique qui ne dépend pas que des montants des contrats et des noms des joueurs voire des coachs...
A Dijon certaines bases restent , pourtant un Chase Simon est dans un registre différent d'un Sulaimon, Alingué et Solomon c'est pas non plus des sosies...
Si on prend l'exemple des pivots et des meneurs chez nous, ce qui me chagrine ce n'est pas qu'on passe de Bilan à Jekirie puis à Fall ou de Kalnietis à Taylor puis Cole mais qu'on change 3 ans de suite totalement de registre( sans parler des changements de coachs!) ce qui veut dire qu'on part de loin chaque été pour établir un collectif tant défensif qu'offensif. Et ça franchement ça me paraît carrément contre productif..
A un moment peut être qu'il faudrait se doter d'une identité de jeu et faire le nécessaire pour que ça soit un socle plus que 10 mois ...
Je suis convaincu que quand on a moins de moyens, et on en aura jamais assez en El parce que l'on est en France, c'est ça qui fait qu'on survit face à des clubs plus outillés, pas de miser sur telle ou telle individualité (joueur ou coach).
C'est là où je trouve que beaucoup de clubs ne vivent qu'en ne faisant que du court terme.
J'admire l'Ajax Amsterdam en foot parce que c'est un modèle qui brille quand les générations sont dorées mais qui se résistent même quand les joueurs sont moins extra-ordinnaires.
Sans s'enfermer dans des schémas tactiques façon PH à l'époque , je trouve qu'il y a des clubs qui savent pérenniser leur style de jeu au delà des questions individuelles. Et c'est aussi là qu'il faut savoir assumer des saisons qui sont moins bonnes quand l'effectif colle moins au projet.
Ce que fait le Real en recrutant les meilleurs joueurs depuis 70 ans, ça ne vaut que pour le Real parce qu'ils ont cette aura et un compte en banque qui leur offre cette option, sinon il faut être très riche comme Man City ou le Psg ou alors plus malin...
Si la question c'est de gagner le titre en JE et de participer en EL, on peut tout miser sur le recrutement et sur l'éclosion de pépites pour faire la maille. Si on veut vraiment exister en El( ce qui sera un impératif économique) avec une ambition de top 8 ça ne suffira pas parce que les moyens ne seront jamais suffisants pour être régulier année après année...
Pour suivre différents sports co où les moyens se doivent d'être importants je constate qu'il est plus "facile" de convaincre des investisseurs de payer plus pour viser haut que de payer moins en visant la seule présence dans la compétition. Je le constate notamment en rugby où le championnat français est impitoyable et où les clubs qui n'arrivent pas à devenir des candidats aux top 6 retombent presqu'inexorablement dans l'ascenseur Top 14/prod2.