Re: [Topic unique] CINEMA
Posté : sam. 23 nov. 2024 11:23
Juror # 2 de Clint Eastwood
Est-ce le dernier? A 94 ans, Clint Eastwood a encore été capable de sortir cet ultime opus, pas son oeuvre majeure, mais qui complète une filmographie remarquable et dont beaucoup pourraient s'inspirer à commencer par celles qui font la hype de la Croisette à Hollywood en passant par le boulevard St Germain en matière de reproduction d'un procès criminel devant un tribunal...
Un homme s'est agacé devant le comportement de sa girl friend un soir d'orage dans un bar un peu isolé de la ville... La femme quelque peu éméchée et énervée choisit de rentrer seule à la maison sous la pluie battante de l'orage. Les clients témoins de la scène la verront s'éloigner sur la route et l'homme prendre sa voiture. Le lendemain matin, un randonneur la trouve sous un pont inanimée, morte...
Coupable idéal, l'homme va être jugé pour meurtre aggravé... Un homme jeune dans l'attente d'un heureux évènement mais qui s'avère compliqué est tiré au sort pour être juré lors de ce procès... Il signale à la présidente du tribunal et aux avocats la situation dans laquelle il se trouve, mais le tribunal ne le récuse pas... Il prend conscience lors de cette journée, qu'il était dans le bar le soir du meurtre....
Ce n'est pas un remake de 12 hommes en colère, le fameux film de Lumet avec Henry Fonda mais Eastwood ne pouvait qu'y faire référence lorsque son juré se retrouve un peu seul pour essayer de retourner, timidement, un jury prêt à expédier les débats et voter la culpabilité de l'accusé.... Mais c'est comme souvent chez Eastwood une remarquable réflexion sur le bien, le mal, l'étroite limite existant entre ces deux notions, une réflexion amère sur la justice, et surtout, une étude de moeurs de grande qualité sur la façon dont tout individu se fait une représentation du réel, et qui, confronté aux contradictions devant lesquelles il ne manque pas de se retrouver dans l'existence, a bien du mal à reconsidérer sa façon d'envisager les choses....
Un testament doux amer d'un homme qui comme acteur et metteur en scène aura marqué l'histoire de son art, qui, chez lui, n'aura jamais été mineur....
Est-ce le dernier? A 94 ans, Clint Eastwood a encore été capable de sortir cet ultime opus, pas son oeuvre majeure, mais qui complète une filmographie remarquable et dont beaucoup pourraient s'inspirer à commencer par celles qui font la hype de la Croisette à Hollywood en passant par le boulevard St Germain en matière de reproduction d'un procès criminel devant un tribunal...
Un homme s'est agacé devant le comportement de sa girl friend un soir d'orage dans un bar un peu isolé de la ville... La femme quelque peu éméchée et énervée choisit de rentrer seule à la maison sous la pluie battante de l'orage. Les clients témoins de la scène la verront s'éloigner sur la route et l'homme prendre sa voiture. Le lendemain matin, un randonneur la trouve sous un pont inanimée, morte...
Coupable idéal, l'homme va être jugé pour meurtre aggravé... Un homme jeune dans l'attente d'un heureux évènement mais qui s'avère compliqué est tiré au sort pour être juré lors de ce procès... Il signale à la présidente du tribunal et aux avocats la situation dans laquelle il se trouve, mais le tribunal ne le récuse pas... Il prend conscience lors de cette journée, qu'il était dans le bar le soir du meurtre....
Ce n'est pas un remake de 12 hommes en colère, le fameux film de Lumet avec Henry Fonda mais Eastwood ne pouvait qu'y faire référence lorsque son juré se retrouve un peu seul pour essayer de retourner, timidement, un jury prêt à expédier les débats et voter la culpabilité de l'accusé.... Mais c'est comme souvent chez Eastwood une remarquable réflexion sur le bien, le mal, l'étroite limite existant entre ces deux notions, une réflexion amère sur la justice, et surtout, une étude de moeurs de grande qualité sur la façon dont tout individu se fait une représentation du réel, et qui, confronté aux contradictions devant lesquelles il ne manque pas de se retrouver dans l'existence, a bien du mal à reconsidérer sa façon d'envisager les choses....
Un testament doux amer d'un homme qui comme acteur et metteur en scène aura marqué l'histoire de son art, qui, chez lui, n'aura jamais été mineur....