[ALM EVREUX] 2019-2020 : Victoire dans le derby à Rouen
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
- Franchise Player
Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : À Vichy/Clermont
Si un changement de coach devait etre envisager par le club il y a, peu de chance à mon avis que Pluvy revienne dans ce bourbier.
Il y avait une grosse relation entre laurent pluvy, André rostol et elsa toffin danflous pas sur qu'il soit aussi chaud pour venir alors que les deux précédents sont partis. Il est parti en raison d'un manque d'ambition et de budget du club. La situation n'est pas meilleur voir pire.
Je verrais peut etre plutôt un Da silva pour sa 1ere experience en mission sauvetage avec l'assurance de rester en cas de N1.
En tous cas la situation me semble aussi de plus en plus critique.On a un beau profil de relegable malheureusement. Sans un nouveau projet ambitieux ça sent quand même la fin du basket pro à evreux à moyen terme
Il y avait une grosse relation entre laurent pluvy, André rostol et elsa toffin danflous pas sur qu'il soit aussi chaud pour venir alors que les deux précédents sont partis. Il est parti en raison d'un manque d'ambition et de budget du club. La situation n'est pas meilleur voir pire.
Je verrais peut etre plutôt un Da silva pour sa 1ere experience en mission sauvetage avec l'assurance de rester en cas de N1.
En tous cas la situation me semble aussi de plus en plus critique.On a un beau profil de relegable malheureusement. Sans un nouveau projet ambitieux ça sent quand même la fin du basket pro à evreux à moyen terme
-
- Sophomore
La solution Da Silva me semble effectivement plus réaliste et intéressante pour le club avec du long terme.
Le problème c'est qu'il est en poste donc sauf si le contrat le permet ça va être compliqué.
Où alors Pluvy pour la fin de saison et Da Silva en juin (en Pro B j'espère !)
Le problème c'est qu'il est en poste donc sauf si le contrat le permet ça va être compliqué.
Où alors Pluvy pour la fin de saison et Da Silva en juin (en Pro B j'espère !)
-
- Rookie
On est tous pratiquement certain qu'un jour où l'autre da silva sera le coach de l'alm. Maintenant pour cette année...on laisse passer trop d'occasion de se mettre à l'abri et c'est inquiétant. Le gros problème c'est le rebond et la défense en un contre un où on est à la rue à chaque fois. Il suffirait de 4 à 5 rebonds de plus pour changer le résultat final mais on est trop fébrile on laisse des ballons faciles en 2eme chance. Pour en revenir à pluvy, on l'espère un peu mais par contre la défense n'était pas trop son truc...et là on a vraiment besoin de donner de l'intensité pour bloquer le jeu adverse.
-
- Rookie
C'est pas trop cool de spéculer sur un autre entraineur mais on a toujours l'impression d'une gestion bizarre dans les secondes mi-temps surtout quand un écart se fait, moi j'ai l'impression que les joueurs qui sortent un bon match sont toujours sur le banc au moment où la rencontre se joue et quand ils rentrent c'est dans l'urgence et ils n'ont plus la même sérénité. Ok pour la gestion des fautes mais de toute manière on perd quand même alors autant les faire rentrer à 6 7 mn de la fin qu'à 3 ou 4 où c'est presque mort. On échoue de rien mais à chaque fois on part de trop loin
-
- All Star
L’ALM Evreux tombe avec les honneurs à Vichy
L’ALM Evreux a subi sa troisième défaite consécutive en championnat, vendredi 17 janvier 2020, à Vichy, sur le parquet de la JAVCM (91-85).
Les Ebroïciens (ici face à Paris) ont lutté jusqu’au bout contre Vichy/Clermont. En vain.
L’équipe de Fabrice Lefrançois a payé la réaction des Auvergnats, qui n’avaient d’autre choix que de l’emporter à domicile après leurs trois derniers revers.
Après une entame délicate dans le sillage d’un Koné gourmand aux rebonds offensifs, les Eurois avaient pourtant rapidement pris les choses en main dans le premier quart-temps, profitant des largesses adverses dans la raquette. Rigot, Kayembe, Paschal, Tortosa, Dossou-Yovo et même Sidibe ! Tous ont accédé au cercle adverse sans aucun obstacle. La preuve en chiffre : 18 de leurs 24 points étaient marqués par les Normands dans la raquette (18-24, 10e). Un premier quart-temps bouclé, de surcroît, sans une seule perte de balle et 8 passes décisives, illustration d’un collectif bien huilé.
Il fallait bien sûr attendre une réaction de la part des locaux. Elle est venue derrière l’arc de cercle avec trois réussites consécutives de Denave (deux fois) et Rozenfeld. Mais pas de quoi faire paniquer les coéquipiers de Tortosa. Ce dernier répliquait à 3 points, imité par Brooks. Incisif, le meneur auvergnat tentait bien de secouer le cocotier.
Kayembe l’animateur
La défense collective jaune et rouge était enfin plus agressive, poussant les Ebroïciens à aller au bout des 24 secondes, voir même au-delà (18e), l’ALM plantait quelques banderilles en fin de deuxième quart-temps par Kayembe et Sidibe et rejoignait les vestiaires avec 5 points d’avance (39-44). Mais s’ils n’avaient offert que deux lancers francs en 20 minutes, les Normands en « offraient » 4 lors des 60 premières secondes de la deuxième mi-temps. Une perte de balle de Kayembe conclue sur contre-attaque par Williams et Vichy/Clermont repassait immédiatement devant au tableau d’affichage (45-44, 21e).
Il était dit qu’Evreux vendrait chèrement sa peau. Brooks confirmait son efficacité longue distance, Kayembe ferraillait près du cercle. Mais l’agressivité offensive déployée et un dernier baroud à 3 points de Suka-Umu et Ndoye repoussaient les Normands à 4 longueurs (69-65), à 10 minutes de la fin. Un dernier quart-temps qui voyait l’artificier Denave sortir de sa boîte. Rapidement à 5 fautes d’équipe, l’ALM envoyait plus régulièrement son adversaire sur la ligne des lancers francs, un exercice où elle est la plus efficace de Pro B.
Evreux ne lâchait pas. Kayembe ramenait les siens à 2 points à 2 minutes de la fin. Mais un floater de Bronchard et un dunk de Williams sur une perte de balle ébroïcienne scellait le sort de la rencontre. L’ALM est tombée avec les honneurs (91-85). Une consolation bien dérisoire pour Fabrice Lefrançois et ses joueurs.
« Le contenu est bon »
Fabrice Lefrançois (entraîneur de l’ALM Evreux) : « On est si près. Mais tant qu’on n’aura pas réglé ces problèmes de rebonds défensifs, on aura du mal à gagner des matches. Ils marquent 23 points sur deuxième chance, alors qu’on perd le match de quelques points seulement. Dommage car le contenu est bon. J’ai beaucoup aimé l’état d’esprit de mon groupe. Je pense qu’on est sur la bonne voie. Je suis nettement plus satisfait ce soir que la semaine dernière. On propose de plus en plus de consistance dans le fonds de jeu. On a des moments de flottement, mais paradoxalement, c’est plus souvent à domicile qu’à l’extérieur. Pour moi, c’est cet impact physique qui a fait la différence. Sur le troisième quart-temps, ils ont passé leur temps sur la ligne des lancers francs alors qu’ils n’en ont eu que deux à la mi-temps. De partir de situation arrêtée, on trouve moins de situations rapides. Sur le fonds de jeu, je le répète, on est bien. On a un ratio de 25 passes décisives pour 8 balles perdues. On a marqué 85 points. Ce n’est donc pas un problème offensif. »
Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
-
- Franchise Player
La victoire de la JAVCM face à Evreux en chiffres
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13726169/
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13726169/
-
- Sophomore
-
- Franchise Player
Ca a de la gueule cette équipe
-
- Hall Of Famer
Vous enleveriez Rigot pour mettre le Reed actuel ? Hahahahaha
Je plaisante bien sûr.
Ça rappelle que de beaux joueurs passent par notre championnat.
Je plaisante bien sûr.
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
-
- All Star
Je veux rien dire mais depuis début décembre Reed est revenu à un très bon niveau et est notre meilleur joueur avec Rhoomes. Pas grand chose à lui reprocher depuis 2 mois et en plus il a la hargne.globiboulga a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 11:33 Vous enleveriez Rigot pour mettre le Reed actuel ? Hahahahaha
Je plaisante bien sûr.
-
- Sophomore
ça fait plaisir de lire ça, Reed est un joueur combatif, c'est notamment pour ça qu'il était tant aimé chez nous.Jazz D a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 11:51Je veux rien dire mais depuis début décembre Reed est revenu à un très bon niveau et est notre meilleur joueur avec Rhoomes. Pas grand chose à lui reprocher depuis 2 mois et en plus il a la hargne.globiboulga a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 11:33 Vous enleveriez Rigot pour mettre le Reed actuel ? Hahahahaha
Je plaisante bien sûr.
Modifié en dernier par poirijer le mer. 22 janv. 2020 11:58, modifié 1 fois.
-
- All Star
Au final le 5 de la décennie est celui de la saison 2012/13. Une grande saison terminée en 1/2 finale face au CCRB.
L’axe 1-5 composé d’Hannah et Wood est l’un des meilleurs de la décennie en Pro B, sans hésitation !
En tout cas 3 MVP dans ces deux 5 majeurs, c’est aussi à souligner !
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
-
- All Star
Franchement au début je trouvais que c'était une vrai calamité sur le terrain. Il était hors de formes et fesai n'importe quoi. Mais plus le temps passe et plus j'apprécie le joueur, il a retrouvé de l'adresse et j'adore quand il se bat sur tous les ballons.poirijer a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 11:58ça fait plaisir de lire ça, Reed est un joueur combatif, c'est notamment pour ça qu'il était tant aimé chez nous.Jazz D a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 11:51Je veux rien dire mais depuis début décembre Reed est revenu à un très bon niveau et est notre meilleur joueur avec Rhoomes. Pas grand chose à lui reprocher depuis 2 mois et en plus il a la hargne.globiboulga a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 11:33 Vous enleveriez Rigot pour mettre le Reed actuel ? Hahahahaha
Je plaisante bien sûr.
-
- Hall Of Famer
Je suis resté sur le fait que la majorité demandait à ce qu'il soit mis dehors avec Walker (un ancien ebroicien, d'ailleurs). Autant pour moi.Jazz D a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 11:51Je veux rien dire mais depuis début décembre Reed est revenu à un très bon niveau et est notre meilleur joueur avec Rhoomes. Pas grand chose à lui reprocher depuis 2 mois et en plus il a la hargne.globiboulga a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 11:33 Vous enleveriez Rigot pour mettre le Reed actuel ? Hahahahaha
Je plaisante bien sûr.
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
-
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Derby contre Rouen
Les Ébroïciens décomplexés face aux Rouennais
Les joueurs de Fabrice Lefrançois reçoivent Rouen ce vendredi 24 janvier. Un adversaire en pleine confiance, qui s’est offert le leader, mardi. Mais l’ALM a ses armes et, notamment, son sixième homme.
Fabien Paschal et l'ALM comptent sur le soutien du public, ce soir face à Rouen
« C’est le derby vendredi ! » Le match opposant son équipe, l’ALM Evreux, au Rouen Métropole Basket, n’est que dans trois jours et demi, mais Daniel Grémont n’a que ça en tête, mardi matin... en regardant Florent Tortosa et ses coéquipiers s’entraîner au gymnase Jean-Moulin. « J’attends une victoire et une grosse ambiance. On sent les gars motivés, ça fait plaisir », souligne le fan, membre du bureau du 6e homme, l’association des supporters de l’ALM. Depuis qu’il est à la retraite - « cela fait quatre mois » - cet ancien cuisinier ne rate pas un seul entraînement des basketteurs ébroïciens. Et les soirs de match, Daniel a son rituel : la moitié du visage peinte en jaune, l’autre en bleu et un grand drapeau arborant les mêmes couleurs qu’il agite, pendant la partie. À la mi-temps, il s’autorise quelques shoots, encouragé par les spectateurs qui le connaissent depuis plus de vingt ans maintenant. La dernière fois qu’il a manqué un match ? « Franchement je ne sais pas... J’ai en loupé un car j’étais malade, mais cela remonte à quelque temps déjà. »
Malgré un début de saison « pas toujours évident, avec des hauts et des bas », les supporters sont toujours à fond derrière les joueurs. « On va continuer à les encourager quoiqu’il arrive... Mais une victoire contre Rouen à la maison, ce serait vraiment super, c’est ce que le public attend ! »
Une énergie supplémentaire
De leur côté, les sportifs ont bien conscience de l’enjeu de la rencontre de ce soir. Habitués des derbies normands, le pivot et ancien Havrais, Fabien Paschal aime ces ambiances surchauffées. « Ce sont toujours des matches particuliers. On sait qu’il y a une grosse attente de la part des supporters, encore plus que d’habitude. » De là à se mettre une pression supplémentaire sur les épaules ? « Non, cet engouement apporte davantage de l’énergie que de la pression. C’est excitant de voir toute la ferveur qu’il y a autour de ce rendez-vous. »
Les Eurois vont avoir besoin de leur sixième homme ce soir, face à des Rouennais en pleine confiance qui ont battu Blois (85-83), le leader, mardi soir, au Kindarena (la 19e journée de championnat a été avancée au mardi 21 janvier). « On a préparé cette rencontre dans la dureté car nous savons que nos adversaires vont vouloir mettre un gros impact physique, d’entrée », indique le coach de l’ALM, Fabrice Lefrançois.
Rouen, c’est fort et alors ?
La dernière victoire des Eurois face aux Seinomarins remonte au 2 février 2017 (87-74). L’actuel Rouennais Samir Mekdad jouait, d’ailleurs, en jaune et bleu à cette époque. Depuis, les Ébroïciens n’ont plus jamais réussi à prendre le dessus, tout juste sont-ils parvenus à arracher une prolongation, en, Leaders Cup, à domicile, le 20 septembre dernier (défaite 88-94). Pour autant, ces derbies à sens unique ne font pas cogiter les locaux. « Mis à part Ruphin (Kayembe) qui est chez nous depuis deux ans et demi, les gars sont nouveaux, donc ils ne se font pas une montagne du RMB, ces défaites ne sont pas ancrées dans leur tête », assure le coach.
Fabien Paschal, qui a effectué une pige de quatre mois l’an passé à Evreux n’a, en effet, pas l’air traumatisé : « Rouen, depuis trois saisons, c’est fort, mais nous avons également nos armes, donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas battre cette équipe. On va tout faire pour bien démarrer. On a l’avantage de jouer à domicile, il faut en profiter. » Et si, depuis le début de saison, les Eurois semblent plus à l’aise à l’extérieur, qu’à la salle Jean-Fourré, il est certain que ce phénomène peut s’inverser devant l’enjeu et surtout, grâce au soutien du public. « On sait que les spectateurs vont nous motiver et nous rebooster, en cas de moments difficiles. » Et plutôt que de parler de leurs adversaires, les joueurs d’Evreux préfèrent se concentrer sur eux. « On a un très bon groupe. C’est rare dans une équipe que tout le monde s’entende aussi bien. C’est bon pour le mental. Quand on a des moments difficiles, on sait que l’on peut s’appuyer sur les autres », conclut le pivot de 28 ans.
« Nous ne venons pas du tout décontractés ! »
Alexandre Ménard, le coach du Rouen Métropole Basket, le répète à ses joueurs depuis trois jours : « la victoire contre Blois ne servira à rien si elle est suivie d’une défaite à Evreux, vendredi. » Dès mardi soir, après ce succès, l’entraîneur livrait : « On est content mais on n’a pas le temps de célébrer. Evreux on sait que ce sera dur, c’est un derby, ce sera chaud. D’autant que les Ébroïciens ont besoin de gagner. »
Plus que le classement, l’entraîneur du RMB voit, lui, les qualités de l’ALM : « C’est l’équipe la plus adroite à trois points, avec 39 % de réussite. Elle est, également, la deuxième meilleure attaque du championnat, derrière Blois. » Et même si Alexandre Ménard n’a jamais perdu face aux Eurois, il demeure extrêmement méfiant : « Le fait d’avoir gagné contre Evreux ces deux dernières saisons n’est pas un avantage. Chaque match à son histoire et les Ébroïciens le savent aussi très bien. Ce derby est vraiment important pour eux, ils sont sous pression et nous, nous ne venons pas du tout décontractés ! Arriver avec un excès de confiance serait une grosse erreur. »
Mis à part l’attaque, les Seinomarins « craignent » l’ambiance euroise : « Cette équipe joue beaucoup sur l’euphorie, on peut prendre la marée très vite. On connaît cette salle par cœur : le public est particulièrement fervent là-bas et peut permettre à ses joueurs à se surpasser. »
En outre, Florent Tortosa et ses coéquipiers n’ont pas joué mardi et ils devraient donc être plus reposés que leurs adversaires. Même si, « l’on récupère toujours mieux quand on gagne », admet le coach du RMB, qui n’en démord pas : « Les grandes victoires préparent les terribles défaites... Ce serait vraiment dommage d’avoir déployé une telle énergie, de s’être autant donné, pour se faire cueillir à Evreux trois jours après. »
Paris Normandie