[ALM EVREUX] 2015-2016: Cruelle fin de saison...

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
chegevara
Sophomore

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Renouer avec la victoire !

Message par chegevara »

Un très bon Noël...et soyez toutes et tous raisonnables :wink:

Image

\:D/ \:D/ \:D/ :bigsmurf: :bigsmurf: :bigsmurf: \:D/ \:D/ \:D/ :bigsmurf: :bigsmurf: :bigsmurf: \:D/ \:D/ \:D/ :bigsmurf: :bigsmurf: :bigsmurf: :bigsmurf: :bigsmurf: :bigsmurf: :bigsmurf:
Comme je ne suis pas complètement idiot, je ne garderai que le côté révolté et idéaliste du "CHE"...
...et en attendant....
La feuille qui tombe sait que l'arbre ne meure pas.
poirijer
Sophomore

Message par poirijer »

Défaite cruelle ...
Après avoir mené tout le match on laisse Corosine le shooteur tout seul :x
On a beau dominé largement le rebond, il faut reconnaître que les boulonnais ont bien su nous coller aux baskets grâce à leurs 51 % à trois points et un jeu sur pick and roll bien maîtrisé.

Même si on mérite de gagner ce match, on est maintenant sur 4 défaites de suite dont 2 à domicile, il faut réagir à FOS
poirijer
Sophomore

Message par poirijer »

Juste un petit mot pour dire que j'ai l'impression qu'il y à un petit problème sur l'aspect psychologique, on dirait que l'équipe a tellement peur de mal faire qu'à chaque fin de match c'est la même chose : la panique!
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: L'incompréhension...

Message par Alexdu27 »

Je reste encore marqué par ce match et notamment cette fin de match. Beaucoup d'interrogations au sujet de notre équipe.
Oui nous avons vu un beau spectacle, personne ne le dira le contraire, mais:
Comment laisser autant de liberté aux shooteurs du SOMB, sachant que c'est leur point fort ?
Comment n'a-t-elle pas pu régler sa défense sur les pick and roll, là où Boulogne excellait ?
Pourquoi ne pas avoir fait de fautes et envoyer les joueurs adverses sur la ligne en fin de match, et éviter que l'on prenne 3 primés en 1 min 50 ?
Comment se fait-il que l'on entende toujours et toujours le même discours du coach chaque semaine ?
Pourquoi les joueurs ont dû mal à appliquer certaines consignes, certains systèmes ?

Cette équipe à un talent fou, oui un talent fou, mais elle est mal dosée ! Qu'est ce que je veux dire par là ? Elle dose mal ces efforts. Elle n'est pas constante dans les efforts qu'elle produit. Elle débauche énormément d'énergie sur certaines séquences et ensuite s'effondre et encaisse beaucoup de points.
Quel est le point commun entre Hyères-Toulon, Boulazac, Saint-Chamond et Boulogne ? A chaque fois, elle s’écroule en 2nde mi temps. Car elle n'a pas les ressources physiques pour tenir pendant 40 minutes car elle dose mal ses efforts, sans compter qu'elle n'applique pas certaines consignes.
Hyères-Toulon ? 55 points encaissés pour 40 points marqués. Boulazac ? 42 points encaissés pour 30 points marqués. Saint-Chamond ? 42 points encaissés pour 24 points marqués. Boulogne ? 54 encaissés pour 47 marqués.
A chaque fois, on perd nos 2 mi-temps ! Et franchement, c'est hypeeeeer frustrant #-o

Sous l'ère Valin, nous étions une des toutes meilleures défenses de Pro B, c'était une forteresse ! Là, nous sommes la 2e pire défenses de Pro B. Et il faut rappeler que 6 joueurs ont évolué avec Rémy et tu as l'impression, 'fin c'est même pas une impression, qu'ils n'appliquent pas ce qu'ils ont appris, comme si cela n'avait servi à rien...

Laurent Pluvy, comme certains peuvent le remarquer, le savoir, n'est pas un entraîneur qui parle beaucoup sur le bord du parquet, il laisse pas mal de liberté mais là, je le vois abattu, en manque de mot, à marcher en regardant ses pompes... Il sent le vent tourné quand le match nous file entre les doigts. Hier, il y a eu une prise de bec entre lui et Drake au moment où il s'est fait remplacer. Guillaume n'a pas joué, car il était en quelque sorte puni...

Je suis frustré, énervé, car jamais, jamais, jamais on ne doit pas perdre les matchs face à Boulogne et à Saint-Chamond.
Je suis inquiet pour la suite, les joueurs étaient vraiment abattus hier soir... Le match à Fos, dimanche, va être révélateur. Ou cette équipe s’enlise dans le classement, ou elle retrouve les capacités physiques et mentales (surtout ça) et l'ALM part sur une bonne note.
Cruelle défaite pour l’ALM Evreux

Evreux a subi hier face à Boulogne-sur-Mer sa quatrième défaite consécutive, toutes compétitions confondues (95-96). Un revers concédé dans l’ultime minute de la rencontre.

Image
Les 25 points inscrits par B. A. Walker hier soir n’ont pas suffi à l’ALM Evreux

C’est dans la confusion la plus totale que la rencontre s’est achevée hier soir salle Jean-Fourré. Entre les huées assourdissantes du public et la colère noire d’un Laurent Pluvy abasourdi par cette dernière décision arbitrale. Ce marcher sifflé qui rendait le ballon aux Boulonnais alors qu’il ne restait qu’un peu plus d’une seconde à jouer, entérinant la défaite (95-96). Une défaite cruelle, la quatrième consécutive, concédée sur un ultime tir primé signé Corosine, laissé seul. Et pourtant, on a bien cru que cette fois-ci, Evreux ne craquerait pas. On a douté, bien sûr, notamment au moment où Prénom permettait aux Nordistes de passer en tête pour la première fois (78-79, 35e) depuis le tout début du match. Mais, les Ebroïciens ne lâchaient pas et B.A. Walker montrait la voie, enquillant à trois points à trois reprises (83-79, 36e ; 88-81, 38e ; 91-84, 39e), soulevant de bonheur la salle omnisports. Las. De manière incroyable, l’ALM bafouillait, laissant le SOMB revenir puis l’emporter en l’espace d’une minute. « Quand vient le moment important, on s’affole », déplorait Bastien Pinault après coup.

Il pouvait le déplorer car cette rencontre, on a encore du mal à comprendre comment Evreux a pu la laisser s’échapper. Comme on pouvait s’y attendre, elle démarrait sur un tempo d’enfer, mettant aux prises les deux meilleures attaques de la Pro B, le ballon allant d’une raquette à l’autre. Le premier quart-temps reste équilibré, Reed répond aux tirs primés de Sim et Corosine (5-4 ; 18-16 ; 20-21), les Boulonnais démontrant, s’il le fallait, qu’ils étaient plus qu’adroits à trois points. Et à ce petit jeu, c’est Evreux qui vire en tête peu avant le premier gong (25-21).

Un match fou

Un avantage qu’ils allaient donc conserver quasiment jusqu’au terme de la rencontre, mais sans jamais parvenir à creuser l’écart.

Par moments, on a pourtant cru que l’ALM allait décoller (35-28, 15e), mais ils n’y parvenaient pas. La faute à des cafouillages en attaque (15 rebonds offensifs sur la rencontre, mais 9 points en deuxième chance) et à une défense encore une fois trop laxiste. Comment comprendre ainsi que Sim ait eu autant de latitude (23 points, 16 passes décisives) ?

Le score oscillait donc, passant de 37-34 (17e) à 48-37 (20e), l’écart le plus grand du match, rapidement réduit sur les coups de boutoirs de Corosine et Sim (48-45, 21e) dans un début de troisième quart-temps totalement dingue où cinq tirs primés étaient inscrits en moins de trois minutes (57-50, 23e). Et c’est bien cela le problème, l’euphorie était présente, les Amicalistes étaient capables de prendre feu, mais sans parvenir à laisser les Nordistes à la cave et après 30 minutes de jeu, ils étaient toujours dans le rétroviseur (72-66), s’approchant inexorablement. Rozenfeld, encore à trois points (15/29 pour Boulogne sur l’ensemble de la rencontre), permettait aux siens de recoller (74-73) avant que Prénom, Sim et Corosine ne terminent le travail dans une fin de match où l’ALM Evreux a montré tout le travail qu’il lui restait à accomplir pour pouvoir prétendre ferrailler avec les meilleures formations de ce championnat.

Sous les paniers

L’ALM solidaire

Trois jours avant Noël et à l’occasion de sa dernière rencontre à domicile, l’ALM Evreux a tenu à témoigner sa solidarité avec les plus démunis à travers le Secours Populaire. Il était ainsi demandé aux spectateurs de Jean-Fourré de venir hier soir avec une peluche qu’ils pourraient lancer sur le parquet à la mi-temps pour qu’elles soient remises à des enfants. De même, une collecte de jouets était organisée et des bonnets de Père Noël étaient vendus, toujours au profit de l’association caritative.

« C’est juste incompréhensible »

Laurent Pluvy (entraîneur de l’ALM Evreux) : « Ce qui me rend fou de rage, c’est une accumulation de choses. On décide des systèmes avant le match qui ne sont pas respectés. On tente tout et puis il y en a toujours un qui ne fait pas ce qu’il faut. Encore plus quand on mène de sept points à 1’50’’ de la fin et qu’on prend trois paniers à trois points alors qu’on sait que c’est leur point fort. C’est juste incompréhensible, je n’ai pas de mots en fait. »

Bastien Pinault (joueur de l’ALM Evreux) : « On a manqué de rigueur, c’est incroyable de perdre ce match, surtout dans ces conditions. On manque de concentration, à ce niveau-là, ça ne doit pas arriver. Ça fait mal. »

Germain Castano (entraîneur de Boulogne-sur-Mer) : « Quand on gagne comme ça, c’est un vrai plaisir. Si on ne met pas le tir, la victoire, elle est pour Evreux et elle est indiscutable. C’est un vrai match de raccroc, on les a jamais vraiment lâchés. On savait qu’ils mettraient près de 90 points, on pensait qu’on ne parviendrait pas à en mettre autant. Pourtant on l’a fait. C’est super. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

costentin punit????

le capitaine exemplaire, dingue ca, dommage il nous aurait bien servi en défense, vous savez le truc qui permet que les adversaires ne marque pas point de plus que nous

si pluvy punit costentin et se prend de bec avec reed, c'est qu'il y a une fracture entre le staff et les joueurs, si cela est avéré ca pu pour le reste de la saison
poirijer
Sophomore

Message par poirijer »

Constentin aurait surement été bien utile pour défendre sur corosine en fin de match...
La conférence de presse d'après match est rediffusé sur principe actif à 17h, nous en serons peut être un peu plus.

En tout cas à partir de janvier,il va falloir commencer à trouver un compromis entre attaque et défense ça devient urgent, parce que la c'est portes ouvertes.
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

pas tendre le coach avec costentin!!!
bboyeure
Sophomore

Message par bboyeure »

C'est a dire candimax?
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

pluvy a dit que si costentin n'avait pas joué, c'est parce qu'il n'apporte rien en attaque et que défansivement depuis le debut de saison il n'a stoppé personne!!!!

dur je trouve car en effet il ne score pas mais il fait toutes les choses obscures qui font gagner un match
poirijer
Sophomore

Message par poirijer »

Conférence de presse d'après match :

http://www.principeactif.net/upload/pod ... 883799.mp3
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

L’incompréhension domine du côté de l’ALM

Mardi soir, face à Boulogne-sur-Mer, l’ALM Évreux a subi une quatrième défaite consécutive (95-96) au terme d’une rencontre qu’elle a pourtant longtemps dominée. Mais dans le money-time, elle a encore craqué, au grand dam de son entraîneur Laurent Pluvy qui dénonce un manque de jugeote de ses joueurs.

Image
Mardi soir, au coup de sifflet final, Pierre-Etienne Drouault et les Ébroïciens étaient abasourdis, incrédules devant le scénario d’une rencontre qu’ils ont laissé filer

Il aurait sans doute préféré patienter encore une semaine avant de coacher un match de All Star Game. Vous savez ce genre de rencontres où on attaque à tout-va, où les trois points se succèdent et où la stratégie apparaît secondaire. Bref, ce qu’on a vu mardi soir à Jean-Fourré. Et Laurent Pluvy n’a pas aimé, mais vraiment pas.

En premier lieu, c’est évidemment l’ampleur du score qui l’inquiète. Pour la troisième fois en quatre rencontres, les Ébroïciens ont encaissé près ou plus de 90 points (89-72 à Boulazac, 84-97 face à Hyères/Toulon, 95-96 devant Boulogne), 83 points en moyenne depuis le début de saison (2e plus mauvaise défense du championnat). Surprenant quand on se souvient de l’imperméabilité de l’ALM version Rémy Valin, un entraîneur que six des dix joueurs de l’effectif ont connu.

Alors pourquoi tant de largesses ? Pour Laurent Pluvy, le problème se situe avant tout dans le respect des consignes. « On décide des systèmes avant le match qui ne sont pas respectés, il y a toujours un mec qui ne fait pas ce qu’il faut. Je n’ai pas de mots pour expliquer ça, c’est juste incompréhensible. On fait des trucs intéressants, mais on ne peut pas accepter d’encaisser autant de points contre n’importe quelle équipe. Vous me parlez notamment des écrans porteurs de Sim (23 points, 16 passes décisives), on savait qu’ils allaient nous faire mal sur cette situation, on a donc décidé de modifier notre approche, mais on a toujours un mec qui ne suit pas. Elle est là la problématique. On met en place une stratégie et puis il y a des oublis, soit parce que le gars n’écoute pas durant les temps morts, soit parce qu’il pense à autre chose. Il fait une connerie, et puis après c’est un autre. On fait ça sur tous nos principes défensifs en se disant que ce n’est pas grave. »

Plus inquiétant encore, le coach de l’ALM semble penser que ses protégés ne font pas assez fonctionner leurs méninges dans les moments clés d’une rencontre. « Si on ne réfléchit pas, c’est difficile de jouer au basket, affirme-t-il. Or, au-delà d’être incapables de respecter les consignes, ils ne comprennent pas. Ce n’est plus irrigué là-haut et ils font n’importe quoi. Aujourd’hui, je ne sais plus quoi faire. Les gars ont un super état d’esprit, ils mettent de l’envie, de l’abnégation, mais sans rigueur, sans discipline, c’est trop difficile. Et ce soir, comme avant, pas un seul joueur, pas un seul, ne m’a montré qu’il était extraordinaire dans la compréhension d’une situation de jeu. »

« Ce sont des basiques ! »

Et si Pluvy dit cela, c’est qu’il n’a que très peu goûté la manière dont ses joueurs ont géré les dernières possessions mardi soir. Celles qui ont suivi le moment où B.A. Walker a donné sept longueurs d’avance aux Jaune et Bleu à 1’50 du buzzer (91-84). Ce moment où tout semblait indiquer que la partie était gagnée. « Et là, on prend trois paniers à trois points alors qu’on sait que c’est leur point fort, déplore l’entraîneur de l’ALM. Comment on peut notamment laisser shooter Corosine (l’arrière inscrit le panier de la victoire sur un trois points à la dernière seconde) ? C’est le meilleur à trois points du championnat, on le sait, il y a juste à être sur lui. Ce sont des basiques ! Les shooters, tu les colles, ceux qui drivent, tu restes à trois mètres. Le seul qu’on a tenu correctement, c’est Goulbourne (19 points). Lui, il aurait pu en mettre 45, ça ne m’aurait pas dérangé, on avait décidé de le laisser shooter. Mais Corosine, j’aurais voulu qu’il mette ses 20 points en lay-up. C’est ça le plus énervant. »

Pour boucler ce constat, Pluvy n’hésite pas à se remettre également en question. « Ça vient peut-être de moi, avance-t-il, du jeu que je veux proposer. Les gars ne percuteraient pas en défense parce qu’ils seraient trop concentrés sur la volonté de jouer, d’attaquer ? En tout cas, même si on avait gagné ce soir (mardi), mon discours aurait été le même. Depuis le début de la saison, même les soirs de victoire, je voyais les mêmes qualités, les mêmes défauts. Le souci, c’est que je ne parviens pas à les gommer, ces défauts. »

Costentin, capitaine abandonné

La question a agité les spectateurs ébroïciens mardi soir et les forums de supporters hier. Pourquoi donc Guillaume Costentin, capitaine de l’ALM, n’a pas disputé une seule minute face à Boulogne-sur-Mer ? Était-il blessé, était-il puni par son coach ?

En pleine forme physique, l’ailier de 33 ans aurait pu jouer si Laurent Pluvy l’avait voulu. Mais il ne l’a pas voulu. « J’assume complètement, lâchait-il après la rencontre. Ce match, on savait que ça allait partir dans tous les sens et Guillaume, il me met zéro point (1,5 pt de moyenne en championnat cette saison). » S’il est certain que l’Ébroïcien n’a jamais été un foudre de guerre en attaque, son impact défensif et son travail de l’ombre auraient peut-être pu permettre à l’ALM de creuser l’écart dans ses temps forts. Mais là encore, l’entraîneur eurois en doute fortement. « Il ne m’a pas tenu un joueur depuis le début de la saison, affirme-t-il. Si j’étais sûr qu’il me bloque Corosine, ok. Mais je n’en avais aucune certitude. En tout cas, ce n’est pas parce qu’il ne joue pas qu’on a perdu ! Peut-être même qu’avec lui, on n’aurait pas inscrit 95 points. » Sur le moment, le principal intéressé n’a évidemment que peu goûté la décision de Pluvy. « Je n’ai pas vraiment compris, souffle Costentin. C’est difficile à avaler, c’est pourquoi j’avais besoin d’en discuter avec le coach. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui (hier), il m’a expliqué son choix. L’affaire est close. » Pour l’instant en tout cas car si d’aventure, il ne jouait pas dimanche à Fos-sur-Mer, une simple explication de texte ne suffirait alors probablement plus.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
thom27alm
Rookie

Message par thom27alm »

Aujourd'hui double page dans l'équipe sur notre pivot Joe Burton ou l'on comprends un peu sa vie et certains geste qu'il a.
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Direction Marseille !

Message par Alexdu27 »

A lire, le magnifique portrait de Joe Burton dans l'Equipe: Burton : «Je n'ai jamais vraiment quitté Soboba»

Match délicat en terre phocéenne. Evreux connaît une passe difficile comme chacun le sait. En face, Fos Provence reste sur 3 défaites de rang à la Halle Parsemain, de peu à chaque fois. Match délocalisé à Marseille cet après-midi.
L’Ebroïcien Pape Beye va-t-il enchaîner ?

Pourvu d’un talent certain, Pape Beye peine à s’imposer depuis le début de sa carrière pro. Sa bonne sortie, mardi face à Boulogne, sera-t-elle un déclic ? Réponse dès cet après-midi à Marseille, face à Fos.

Image
À son avantage mardi face à Boulogne-sur-Mer, l’intérieur ébroïcien Pape Beye parviendra-t-il à enchaîner deux bonnes performances ?

Mardi soir, lors de la rocambolesque défaite concédée devant Boulogne-sur-Mer (95-96), il fut l’un des éléments dont le nom était sur toutes les lèvres. « Pape ? Il a été super », lâchait ainsi Laurent Pluvy après match. Il faut dire que face aux Nordistes, Pape Beye (25 ans) a sans doute rendu sa copie la plus propre depuis le début du championnat (12 pts, 4 rbds, 3 ctr, 14 d’éval. en 23 mn). Il n’y a guère qu’en Leaders Cup (face à... Boulogne et devant Boulazac) qu’il avait su montrer un tel visage. « En Pro B, c’est mon match le plus abouti, confirme le principal intéressé. Maintenant, il faut que j’essaie de faire ça à chaque fois. »

De la régularité, c’est ce qu’on attend de la part de l’intérieur sénégalais (2,02 m) afin qu’il puisse franchir un palier dans sa carrière. Car le talent, il l’a. Et ce malgré une venue tardive au basket. « J’ai commencé à l’âge de 15 ou 16 ans, confie-t-il. Au début, je faisais plutôt du foot, je mesurais déjà plus d’1,95 m. Alors quelques amis m’ont poussé vers le basket. Ça m’a tout de suite plu. C’est un sport qui demande beaucoup de concentration, de discipline, de self-control. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi j’aime tout ça, mais quand je suis sur un terrain, je me sens bien. »

Passé par le centre de formation de Chalon-sur-Saône, Beye dispute ses premières minutes de Pro A avec le club bourguignon. C’était le 5 octobre 2007, soir d’une défaite de l’Élan sur le parquet de Cholet (74-68). « Je suis entré en toute fin de match, se souvient-il. Je ne me suis pas dit que j’étais arrivé. Non, mais qu’il y avait moyen de faire quelque chose de bien par la suite. C’est Grégor Beugnot qui m’a lancé. J’étais un peu terrifié en fait. » Très peu utilisé par la suite, le natif de Dakar finit par filer vers la Pro B où il joue successivement à Clermont (2010-11), Châlons/Reims (2011-14) et Aix/Maurienne (2014-15). Une dernière expérience qui lui reste en travers de la gorge (6,2 pts, 3,1 rbds, 5,7 d’éval. en 15 mn de moyenne). « Ce n’est pas un très bon souvenir, tout ne s’est pas passé comme je l’avais prévu, explique-t-il. Mais au final, je pense que cette année-là a été un mal pour un bien. »

« Je dois redoubler d'efforts »

Exit la Savoie, l’été dernier Paye Beye prend la direction de la vallée de l’Iton. Avec la ferme intention de se relancer et de donner, enfin, un coup de fouet à son parcours. « Je n’ai entendu que du bien au sujet d’Évreux, assure-t-il. Déjà, à mon départ de Chalon, j’avais eu l’occasion de venir ici. Là, je pense que c’était le bon moment, d’autant qu’il y a un nouveau coach, Laurent Pluvy, connu pour sortir des jeunes. »

Mais malgré une préparation aboutie et de premières prestations en Leaders Cup intéressantes, l’intérieur piétine. Une fois encore. « Ma première partie de saison est moyenne, reconnaît-il. Je sais que je peux faire mieux, j’en suis capable. Il faut vraiment que je redouble d’efforts pour faire en sorte que tout s’enchaîne maintenant. Ce qu’il me manque ? Ce sont quelques ajustements, de meilleures prises de décision. Il faut aussi que j’apprenne à mieux gérer mes fautes, ce que je parviens à faire depuis trois ou quatre matches. C’est comme ça que je pourrai rester présent dans les matches, mettre de l’intensité dans les moments clés. Il faut que je sois prêt à tout défoncer à chaque fois que je rentre sur le terrain. »

Prêt et déterminé, Pape Beye semble l’être au moment d’aborder ce match face à Fos, ultime sortie de l’année 2015. « C’est un test très important. Aucun d’entre nous ne veut partir sur un revers. On a besoin de confiance pour entamer la nouvelle année. C’est vrai qu’on reste sur quatre défaites consécutives, mais il y a la fatigue à prendre en compte. Ce n’est pas une excuse, mais ça joue. Le plus important, c’est qu’on reste solidaires. Je ne suis pas inquiet, ce sont des détails que l’on doit régler, communiquer davantage notamment. Ça va le faire. »

Paris Normandie

bbal2332
Sophomore

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Un mois de Décembre à oublier...

Message par bbal2332 »

Le coach a prolongé ou pas finalement ?? Parce que même lui semble fatigué dans son coaching lors des derniers défaites ....
poirijer
Sophomore

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Un mois de Décembre à oublier...

Message par poirijer »

C'est vrai qu'il semble moins impliqué et un peu spectateur ces derniers temps ..
Verrouillé