LFB toutes les infos

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
bengrine03
Rookie

Message par bengrine03 »

À quelle heure a-t-elle été internationale moins de 20 ans, Joyce Cousseins ?
Dark Sidious
All Star
Localisation : Dans une cave de Montlouis avec Berru et Brian Hill...

Message par Dark Sidious »

bengrine03 a écrit :À quelle heure a-t-elle été internationale moins de 20 ans, Joyce Cousseins ?
:| :?
Image
Image
debout
Sophomore

Message par debout »

en 2004 aux championnats d'europe cadette
Lambda
All Star

Message par Lambda »

Allez Basket Landes.
bengrine03
Rookie

Message par bengrine03 »

BL 13ème grand maximum.
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

samedi 12 juillet 2008 - Arras pays d'Artois complète son groupe avec une Russe d'1,98 m

Natalia Vieru, qu'Arras voulait déjà attirer la saison dernière,...

Natalia Vieru est la dixième et dernière joueuse qui constituera l'équipe arrageoise en Ligue féminine. Signes particuliers : Russe, jeune et très très grande.
« Les Russes ont une grande qui m'a marronnée tout le match. La prochaine fois que je la vois, je lui mets une claque !» Remontée, Marielle Amant ! Pourtant, l'Arrageoise, qui est actuellement en Italie avec les Espoirs tricolores, a de fortes chances de recroiser cette Russe qui lui a fait des misères en match de préparation. Si ce n'est pas à l'Euro des moins de 20 ans qui s'est ouvert hier soir, ce sera à... Arras, puisque la Martiniquaise va voir arriver la Russe en question, Natalia Vieru, sur le parquet de la halle des sports.

La géante russe (1,98 m !) est en effet la dernière recrue d'Arras pays d'Artois, comme a pu l'annoncer hier Jean-Louis Monneret. « En Russie, c'est une joueuse de demain, souligne le président atrébate, actuellement sur le Tour de France. On voulait déjà l'engager l'an dernier et Bruno Blier s'était renseigné auprès de François Gomez (alors coach de l'INSEP, NDLR) et de Pierre Vincent (coach de Bourges, NDLR) à son sujet. » Depuis cette première prise de contacts qui n'avait pas débouché sur un accord, Natalia Vieru a rejoint la seconde équipe du Spartak Moscou, étant même utilisée à dose homéopathique en Euroligue par le club russe, sacré champion continental en mai dernier.

Avant même d'avoir fêté ses 19 ans, ce qui sera fait dans une dizaine de jours, la future Demoiselle d'Arras a été alignée lors de cinq matches de la plus prestigieuse des compétitions européennes, pour 1,5 point et 4 minutes de moyenne. « On a continué à miser sur des jeunes, précise Jean-Louis Monneret. Oui, notre équipe sera un peu une couveuse, où Stéphanie Beuzelin (30 ans depuis décembre, NDLR) sera la grande soeur. C'est un choix qui peut être critiquable mais on a préféré des talents chez les jeunes, plutôt que de l'expérience avec des filles moins talentueuses. De toute façon, on n'a pas les moyens d'avoir à la fois l'expérience et le talent. Je pense quand même qu'on a une belle équipe. Maintenant, c'est à Bruno de faire jouer ensemble toutes ces filles. » L'entraîneur arrageois, parti en Italie pour suivre au plus près le championnat d'Europe des moins de 20 ans, va pouvoir se faire une idée plus précise des qualités de Natalia Vieru, tout en suivant les prestations de Sarah Michel et de Marielle Amant sous le maillot bleu. Bruno Blier doit « la voir demain (aujourd'hui, NDLR). Je devrais suivre deux matches de la Russie et voir notamment comment Vieru défend, car on sait que les Russes, c'est du talent en attaque et pas toujours de la volonté en défense. » •

VINCENT LE GALLOIS

> Née le 25 juillet 1989 à Chisinau (actuelle capitale de la Moldavie), Natalia Vieru est la septième recrue d'Arras pays d'Artois, après Stéphanie Beuzelin, Natalie Doma, Sarah Michel, Jenna O'Hea, Princesse Goubo et Sarah Michel.

> Tenue.- Lors de la présentation officielle de l'équipe, à la rentrée, devrait être dévoilé un nouveau maillot bicolore : bleu ciel et rose.

Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Mondeville a repris

C'est un effectif incomplet que le coach Olivier Hirsch a retrouvé Halle Bérégovoy, pour la reprise de l'entraînement Les étrangères (Williams, les recrues Ivancevic et Roberts) ne sont attendues que lundi prochain, Digbeu est en campagne avec l'équipe de France pour les éliminatoires de l'Euro jusqu'au 30 août.

Salagnac, Jannault, El Gargati, Tanqueray ainsi que les recrues Costaz et la jeune Tchoumba (destinée au groupe N2 cette saison) étaient présentes, accompagnées par des jeunes du centre de formation (Corre, Dufour, la petite nouvelle Niamke-Moisan récente médaillée de bronze à l'Euro moins de 16 ans). Hirsch dispose de 5 semaines de travail pour emmener sa troupe au week-end du 27-28 septembre, pour l'Open de la LFB à Paris qui ouvrira la saison de Ligue Féminine.

Ouest-France
-------------

Pas une seconde à perdre pour Olivier Hirsch et les Mondevillaises.
Les Mondevillaises ont repris l'entraînement. Le coach Olivier Hirsch fait le point sur la saison à venir.

• Préparation. Euro oblige, l'an passé, les Mondevillaises avaient repris l'entraînement plus tard (10 septembre). Cette saison, Mondeville dispose de cinq semaines de préparation pour être au top. « Cinq semaines, c'est largement suffisant, indique Hirsch. Il y a un vécu collectif sur lequel on va s'appuyer, une forme de jeu rentable. » En attendant les arrivées des deux « étrangères », la Serbe Ivancevic et l'Américaine Roberts, prévues lundi, l'entraîneur mondevillais peut déjà compter sur la présence des Françaises, et notamment de sa recrue Clarisse Costaz.

Si l'an passé, Olivier Hirsch avait axé la préparation sur le physique, avec notamment des séances athlétiques sur piste, il en sera différent cette année. « On va travailler en alternance. Une partie spécifique basket avec des principes de jeu que l'on va exploiter puis des séquences de travail physique. Je vais axer la préparation sur le collectif. Le début de championnat s'annonce compliqué, il faudra être prêt dès le début. »

• Mouvements. Trois départs, trois arrivées, tel est le bilan de l'intersaison mondevillaise. La meneuse serbe Milica Dabovic est repartie aussi vite qu'elle est arrivée. Pour la remplacer, Olivier Hirsch a jeté son dévolu sur Clarisse Costaz, qui évoluera dans un registre plus organisateur. Autre départ, celui de Silvia Janostinova. Blessée au pied, la Slovaque n'a pas disputé une seule rencontre officielle l'an passé, elle a rejoint Challes. Enfin, Meredith Alexis a terminé sa pige médicale, l'Américaine poursuivra sa carrière en Espagne.

Pour compenser ces départs dans le secteur intérieur, l'Américaine Nyree Roberts (31 ans, 1,90 m) et la Serbe Natasa Ivancevic (27 ans, 1,88 m) débarquent en Normandie. « Elles arrivent à des postes qui semblaient être nos points faibles la saison passée, souligne le coach normand. Ivancevic est une joueuse opportuniste, qui aime le combat. On ne s'est pas planté en la recrutant... Comme les saisons précédentes, on a essayé de recruter malin, en tâchant de conserver un certain équilibre. Je suis content que Williams soit restée avec nous, c'est une fille très importante dans la vie du groupe »

• Objectifs. Sixième l'an passé, à égalité de points avec Villeneuve d'Ascq, 4e, Mondeville souhaite faire mieux cette année, retrouver la place qui était la sienne ces dernières saisons. « L'objectif, c'est de retrouver le Top 4. Mondeville est un club qui possède une certaine renommée, qui cherche à grandir. »

Pour la première fois depuis trois saisons, Mondeville ne disputera pas l'Euroligue. Les Normandes devront se contenter de l'Eurocoupe, sorte de Coupe de l'UEFA du basket. « L'Euroligue devient difficile pour les clubs français, soutient Olivier Hirsch. Il vaut mieux participer à une compétition dans laquelle on peut aller loin, plutôt que « d'en prendre des grosses » tous les mercredis. L'Eurocoupe est plus dans nos cordes. En étant opérationnel, on peut vraiment avoir l'ambition d'aller loin, c'est-à-dire viser la finale... »

Clément HÉBERT.
Ouest-France
www.caen.maville.com/
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Hervé Coudray : « Aujourd’hui encore, je suis en colère »

Emporté en avril dans le tourbillon de la fusion USAPH - VO, Hervé Coudray n’entraînera pas d’équipe en septembre. Cantonné dans un rôle de spectateur, il est repassé mercredi par la salle du Hainaut, où il a assisté à France - Roumanie. Il a accepté de revenir, pour nous, sur les moments difficiles qu’il vient de traverser.

De cette journée de cendres, Hervé Coudray a retenu le moindre détail. Une réunion houleuse d’abord avec les dirigeants de l’USVO, au lendemain d’un Tournoi de la Fédération plutôt réussi malgré la défaite en finale (58-45). « On avait trouvé les clés pour poser des problèmes à Bourges », redit-il aujourd’hui. Un coup de téléphone de Christian Lecoq, ensuite, tard dans la soirée. Là, Hervé Coudray apprend que tout s’écroule, que le projet de fusion entre l’USVO et Saint-Amand est en marche et qu’il se monte sans lui. Les dés sont jetés, et son nom a été barré d’un simple trait de crayon. « Tant mieux pour ceux qui héritent de ce projet-là. Moi le premier, j’aurais été heureux de conduire la Ferrari. » L’ancien coach de Mondeville, qui s’était engagé au printemps 2007 sur une durée de trois ans, a entendu tout et n’importe quoi à l’heure du grand coup de balai : « On m’a reproché mon côté professoral, de ne pas être du Nord… Je m’en veux surtout de ne pas être mort qu’avec mes idées. Peut-être ai-je parfois été trop gentil en ne marquant pas assez mon territoire vis-à-vis des dirigeants. » Pénible à vivre sur le parquet, la saison le fut tout autant en coulisses. Il fallait avoir les reins solides pour résister aux manoeuvres de déstabilisation. Le soir de VO - ESBVA, décisif pour la deuxième place de la phase régulière, Hervé Coudray se souvient de cette fronde interne visant à couper la tête du président Lecoq. Manque de chance pour les « putschistes », l’USVO, ce soir-là, avait gagné (75-59).
Dix jours plus tard, la fusion finira par dépasser tout le monde. Après le Tournoi de la Fédération, les décideurs « ont eu peur qu’on soit capable de renverser la tendance », avance Hervé Coudray. Parmi ceux-là, Francis Decourrière, passé du basket au foot tout en gardant un pied dans le basket. « Les gens croient qu’il n’est plus en place mais il est toujours là. Quand le club m’a recruté, au bout de cinq minutes d’entretien, c’est lui qui est venu s’asseoir en face de moi. » Hervé Coudray l’admet volontiers : la fusion entre VO et l’USAPH était inéluctable. C’est son timing qui relève d’un choix plus discutable. Soit parce que l’annonce est tombée trop tôt, soit parce qu’elle est arrivée trop tard. « L’équipe que nous venions de constituer n’a pas eu sa chance, je le regrette. Elle n’était peut-être pas faite pour le Final Four, mais elle avait une cohérence. » Toujours en colère, le Breton de Normandie est aujourd’hui à quai. Sans équipe à coacher, malgré des contacts très chauds qui furent à deux doigts de le conduire à Gdynia, en Pologne. Il mettra donc à profit cette période d’inactivité forcée pour voyager, et s’imprégner d’autres méthodes de travail. Dans le milieu du basket, parce qu’il ne se voit pas « faire autre chose ».
Après avoir assisté mercredi au match de l’équipe de France féminine contre la Roumanie, il s’envole dimanche pour les États-Unis, où il suivra, dans le mois qui vient, la fin de la WNBA. « Mike Thibault, le coach de Connecticut, est aussi l’assistant de l’équipe des États-Unis, qui était venue en stage à Mondeville lors de la saison 2006-2007. J’avais sympathisé avec lui. Je l’ai recontacté pour pouvoir suivre l’équipe et observer ses entraînements. » Son périple américain le mènera aussi à Houston, San Antonio, Chicago et New York. « Dans ce genre de situation, il y a deux solutions, dénombre Hervé Coudray. Soit on reste la tête dans l’oreiller à attendre que le téléphone sonne, ce à quoi je n’arrive pas à me résoudre ; soit on essaie d’aller de l’avant. » Ce qui n’empêchera jamais le téléphone de sonner. •
PAR SÉBASTIEN CHÉDOZEAU La Voix du Nord - 29/08/2008
www.lavoixdessports.com
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Florence Lepron, une Nantaise chez les Ch’tis
Depuis qu’elle a signé, les supporteurs de l’ESBVA-LM n’attendent qu’une chose : la voir évoluer au Palacium. Florence Lepron, se produira ce soir devant son futur public, à l’occasion du match de l’équipe de France contre la Croatie.

Elle joue presque à domicile. Florence Lepron, recrue de l’ESBVA-LM, fera sa première apparition sur le parquet villeneuvois ce soir. Ce ne sera pas sous les couleurs locales, mais en bleu. L’arrière-meneuse de 23 ans a en effet été sélectionnée en équipe de France pour disputer les qualifications de l’Euro 2009. La Nantaise d’origine est habituée aux matches internationaux. Elle a déjà décroché plusieurs médailles avec les équipes de France jeunes : l’or à l’Euro 2005, l’argent en 2004, le bronze au Mondial de 2003…

Un parcours sans faute Après sa sortie du Centre fédéral en 2003, la joueuse rejoint Tarbes, club où elle révélera ses talents. Après trois saisons dans le Sud-Ouest, « Flo », comme la surnomment ses équipières, part ensuite à Bourges. Le club berruyer lui offre alors ses « deux plus belles saisons » avec, à la clé, un titre de championne de France (2008), une Coupe de France (2008), deux victoires au tournoi de la Fédération (2007 et 2008) et deux participations au Final Four d’Euroligue. Un palmarès qu’elle tentera d’enrichir à Villeneuve-d’Ascq, où elle compte bien briller.
Car si Florence Lepron a pris la direction du Nord, c’est parce qu’elle manquait de temps de jeu à Bourges : « J’étais deuxième meneuse derrière Céline Dumerc. Je faisais souvent du banc. C’est dur de ne jouer que 10 minutes par match. Il fallait donc faire un choix. » Pas question de rester dans l’ombre ou de laisser sa carrière en plan. La jeune femme veut jouer et a envie de « faire enfin de bonnes saisons ».
C’est donc sur les conseils de son agent qu’elle rompt son contrat en accord avec Bourges et rejoint l’ESBVA-LM. Le défi nordiste est attractif. L’équipe, qui a terminé quatrième la saison passée, s’est renouvelée. Pour l’instant, Florence Lepron ne sait pas trop à quoi ressemblera son année villeneuvoise : « Je ne connais ni l’équipe, ni la philosophie de jeu du coach. C’est difficile de dire quel type de saison m’attend. Pour l’instant, je reste concentrée sur l’équipe de France ; ensuite, je me consacrerai à mon club. » En stage depuis fin juin, les « Bleues » ont posé leurs valises dans le Nord afin de disputer deux de leurs matches de qualification pour l’Euro 2009.
Mercredi, elles ont affronté la Roumanie à Valenciennes. Une victoire facile, 93-61, qui s’explique en partie par le manque d’opposition des joueuses de l’Est.
Florence Lepron se sent bien dans cette équipe de France. Elle avoue même prendre du plaisir à y évoluer : « Parfois, c’est un peu pesant de passer deux mois à s’entraîner avec le même groupe. Mais là, c’est agréable. Toutes les filles ont le même état d’esprit. » Celui de bien faire et de donner le maximum dans ces qualifications. Prochain obstacle sur la route des Bleues : la Croatie, ce soir au Palacium. •
PAR SARAH BINET

FRANCE - CROATIE, qualifications à l’Euro 2009, ce soir à 20 heures au Palacium. Entrée : 7 E .
www.lavoixdessports.com - La Voix du Nord - 30/08/2008
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Le COB a débuté sa préparation pour une nouvelle saison dans l’élite
L’équipe première du Côte d’Opale Basket a repris, hier à la Calypso, l’entraînement.

Une reprise que n’auront manquée que deux des recrues de l’intersaison. À savoir la Belge Sara Leemans, retenue pas sa sélection nationale pour disputer les qualifications de l’Euro 2009, et l’intérieure américaine Sanni Olayinka qui, en raison des JO de Pékin, n’en a pas terminé avec le championnat WNBA qu’elle dispute au sein de l’équipe de Détroit. Si la première citée arrivera à Calais le 15 septembre, la seconde, au mieux, rejoindra sa nouvelle équipe le 20 septembre, au pire, le 12 octobre alors que la Ligue féminine aura débuté le 27 septembre. Deux retards qui ne font pas les affaires de Cyril Sicsic : « Surtout que ces deux joueuses auront un rôle majeur dans notre effectif. » La préparation du COB ayant été volontairement écourtée, ceci afin d’alléger le budget du club, les Calaisiennes, dès hier à raison de deux entraînements dans la journée, ont travaillé physique et jeu collectif.

Pour ce qui est de l’objectif fixé cette saison, l’entraîneur calaisien reste prudent : « Depuis trois ans, le COB compte l’un des plus petits budgets de l’élite. De ce fait nous ne visons pas autre chose que le maintien. Il n’empêche que le club, depuis ces trois ans, fait des efforts pour se structurer et il s’efforce de construire, chaque année, l’équipe la plus compétitive possible en fonction de son budget. Quoi qu’il en soit, nous avons eu la chance d’être repêchés en Ligue féminine et nous allons nous battre pour y rester. » Cyril Sicsic, par contre, est bien conscient que le début de championnat sera très difficile puisque le calendrier, lors des quatre premières journées, réserve au COB autant de gros bras avec l’Union Hainaut Basket, Aix-en-Provence, Bourges et Tarbes : « Un programme qui, tout compte fait, est très bien puisque nous allons avoir l’opportunité d’élever notre niveau face à des formations européennes. Si nous prenons des points dans ces quatre matches ce ne sera que du bonus… »

Y.-M. C. - www.lavoixdessports.com
La Voix du Nord - 02/09/2008

Le COB disputera son premier match amical à Reims vendredi et le deuxième, samedi à la Calypso, face à Mondeville (17 h).
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

La Lituanienne Sipaviciute débarque à Arras

À un peu plus de trois semaines du premier match de championnat, Arras Pays d’Artois a modifié son effectif.
On attendait dans les prochains jours la Russe Natalia Vieru. Mais cette dernière ne viendra pas à Arras. Elle sera remplacée par l’intérieure Lituanienne Vaida Sipaviciute (23 ans - 1,93 m) en provenance de Syracuse, un club de NCAA. Elle a joué aussi quelques matches avec les Los Angeles Sparks.
www.lavoixdessports.com - La Voix du Nord - 03/09/2008
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Roberts et Ivancevic, à double détente

Nyree Roberts, l'Américaine, et Natasa Ivancevic, la Serbe : deux recrues, deux bonnes pioches espère Mondeville.

Fraîchement débarquées à Mondeville, l'Américaine Roberts et la Serbe Ivancevic découvrent leur nouveau cadre.
Le long du trajet en voiture jusqu'à la Halle Bérégovoy, quelques vagues souvenirs ressurgissent. En passant avant-hier, Nyree Roberts a reconnu le gymnase Jean-Maurice, avec un rictus amusé : « C'est là que j'avais joué avec Ano Liosia contre Mondeville en Coupe Ronchetti, c'était il y a 8 ans, enfin je crois... » En février 2002, Roberts militait dans les rangs du club grec, s'était effectivement inclinée en Normandie, 8e de finale retour, face à Deyaert, Nikipolskaïa et compagnie.

Bonne mémoire, à un détail près : le match avait eu lieu Halle Bérégovoy. Roberts avait vu Jean-Maurice, plutôt pour des séances d'entraînement. Désormais, elle saura reconnaître la grande salle de basket mondevillaise.

Débauchée de Paghiakos en Grèce, où elle tournait à 14 points et 9,8 rebonds de moyenne, Roberts est arrivée lundi d'Atlanta, via Washington. Elle a déjà marqué son territoire, sous le panneau bien sûr. Avenante, imposante avec ses larges épaules, le pivot américain semble bien affûté. Et elle rameute déjà à l'entraînement. Elle dit : « Je me suis toujours sentie dans la peau d'un leader, c'est dans mon tempérament. J'aime bien parler, parfois trop ! »

La vista de la grand-mère...

A 32 ans, la baroudeuse Roberts a l'expérience pour ça. La France, et la Ligue féminine ? « J'ai juste discuté avec Lenae (NDLR: Williams), qui avait joué en Grèce avec Kim Williams, une très bonne copine. Lenae m'a notamment évoqué les problèmes de Mondeville la saison passée, les blessures, le manque de joueuses fortes à l'intérieur. » Ça tombe bien, Roberts est venue pour faire la loi dans la peinture. « J'aime bien un peu tout faire, défendre sur le poste 5, faire des passes, attirer deux adversaires pour libérer un partenaire. »

La pression ? Elle s'en fiche : « En Grèce, le public était un peu fou ! » On lui dit que la Halle Bérégovoy sera plus sage. Elle rigole. Elle rigole encore, Nyree, quand elle raconte que le basket est aussi une affaire de famille : « Ma grand-mère a 75 ans, elle a joué longtemps meneuse. Même maintenant, elle continue à shooter dans son jardin ! »

Roberts s'éloigne. Natasa Ivancevic s'étire. Débarquée de Novi Sad à 1 h du matin lundi, l'intérieur serbe de 27 ans a des petits yeux : « Je suis un peu fatiguée par le voyage, et je découvre seulement Mondeville, je ne peux pas juger pour l'instant. » Voix douce, timide, l'ex-d'Arras ne veut surtout pas prendre trop de place. « J'ai été recrutée en 6e joueuse, pour aider l'équipe et pas pour faire briller mes statistiques. Avec la Coupe d'Europe, j'espère progresser, dans une équipe plus forte qu'Arras. »

Cet été, Ivancevic s'est préparée avec un coach personnel. A esquivé la sélection serbe : « De toute façon, je n'ai pas de bonnes relations avec le sélectionneur. » Elle connaît bien Lenae Williams, avec qui elle a évolué une saison, à Ruzomberok. Olivier Hirsch compte l'utiliser « dans un rôle à la Digbeu, avec qui elle sera complémentaire. » Un coup à l'intérieur, où sa mobilité devrait soulager, un coup à l'aile, où elle aime se décaler. Vive la polyvalence.
Guillaume LAINÉ. Ouest-France - www.caen.maville.com
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

REIMS:
Contretemps en pagaille

Marie-Laure Kindoki-Fleury et les Rémoises reçoivent le FCBA.

Philippe Sauret s'attendait à une pré-saison perturbée, ça se confirme. A côté des inévitables petits bobos qui ont successivement touché Marie-Laure Kindoki-Fleury et Mame-Marie Sy-Diop, le coach rémois est confronté à l'absence de deux de ses étrangères. La Hongroise Orsolya Englert est toujours retenue en sélection nationale dans le cadre des matches de qualification à l'Euro-2009.
« Au moins, elle joue, c'est le côté intéressant d'autant qu'elle a fait deux bons matches » (10 pts, 4 passes en 23'contre la Croatie - 13 pts, 5 rebonds en 35'contre la Slovaquie), souligne Philippe Sauret qui attend de la voir évoluer samedi contre la France à Bourges avant de la « récupérer » le 18 septembre. Le staff jacquiste se montre un peu plus inquiet au sujet de Valeriya Berezhynska. L'intérieure ukrainienne a son visa en poche mais elle est encore retenue par son club de San Antonio qui l'avait recrutée pour le championnat WNBA.
La franchise US attendrait le retour de la Russe Maria Stepanova, médaillée de bronze à Pékin pour libérer Berezhynska dont le contrat avec Saint-Jacques débutait le 1er septembre. Déterminé à défendre ses droits, le club rémois a adressé un courrier à la Fiba via la FFBB et espère vite rattraper ce fâcheux contretemps.
C'est donc contraint de jongler avec un effectif réduit que Saint-Jacques reçoit ce soir à huis clos le FCBA, son voisin ardennais, chez qui il s'était incliné la semaine dernière (63-72).
Mame-Marie Diop-Sy, qui n'avait pas participé à l'opposition, devrait être opérationnelle. En revanche, la meneuse Lucie Bouthors, convoquée pour les examens du baccalauréat, sera absente.

A Charleville, la mise en place de la défense de zone a été retardée par la blessure de Floriane Herrscher (cheville), qui a seulement repris hier après dix jours d'arrêt.
« Nous sommes dans une phase de travail plus détaillée, explique Romuald Yernaux. Serons-nous capables de nous surpasser pour rivaliser avec une équipe rémoise qui sera beaucoup plus prête que la semaine dernière ? »
À dix jours de l'ouverture du championnat contre Ifs, l'équipe ardennaise aimerait certainement poursuivre sa série d'invincibilité.
Nicolas Roy (avec C.G.)
www.lunion.presse.fr
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Les matches amicaux du Bourges Basket

5 septembre. Bourges - Nantes-Rezé (LFB) à 19 heures à Gien.
12 septembre. Bourges - Clermont (LFB) à Montluçon.
14 septembre. Bourges - Tarbes (LFB) à Tulle.
20 et 21 septembre. Open de Basse Normandie à Mondeville avec Clermont, Calais et Mondeville.

1re journée de championnat
27 et 28 septembre. Open de la LFB à Paris.
Bourges - Basket Landes le 27 à 20h30.
www.leberry.fr
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Match de préparation : Reims finit en trombe

Sarah Ouerghi et ses coéquipières rémoises ont capitalisé sur le dernier quart-temps pour s'approprier la victoire.

Saint-Jacques Reims bat Charleville-Mézières 73-63 (21-17, 11-15, 22-20, 19-11).
Arbitres : MM. Waibel et Levasseur.
REIMS : 30 paniers sur 58 tirs, dont 3 sur 12 à 3 points. 10 lancers francs sur 18. 22 rebonds (Sinico 7).18 passes décisives (Sinico 6). 20 balles perdues. 16 fautes. Remazeilles 3, Sinico 10, Ouerghi 14, Sy 15, Kindoki-Fleury 19. Puis, Piedbois 5, Fouasseau 7.
CHARLEVILLE : 22 paniers sur 38 tirs dont 3 sur 8 à 3 points. 16 lancers sur 21. 26 rebonds (Boonen 7). 13 passes décisives (Contessi 5). 33 balles perdues. 19 fautes. Fromholz 9, Contessi 10, Kusion 3, Kurtniece 3, Boonen 14. Puis, Lanzoni 2, Cailleux 4, Constantin 2, Bouderra 6, Herrscher 10.
Avec seulement quatre joueuses de l'effectif, Saint-Jacques Reims a néanmoins effectué, hier soir, à huis-clos, à René Tys, une bonne séance d'entrainement face à Charleville.
Certes, les trois premières périodes ont été équilibrées mais les Jacquistes dans le sillage du trio Sy - Ouerghi - Kindoki-Fleury, ainsi que la jeune et prometteuse Fouasseau, ont dominé le dernier quart-temps pour signer une victoire logique.
Philippe Sauret, entraîneur des Rémoises, a affiché la satisfaction. « Ce que je retiens de ce soir c'est qu'Amélie Pochet est arrêtée trois semaines pour une déchirure aux quadriceps contractés à l'entraînement ! C'est bien d'avoir fait ce match avec les jeunes. Le fait d'avoir retrouvé Mame-Mary Sy nous a bien aidés et Sarah Ouerghi a été très intéressante sur les postes 3 et 4. La victoire aurait pu être plus large si on avait pas raté autant de shoots par précipitation en première mi-temps. L'agressivité a été plutôt bonne, d'autant, que dans ce domaine, Charleville a du répondant. Mais il en faudra beaucoup plus pour gagner des matches en Ligue ».
Du côté de Charleville, Romuald Yernaux, a déjà le regard tourné vers le championnat. « Nous avons été beaucoup trop légers dans la densité physique. On a beaucoup trop subi et on a alors perdu en lucidité offensive. Néanmoins, nous faisons un match correct, mais les pertes de balle nous ont sanctionnés. Ce fut toutefois une bonne opposition. On avait vraiment besoin de cela pour bien préparer la saison », a-t-il conclu.
www.lunion.presse.fr
Verrouillé