[Eurobasket 2025] Ça commence mercredi
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
- 
				eagledesert11
 - All Star

Re: [Eurobasket 2025] Ça commence mercredi
Je ne vois pas l'à-propos de finasser sur des détails pour donner l'illusion que pour l'équipe de France, il ne manquerait pas grand chose.
Les victoires se construisent sur un collectif. Qui peut croire que SEULEMENT de la présence ou l'absence de Larkin, Wembanyama, Schroder ou Wagner se dessineraient performances... c'est évidemment tout un ensemble fait de multiples détails mais que certains parviennent à réunir et d'autres pas.
Il n'y a aucune flagellation à reconnaître que la France a des déficits structurels qu'elle compense à l'occasion mais qui sont le résultat d'un ensemble de paramètres liés à son organisation et fonctionnement.
C'est ainsi et on fait avec.
Les performances turque et allemande ont eu de méritoire d'avoir su à l'occasion de cet euro, proposer un jeu de qualité, très plaisant à regarder et... performant.
Je sais bien que le sport n'est pas toujours prévisible ou logique mais retrouver les deux équipes invaincues en finale et finir à un poil, c'est pour moi la traduction d'un savoir-faire.

Les victoires se construisent sur un collectif. Qui peut croire que SEULEMENT de la présence ou l'absence de Larkin, Wembanyama, Schroder ou Wagner se dessineraient performances... c'est évidemment tout un ensemble fait de multiples détails mais que certains parviennent à réunir et d'autres pas.
Il n'y a aucune flagellation à reconnaître que la France a des déficits structurels qu'elle compense à l'occasion mais qui sont le résultat d'un ensemble de paramètres liés à son organisation et fonctionnement.
Les performances turque et allemande ont eu de méritoire d'avoir su à l'occasion de cet euro, proposer un jeu de qualité, très plaisant à regarder et... performant.
Je sais bien que le sport n'est pas toujours prévisible ou logique mais retrouver les deux équipes invaincues en finale et finir à un poil, c'est pour moi la traduction d'un savoir-faire.
					Modifié en dernier par eagledesert11 le lun. 15 sept. 2025 0:00, modifié 1 fois.

- 
				visiteur
 - Hall Of Famer

Faite dans le temps? L'Allemagne est sur le devant de la scène depuis combien de temps? ça ne serait, mais alors, totalement par hasard, le fait que Franz Wagner est rentré dans cette équipe?eagledesert11 a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025 22:24Ben sur le collectif, constater un décalage entre une qualité faite dans le temps et une équipe dont le collectif n'a jamais été vraiment la marque de fabrique, ce n'est pas ce que j'appellerais excessif.visiteur a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025 22:17Tout ce qui est excessif est insignifiantTinytiger a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025 21:53 Je le redis, mais on aurait pu refaire 100 fois le même match contre l'Allemagne, on le perdait 99 fois... Le public français, l'énergie et les JO à la maison ont permis de tenir, mais les Allemands sont tellement au dessus collectivement de la France. En 6 ans, ils ont construit plus que nous en 20 ans...
Putain, mais ça me fout tellement les boules de voir notre collectif pourrave, pendant que les Turcs, les Allemands, les Finlandais, les Grecs construire une identité...
- 
				eagledesert11
 - All Star

Hormis les États-Unis et l'Espagne je ne connais pas de pays qui ont dominé pendant plus d'une décennie en étant titrés.visiteur a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025 22:56Faite dans le temps? L'Allemagne est sur le devant de la scène depuis combien de temps? ça ne serait, mais alors, totalement par hasard, le fait que Franz Wagner est rentré dans cette équipe?eagledesert11 a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025 22:24Ben sur le collectif, constater un décalage entre une qualité faite dans le temps et une équipe dont le collectif n'a jamais été vraiment la marque de fabrique, ce n'est pas ce que j'appellerais excessif.![]()
Mais puisqu'on compare, comparons.
En 3 ans, l'Allemagne c'est 2 titres, la France aucun.
Alors je sais bien les États-Unis en 2021 et 2024 mais 2022 c'était un non match face à l'Espagne et les Gasol n'étaient plus là.
Qu'on le veuille ou non, les faits sont têtus, on se souvient des titres, le limougeaud que tu es le sais mieux que personne.
Après que Wagner y soit pour beaucoup, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant.
À l'équipe de France de faire pareil et si j'en crois ce que je lis ici comme prévision de futurs talents made in France, on ne devrait pas être en peine de ramener quelques titres.
J'ai bien peur que cela soit légèrement plus complexe.
					Modifié en dernier par eagledesert11 le lun. 15 sept. 2025 0:05, modifié 1 fois.

- 
				feliz4959
 - Sophomore

Pour moi l EDF au complet rivalise avec les 2 finalistes,
Mais elle ne propose pas le même basket.
On va être fort sur la défense et l'accès au cercle.
J'ai des doutes sur notre qualité de jeu d'attaque.
L'an dernier aux JO, j'ai été agréablement surpris par notre combativité en quart et demi, mais j'ai malheureusement pas été séduit par notre attaque.
Les allemands, ce soir ils sont tous dangereux et certains très forts, super adresse à 3 points....mais, ce qui m'a frappé c'est le timing, le rythme, les positions de shoots sont le résultat d'un jeu d'attaque rythmé .
L'attaque de la France, c'est beaucoup de dribble pour rien,... c'est sclérosé, j'espère que ça va changer mais sur l'euro c'était moche, et les absents nexcusent pas tout.

Mais elle ne propose pas le même basket.
On va être fort sur la défense et l'accès au cercle.
J'ai des doutes sur notre qualité de jeu d'attaque.
L'an dernier aux JO, j'ai été agréablement surpris par notre combativité en quart et demi, mais j'ai malheureusement pas été séduit par notre attaque.
Les allemands, ce soir ils sont tous dangereux et certains très forts, super adresse à 3 points....mais, ce qui m'a frappé c'est le timing, le rythme, les positions de shoots sont le résultat d'un jeu d'attaque rythmé .
L'attaque de la France, c'est beaucoup de dribble pour rien,... c'est sclérosé, j'espère que ça va changer mais sur l'euro c'était moche, et les absents nexcusent pas tout.
- 
				visiteur
 - Hall Of Famer

C'est surtout la traduction d'une excellente génération au complet sur ce tournoieagledesert11 a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025 22:51 Je ne vois pas l'à-propos de finasser sur des détails pour donner l'illusion que pour l'équipe de France, il ne manquerait pas grand chose.
Les victoires se construisent sur un collectif. Qui peut croire que SEULEMENT de la présence ou l'absence de Larkin, Wembanyama, Schroder ou Wagner se dessineraient performances... c'est évidemment tout un ensemble faits de multiples détails mais que certains parviennent à réunir et d'autres pas.
Le savoir faire, il est surtout du côté de la sélection allemande qui a su rester dans une continuité de performance en dépit du changement de coach
Plaisant à regarder le Allemagne-Portugal, t'es sur?
A te lire, on dirait finalement que la France a beaucoup de chance de gagner des breloques par hasard en passant alors qu'elle est foncièrement nulle, tandis que les autres, quel génie de la performance
Tiens au fait, à propos de génie, parle moi de celui de la Croatie, il est passé où leur collectif à se pâmer? On pourrait, car plus récent, parler de celui de l'Argentine, tu sais la seule équipe à avoir battu les USA aux JO depuis l'arrivée de Pro Disparu lui aussi Et pour conclure, parler du génie incommensurable du collectif des Team USA?
- 
				eagledesert11
 - All Star

Ah la génération talentueuse qui expliquerait quasi exclusivement les titres, mais dis-moi il me semble qu'elle a existé en France dans les années 2003-2015, la génération talentueuse. Oui mais voilà souvent placée, titrée une fois.visiteur a écrit : ↑lun. 15 sept. 2025 0:11C'est surtout la traduction d'une excellente génération au complet sur ce tournoieagledesert11 a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025 22:51 Je ne vois pas l'à-propos de finasser sur des détails pour donner l'illusion que pour l'équipe de France, il ne manquerait pas grand chose.
Les victoires se construisent sur un collectif. Qui peut croire que SEULEMENT de la présence ou l'absence de Larkin, Wembanyama, Schroder ou Wagner se dessineraient performances... c'est évidemment tout un ensemble faits de multiples détails mais que certains parviennent à réunir et d'autres pas.
Le savoir faire, il est surtout du côté de la sélection allemande qui a su rester dans une continuité de performance en dépit du changement de coach
Plaisant à regarder le Allemagne-Portugal, t'es sur?J'ai pas eu le sentiment qu'ils en menaient beaucoup plus large que les Français face aux Slovènes nos géniaux teutons
Même résultat le match si Doncic n'a pas 3 fautes à la mi-temps, tu mets ta main à couper?
![]()
A te lire, on dirait finalement que la France a beaucoup de chance de gagner des breloques par hasard en passant alors qu'elle est foncièrement nulle, tandis que les autres, quel génie de la performance
Tiens au fait, à propos de génie, parle moi de celui de la Croatie, il est passé où leur collectif à se pâmer? On pourrait, car plus récent, parler de celui de l'Argentine, tu sais la seule équipe à avoir battu les USA aux JO depuis l'arrivée de Pro Disparu lui aussi Et pour conclure, parler du génie incommensurable du collectif des Team USA?![]()
Tu me diras que ça compte, en effet sauf que je ne pense pas que la France ait beaucoup de chance de ramener des "breloques", c'est plutôt que sur le seul argument de la génération dorée, elle avait de quoi être titrée davantage.
2005 en est l'exemple criant, son échec tient d'un collectif qui s'est délité en 40 secondes, pas d'individualités absentes.
D'ailleurs tout le monde découvrait l'importance du collectif grec dans la victoire finale.
Après je ne vois pas où tu as m'as vu écrire que les autres étaient géniaux, j'ai dit qu'ils fallait aussi un savoir-faire dans la structuration d'une équipe et qu'elle était partie prenante dans le résultat final.
Et dans ce domaine, y a pas matière mais obligation à mieux faire.
Résumer l'esthétisme allemand à un match face au Portugal ou refaire les matchs avec des si...
Et si Diamantidis n'avait pas été là...et si les Gasol avaient été blessés...et si Curry n'avait pas réussi sa série...et si, et si...et si les français avaient été meilleurs, il auraient plus de titres.
Et c'est toi qui parlait de l'insignifiance de l'excès.
Enfin au delà de l'effet de style, je ne vois pas bien l'à-propos des exemples croates ou argentins sauf à vouloir faire dire qu'il faut des joueurs talentueux.
Ben encore heureux.
- 
				MatthieuditTP
 - Hall Of Famer

+1jm16 a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025 22:12 Je veux bien que le sport national ce soit de critiquer l'EDF ou la formation française mais à un moment donné va falloir arrêter de raconter n'importe quoi. Déjà merci de signaler que l'Allemagne et la Turquie étaient au grand complet ou presque. Merci de rappeler que si la Turquie ne naturalise pas l'un des meilleurs meneurs américains d'Euroleague, ca fait 15 ans qu'ils n'ont personne à mettre sur le poste 1, poste clé dans le Basket. Si il n'y a pas Larkin dans cette équipe jamais ils font ce parcours. Souvenez vous juste du match de poule contre la Serbie qui est la bascule du tournoi pour la Turquie.
Quand au magnifique collectif de l'Allemagne, je vois surtout qu'à la fin leur défense ferme tout comme contre la Slovénie et Schroeder fait les plays décisifs à la fin. C'est pas une fantasia de Basket qui a battu la Turquie à la fin mais le talent et l'expérience d'un joueur d'exception au niveau FIBA.
Et puis juste comme ca, enlevez Sengun et Larkin à la Turquie et Wagner et Schroeder à l'Allemagne, on verra à quoi ca ressemble. Je dis ca parce que naïvement je me dis qu'avec Wembanyama et Fournier en plus l'EDF aurait sans doute ressemblé à autre chose.
Je suis comme vous, l'EDF m'a déçu contre la Géorgie mais à un moment ca va 5 minutes. La Serbie a perdu son académie de jeu? Après tout, c'était pas terrible aussi pour eux cette année. Pesic est devenu une brèle?
Quand à l'histoire de la magie du public Français qui aurait permis aux Bleus de faire ce qu'ils ont fait l'an dernier, faudra m'expliquer pourquoi ca n'a pas mieux marché en 1999 et surtout en 2015? Moi j'ai surtout vu une EDF qui défendait le plomb autour de Victor Wembanyama. Mais après j'ai sans doute du rêver ce que j'ai vu.
Et puis c'est marrant d'un coté les collectifs allemands et turcs sont à des années lumières mais par contre l'Allemagne qui a mis une rouste à l'EDF à Lille, se fait concasser la gueule quelques jours plus tard parce que ca poussait plus fort à Bercy qu'à Pierre Mauroy j'imagine.
Ah oui sinon belle finale en effet avec le bon vainqueur. L'Allemagne est une grande équipe, on ne le découvre pas. Et elle est portée par deux grands joueurs que sont Schroeder et Franz Wagner qui savent faire la différence dans les moments clés comme Schroeder ce soir. Deux joueurs qui au passage ont clairement l'amour du maillot.
C'est dommage pour la Turquie et Sengun parce qu'ils ont fait un superbe tournoi mais malheureusement, ils avaient les Champions du Monde en face.
- 
				visiteur
 - Hall Of Famer

C'est toi qui parlait d'éléments structurants, comme si un abyme de perplexité devait naître d'une élimination huitième de finale de cet Euro, comme s'il fallait monter une usine à gaz à réfléchir sur tels ou tels type de joueurs, tels ou tels types de jeu, tel ou tel type de collectif dont la France serait incapable d'avoir A partir de là je t'ai cité les exemples croates et argentins, car les fameux éléments structurants, leur collectif de rêve qu'on serait incapable d'atteindre itou, on voit ce qu'il en est aujourd'hui, non pas que cette situation soit définitive, mais cela permet de relativiser les critères de performance qu'on doit, en tout cas c'est ainsi que je le fait, analyser sur le moyen terme et non après une grosse désillusioneagledesert11 a écrit : ↑lun. 15 sept. 2025 0:56
Ah la génération talentueuse qui expliquerait quasi exclusivement les titres, mais dis-moi il me semble qu'elle a existé en France dans les années 2003-2015, la génération talentueuse. Oui mais voilà souvent placée, titrée une fois.
Tu me diras que ça compte, en effet sauf que je ne pense pas que la France ait beaucoup de chance de ramener des "breloques", c'est plutôt que sur le seul argument de la génération dorée, elle avait de quoi être titrée davantage.
2005 en est l'exemple criant, son échec tient d'un collectif qui s'est délité en 40 secondes, pas d'individualités absentes.
D'ailleurs tout le monde découvrait l'importance du collectif grec dans la victoire finale.
Après je ne vois pas où tu as m'as vu écrire que les autres étaient géniaux, j'ai dit qu'ils fallait aussi un savoir-faire dans la structuration d'une équipe et qu'elle était partie prenante dans le résultat final.
Et dans ce domaine, y a pas matière mais obligation à mieux faire.
Résumer l'esthétisme allemand à un match face au Portugal ou refaire les matchs avec des si...
Et si Diamantidis n'avait pas été là...et si les Gasol avaient été blessés...et si Curry n'avait pas réussi sa série...et si, et si...et si les français avaient été meilleurs, il auraient plus de titres.
Et c'est toi qui parlait de l'insignifiance de l'excès.
Enfin au delà de l'effet de style, je ne vois pas bien l'à-propos des exemples croates ou argentins sauf à vouloir faire dire qu'il faut des joueurs talentueux.
Ben encore heureux.
Structuration d'une équipe ça n'a strictement rien à voir, ça part d'un sélectionneur, de sa capacité à la faire jouer, à amalgamer des talents, à savoir les faire jouer ensemble avec une contrainte de temps prégnant ça c'est totalement différent, et là on peut gloser à l'infini sur si Collet n'était pas resté 16 ans quid du bilan final, aurait-il été meilleur, bien pire, et aujourd'hui sur le questionnement de Fauthoux comme homme de la situation ou pas C'est normal d'avoir ce type de débats et des avis contradictoires sur le sujet
Je ne trouve pas qu'il y'ait particulièrement de génération dorée entre 2003 et 2015, je trouve qu'il y'a une capacité à former des joueurs de très haut niveau dans le basket français que peu de nations ont pu avoir sur un temps aussi long, à savoir justement depuis les années 2000 et quasiment sans discontinuer depuis On peut avoir les références que l'on veut, mais sur la période, la France c'est 3 Argent aux JO la référence absolue s'agissant de ce sport, seule l'Argentine avec l'or en 2004 a fait mieux sur ce premier quart de siècle, sachant que dans ce sport, c'est qui sera derrière les USA
Sans doute es-tu plus sensible aux résultats dans les compétitions mineures
- 
				kristoferthorir
 - All Star

kristoferthorir a écrit : ↑sam. 13 sept. 2025 9:28
Bon sinon j'espere qu'avec une médaille à l'Euro, Shane Larkin aura le droit de choisir la date de sa retraite internationale sans se voir menacer qu'on lui retire son passeport turc cette fois![]()
Bon, ben finalement c'est pas si sûr qu'il ait le droit de décider de sa date de sortie hein
https://www.basketeurope.com/turquie-le ... ne-larkin/
- 
				rahsaan
 - Franchise Player

Tout le monde a un peu raison : l’Allemagne a deux gros joueurs et plein de bons joueurs autour, il y a une question génerationnelle. Pareil pour la Turquie. L’Espagne, la Serbie et la Lituanie sont trois très grosses références en terme de formation et ça les a pas empêché de se casser la gueule. Après il est vrai qu’en France on a un déficit structurel en terme de qualité de jeu proposée en attaque et la cause est aussi l’absence de coachs de très haut niveau même si quelques noms sont prometteurs mais tout reste à faire seules les victoires comptent à ce niveau.

- 
				... and the winner is ...
 - Hall Of Famer

Pour moi le problème principal c'est le manque de shooteur régulier.
Quand on peut être dangereux partout et notamment au large avec plusieurs joueurs c'est plus facile de déployer une bonne qualité de jeu. Cette équipe sans shooteur et en l'absence d'intérieur ne pouvait plus proposer que du jeu en percussion.

Quand on peut être dangereux partout et notamment au large avec plusieurs joueurs c'est plus facile de déployer une bonne qualité de jeu. Cette équipe sans shooteur et en l'absence d'intérieur ne pouvait plus proposer que du jeu en percussion.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.

Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
- 
				kristoferthorir
 - All Star

Espagne : Chus Mateo succède à Sergio Scariolo comme sélectionneur
Écarté du Real Madrid pour laisser la place à Sergio Scariolo, Chus Mateo prend sa suite à la tête de la Roja, jusqu’à l’EuroBasket 2029.
https://www.basketeurope.com/espagne-ch ... ctionneur/

Écarté du Real Madrid pour laisser la place à Sergio Scariolo, Chus Mateo prend sa suite à la tête de la Roja, jusqu’à l’EuroBasket 2029.
https://www.basketeurope.com/espagne-ch ... ctionneur/
- 
				audiris
 - Sophomore

Il n'a pas beaucoup de matos pour travailler avec le pauvre Chus.

- 
				AJP77
 - All Star

Il y a des jeunes prometteurs quand même et les frères Hernangomez et d'autres sont toujours là. Et il est toujours possible que sa fédé fasse une naturalisation express d'un US pour faire remonter le niveau.

- 
				audiris
 - Sophomore

C'est même garanti qu'ils vont filer un passeport à qqn.