La rencontre va être décalée je pense.
[BCM] 2023/24 - La meilleure 15e place de l'histoire du club
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
essm77
- All Star
-
aur20100
- Hall Of Famer
Re: [BCM] 2023/24 - BE [09/27] Mission Maintien : toujours 15e malgré tout
Revenons à nos moutons (et dans le bon topic), demain nous nous déplaçons à Cholet pour tenter de relancer la machine.
Je crois qu'on peut dire que depuis que Prat est arrivé, nous avons été capable de choses fantastiques comme de très mauvaises parfois. On se met à la hauteur de notre adversaire. C'est bien contre les fortes équipes, moins bien contre le bas de tableau !
Cholet j'étais très surpris de les voir 6e. Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'ils se sont sont hissés très discrètement au classement... ils nous sortent un 4/4 en mars dont un déplacement à Bourg ! Que ce soit dans la victoire ou dans la défaite l'écart est toujours très mince. En 2024 le seul gros écart fut face au Mets... malheureusement ces derniers temps, les matchs serrés ne nous ont pas trop réussi.
Ce match à l'extérieur ne devrait pas être pour nous. Mais pour se rattraper de l'opalico, et pour ne pas retourner en zone rouge, et avant d'aller à Strasbourg qui est très en forme aussi, et pour ne pas tomber dans la sinistrose, il serait temps d'aller chercher une victoire un peu prestigieuse, qui rassurerait. De toutes façon le compte n'y est pas pour le maintien, quelques soit les résultats de Roanne.
Je crois qu'on peut dire que depuis que Prat est arrivé, nous avons été capable de choses fantastiques comme de très mauvaises parfois. On se met à la hauteur de notre adversaire. C'est bien contre les fortes équipes, moins bien contre le bas de tableau !
Cholet j'étais très surpris de les voir 6e. Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'ils se sont sont hissés très discrètement au classement... ils nous sortent un 4/4 en mars dont un déplacement à Bourg ! Que ce soit dans la victoire ou dans la défaite l'écart est toujours très mince. En 2024 le seul gros écart fut face au Mets... malheureusement ces derniers temps, les matchs serrés ne nous ont pas trop réussi.
Ce match à l'extérieur ne devrait pas être pour nous. Mais pour se rattraper de l'opalico, et pour ne pas retourner en zone rouge, et avant d'aller à Strasbourg qui est très en forme aussi, et pour ne pas tomber dans la sinistrose, il serait temps d'aller chercher une victoire un peu prestigieuse, qui rassurerait. De toutes façon le compte n'y est pas pour le maintien, quelques soit les résultats de Roanne.
-
aur20100
- Hall Of Famer
Des nouvelles d'un ancien : Arnaud Marius va être manager général de Poitier.
De passage chez nous entre 2012 et 2019, il sera arrivé pour l'année de la première place au classement, mais par la suite il n'aura collaboré que pour une seule autre qualification aux PO (2015-16, 6e).
Il serait trop simple de lui coller la responsabilité du déclin du club, mais impossible de ne pas considérer qu'il n'en ait pas fait parti.
De passage chez nous entre 2012 et 2019, il sera arrivé pour l'année de la première place au classement, mais par la suite il n'aura collaboré que pour une seule autre qualification aux PO (2015-16, 6e).
Il serait trop simple de lui coller la responsabilité du déclin du club, mais impossible de ne pas considérer qu'il n'en ait pas fait parti.
-
BACKCOURT_YT
- Sophomore
Bonjour, j'ai sorti une nouvelle vidéo dédiée à la COURSE AU MAINTIEN.
Si vous voulez zoomer un peu plus sur les dynamiques, les prochaines échéances et les point-average des clubs à la lutte pour leur survie dans l'élite, je vous encourage à visionner cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=mAKAuyo2hQs&t=468s
Si vous voulez zoomer un peu plus sur les dynamiques, les prochaines échéances et les point-average des clubs à la lutte pour leur survie dans l'élite, je vous encourage à visionner cette vidéo.
La Chaîne Youtube à suivre pour tout fan de Basket Français 

https://www.youtube.com/@BACKCOURT_Production
https://www.youtube.com/@BACKCOURT_Production
-
McCulot
- Franchise Player
Au final ce n'est même pas pour des raisons vraiment sportives qu'il a dû partir à l'époque.aur20100 a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 10:01 Des nouvelles d'un ancien : Arnaud Marius va être manager général de Poitier.
Une fois Monschau parti, il a eu la place pour gérer le recrutement (avec Mahé) et il n'a pas su inverser la tendance, non sans quelques flops au passage (DJ Cooper, Buford, Sosa, etc.).
-
aur20100
- Hall Of Famer
Oui je me souviens de l'épisode Cooper où on comprenait qu'il s'était engagé très rapidement avec être entretenu avec Marius par téléphone... sans trop vraiment se renseigner sur la destination, le projet, etc..McCulot a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 11:30Au final ce n'est même pas pour des raisons vraiment sportives qu'il a dû partir à l'époque.aur20100 a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 10:01 Des nouvelles d'un ancien : Arnaud Marius va être manager général de Poitier.
Une fois Monschau parti, il a eu la place pour gérer le recrutement (avec Mahé) et il n'a pas su inverser la tendance, non sans quelques flops au passage (DJ Cooper, Buford, Sosa, etc.).
En revanche je ne me souviens plus de son départ. C'était quoi la raison ??
-
aur20100
- Hall Of Famer
Ça résume bien la situation, même si on condamne un peu vite les Mets à la Pro B : ils peuvent tout aussi bien disparaître !BACKCOURT_YT a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 10:40 Bonjour, j'ai sorti une nouvelle vidéo dédiée à la COURSE AU MAINTIEN.
-
McCulot
- Franchise Player
Officiellement une embrouille entre le duo Mahé/Marius et Millois à propos d'un entrainement lors duquel une vidéo aurait été prise pour le centre de formation alors que les pros étaient en train de s'entrainer et réviser les systèmes.aur20100 a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 12:14Oui je me souviens de l'épisode Cooper où on comprenait qu'il s'était engagé très rapidement avec être entretenu avec Marius par téléphone... sans trop vraiment se renseigner sur la destination, le projet, etc..McCulot a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 11:30Au final ce n'est même pas pour des raisons vraiment sportives qu'il a dû partir à l'époque.aur20100 a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 10:01 Des nouvelles d'un ancien : Arnaud Marius va être manager général de Poitier.
En revanche je ne me souviens plus de son départ. C'était quoi la raison ??
Mais à vrai dire, le tandem Mahé/Marius prenait déjà beaucoup de place depuis un moment et bossait un peu dans son coin, sans trop rendre de compte aux "anciens" du club. Millois avait fait une sortie dans la presse pour expliquer que c'était impossible de cohabiter avec ce duo.
Alors que ses résultats sportifs suffisaient à remettre en cause le rôle de Marius. Quand il signe DJ Cooper il est fier comme un chef de gare, mais il ne s'est pas assez renseigné sur la personnalité du joueur et surtout vu le chèque offert à Cooper ça a compliqué la tâche pour construire un effectif équilibré derrière.
Remarque Marius n'aura pas fait pire que Bourgain après lui, et d'ailleurs Bourgain a fait un peu la même erreur 2 ans plus tard avec Horton...
-
aur20100
- Hall Of Famer
Le parallèle ne s'arrête pas là avec Bourgain : quand un directeur est trop proche du coach, trop en confidence, et que ça ne fonctionne pas, les deux sautent !McCulot a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 14:36Officiellement une embrouille entre le duo Mahé/Marius et Millois à propos d'un entrainement lors duquel une vidéo aurait été prise pour le centre de formation alors que les pros étaient en train de s'entrainer et réviser les systèmes.
Mais à vrai dire, le tandem Mahé/Marius prenait déjà beaucoup de place depuis un moment et bossait un peu dans son coin, sans trop rendre de compte aux "anciens" du club. Millois avait fait une sortie dans la presse pour expliquer que c'était impossible de cohabiter avec ce duo.
Alors que ses résultats sportifs suffisaient à remettre en cause le rôle de Marius. Quand il signe DJ Cooper il est fier comme un chef de gare, mais il ne s'est pas assez renseigné sur la personnalité du joueur et surtout vu le chèque offert à Cooper ça a compliqué la tâche pour construire un effectif équilibré derrière.
Remarque Marius n'aura pas fait pire que Bourgain après lui, et d'ailleurs Bourgain a fait un peu la même erreur 2 ans plus tard avec Horton...
Cooper, Horton, et plus récemment Seeley !
3 salaires démesurés, 3 échecs statistiques, 3 départs anticipés.
-
essm77
- All Star
Il fallait surtout faire partir quelqu'un de la direction et Beddelem, trop bien installé, n'allait pas être lâché malgré une petite dizaine d'années sans résultats...aur20100 a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 15:21Le parallèle ne s'arrête pas là avec Bourgain : quand un directeur est trop proche du coach, trop en confidence, et que ça ne fonctionne pas, les deux sautent !McCulot a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 14:36Officiellement une embrouille entre le duo Mahé/Marius et Millois à propos d'un entrainement lors duquel une vidéo aurait été prise pour le centre de formation alors que les pros étaient en train de s'entrainer et réviser les systèmes.
-
aur20100
- Hall Of Famer
Je n'hésite jamais à mettre le staff face à son bilan, mais pour le coup on avait un coach isolé avec son directeur, coupés du reste du staff. Il aurait donc fallu ne garder que le duo ? Trouver un staff à qui on aurait imposé un coach.. c'est un peu le monde à l'envers, non ?
-
ciao tutti
- Hall Of Famer
Je suis plutôt d'accord. Au regard des moyens du bcm, y a bien longtemps que Beddeleem aurait dû céder sa place...essm77 a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 16:26Il fallait surtout faire partir quelqu'un de la direction et Beddelem, trop bien installé, n'allait pas être lâché malgré une petite dizaine d'années sans résultats...aur20100 a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 15:21Le parallèle ne s'arrête pas là avec Bourgain : quand un directeur est trop proche du coach, trop en confidence, et que ça ne fonctionne pas, les deux sautent !McCulot a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 14:36Officiellement une embrouille entre le duo Mahé/Marius et Millois à propos d'un entrainement lors duquel une vidéo aurait été prise pour le centre de formation alors que les pros étaient en train de s'entrainer et réviser les systèmes.
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
-
essm77
- All Star
Je suis d'accord avec toi, c'était le moment propice pour les limoger. Mais la prochaine fois, qui trouveront-ils comme fusible alors qu'il y a quelqu'un de commun à toutes les désillusions, année après année ? Encore le coach j'imagine. Dommage, il y a bien mieux à faire avec un budget aussi important (qui certes se fond de plus en plus dans les autres du championnat). Bourgain a bon dos !aur20100 a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 18:43 Je n'hésite jamais à mettre le staff face à son bilan, mais pour le coup on avait un coach isolé avec son directeur, coupés du reste du staff. Il aurait donc fallu ne garder que le duo ? Trouver un staff à qui on aurait imposé un coach.. c'est un peu le monde à l'envers, non ?
-
aur20100
- Hall Of Famer
Petite information d'avant match :
Franck44 a écrit : ↑sam. 06 avr. 2024 8:35 Cholet Basket. Tidjane Salaün et Nick Johnson, deux retours bienvenus face à Gravelines #Cholet Basket #Cholet #Basket @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... 4d91ded6b2
Nzekwesi encore forfait dommage car le secteur intérieur du BCM n'est pas top.
Il a repris la course et devrait rejouer la semaine prochaine
Salaun et Johnson à 100%
-
aur20100
- Hall Of Famer
Il est évident que quelque chose est dysfonctionnel dans la gouvernance. La longévité de HB questionne étant donné les résultats des 10 dernières années. Maintenant que c'est dit, j'estime ne pas être assez en interne pour avoir un avis plus tranché sur les responsabilités des uns et des autres. Ça ne m'empêche pas d'espérer l'arrivée d'un M Pokora, d'un TP, ou de n'importe qui avec l'intention de changer les choses (mais avec un chéquier plaqué or si possibleessm77 a écrit : ↑sam. 06 avr. 2024 0:28Je suis d'accord avec toi, c'était le moment propice pour les limoger. Mais la prochaine fois, qui trouveront-ils comme fusible alors qu'il y a quelqu'un de commun à toutes les désillusions, année après année ? Encore le coach j'imagine. Dommage, il y a bien mieux à faire avec un budget aussi important (qui certes se fond de plus en plus dans les autres du championnat). Bourgain a bon dos !aur20100 a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024 18:43 Je n'hésite jamais à mettre le staff face à son bilan, mais pour le coup on avait un coach isolé avec son directeur, coupés du reste du staff. Il aurait donc fallu ne garder que le duo ? Trouver un staff à qui on aurait imposé un coach.. c'est un peu le monde à l'envers, non ?
Bourgain il a fait des bonnes et des mauvaises choses. En étant trop proche de Legname, qui a tout fait pour se faire virer, c'était clair qu'ils partiraient tout les deux.
D'ailleurs à l'époque j'avais l'impression que le club ferait le choix de couper Cornely (et d'autres mécontents) et de trouver des remplaçants plutôt que de couper Legname, et donc en conséquence Bourgain. Je me suis trompé étant donné que l'année dernière le choix avait été fait de couper des joueurs précieux. Mais si au départ les défaites étaient encourageantes, plus on avançait et plus j'avais cette sensation que Legname cherchait a être coupé dans le but de signer à Dijon. On m'a pris pour un fou mais c'est arrivé.