[BCM] 2023/24 - La meilleure 15e place de l'histoire du club

Modérateur : Modérateurs Pro A

aur20100
Hall Of Famer

Re: [BCM] 2023/24 - BE [09/27] Mission Maintien : toujours 15e malgré tout

Message par aur20100 »

Jean-Christophe Prat (coach du BCM) revient sur l’Opalico : « notre première période n’est pas acceptable »
https://www.nordlittoral.fr/205150/arti ... lico-notre

Je suis d'accord avec lui, ça n'est pas acceptable. Mais la cause première est sûrement la préparation du match, ce qui engage sa responsabilité directe. Un plan d'attaque stérile, une défense inadaptée... les joueurs ne sont pas responsable de ça.
Et on peut le regretter car avec un départ "normal" nous serions aujourd'hui avec la victoire.

Ceci dit, bien que les gars aient fait l'effort pour revenir, leur responsabilité n'est pas en reste : trop de paniers faciles laissés en route. Un repli trop lent souvent. Trop de "légèreté" lors des percussions pour obtenir des fautes, qui n'arriveront pas contrairement aux gros contres...

Attention, il y a des signaux négatifs. L'état de grâce est terminé. Nous n'avons pas été au rendez vous, et nous retombons dans ce mal qui consiste à mourir au buzzer final.

Cependant, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que nous aurions dit ici si Babb avait mis son petit tir au buzzer ?
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
BIZET
All Star

Message par BIZET »

Un opalico sans la saveur de l'opalico le Bcm a perdu beaucoup de son âme sans sportica, les Portelois n'ont pas fait le déplacement en nombre. Je n'ai jamais ressenti la ferveur des saisons passées, la faute à la configuration de la salle, certainement, mais une grande partie du public est restée sans vraiment encourager votre équipe, j'espère que vous allez vous maintenir en tous cas vous avez votre destin en main avec la réception de Roanne
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Basket Europe résume la situation du club assez justement :
- 600.000€ pour rénover Merlen et y faire les entraînements (mais quand ?)
- 6.500.000€ pour la structure gonflable de 3000/4000 places pour 2026
- pas de nouvelle salle avant 2028 au plus rapide, mais de manière plus réaliste 2030

C'est à dire qu'on va être en mode survie facilement 2 saisons en plus de celle-ci, le temps de prendre place dans quelque chose de plus adéquat. Mais il faudra encore attendre facilement 4 ans de plus pour entrevoir quelque chose qui nous permettra de penser à notre développement.

Il faudra tenir compte de cela pour le futur staff. JCP n'est pas le meilleur coach de France, mais il a le mérite de savoir faire jouer les jeunes et de composer avec des moyens limités. Le potentiel futur directeur sportif* devra avoir un projet réaliste et une vision de l'effectif en adéquation avec le seul objectif qui sera le notre : le maintien (si nous sommes en BE), ou le haut du panier en pro B si nous sommes descendus.

A 16 clubs en BE, la lutte sera féroce. Si les choses restaient en l'état il y aurait encore un club historique qui descendrait cette année (Roanne), ainsi qu'un club qualifié de très professionnel lorsqu'il n'était qu'en pro B (Blois)... Clairement l'étau se resserre sur nous. Si ce n'est pas cette année il faudra encore tenir les saisons suivantes.

Pour cela il va falloir se réinventer. Devenir un club sûrement plus modeste mais au nez creux. Se moderniser aussi pour rester attractif malgré tout. Communiquer différemment. Au delà des derbys et du carnaval de créer des événements, des délocalisations...

La barre est haute mais peut-être aussi parce qu'on s'est un peu laisser distancer. La salle qui ne vint jamais, une philosophie jamais remise en question aussi... Bref, l'avenir sous 6 ans est assez assez terne.
Modifié en dernier par aur20100 le mar. 02 avr. 2024 17:22, modifié 1 fois.
Dainius
Sophomore

Message par Dainius »

Bien résumé .... Mais au final ce drame a le mérite d'obliger nos dirigeants, nos décideurs de se sortir enfin les doigts du cul... Se réinventer, proposer, innover... On mourrait à petit feu... Si on arrive à se sauver cette saison, on en sortira peut être grandi...

Quoi qu'il arrive descente ou pas nous entrons dans une nouvelle ère...

Ce club a de la chance d'être au milieu d'un bassin industriel incroyablement dense, c'est unique en France et cela sera encore plus vrai dans les années à venir. Je préfère voir le verre à moitié plein. Le BCM historique est mort, vive le nouveau bcm.
jango62
Franchise Player

Message par jango62 »

Je pense tout simplement mais je peux me tromper que nos dirigeants n’ont pas réussi à faire le deuil de Christian Monschau. Ils ont voulu s’en séparer comme beaucoup de supporters car il était présent depuis trop longtemps et que ces résultats étaient en perte de vitesse, quoique avec le recul, son plus mauvais résultat : une fois 12eme, autrement pas moins que 9ème. A l’heure actuelle on signerait pour ce classement. Après on a eu une vague successive de coachs, 6 si mes calculs sont bons car notre direction dirige à l’émotionnel. Trop de mauvais résultats, on se sépare. Bref quelque soit le résultat de cette saison, il faudra se réinventer mais cela fait de nombreuses années qu’on nous promet cela…. Nos belles années sont malheureusement derrière nous, on peut faire encore une belle année de temps en temps mais les équipes de communes moyennes sont vouées à disparaître qui plus est avec le passage à 16. Certains me citeront Bourg en contre exemple, c’est vrai pour l’instant ça va…. La ligue veut privilégier les clubs dans les grandes villes car il y a plus d’aura donc notre type de club ne les intéresse plus. Bref il y a du boulot. Mais cela fait combien d’années que le bcm joue à se faire peur, on nous promet toujours des jours meilleurs mais à un moment donné tu payes la facture.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Il faut tout de même preciser qu'il y a 10 ans il n'y avait pas d'équipes avec des budgets totalement supérieurs comme c'est le cas avec Monaco, l'ASVEL, Paris et à la limite même Bourg aujourd'hui. C'est à dire qu'un bon projet sportif suffisait pour réussir. Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Je sais que nous avons tout de même du budget, mais il est sensiblement le même que beaucoup d'équipes.

A l'époque nous bénéficions d'une bonne réputation. Après c'est l'engrenage négatif : moins de bons résultats, moins de budget comparativement aux autres (qui eux montent en puissance), la salle qui vieillie, puis c'est lambiance qui baisse, et ton attractivité qui en prend déjà un coup... et vient logiquement le premier gros accident qui nous place tout proche de la relégation. Embaucher de bons joueurs devient difficile. Puis vient la valse des coachs. On a sûrement été coupable d'impatience avec certains d'entre eux. Mais il faut reconnaître que reculer au classement c'est toujours douloureux. Il nous a fallu ce recule de plusieurs années pour en prendre conscience parce qu'à l'époque, nous même ici nous n'étions pas tendre avec tout ces coachs là !

Alors je ne cherche pas à dédouaner les responsables. C'est juste l'autre face d'une même pièce que ce que j'ai décrit plus haut.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

D'ailleurs jango tu parles de Bourg comme contre-exemple du fait qu'il faille nécessairement être une grosse ville. Mais même cet exemple est limité car l'euroligue à déjà déclaré que Bourg pourrait jouer l'EL s'ils gagnent l'EC, mais qu'ils n'envisagent pas un partenariat long terme... en gros Bourg c'est pas intéressant en terme économique.

Qu'on le veuille ou non, la lnb finira par appliquer le même genre d'approche. En facilitant les accès à Paris, ça a déjà commencé en vrai.
jango62
Franchise Player

Message par jango62 »

aur20100 a écrit : mar. 02 avr. 2024 21:27 Il faut tout de même preciser qu'il y a 10 ans il n'y avait pas d'équipes avec des budgets totalement supérieurs comme c'est le cas avec Monaco, l'ASVEL, Paris et à la limite même Bourg aujourd'hui. C'est à dire qu'un bon projet sportif suffisait pour réussir. Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Je sais que nous avons tout de même du budget, mais il est sensiblement le même que beaucoup d'équipes.

A l'époque nous bénéficions d'une bonne réputation. Après c'est l'engrenage négatif : moins de bons résultats, moins de budget comparativement aux autres (qui eux montent en puissance), la salle qui vieillie, puis c'est lambiance qui baisse, et ton attractivité qui en prend déjà un coup... et vient logiquement le premier gros accident qui nous place tout proche de la relégation. Embaucher de bons joueurs devient difficile. Puis vient la valse des coachs. On a sûrement été coupable d'impatience avec certains d'entre eux. Mais il faut reconnaître que reculer au classement c'est toujours douloureux. Il nous a fallu ce recule de plusieurs années pour en prendre conscience parce qu'à l'époque, nous même ici nous n'étions pas tendre avec tout ces coachs là !

Alors je ne cherche pas à dédouaner les responsables. C'est juste l'autre face d'une même pièce que ce que j'ai décrit plus haut.

Je suis d’accord avec toi pour l’essentiel mais c’est seulement cette année où je vois qu’on a un effectif moyennasse. Quand tu compares l’effectif de cette année par rapport à l’année N-1 ou N-2, tu te demandes, comment est ce possible de régresser autant. Incompétence des deux personnes qui ne sont plus là qui ont fait cet effectif ou autres raisons. Mais même quand on avait un effectif plutôt réussi sur le papier, on n’y arrivait pas. Alors c’est quoi le problème ?
jango62
Franchise Player

Message par jango62 »

Je suis d’accord avec toi pour l’essentiel mais c’est seulement cette année où je vois qu’on a un effectif moyennasse. Quand tu compares l’effectif de cette année par rapport à l’année N-1 ou N-2, tu te demandes, comment est ce possible de régresser autant. Incompétence des deux personnes qui ne sont plus là qui ont fait cet effectif ou autres raisons. Mais même quand on avait un effectif plutôt réussi sur le papier, on n’y arrivait pas. Alors c’est quoi le problème ?
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Probablement qu'il n'y a pas UN problème mais une accumulation de petites choses.
Pèle mêle : de l'impatience, une incapacité à prolonger des joueurs cadres JFL ou non, des projets sportifs trop rattachés aux différents projets de salle, quelques erreurs de castings du staff et joueurs, une non remise en question... tout cela fini par impacter les résultats durablement !
L'image du club à considérablement changé en 10 ans.

Je suis d'accord avec Dainius quand il dit que la perte de sportica aura au moins le mérite de faire bouger les choses.
Du moins je l'espère. On nous a baladés avec des projets bidons ou sabotés jusqu'à maintenant, je n'ose pas imaginer que cela continue et que nous nous retrouvions à jouer 30 ans dans une structure gonflable.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Plutôt Bourg ou plutôt Paris pour la finale de l'EC ?

C'est interessant parce que c'est deux modèles différents, deux villes d'envergure différentes, deux parcours différents, deux baskets différents...

A la fois j'ai énormément de respect pour ce qu'a su monter Bourg, au mérite, avec sérieux, à la fois le basket proposé par Paris est sûrement ce qui sera le standard d'ici la fin de la décennie. Les deux effectifs sont beaux et bien coachés mais j'ai ma préférence pour Iisalo.

Que le meilleur gagne !
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@aur20100: sur un match sec j'aurais sans doute été partagé , mais en 3 manches , je ne vois pas Paris perdre .
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Pierre de a écrit : jeu. 04 avr. 2024 17:21 @aur20100: sur un match sec j'aurais sans doute été partagé , mais en 3 manches , je ne vois pas Paris perdre .
D'accord avec toi mais la finale se joue également sur 2 victoires ?
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@ciao Tutti : match 1 à Paris , match 2 à Bourg , match 3 éventuel à Paris .
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Je dirais 2-1 pour Paris. Que des victoires à domicile.
Ce qui est fou c'est qu'ils se rencontrent en championnat entre le match 2 et l'éventuel match 3 !
Répondre