[BCM Gravelines Dunkerque] 2022/2023 - 10e - qualifiés pour la FEC

Modérateur : Modérateurs Pro A

McCulot
Franchise Player

Re: [BCM Gravelines Dunkerque] ⏭️ Focus sur la prochaine saison 🔎

Message par McCulot »

gregt23 a écrit : sam. 17 juin 2023 20:12 Un résumé des articles de la VDN SVP?
En résumé
On cherche un meneur, un 2, un 3/2, 2 poste 4 et un pivot complémentaire avec Chery
Robinson et Boynton bonne continuation à eux. Robinson a fait le choix de continuer sa carrière à l'étranger (l'article ne le dit pas mais sans doute aussi à cause de ses déboires avec le fisc)
JJ a refusé une première offre de prolongation, LL dit qu'il a créé rapidement un lien avec ce joueur qu'il semble donc apprécier particulièrement
Fofana sera utilisé en 3 principalement (perso ça m'inquiète un peu vu son adresse longue distance...)
Gauzin s'en va, c'est un "choix sportif" que LL assume "sans remettre en cause ses qualités"
On attend que les prix baissent car le budget est en baisse (là aussi ça me laisse sceptique, j'avais déjà développé mon point de vue l'été dernier quand par exemple Le Mans n'avait pas attendu la fin de l'été pour faire un vrai travail de scouting sur Matt Morgan, j'aime pas trop l'idée d'attendre septembre pour signer des ricains démotivés et qui signent par défaut avec un salaire au rabais)
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Fofana en 3 c'est bien. Ce sera le 3 défensif qui va batailler au rebond.
Fin de l'été, les bons plans US, c'est un peu ce que je crains... choix par défaut. Ceci dit, tu peux avoir de bonnes surprises qui se relancent...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
CaptainIzaro
Franchise Player

Message par CaptainIzaro »

Michel_D a écrit : sam. 17 juin 2023 13:28 L'Europe ? clairement le BCM n'y tient pas plus que ça.... ça coute cher, avant d'éventuels benéfices.... donc avec un budget en baisse...
Faudrait m'expliquer ce qui coute cher de jouer une Coupe d'Europe pour un club comme le notre, aussi bien géré.
Certains pensent qu'on joue les Playoffs chaque année uniquement pour se faire sortir au premier tour ?

L'idée de faire Top 8 c'est pour accéder à la Coupe d'Europe, et ça serait pas un vol si on y va quand on voit les équipes en FEC...
On rajoute notre bilan sous Laurent, et notre 9e place ex-aequo avec Paris. A 3 min d'une place en PO'...

Sinon ça serait quoi le but d'un club au plus haut niveau ?
Autant voir une équipe en N2/N3... Mais là, l'Europe on doit tout faire pour y retourner le plus rapidement possible !
CaptainIzaro
Franchise Player

Message par CaptainIzaro »

aur20100 a écrit : sam. 17 juin 2023 10:15
CaptainIzaro a écrit : sam. 17 juin 2023 0:02 Je peux me tromper, mais j'ai du mal à imaginer Laurent refuser la participation...
Concernant les frais, on serait un autre club ça se discute. Mais là on ne peut rien enlever au fait que ce club est plutôt bien géré.

Tu est beaucoup plus attractif, tu fais plaisir à tout le monde, tu gagnes en visibilité sur la scène EU...
On sera bientôt fixé, en attendant une annonce de joueur ne serait pas de refus. Pas très envie de revivre le mercato de l'été 2019 !
Le club est tout à fait volontaire pour cette coupe, et hier la ligue a validé l'idée. Reste à voir niveau FEC si effectivement on accède directement à la compétition ou non.
C'est intéressant ce que tu dis ! Tu as demandé à des gens du club ?

Parce qu'il n'y a rien sur les réseaux, jusqu'à Laurent qui en ITW n'évoque pas le sujet (qui est quand même capital)...
Si tu veux m'en dire + mais en privée n'hésite pas.

Et d'ailleurs j'ai vu que la BCL va inviter 4 équipes, la SIG a déjà envoyé sa candidature.
Attendons-nous justement un ticket dans celle-ci ? Pareil si tu as des infos', tu connais l'adresse.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

CaptainIzaro a écrit : dim. 18 juin 2023 4:27
aur20100 a écrit : sam. 17 juin 2023 10:15
CaptainIzaro a écrit : sam. 17 juin 2023 0:02 Je peux me tromper, mais j'ai du mal à imaginer Laurent refuser la participation...
Concernant les frais, on serait un autre club ça se discute. Mais là on ne peut rien enlever au fait que ce club est plutôt bien géré.

Tu est beaucoup plus attractif, tu fais plaisir à tout le monde, tu gagnes en visibilité sur la scène EU...
On sera bientôt fixé, en attendant une annonce de joueur ne serait pas de refus. Pas très envie de revivre le mercato de l'été 2019 !
Le club est tout à fait volontaire pour cette coupe, et hier la ligue a validé l'idée. Reste à voir niveau FEC si effectivement on accède directement à la compétition ou non.
C'est intéressant ce que tu dis ! Tu as demandé à des gens du club ?

Parce qu'il n'y a rien sur les réseaux, jusqu'à Laurent qui en ITW n'évoque pas le sujet (qui est quand même capital)...
Si tu veux m'en dire + mais en privée n'hésite pas.

Et d'ailleurs j'ai vu que la BCL va inviter 4 équipes, la SIG a déjà envoyé sa candidature.
Attendons-nous justement un ticket dans celle-ci ? Pareil si tu as des infos', tu connais l'adresse.
Dans une discussion sur Twitter, RC m'a dit en substance qu'après tant d'années sans jouer une coupe il est difficile de refuser une place en FEC. Bien qu'elle coûte un peu d'argent, c'est l'intérêt même du sport pro que de jouer toute compétition possible.
Cette compétition n'attire pas les joueurs mais cela plais tout de même de pouvoir jouer 2x par semaine.
Voilà.
C'était au moment de l'attribution des places européennes par la fiba. De base malgré la montée de la France à la 3e place au ranking, le nombre de spots BCL n'était pas augmenté... je ne sais pas si la fédération a travaillée en coulisses mais au final on devrait être plus nombreux à jouer l'Europe l'an prochain.

Alors OK RC ne gère pas la partie sportive mais j'ai du mal à croire qu'il puisse donner un point de vu différent de HB ou OB via les réseaux. Et puis OB lui-même avait déclaré il y a un moment en interview qu'il faudrait pouvoir jouer en BCL dans un futur proche (en parlant du développement du club).

On voit bien que la FEC peut être un tremplin pour cela.
Et nous n'attendons pas l'éventuelle invitation de la SIG en BCL puisque celle ci avait, tout comme nous, une place en FEC de réservée selon le dernier communiqué. C'est plutôt Roanne qui pourrait peut-être récupérer une place en FEC, en tour préliminaire sûrement. Mais là spécule. J'ignore s'ils seraient juste intéressés. Probablement que non.
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Quand la VdN sort un article (payant), il suffit d'attendre le résumé de basket europe : https://www.basketeurope.com/livenews-f ... a-trouver/

Bon rien de nouveau du coup
Houby
Franchise Player

Message par Houby »

McCulot a écrit : sam. 17 juin 2023 21:08
gregt23 a écrit : sam. 17 juin 2023 20:12 Un résumé des articles de la VDN SVP?
En résumé
On cherche un meneur, un 2, un 3/2, 2 poste 4 et un pivot complémentaire avec Chery
Robinson et Boynton bonne continuation à eux. Robinson a fait le choix de continuer sa carrière à l'étranger (l'article ne le dit pas mais sans doute aussi à cause de ses déboires avec le fisc)
JJ a refusé une première offre de prolongation, LL dit qu'il a créé rapidement un lien avec ce joueur qu'il semble donc apprécier particulièrement
Fofana sera utilisé en 3 principalement (perso ça m'inquiète un peu vu son adresse longue distance...)
Gauzin s'en va, c'est un "choix sportif" que LL assume "sans remettre en cause ses qualités"
On attend que les prix baissent car le budget est en baisse (là aussi ça me laisse sceptique, j'avais déjà développé mon point de vue l'été dernier quand par exemple Le Mans n'avait pas attendu la fin de l'été pour faire un vrai travail de scouting sur Matt Morgan, j'aime pas trop l'idée d'attendre septembre pour signer des ricains démotivés et qui signent par défaut avec un salaire au rabais)
Parfaitement en phase avec toi sur le scepticisme « d’attendre que les prix baissent » plutôt que d’avoir préparé le terrain depuis des mois sur des joueurs à potentiel scoutés tels que MM en D2 turque.

Espérer des résultats différents sans changer la méthode c’est vraiment possible ça ?
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Je n'imagine pas un seul club pro qui attendrait l'intersaison pour commencer à prospecter des joueurs.
C'est le biais du survivant, tu ne vois que ceux chez qui ça a fonctionné.
Houby
Franchise Player

Message par Houby »

aur20100 a écrit : dim. 18 juin 2023 9:54 Je n'imagine pas un seul club pro qui attendrait l'intersaison pour commencer à prospecter des joueurs.
J'ai pas dit que je pense que le BCM attend la fin de saison pour prospecter. Je dis que faire des propositions à Ron March, Dave Holston, Dom Artis et autre Amadou Sow ne me semble pas être judicieux (j'aurais le même discours en cas de signature).

Le BCM, avec ses spécificités, devrait, c'est mon humble avis, s'y prendre autrement.
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Houby a écrit : dim. 18 juin 2023 10:07
aur20100 a écrit : dim. 18 juin 2023 9:54 Je n'imagine pas un seul club pro qui attendrait l'intersaison pour commencer à prospecter des joueurs.
J'ai pas dit que je pense que le BCM attend la fin de saison pour prospecter. Je dis que faire des propositions à Ron March, Dave Holston, Dom Artis et autre Amadou Sow ne me semble pas être judicieux (j'aurais le même discours en cas de signature).

Le BCM, avec ses spécificités, devrait, c'est mon humble avis, s'y prendre autrement.
Oui, on ne parle que de mecs à 200k la saison... je pense comme toi que le BCM devrait être un peu plus fin...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

Houby a écrit : dim. 18 juin 2023 10:07

D'autant plus quand le club ne se cache pas pour dire que cette saison le budget va baisser
Il y a un tel réservoir de joueurs US notamment que c'est stupide selon moi de continuer cette stratégie, qui a déjà montré ses limites plus d'une fois ces dernières saisons.
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

Bien sûr que le scouting ça ne commence pas en mai-juin, je pense que le staff l'a compris aussi...
Je vois ce que font les autres surtout parce que nous on ne le fait plus. La dernière fois qu'on a vraiment scouté un joueur c'était Taylor Smith ça commence à dater non ? (Pour moi Vince Edwards ça ne compte pas car même si JDJ l'avait osbervé depuis longtemps, un rookie à 150k ce n'est plus un pari)
Au vue du budget en baisse et de ce que ça a donné ces dernières saisons la politique du "attendons septembre pour signer un mec avec un CV Euroleague/Eurocup qui ne nous calculait pas 2 mois avant", on devrait je pense faire un pari sur un US, soit sur le poste 4 vu qu'on en cherche 2 à ce poste, ou sur le poste 3/2 vu qu'on sait déjà qu'au pire Fofana fera le job en défense si on se plante.
Et l'avantage de miser sur des joueurs moins flamboyants, à part le tarif, c'est aussi que c'est plus facile à couper en court de saison si besoin, le contrat de Seeley on a mis du temps à s'en débarrasser et ça nous a peut-être coûté un match ou 2 qui ont fait la différence en fin de saison...
seb78
All Star

Message par seb78 »

Vous prenez LL pour une buse,.... Lnb manager en action
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

seb78 a écrit : dim. 18 juin 2023 12:09 Vous prenez LL pour une buse,.... Lnb manager en action
Si tu parles de moi c'est pas du tout mon propos. Relis
Je suis même plutôt rassuré à l'idée qu'il bâtisse son effectif lui-même quand on voit ce qu'il a su tirer du troupeau de mercenaires dont il a hérité cette saison
Je dis juste que faut arrêter de se plaindre que le budget baisse et continuer à surpayer des mecs qui veulent pas venir à la base juste parce qu'ils ont un beau CV, et ça c'est plutôt valable pour le staff qui était là avant LL
Houby
Franchise Player

Message par Houby »

seb78 a écrit : dim. 18 juin 2023 12:09 Vous prenez LL pour une buse,.... Lnb manager en action
A l’époque tout le monde avait confiance en des Bartecheky et des JD Jackson qui sont loin d’être des « buses » et pourtant…

LL n’est pas Dieu le père non plus. Au vu du passif on a le droit de garder l’esprit critique.

Le simple fait qu’il ait voulu conserver JJ, couper Olej et valider les propositions faites aux joueurs dont on a parlé précédemment m’interpelle.

Après, en principe, c’est au manager sportif de préparer le terrain…
Répondre