[BCM Gravelines Dunkerque] 2022/2023 - 10e - qualifiés pour la FEC

Modérateur : Modérateurs Pro A

Razi_LCT
Sophomore

Re: [BCM Gravelines Dunkerque] ⏭️ Focus sur la prochaine saison 🔎

Message par Razi_LCT »

mike.du49 a écrit : dim. 11 juin 2023 20:40
Dakidt54 a écrit : dim. 11 juin 2023 20:35 En meneurs,il y a aussi Brandon Jefferson,Codi Miller,Ryan Boatright que je verrai bien retourner en France même si Jefferson ne doit pas être donné...
Hâte de voir le fameux meneur que Laurent Legname va dénicher.
Vu les indices, ça me semble impossible. Jefferson et Miller font une bonne saison et Boatright, c'est pas un gros cv pour moi. Evans n'est pas un plus gros cv que Roberson aussi.
CV NBA ? Un titre en NBA ?
Houby
Franchise Player

Message par Houby »

Dainius a écrit : dim. 11 juin 2023 19:37 https://youtu.be/l3NqUAO87YE

Dsl si le lien a déjà été copié ici... Mais quand je lis certains posts ici je pensent que certains oublient que ça fait 35 ans que nous sommes au plus haut niveau français et ça ça vaut tout l'or du monde ! Et ceux qui veulent sans cesse nous comparer au Portel il faut remettre le tout dans son contexte (sportica des années 90 était infiniment plus chaud que la salle des verts aujourd'hui). Alors oui ça n'est plus le sportica d'antan mais ça reste toujours une salle chaude ... Et je rejoins Michel nous avons vécu de très bons moments cette année a la maison ! Vivement septembre pour un retour dans notre fief (avant travaux ??) J'ai hâte !
BCM/Estudiantes je vois bien de quoi il s’agit j’y étais. Ce match est pour le BCM l’équivalent du titre de champion d’Europe à l’OM mais 30 ans après il s’agirait de bâtir de nouveau souvenirs…
Le Sportica une salle chaude ? Ceux qui le pensent ne vont jamais voir de match ailleurs et notamment à l’étranger. Et les déplacements de sup, quand ils ont lieu, mon dieu quelle purge
Houby
Franchise Player

Message par Houby »

jango62 a écrit : dim. 11 juin 2023 19:30
Houby a écrit : dim. 11 juin 2023 13:37
Michel_D a écrit : dim. 11 juin 2023 11:06 Une equipe qui a une ame ? bon OK pour Loon Plage, mais sous entendre que ce ne fut pas le cas du BCM cette saison est un peu de la provocation....
Une ame se constate dans les matchs type DERBY.... le BCM a été présent et rien que sur ces deux matchs,ultra importants pour les supporters, et ça, n'a presque pas de prix.... Certes il y a une paire de rencontres, ou a pu le constater, mais ce n'est pas la généralité.... Ce sont juste des jours "sans" comme chacun peut en avoir... La saison a été presque réussie, en tout cas bien mieux que la précedante ... et cela aurait été sans doute presque "parfait" avec un "petit" tour en play-off.... N'oublions pas que le niveau général s'éleve et que le maintien si souvent "décrié" comme objectif sera de plus en plus difficile a obtenir.... alors une place dans le top8, est déjà un trés bel objectif....
Chacun son point de vue mais si certains estiment que le BCM réussit sa saison du moment qu'il bat deux fois Le Portel...

Je comprends mieux pourquoi rien ne change dans ce club... On a une image détestable dans le petit monde du Basket français, l'image d'un club avec un assez bon budget mais qui l'utilise n'importe comment et ça ne risque pas de changer avec de telles mentalités.

Le Portel parlons en, eux au moins ils ont un projet club et tous les joueurs tirent dans le même sens malgré des moyens limités. Résultat ils finissent avec seulement une défaite de plus que nous alors qu'ils ont plus de 2 millions d'euros de budget en moins !

La comparaison des ambiances au Chaudron et à Sportica est elle aussi éloquente...

La saison du BCM "presque réussie et sans doute parfaite avec un petit tour en PO" ? L'arrivée de LL a certes apporté mais néanmoins un coach de renom viré, des défaites inadmissibles dans leur ampleur (Roanne -41 (on perd 3 fois contre eux dont 2 à domicile sans jamais les avoir inquiété), au Mans -22, à Nancy -27, contre Blois à domicile et puis le bouquet la défaite à domicile contre Nancy qui jouait pour la gloire alors que le but des PO est grand ouvert et qu'il n'y a plus de gardien...

Les JFL ne peuvent pas tenir l'équipe car pas assez talentueux, on s'en remet aux étrangers mais qui n'en n'ont rien à foutre d'aller en PO au contraire ils veulent rentrer le plus vite possible chez eux.

Perso je me moque des résultats, ce que j'attends c'est une équipe bien construite et qui prend plaisir à défendre ses couleurs. Des mecs qui sont motivés et heureux d'être là au delà d'aller uniquement chercher leur chèque à la fin du mois.

Je n'en veux plus des DJ Cooper, Marcus Dove, Chris Horton, DJ Seeley... Je veux des Kendall Anthony, Taylor Smith, Justin Cobbs, Dwight Buycks, Jerry McCullough...
Houby a écrit : dim. 11 juin 2023 13:37
Michel_D a écrit : dim. 11 juin 2023 11:06 Une equipe qui a une ame ? bon OK pour Loon Plage, mais sous entendre que ce ne fut pas le cas du BCM cette saison est un peu de la provocation....
Une ame se constate dans les matchs type DERBY.... le BCM a été présent et rien que sur ces deux matchs,ultra importants pour les supporters, et ça, n'a presque pas de prix.... Certes il y a une paire de rencontres, ou a pu le constater, mais ce n'est pas la généralité.... Ce sont juste des jours "sans" comme chacun peut en avoir... La saison a été presque réussie, en tout cas bien mieux que la précedante ... et cela aurait été sans doute presque "parfait" avec un "petit" tour en play-off.... N'oublions pas que le niveau général s'éleve et que le maintien si souvent "décrié" comme objectif sera de plus en plus difficile a obtenir.... alors une place dans le top8, est déjà un trés bel objectif....
Chacun son point de vue mais si certains estiment que le BCM réussit sa saison du moment qu'il bat deux fois Le Portel...

Je comprends mieux pourquoi rien ne change dans ce club... On a une image détestable dans le petit monde du Basket français, l'image d'un club avec un assez bon budget mais qui l'utilise n'importe comment et ça ne risque pas de changer avec de telles mentalités.

Le Portel parlons en, eux au moins ils ont un projet club et tous les joueurs tirent dans le même sens malgré des moyens limités. Résultat ils finissent avec seulement une défaite de plus que nous alors qu'ils ont plus de 2 millions d'euros de budget en moins !

La comparaison des ambiances au Chaudron et à Sportica est elle aussi éloquente...

La saison du BCM "presque réussie et sans doute parfaite avec un petit tour en PO" ? L'arrivée de LL a certes apporté mais néanmoins un coach de renom viré, des défaites inadmissibles dans leur ampleur (Roanne -41 (on perd 3 fois contre eux dont 2 à domicile sans jamais les avoir inquiété), au Mans -22, à Nancy -27, contre Blois à domicile et puis le bouquet la défaite à domicile contre Nancy qui jouait pour la gloire alors que le but des PO est grand ouvert et qu'il n'y a plus de gardien...

Les JFL ne peuvent pas tenir l'équipe car pas assez talentueux, on s'en remet aux étrangers mais qui n'en n'ont rien à foutre d'aller en PO au contraire ils veulent rentrer le plus vite possible chez eux.

Perso je me moque des résultats, ce que j'attends c'est une équipe bien construite et qui prend plaisir à défendre ses couleurs. Des mecs qui sont motivés et heureux d'être là au delà d'aller uniquement chercher leur chèque à la fin du mois.

Je n'en veux plus des DJ Cooper, Marcus Dove, Chris Horton, DJ Seeley... Je veux des Kendall Anthony, Taylor Smith, Justin Cobbs, Dwight Buycks, Jerry McCullough...
C’est vrai les dernières saisons du bcm n’ont pas répondu à nos espérances mais quel est l’interêt de comparer le Bcm et le Portel si ce n’est que d’alimenter les rancœurs entre les deux clubs. Perso je félicite l’essm pour son parcours depuis son accession, ce n’est pas un miracle mais l’œuvre d’une seule et unique personne à savoir Eric Girard. Pour le bcm, de nombreuses erreurs ont été faites et le club n’a pu effectuer la transition entre l’époque Christian Monschau et les autres entraîneurs. Je pense qu’avec le nouveau coach, une nouvelle ère va démarrer pour nous, je ne dis pas que les anciens étaient mauvais hormis peut être Serge Crèvecoeur mais on avait besoin d’un coach qui est hyper exigeant avec les joueurs et là je pense qu’on a trouvé la perle rare. Après le championnat s’est tellement densifié depuis quelques années, avec la possibilité d’avoir 6 joueurs étrangers que plus rien ne m’étonne…..
Je ne vois pas en quoi j’alimente les rancœurs BCM/Le Portel puisqu’au contraire, en tant que suiveur du BCM, je dis tout le bien que je pense du Portel !
Dainius
Sophomore

Message par Dainius »

Houby a écrit : dim. 11 juin 2023 21:04

Dsl si le lien a déjà été copié ici... Mais quand je lis certains posts ici je pensent que certains oublient que ça fait 35 ans que nous sommes au plus haut niveau français et ça ça vaut tout l'or du monde ! Et ceux qui veulent sans cesse nous comparer au Portel il faut remettre le tout dans son contexte (sportica des années 90 était infiniment plus chaud que la salle des verts aujourd'hui). Alors oui ça n'est plus le sportica d'antan mais ça reste toujours une salle chaude ... Et je rejoins Michel nous avons vécu de très bons moments cette année a la maison ! Vivement septembre pour un retour dans notre fief (avant travaux ??) J'ai hâte !
BCM/Estudiantes je vois bien de quoi il s’agit j’y étais. Ce match est pour le BCM l’équivalent du titre de champion d’Europe à l’OM mais 30 ans après il s’agirait de bâtir de nouveau souvenirs…
Le Sportica une salle chaude ? Ceux qui le pensent ne vont jamais voir de match ailleurs et notamment à l’étranger. Et les déplacements de sup, quand ils ont lieu, mon dieu quelle purge
Non il s'agit d'un bcm Cholet saison 90 91
Pour la salle je parlais uniquement a l'échelle du championnat de France c'est sur que si tu compares aux salles grecques turques et autres ... #-o
Houby
Franchise Player

Message par Houby »

Dainius a écrit : dim. 11 juin 2023 21:30
Houby a écrit : dim. 11 juin 2023 21:04

Non il s'agit d'un bcm Cholet saison 90 91
Pour la salle je parlais uniquement a l'échelle du championnat de France c'est sur que si tu compares aux salles grecques turques et autres ... #-o
BCM/CB c'est du pareil au même c'était y a plus de 30 ans ! Je ne comprends pas le raisonnement. Montrer qu'il y aurait encore une chaude ambiance à Sportica en exhumant d'anciennes vidéos. Au contraire ça démontre bien que la chaude ambiance c'est du passé. Quand tu vois au dernier match Justin Robinson obligé d'haranguer la foule dans le money time du match de Nancy alors qu'on a une chance de faire les PO qu'on n'a pas fait depuis presque 10 ans tu te dis qu'il y a un problème.

En France les salles qui bougent : 1. Beaublanc 2. Chaudron 3. Meilleraie en fonction des résultats

J'ai eu l'occasion de suivre le BCM en Turquie et là on entre dans une autre dimension
Houby
Franchise Player

Message par Houby »

Loon Plage / Poitiers finalement à Sportica alléluia
Michel_D
All Star

Message par Michel_D »

Je n'ai absolument rien contre Le Portel.... au contraire, j'aime ce qu'ils font avec moins que ce que nous avons. Je voulais juste montrer l'etat d'esprit que notre équipe avait su montrer lors d'un derby... Un semblant "d' ame" peut etre ? Gagner les "derby" c'est important pour les supporters, alors savoir monter son esprit de combat, sur ces matchs particuliers est une bonne chose....^Houby parle d'une équipe qui n'a pas pas d'ame ou pas assez.... cette saison, je ne peux le suivre surce point. C'était vrai les deux années précédantes, mais cette derniere saison,ils ont "su" se rendre interessant... mais faut faire encore plus, et c'est le classement qui détermine cela .... Une saison sera réussie quand on gagnera plus d'un match sur deux... On y etait pas loin....
à la prochaine fois... Allez le BCM Gravelines
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

Le calendrier de présaison est sorti
Pas de tournoi à Sportica , où on ne jouera qu'un seul match face à Nanterre
Ça fait 8 matchs normalement au total, j'ai l'impression que c'est un peu plus que la présaison derniere mais je me trompe peut-être

Image
CaptainIzaro
Franchise Player

Message par CaptainIzaro »

McCulot a écrit : mer. 14 juin 2023 13:38 Le calendrier de présaison est sorti
Pas de tournoi à Sportica , où on ne jouera qu'un seul match face à Nanterre
Ça fait 8 matchs normalement au total, j'ai l'impression que c'est un peu plus que la présaison derniere mais je me trompe peut-être

Image
De belles affiches, ça change de ses 2/3 dernières années avec des matchs face à Lille, Charleroi, ou encore d'autres formations de ce type...

- Nanterre qui aura probablement sur le papier un roster de Coupe d'Europe
- Paris en EuroCup
- Les Antwerp Giants, 1er de BNXT League
- Et derrière, des équipes en tournoi comme le MSB et autre.
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... ns/1403054

On apprend que le club aurait la possibilité de s'engager en Fiba Europe Cup
Houby
Franchise Player

Message par Houby »

McCulot a écrit : ven. 16 juin 2023 16:05 https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... ns/1403054

Information surprenante mais, les conseilleurs n’étant pas les payeurs, il faut prendre !
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

Houby a écrit : ven. 16 juin 2023 16:39
McCulot a écrit : ven. 16 juin 2023 16:05 https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... ns/1403054

Information surprenante mais, les conseilleurs n’étant pas les payeurs, il faut prendre !
Pas trop le choix à mon avis aussi. Même si financièrement cette compétition ne coûte plus qu'elle ne rapporte, et que les déplacements vont sûrement peser parfois sur les résultats en championnat, on ne peut pas trop la snober, surtout au vue des résultats de ces dernières saisons...
Et pour le recrutement ça peut aider un peu peut-être, pour attirer certains joueurs l'exposition européenne, même si c'est la 4e compétition européenne. Sans compter la visibilité supplémentaire (même faible) pour les partenaires du club.
Mais on pourrait aussi se dire que la saison des 3 descentes ça peut être un cadeau empoisonné...
CaptainIzaro
Franchise Player

Message par CaptainIzaro »

On l'a pas vu arriver celle-là, et puis même pas un tour qualificatif... Direct dans la compétition.

C'est évident aux premiers abords, il faut la prendre. On la mérite, depuis l'arrivée de Laurent je n'ai pas les chiffres mais on doit finir autour de la 6e place... On est à 3 min' des PO'. Nous avons un bon budget, des finances ou globalement tout roule...

Après oui, cette saison il y aura 3 descentes. Mais doit-on avoir peur d'être au même niveau que les plus petits budgets ?
On a l'un des meilleurs coachs du championnat, et très certainement le meilleur en FEC si on y va.

Quand on-voit tous les avantages qu'a eu Cholet cette saison en y participant, y'a pas à réfléchir.
D'ailleurs, est-ce qu'on a pas déjà accepté (secrétement) d'y aller il y a quelques semaines finalement ?

Chery qui quitte Le Mans (futur pensionnaire de la BCL), pour nous rejoindre avec un plus gros salaire, dont une Coupe d'Europe ?
Ce serait déconnant d'imaginer ça ? Pareil pour Cornely qui part loin de chez lui.

Et les multiples offres faites à des gros noms calibrés CE' : Sow, March ou Artis, Holston, Massinburg, etc...
Dainius
Sophomore

Message par Dainius »

Mais si un autre club ne peut participer à une autre coupe d'Europe (Eurocup notamment) on perd notre place ?
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Perso quand la fiba avait annoncé les places dispos pour la France, j'avais fait l'hypothèse que les Mets seraient invités en EC (mais finalement on partirait plus sur un dépôt de bilan), et vu que les clubs EC et EL sont tous dans le top 8 c'était pas du tout déconnant qu'on puisse y participer à cette FEC.
La seule surprise serait de ne pas passer par un tour préliminaire. Après la 7e place il est sensé être impossible d'éviter cela.

J'ai remarqué que cette année les clubs français de FEC et BCL ont tous connus un moment difficile en BE du fait d'être européen. Ceci dit au final tous terminent top 8, sauf Limoges.
Maintenant attention, partir sur un groupe à 9+1 pourrait être délicat.

J'ai hâte d'en savoir plus et je croiserais les doigts pour qu'il y ait quelques destinations accessible en Europe !
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
Répondre