Il est effectivement temps de faire le bilan de cette saison ratée.
Pour moi, ce n'est la conséquence que d'une gestion au coup par coup, menée depuis très longtemps. Certains ici disent 3 ans, je pense que ça date des années Monschau ! C'est simple, le BCM n'a plus aucune perspective, aucun projet de club, depuis cette époque. Et l'arlésienne de la salle est un bon exemple..
CM a pu bénéficier d'un budget important, une des meilleures masse salariale de Pro A, qui lui permettait alors de recruter les meilleurs JFL du moment. Et quand ça ne fonctionnait pas (ou plus), le contrat du dit-joueur était écourté, sans deuxième chance, au profit d'un autre la saison d'après. Rien n'a été fait pour vraiment capitaliser sur un projet. Notre pôle espoir était également au sommet, mais là encore, aucun espoir n'a eu véritablement sa chance.
C'est un choix de gestion qui aurait pu s'avérer payant, mais les résultats ont été globalement décevants, à la vue de nos moyens de l'époque.
Au départ de CM, on aurait pu en profiter pour repartir sur un cycle avec Mahé, je crois qu'on pouvait alors s'appuyer sur Rousselle comme joueur du cru. Mais non, pour moi une nouvelle erreur a été de s'entêter à vouloir recréer le même schéma. Avec des moyens toujours importants mais moindres, l'alchimie ne s'est pas faite et les résultats sont devenus de plus en plus mauvais.
Il est alors facile d'incriminer le coach et Julien Mahé en fera les frais . Mais a-t 'il eu les coudées franches, et surtout le temps ?
Sans me délecter, je suis ravi de voir qu'il vient d'être élu meilleur coach de pro B cette saison. Dans la lignée, on persévère à ne donner aucune perspective à ce club et on dirait qu’on opère une gestion "sparadrap" : valse des joueurs, valse des coachs, au gré des saisons. Et le niveau de notre équipe espoir tombe également...
Je souhaiterai maintenant entendre un discours de début de cycle, avec un réel projet de groupe. La réussite de Bourg, Dijon ou Nanterre il y a quelques saisons, ne s'est pas faite en une saison. Ces clubs ont capitalisé sur des ressources internes, des espoirs, des coachs sur la durée, et ont su donner ou redonner leur chance à des jeunes qui ont adhéré au projet (Chassang, Pelos, Axel Julien…), et ces joueurs sont maintenant des internationaux (ou quasi). Ce n'est pas non plus un hasard si les US s'inscrivent égalent dans ces projets sur la durée, car on leur laisse le temps également (Riley à Nanterre, Peacock, Zack Wright, Holston...). Mais, il faut, à mon avis, avoir le courage de dire : partons sur un réel projet pour être champion dans 3 on 4 ans. Oui l'an prochain sera peut être une saison galère, mais prenons le temps de créer un groupe, de fédérer un projet, et je suis sûr que le public et les fans suivront.
Je ne connais pas bien Crèvecœur. Mais, avant son expérience ratée à Pau, il avait visiblement fait du bon boulot à Bruxelles, en lançant également quelques jeunes espoirs. Je sais que beaucoup ne seront pas d’accord, mais je trouvais en début de saison qu’il menait bien SON projet d’équipe, on avait une équipe avec une énorme cohérence défensive, et les résultats allaient en s’améliorant ! On était dans le Top 3 des meilleurs défenses!! Avec du temps, je suis sûr que cette équipe aurait atteint les 12 victoires plus rapidement. Après, l’extra-sportif a conduit à nous séparer de Wells et Horton et ça, je ne peux jeter la pierre à personne. Sauf qu’en terme de communication, ce n’était pas terrible d’apprendre ces départs même pas 15 jours après une opération de comm’ « tout va bien, on a confiance en nos joueurs ». Sans épiloguer sur cet épisode-chut-il-faut-pas-le-dire, une info du club aurait été la bienvenue pour rassurer les suiveurs. Et le reste de la saison, c’était à nouveau du « sparadrap », à coup de mercenaires ! Je suis désolé mais Weber, aussi talentueux qu’il est, a déséquilibré l’équipe un peu plus, et les apports de McCree, Boukichou et Nicolic ressemblent plutôt à de la chasse au contrat pour l’année d’après. Ware est, il me semble, une exception, tant il a été irréprochable sur le terrain, et constant. Cela aurait été un comble qu’on descende sur sa boulette à Chalon.
Alors maintenant ?
Il est possible que certains joueurs vont en tirer du positif, et peut-être qu’un groupe est déjà né, aussi ça pourrait être bénéfique qu’on conserve notre base JFL. Morency évidemment, Bourhis aussi et je laisse le bénéfice du doute pour Sy et Rigot. Sy a fait une superbe fin de saison avec JD, avec des séquences clutchs et importantes, et on sait qu’il est difficile d’être capitaine durant ces moments de galère. Pour Rigot, je ne sais franchement pas…Est-ce que sa blessure de début de saison lui a fait perdre sa confiance ? Est-ce que le peu de temps de jeu sous Crèvecoeur l’a mis sous l’éteignoir ? C’était quand même un top scoreur à Evreux, et même si la marche est grande pour la Pro A, il vaut, à mon avis, mieux que ce qu’il a montré.
Ware étant visiblement partant, je trouve que Davis mérite également sa place dans notre prochaine équipe. Certes sa désertion de 3 mois fait mauvaise figure, mais il est revenu ! Combien d’US ont déserté en cours de saison pour ne plus jamais remettre les pieds sur un parquet de Pro A ? Et puis le contexte était particulier, il avait des soucis perso, ne pouvait pas trop voyager en fin d’année 2020, et il a toujours mouillé le maillot également.
Pour aller au bout de mon idée…même si tout le monde ne sera pas d’accord encore une fois, inscrivons nous dans la durée avec Bourhis et Damase, (2 tops prospects de Pro A), Morency et 1 ou 2 autres JFL revanchards, un bon capitaine (Sy ?), un Davis qui aura à cœur de prouver sa (grande) valeur, et tentons de trouver notre Holston/Peacock/Tim Blue… Et laissons faire notre prochain coach !
On voit bien ici sur les réseaux sociaux que le club déchaine les passions, mais il est suivi, et aimé! On a tous maintenant des pelletées d'anecdotes et certains le suivent depuis toujours! Et bientôt 34 ans de Pro A...avec beaucoup de bas et trop peu de haut, et il ne manque que le titre. On a été patient pourtant non?