[BCM] 2020-21: A vos agendas, matchs amicaux p189 - saison régulière p194

Modérateur : Modérateurs Pro A

aur20100
Hall Of Famer

Re: [BCM] 2020-21: Une dernière rouste...mais le BCM se sauve, grace aux autres. Ouf.

Message par aur20100 »

raph a écrit : mer. 16 juin 2021 6:21
BCMJ a écrit : mar. 15 juin 2021 23:34 Un petit mot pour chalon tout de même. Il ont été champion y a pas si longtemps. Et ils ont pu nous faire vibrer avec un gros Blake Schlib notamment. Comme quoi le sport de haut niveau ça va très vite surtout le basket où il y a de plus en plus de mercenaires, donc difficile de construire sur du long terme.
Faut quand meme le vouloir de parler de mercenaires quand une bonne partie de vos problèmes vient dans l'utilisation de contrats Kleenex
il y a des mercenaires mais il y a aussi de plus en plus de joueurs de transitions, qui viennent pour se relancer après une blessure ou quand ca n'a pas fonctionner dans leur précédent club... La Pro A - Jeep Elite - Betclic (peu importe le nom) monte en qualité et attire plus de bons joueurs, mais génère aussi ce genre de phénomène où il est possible d'avoir une équipe recomposée de joueurs qui ne connaissaient pas le club avant, et s'en préoccuperont très peu après leur pige.
C'est pour cela que nous devons avoir des JFL de qualité, pour qu'ils incarnent le club. Morency dans le futur ? Si nous ne faisons pas une saison canon l'an prochain au point de décrocher l'europe, je ne pense pas qu'il reste au club !

Nous en parlions précédemment, le BCM n'a pas de joueur français ambassadeur.
Le Portel est soutenu par Nando de Colo qui n'y a jamais joué professionnellement mais quand même, on parle d'un joueur des plus important de sa génération ! A la question "qu'est-ce qui fait qu'un club soit grand ?" il y a (entre autres) ce critère là.
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
aur20100
Hall Of Famer

Re: [BCM] 2020-21: Une dernière rouste...mais le BCM se sauve, grace aux autres. Ouf.

Message par aur20100 »

Matt59820 a écrit : mer. 16 juin 2021 7:30
Coachbasket62 a écrit : mer. 16 juin 2021 0:50 Bon bon si on parle de recrutement concernant Chalon et Boulazac je recrute 1 joueur ​:

Poste 1 : Austin Tilghan ou parker-jackson-cartwright / Bourhis si on le prete pas
Poste 2 : Bigote / LOIC SCHWARTZ
Poste 3 : Oniangue / Stephaun Branch
Poste 4 :Hallilovic / Morency
Poste 5 Yarou / Stephen ZImmerman
Bigote devrait s’engager pour 5 ans avec Le Havre
et moi qui le voyait partir en Espagne... #-o
A Las Havras alors :lol:
malus royalty
Franchise Player

Message par malus royalty »

Il faut juste espérer que l'avenir laisse une place aux clubs de ville moyenne et passionnées par le basket ( cholet, Orleans, Dijon, etc...) et que les premières places ne soient pas squattées par des joujoux de milliardaires.

Pourvu qu' Aulas ne fasse pas de l asvel ce qu'il a fait de Lyon. un club qui rafle tout (ou qui raflait avant l'arrivée des qataris) mais qui , à cause des paroles de ce dernier, soit devenu le club le plus détesté de France.

Quant à nous, à part disparaitre , je vois pas comment on peut faire pire. Il faut juste espérer que JDJ qui va être prolongé nous trouve quelques bonnes pépites, parce que notre cellule recrutement , entre les paris ratés ( wells, rigot, bourhis...) et les opportunités, c'est pas les bonnes suprises que nous denichaient JDC ou les freres Monschau.

dokken
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

malus royalty a écrit : mer. 16 juin 2021 8:24 Il faut juste espérer que l'avenir laisse une place aux clubs de ville moyenne et passionnées par le basket ( cholet, Orleans, Dijon, etc...) et que les premières places ne soient pas squattées par des joujoux de milliardaires.

Pourvu qu' Aulas ne fasse pas de l asvel ce qu'il a fait de Lyon. un club qui rafle tout (ou qui raflait avant l'arrivée des qataris) mais qui , à cause des paroles de ce dernier, soit devenu le club le plus détesté de France.

Quant à nous, à part disparaitre , je vois pas comment on peut faire pire. Il faut juste espérer que JDJ qui va être prolongé nous trouve quelques bonnes pépites, parce que notre cellule recrutement , entre les paris ratés ( wells, rigot, bourhis...) et les opportunités, c'est pas les bonnes suprises que nous denichaient JDC ou les freres Monschau.

dokken
Le problème ce n'est pas les joueurs recrutés, ou même les coachs recrutés (à part peut-être Crevecoeur) mais ce qu'on en a fait, ou la place qu'on leur a laissés
Michel_D
All Star

Message par Michel_D »

le "maintien" est obtenu.... sans gloire, sans ce sursaut qui aurait fait que.... une difficile saison qui a changé après que nous en etions à 7 victoires pour 8 defaites... et la 7eme place, donc presque a mi parcours... puis, non retour de Davis, blessures de Stoja, Mc Cree et enfin Weber... sans compter SY... 16 contrats écoulés... puis une galère, avec le "couperet" au dessus des têtes... Une saison,donc "calamiteuse" dont on ne voit pas encore les suites à venir... Y a t'il un avenir sportif à Gravelines ? la pro A semble devenue hors de portée pour ce BCM qui depuis ces trois dernières saisons erre dans les profondeurs du classement, flirtant avec le niveau inférieur... Le BCM peut il attirer encore,des joueurs qui font réver ? ou tout au moins nous font venir à la salle avec l'envie de croire qu'on peut gagner...là est la question...
à la prochaine fois... Allez le BCM Gravelines
paulremy
All Star

Message par paulremy »

C est le lot de pas mal d équipe de reconstruire chaque année. Regardez Orléans. Après une super saison, castano annonce repartir d'une page blanche

L exemple a suivre serait Strasbourg qui semble avoir bâti sur plusieurs saisons
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

paulremy a écrit : mer. 16 juin 2021 20:11 C est le lot de pas mal d équipe de reconstruire chaque année. Regardez Orléans. Après une super saison, castano annonce repartir d'une page blanche

L exemple a suivre serait Strasbourg qui semble avoir bâti sur plusieurs saisons
Sauf qu'on est aujourd'hui plus dans la cour d'Orléans que de Strasbourg... Pas le même budget , et pour signer des JFL de qualité sur plusieurs années ça change tout, sans parler encore une fois du fait qu'on ne jouera pas de coupe d'Europe
Sur le marché des JFL je ne vois pas bien qui on va réussir à attirer. Je suis curieux de voir si on prolonge JD à quel point ce sera un coach "attractif" pour le recrutement. À mon humble avis on n'a pas vraiment de meilleure option comme coach que JD après une saison pareille. Et j'ai envie de croire en lui, même si depuis quelques saisons on n'ose plus s'enflammer vu le massacre...
Matt
Franchise Player

Message par Matt »

Il est effectivement temps de faire le bilan de cette saison ratée.
Pour moi, ce n'est la conséquence que d'une gestion au coup par coup, menée depuis très longtemps. Certains ici disent 3 ans, je pense que ça date des années Monschau ! C'est simple, le BCM n'a plus aucune perspective, aucun projet de club, depuis cette époque. Et l'arlésienne de la salle est un bon exemple..
CM a pu bénéficier d'un budget important, une des meilleures masse salariale de Pro A, qui lui permettait alors de recruter les meilleurs JFL du moment. Et quand ça ne fonctionnait pas (ou plus), le contrat du dit-joueur était écourté, sans deuxième chance, au profit d'un autre la saison d'après. Rien n'a été fait pour vraiment capitaliser sur un projet. Notre pôle espoir était également au sommet, mais là encore, aucun espoir n'a eu véritablement sa chance.
C'est un choix de gestion qui aurait pu s'avérer payant, mais les résultats ont été globalement décevants, à la vue de nos moyens de l'époque.
Au départ de CM, on aurait pu en profiter pour repartir sur un cycle avec Mahé, je crois qu'on pouvait alors s'appuyer sur Rousselle comme joueur du cru. Mais non, pour moi une nouvelle erreur a été de s'entêter à vouloir recréer le même schéma. Avec des moyens toujours importants mais moindres, l'alchimie ne s'est pas faite et les résultats sont devenus de plus en plus mauvais.
Il est alors facile d'incriminer le coach et Julien Mahé en fera les frais . Mais a-t 'il eu les coudées franches, et surtout le temps ?
Sans me délecter, je suis ravi de voir qu'il vient d'être élu meilleur coach de pro B cette saison. Dans la lignée, on persévère à ne donner aucune perspective à ce club et on dirait qu’on opère une gestion "sparadrap" : valse des joueurs, valse des coachs, au gré des saisons. Et le niveau de notre équipe espoir tombe également...
Je souhaiterai maintenant entendre un discours de début de cycle, avec un réel projet de groupe. La réussite de Bourg, Dijon ou Nanterre il y a quelques saisons, ne s'est pas faite en une saison. Ces clubs ont capitalisé sur des ressources internes, des espoirs, des coachs sur la durée, et ont su donner ou redonner leur chance à des jeunes qui ont adhéré au projet (Chassang, Pelos, Axel Julien…), et ces joueurs sont maintenant des internationaux (ou quasi). Ce n'est pas non plus un hasard si les US s'inscrivent égalent dans ces projets sur la durée, car on leur laisse le temps également (Riley à Nanterre, Peacock, Zack Wright, Holston...). Mais, il faut, à mon avis, avoir le courage de dire : partons sur un réel projet pour être champion dans 3 on 4 ans. Oui l'an prochain sera peut être une saison galère, mais prenons le temps de créer un groupe, de fédérer un projet, et je suis sûr que le public et les fans suivront.
Je ne connais pas bien Crèvecœur. Mais, avant son expérience ratée à Pau, il avait visiblement fait du bon boulot à Bruxelles, en lançant également quelques jeunes espoirs. Je sais que beaucoup ne seront pas d’accord, mais je trouvais en début de saison qu’il menait bien SON projet d’équipe, on avait une équipe avec une énorme cohérence défensive, et les résultats allaient en s’améliorant ! On était dans le Top 3 des meilleurs défenses!! Avec du temps, je suis sûr que cette équipe aurait atteint les 12 victoires plus rapidement. Après, l’extra-sportif a conduit à nous séparer de Wells et Horton et ça, je ne peux jeter la pierre à personne. Sauf qu’en terme de communication, ce n’était pas terrible d’apprendre ces départs même pas 15 jours après une opération de comm’ « tout va bien, on a confiance en nos joueurs ». Sans épiloguer sur cet épisode-chut-il-faut-pas-le-dire, une info du club aurait été la bienvenue pour rassurer les suiveurs. Et le reste de la saison, c’était à nouveau du « sparadrap », à coup de mercenaires ! Je suis désolé mais Weber, aussi talentueux qu’il est, a déséquilibré l’équipe un peu plus, et les apports de McCree, Boukichou et Nicolic ressemblent plutôt à de la chasse au contrat pour l’année d’après. Ware est, il me semble, une exception, tant il a été irréprochable sur le terrain, et constant. Cela aurait été un comble qu’on descende sur sa boulette à Chalon.
Alors maintenant ?
Il est possible que certains joueurs vont en tirer du positif, et peut-être qu’un groupe est déjà né, aussi ça pourrait être bénéfique qu’on conserve notre base JFL. Morency évidemment, Bourhis aussi et je laisse le bénéfice du doute pour Sy et Rigot. Sy a fait une superbe fin de saison avec JD, avec des séquences clutchs et importantes, et on sait qu’il est difficile d’être capitaine durant ces moments de galère. Pour Rigot, je ne sais franchement pas…Est-ce que sa blessure de début de saison lui a fait perdre sa confiance ? Est-ce que le peu de temps de jeu sous Crèvecoeur l’a mis sous l’éteignoir ? C’était quand même un top scoreur à Evreux, et même si la marche est grande pour la Pro A, il vaut, à mon avis, mieux que ce qu’il a montré.
Ware étant visiblement partant, je trouve que Davis mérite également sa place dans notre prochaine équipe. Certes sa désertion de 3 mois fait mauvaise figure, mais il est revenu ! Combien d’US ont déserté en cours de saison pour ne plus jamais remettre les pieds sur un parquet de Pro A ? Et puis le contexte était particulier, il avait des soucis perso, ne pouvait pas trop voyager en fin d’année 2020, et il a toujours mouillé le maillot également.

Pour aller au bout de mon idée…même si tout le monde ne sera pas d’accord encore une fois, inscrivons nous dans la durée avec Bourhis et Damase, (2 tops prospects de Pro A), Morency et 1 ou 2 autres JFL revanchards, un bon capitaine (Sy ?), un Davis qui aura à cœur de prouver sa (grande) valeur, et tentons de trouver notre Holston/Peacock/Tim Blue… Et laissons faire notre prochain coach !
On voit bien ici sur les réseaux sociaux que le club déchaine les passions, mais il est suivi, et aimé! On a tous maintenant des pelletées d'anecdotes et certains le suivent depuis toujours! Et bientôt 34 ans de Pro A...avec beaucoup de bas et trop peu de haut, et il ne manque que le titre. On a été patient pourtant non? ;)
seb78
All Star

Message par seb78 »

Arrêtez avec davis... On trouvera mieux sans aucun problème.

Pour les JFL, certaines pistes auraient pu être intéressantes sur le poste 1 (eito, diallo voire sene) ...hors il faut un poste 1 très costaud si bourrhis reste.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Pour répondre à Matt, sans remettre le gros bloc,

Au début je soutenais Crevecoeur, même après le coup de com' foiré. On a même fini par avoir des victoires de prestiges pendant 1 mois. Mais 1/ On les a eue par effet de surprise par l'arrivée de nouveaux joueurs, sur des individualités et 2/ Plutôt que développer un fond de jeu, on a laissé Weber faire le show. Évidemment ca n'a pas fonctionné. 3/ il gérait très mal ses changements au points d'avoir des joueurs a 5 fautes dans le 3e QT !

A propos des joueurs à conserver, je pense que tous ceux qui ne sont pas tenus de rester car le contrat est terminé sont chez eux à l'heure qu'il est, et on ne les reverra plus.
malus royalty
Franchise Player

Pour ma part, puisqu'il n'est pas évoqué, je garderai Boukichou.
Certes il est inconstant, certes il peut avoir des mains carrées, mais il se bat et ne lâche jamais rien et il pousse toujours ses coequipiers meme quand on est à moins 20.
il me rappelle parfois xavier wallez dans l'esprit, avec l'amour du club et le talent en moins.

Pour le reste, je maitiens ma théorie du "bon meneur/bonne saison" .Il y a deux ans edgar sosa qui n'a guère fait mieux ailleurs que chez nous , L'an dernier on prend thompson par dépit et cette année entre wells qui n'a pas pu aider boulazac non plus, et webber bléssé et avec un 2nd meneur léger on a vu le résultat .On est quand meme bien loin des buycks, Albicy, woodside.....
seb78
All Star

Message par seb78 »

Comparer boukichou et wallez c'est ambitieux... Rien contre le joueur mais c'est un pivot ultra soft....
malus royalty
Franchise Player

d'ou ma phrase "le talent en moins".
Moi je trouve qu'en rapport qualité/prix il a fait le boulot
seb78
All Star

Message par seb78 »

malus royalty a écrit : jeu. 17 juin 2021 16:17 d'ou ma phrase "le talent en moins".
Moi je trouve qu'en rapport qualité/prix il a fait le boulot
Je ne parle pas de talent, juste de fighting spirit
LEON
Hall Of Famer

Message par LEON »

𝗝𝗗 𝗝𝗔𝗖𝗞𝗦𝗢𝗡 continue son aventure dans le Nord ! 🧡

Arrivé dans le Nord pour mener à bien l’opération maintien, JD Jackson sera toujours le coach maritime la saison prochaine 🙌🏻
Soucieux de s’inscrire dans la durée sur le projet du club, le BCM et le technicien franco-canadien ont paraphé aujourd’hui un contrat de 2 ans (incluant une 3e année optionnelle)

Source : Facebook du club
Verrouillé