ENFANTS DU FOREZ FEURS ROZIER 2024/2025 Troisième saison

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
wouaf
Hall Of Famer

Re: ENFANTS DU FOREZ FEURS ROZIER 2024/2025 Troisième saison

Message par wouaf »

Il faut regarder les statuts de chaque club. Dans le cas du CEP LORIENT, il s’agit d’une société et non une association.
100% Gwen ha du
François Panier
All Star

Message par François Panier »

Peu importe que ce soit toujours sous forme associative ou sous forme de société, à partir du moment où la section basket d'un club omnisport accède avec une équipe au niveau N1, l'administratif, le juridique et le financier doivent être séparés du reste de la section amateur.
Ce n'est pas le cas pour un club uniquement basket.
marco66
Sophomore

Message par marco66 »

Je pense que les nouveaux dirigeants ont mal gérés et donc nous voilà de retour en N2....
poppy42
Sophomore

Message par poppy42 »

marco66 a écrit : sam. 15 mars 2025 15:26 Je pense que les nouveaux dirigeants ont mal gérés et donc nous voilà de retour en N2....
En 2020 l’ancienne direction avait demandé a descendre en Nationale 2 suite à la crise COVID . Depuis la reprise par les nouveaux dirigeants il y a quatre ans, le club a accompli plusieurs objectifs significatifs. Nous avons réussi à remonter en Nationale 1, atteint les playoffs la première année, et avons été très proches de la poule haute cette année. Ces résultats témoignent des efforts et de la stratégie mise en place par Sam TILLON et son comité directeur.
Mais bon, si tu as une meilleure stratégie, pourquoi ne pas te présenter comme dirigeant ?
poppy42
Sophomore

Message par poppy42 »

François Panier a écrit : sam. 15 mars 2025 14:42 Peu importe que ce soit toujours sous forme associative ou sous forme de société, à partir du moment où la section basket d'un club omnisport accède avec une équipe au niveau N1, l'administratif, le juridique et le financier doivent être séparés du reste de la section amateur.
j'aimerai que tu me fasse passer les textes de ce que tu avances.
marco66
Sophomore

Message par marco66 »

Super stratégie puisque on se retrouve en N2 ...Dommage car j'ai adoré cette équipe , merci à notre entraineur qui ne mérite pas cela .
Pas prêt de revoir du beau basket à Feurs apparemment.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

François Panier a écrit : sam. 15 mars 2025 14:42 Peu importe que ce soit toujours sous forme associative ou sous forme de société, à partir du moment où la section basket d'un club omnisport accède avec une équipe au niveau N1, l'administratif, le juridique et le financier doivent être séparés du reste de la section amateur.
Moi il ne me semblait pas justement, c'est un peu le "charme" de la NM1, à mi chemin entre le monde amateur et professionnel. C'est pour ça qu'il est souvent bien compliqué de comparer les budgets des clubs de NM1 car d'un club à un autre ils englobent des choses totalement différentes en fonction de la taille de la structure et de la forme juridique de l'organisation.
Je crois que la FFBB recommande des couts de fonctionnement de l'équipe NM1 de l'ordre de 500 000€ pour y évoluer à peu près sereinement, mais on imagine que FEURS n'y est pas vraiment.

Avec les contraintes de cette division je trouve en tout cas un peu rapide d'imputer ce choix de descente à une mauvaise gestion de l'equipe dirigeante.
kristoferthorir
All Star

marco66 a écrit : sam. 15 mars 2025 16:22 Super stratégie puisque on se retrouve en N2 ...Dommage car j'ai adoré cette équipe , merci à notre entraineur qui ne mérite pas cela .
Pas prêt de revoir du beau basket à Feurs apparemment.
Pas forcément, je pense que c'est trop compliqué avec les contraintes de cette division pour un club de ce genre (petite commune rurale, pas d'entrepreneur majeur ou mécène dans la ville etc) de rester en NM1 à tout prix sur du long terme sans fragiliser tout le club.
Donc apparaître dans cette division quelques années, et proposer ce niveau de jeu sur ce territoire, même de manière épisodique quand la conjoncture est plus favorable me parait déja vraiment louable.
poppy42
Sophomore

Message par poppy42 »

marco66 a écrit : ven. 27 sept. 2024 22:24 pourquoi donner la balle au ricain qui n'était pas dans le coup aujourd'hui ? Et ne pas jouer intérieur car les deux étaient très bons aujourd'hui Mr Tillon elle est peut-etre pour vous celle là ? Non
Au fait c'est bien les croisés pour Louis . On doit chercher un pigiste car à 8 ça devient compliqué .
Toujours en colère contre les dirigeants et le trésorier . Pourquoi avoir pris un pigiste ? On aurait pu garder un peu d'argent.
Je cite 2 messages de marco66 le premier du 27 septembre 2024 et le deuxième du 14 mars. Un jour vous voulez un pigiste l'autre vous dite que cela à coûter de l'argent et je ne vous cite pas lorsque vous critiquer le coach et que vous le plaignez parce qu'il ne mérite pas cela.
François Panier
All Star

poppy42 a écrit : sam. 15 mars 2025 15:58
Règlements généraux
https://api.ffbb.com/assets/edd1ad21-7a ... c491f4a927
Titre VII - Article 711.3
kristoferthorir
All Star

François Panier a écrit : sam. 15 mars 2025 17:08
Règlements généraux
Ah je crois que vous ne vous êtes pas compris en fait. En ce qui concerne FEURS on est pas du tout dans ce cadre là, ce n'est pas un club omnisports ou pluriactivités donc il n'y a pas de "section basket" comme à Levallois par exemple, c'est un club amateur de basket donc qui n'est pas concerné par ce point de règlement.

Ce point de règlement indique que l'ensemble de la section basket doit être séparée du reste du club omnisports pour pouvoir participer à cette division, pas que l'équipe première de n'importe quel club de NM1 doit être séparée du reste de la structure.
Modifié en dernier par kristoferthorir le sam. 15 mars 2025 17:21, modifié 1 fois.
marco66
Sophomore

Message par marco66 »

Un je ne savais pas que le club était en danger financièrement et deux au début de l'année notre coach a fait quelques petites fautes pour finir les matchs je pense qu'on aurait du gagner .
marco66
Sophomore

Message par marco66 »

En plus la municipalité a fait de gros efforts pour maintenir la salle au norme de la N1 et ensuite on annonce le descente en N2 . Les dépenses auraient peut-etre pu servir aux autres installations de Feurs non ?
poppy42
Sophomore

Message par poppy42 »

marco66 a écrit : sam. 15 mars 2025 17:21 Un je ne savais pas que le club était en danger financièrement et deux au début de l'année notre coach a fait quelques petites fautes pour finir les matchs je pense qu'on aurait du gagner .
En plus la municipalité a fait de gros efforts pour maintenir la salle au norme de la N1 et ensuite on annonce le descente en N2 . Les dépenses auraient peut-etre pu servir aux autres installations de Feurs non ?
Le Club des Enfants du Forez se porte bien et continue d’avancer avec ambition et sérénité. Contrairement aux rumeurs, il ne connaisse aucune difficulté financière les joueurs ont toujours été payé en temps et en heures. Ils ont toujours su anticiper les évolutions du basket et ils se préparent depuis longtemps aux nouvelles obligations de la FFBB pour la Nationale 1 dans les prochaines années, notamment l’embauche d’un(e) secrétaire à temps plein salarié(e) et d’un Directeur Sportif salarié.

De plus, notre salle était déjà aux normes dès 2019, bien avant notre première descente en Nationale 2, témoignant de notre capacité à prévoir et structurer notre développement.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur une municipalité qui gère ses finances avec rigueur et qui soutient activement tous les clubs dans l’entretien et l’amélioration de leurs infrastructures sportives.
François Panier
All Star

kristoferthorir a écrit : sam. 15 mars 2025 17:16
François Panier a écrit : sam. 15 mars 2025 17:08
Règlements généraux
Ah je crois que vous ne vous êtes pas compris en fait. En ce qui concerne FEURS on est pas du tout dans ce cadre là, ce n'est pas un club omnisports ou pluriactivités donc il n'y a pas de "section basket" comme à Levallois par exemple, c'est un club amateur de basket donc qui n'est pas concerné par ce point de règlement.

Ce point de règlement indique que l'ensemble de la section basket doit être séparée du reste du club omnisports pour pouvoir participer à cette division, pas que l'équipe première de n'importe quel club de NM1 doit être séparée du reste de la structure.
Si si c'est ça.
Par exemple, l'Aurore Vitré :
Jusqu'en 2015 en N2, une seule section basket membre de l'Aurore, association omnisports, l'Aurore Vitré basket, qu'il y ait eu des pros ou pas dans l'équipe une.
2015, montée en N1, création immédiate de l'AVBB, "Aurore Vitré Basket Bretagne", section autonome, avec une autonomie financière et un bureau propre, distincte de l'Aurore Vitré Basket qui regroupe les amateurs. AVBB bien sûr toujours en cours actuellement aux côtés de la section basket du club omnisports.
Si ça a été fait, il y avait bien une raison sinon pourquoi le faire et ne pas continuer comme avant ? Après il ne faut pas me demander pourquoi ça ne concerne que les clubs faisant partie d'un club omnisport, clarification pour la FFBB peut-être ? J'avoue ne pas savoir.

En ce qui concerne Feurs, ce club fait bien partie effectivement des clubs uniquement basket, un très grande majorité en N1, pas concernés par cette disposition, comme je l'ai écrit, et dans lesquels les budgets peuvent être présentés, quand ils le sont, "globaux" (c'est le cas de Feurs quand le président dit que le budget est des 2/3 du budget moyen en N1), ce qui n'aide pas à saisr les réalités budgétaires de beaucoup d'équipes de N1 (ce qui ne veut pas dire non plus qu'on en sait beaucoup plus sur les budgets N1 de clubs comme l'Aurore puisque budget jamais public).
Répondre