[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
grandiosa69100
- Rookie
Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL dé Cole !
une personne a des nouvelles de allerik freeman il est blessé ou il a pas trouver la sortie du parc de la tête d'or ?
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
on a beau dire que Cole a été repositionné en 2, certes mais dans cette fin de match ça n'a pas été le cas.
Au 4+qt on rentre avec Strazel, Cole, Howard, Yabusele, Fall. Mais après 37 sec de jeu Diot remplace Strazel et Diot (qui restera environ 3mn en jeu) ne jouera jamais 1 mais c'est Cole qui occupera pleinement le rôle. Quand Diot sort à un peu plus de 6mn de la fin il est remplacé par Lighty et bien entendu Cole continue à jouer dans un 5 qui est alors Cole, Lighty, Charles (puis Howard), Noua, Fall.
Donc sur ce 4°qt Cole a joué 9mn23 au poste 1.
Au 4+qt on rentre avec Strazel, Cole, Howard, Yabusele, Fall. Mais après 37 sec de jeu Diot remplace Strazel et Diot (qui restera environ 3mn en jeu) ne jouera jamais 1 mais c'est Cole qui occupera pleinement le rôle. Quand Diot sort à un peu plus de 6mn de la fin il est remplacé par Lighty et bien entendu Cole continue à jouer dans un 5 qui est alors Cole, Lighty, Charles (puis Howard), Noua, Fall.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
Chris
- All Star
Freeman vers la sortie :
@NicolaLupo99
@NicolaLupo99
Allerik Freeman is transferring from ASVEL Villeurbanne to Qingdao in China, his agent Charles Misuraca of Slash Sports told
@Sportando
-
Djé
- Hall Of Famer
-
Lovecraft
- All Star
A mon avis, on ne peut pas juger du repositionnement de Cole en l'absence de Walton. Je pense que le staff a pas mal de possibilités selon les situations, avec notamment Diot et Cole qui peuvent tenir les postes 1 et 2.... and the winner is ... a écrit : ↑sam. 30 janv. 2021 22:32 on a beau dire que Cole a été repositionné en 2, certes mais dans cette fin de match ça n'a pas été le cas.
Vu le nombre de matchs, je ne sais pas si la notion de "première équipe" est vraiment appropriée, mais je dirais que dans l'esprit du staff c'est Walton / Cole / Lighty / Yabusele / Fall.
-
LDDF03
- Sophomore
Re: [ASVEL] 2020/2021 : Allerik is a Free Man !
Du coup avec les départs de Lomasz et Freeman, on peut s’attendre à une arrivée
-
Djé
- Hall Of Famer
... ou pas !
Le joueur ne serait qualifié que pour la Jeep Élite dont la fin de saison est d'une clarté obscure !
Quel intérêt sportif (et financier) pour le joueur... et le club ?
Sauf à tester un joueur pour l'année prochaine et qu'il soit Bosman ou Cotonou pour ne pas prendre la place de Walton, Cole, Lighty ou Hayes... (les 4 US déjà sous contrat)
Le joueur ne serait qualifié que pour la Jeep Élite dont la fin de saison est d'une clarté obscure !
Quel intérêt sportif (et financier) pour le joueur... et le club ?
Sauf à tester un joueur pour l'année prochaine et qu'il soit Bosman ou Cotonou pour ne pas prendre la place de Walton, Cole, Lighty ou Hayes... (les 4 US déjà sous contrat)
-
rahsaan
- Franchise Player
Quand je parle de Cole en 2 c'est un abus de langage, je dirais plutôt son association quasi systématique avec un autre meneur de jeu plus organisateur que lui. Les départs de Lomasz et Freeman semblent logique étant donné la présence de 8 extérieurs de bon niveau.... and the winner is ... a écrit : ↑sam. 30 janv. 2021 22:32 on a beau dire que Cole a été repositionné en 2, certes mais dans cette fin de match ça n'a pas été le cas.
-
franc01
- Hall Of Famer
L'arrivée de Walton est clairement un remodelage du back court qui revient à associer deux joueurs capables de créer du jeu en même temps sur le terrain, ce qui condamne des joueurs comme Lomasz ou Freeman qui sont plus des finisseurs, meilleurs off ball...
Sans Walton on utilise Cole en poste 1mais on constate que de toute façon il est plus à l'aise quand il s'agit de scorer ou de créer en portant la balle, son meilleur registre. Globalement on a besoin à côté de lui d'un joueur capable de distribuer et organiser pour le dégager de la partie gestion du tempo et mise ne place collective.
Le jeu voulu par le staff ne fonctionne, à mon sens, qu'avec un back court à "deux meneurs", dans le sens joueurs capables de porter la balle et de déclencher du jeu pour eux ou les autres. D'ailleurs Mitrovic le faisait aussi souvent en 2018-2019( Nelson, Kalnietis Malédon ayant été associés) et on voit sur ces 3 dernières saisons les limites dans notre basket d'arrières surtout finisseur comme Lomasz, Jackson ou Freeman. C'est à méditer pour l'avenir, il me semble que des joueurs comme Cole,Diot ou Malédon sont finalement plus intéressants sur ce poste 2 que des profils Lomasz ou Jackson.
Nos ailiers et ailiers forts étant des finisseurs avec une qualité de shoot, clairement on a besoin d'un back court créatif et moins besoin de shooteurs quand on a déjà Yabusélé, Noua, Howard ou Kahudi sur le terrain.
En défense ce qui me semble manquer c'est un intérieur qui type Bilba ou Livio qui a une grande capacité à fermer la raquette, à switcher sur des extérieurs aussi. Hayes peut amener des choses dans ce domaine, son manque d'expérience de ce niveau fait qu'il va lui falloir du temps. Il progresse dans cet aspect, il y a du chemin à faire et clairement l'absence d'un poste 4 à vocation défensive est l'autre bémol du recrutement pour l'EL, avec donc l'erreur sur la construction du back court partiellement corrigée avec la venue de Walton.
A ce stade on a rééquilibré l'attaque, de ce point de vue on est quand même armé.
Défensivement il reste une faille sur les duels face à des joueurs explosifs au postes 1 et 2. A la base je comptais sur Paul car s'il est grand je le trouve plutôt bon dans cet aspect du fait d'un déplacement latéral assez correct et d'une très bonne activité des bras, ainsi que d'une bonne lecture et anticipation des mises en place adverses. On verra s'il revient dans la rotation avec le nouveau schéma, je le souhaite vraiment notamment sur parce qu'on a besoin d'un stoppeur en poste 2 voire 1 sur les joueurs relativement grands.
L'autre point qui me chiffonne défensivement c'est notre second rideau face aux joueurs qui partent en drive. Il me semble qu'on a parfois des lacunes dans le rôle du "safety", on ne ferme pas assez l'accès au cercle. Je n'ai peut être pas été tout à fait clair sur cette idée mais voir un Larkin, ou Micic ou un Walden arriver au cercle c'est un choix que je trouve un peu risqué, ce sont des tirs à haut pourcentages alors qu'on peut choisir de plus fermer quitte à subir le décalage mais peut être sur des tirs qui statistiquement sont moins payants...
Subir un pull up à 5m comme l'ER ou subir un drive jusqu'au cercle comme nous parfois, c'est pick your poison et du coup je suis plus convaincu par la première option. Bon avec un joueur comme Cole qui est très bon sur ce type de situations ça peut craquer comme on l'a vu mais j'ai dans l'idée ( peut être fausse) que ça se paie moins souvent que l'option "hérisson" aux abords du cercle. Après ça se discute sans doute en fonction des adversaires. On a encaissé des charges de Walden mais plutôt contrôlé l'impact des shooteurs comme Lloyd ou Dobric et ça a payé donc...
Sans Walton on utilise Cole en poste 1mais on constate que de toute façon il est plus à l'aise quand il s'agit de scorer ou de créer en portant la balle, son meilleur registre. Globalement on a besoin à côté de lui d'un joueur capable de distribuer et organiser pour le dégager de la partie gestion du tempo et mise ne place collective.
Le jeu voulu par le staff ne fonctionne, à mon sens, qu'avec un back court à "deux meneurs", dans le sens joueurs capables de porter la balle et de déclencher du jeu pour eux ou les autres. D'ailleurs Mitrovic le faisait aussi souvent en 2018-2019( Nelson, Kalnietis Malédon ayant été associés) et on voit sur ces 3 dernières saisons les limites dans notre basket d'arrières surtout finisseur comme Lomasz, Jackson ou Freeman. C'est à méditer pour l'avenir, il me semble que des joueurs comme Cole,Diot ou Malédon sont finalement plus intéressants sur ce poste 2 que des profils Lomasz ou Jackson.
Nos ailiers et ailiers forts étant des finisseurs avec une qualité de shoot, clairement on a besoin d'un back court créatif et moins besoin de shooteurs quand on a déjà Yabusélé, Noua, Howard ou Kahudi sur le terrain.
En défense ce qui me semble manquer c'est un intérieur qui type Bilba ou Livio qui a une grande capacité à fermer la raquette, à switcher sur des extérieurs aussi. Hayes peut amener des choses dans ce domaine, son manque d'expérience de ce niveau fait qu'il va lui falloir du temps. Il progresse dans cet aspect, il y a du chemin à faire et clairement l'absence d'un poste 4 à vocation défensive est l'autre bémol du recrutement pour l'EL, avec donc l'erreur sur la construction du back court partiellement corrigée avec la venue de Walton.
A ce stade on a rééquilibré l'attaque, de ce point de vue on est quand même armé.
Défensivement il reste une faille sur les duels face à des joueurs explosifs au postes 1 et 2. A la base je comptais sur Paul car s'il est grand je le trouve plutôt bon dans cet aspect du fait d'un déplacement latéral assez correct et d'une très bonne activité des bras, ainsi que d'une bonne lecture et anticipation des mises en place adverses. On verra s'il revient dans la rotation avec le nouveau schéma, je le souhaite vraiment notamment sur parce qu'on a besoin d'un stoppeur en poste 2 voire 1 sur les joueurs relativement grands.
L'autre point qui me chiffonne défensivement c'est notre second rideau face aux joueurs qui partent en drive. Il me semble qu'on a parfois des lacunes dans le rôle du "safety", on ne ferme pas assez l'accès au cercle. Je n'ai peut être pas été tout à fait clair sur cette idée mais voir un Larkin, ou Micic ou un Walden arriver au cercle c'est un choix que je trouve un peu risqué, ce sont des tirs à haut pourcentages alors qu'on peut choisir de plus fermer quitte à subir le décalage mais peut être sur des tirs qui statistiquement sont moins payants...
Subir un pull up à 5m comme l'ER ou subir un drive jusqu'au cercle comme nous parfois, c'est pick your poison et du coup je suis plus convaincu par la première option. Bon avec un joueur comme Cole qui est très bon sur ce type de situations ça peut craquer comme on l'a vu mais j'ai dans l'idée ( peut être fausse) que ça se paie moins souvent que l'option "hérisson" aux abords du cercle. Après ça se discute sans doute en fonction des adversaires. On a encaissé des charges de Walden mais plutôt contrôlé l'impact des shooteurs comme Lloyd ou Dobric et ça a payé donc...
-
spinaltap
- Franchise Player
Je partage la plupart des analyses ci-dessus sauf pour ce qui concerne Paul Lacombe. Je ne l'ai pas vu tenir un seul joueur cette saison en Euroleague, jusqu'à se prendre des vents effroyables. Je n'avais pas perçu cette lacune à Monaco, mais à ce niveau, cela ne pardonne pas. En revanche, il est capable d'apporter sur des aides, des rotations défensives ou des interceptions.
J'aimerais aussi qu'il parvienne à épurer son jeu. Parce que si sa première mi-temps a été bonne à Belgrade, il a encore perdu deux ballons en 10 minutes. Sur la saison, 1,7 balle perdue en 12 minutes, c'est énorme. Paul tente des choses trop difficiles, qui peuvent éventuellement passer en Jeep Elite, mais pas en Euroleague. Est-ce qu'il est capable de rester sous contrôle comme la plupart des arrières d'Euroleague ? Je ne sais pas.
J'aimerais aussi qu'il parvienne à épurer son jeu. Parce que si sa première mi-temps a été bonne à Belgrade, il a encore perdu deux ballons en 10 minutes. Sur la saison, 1,7 balle perdue en 12 minutes, c'est énorme. Paul tente des choses trop difficiles, qui peuvent éventuellement passer en Jeep Elite, mais pas en Euroleague. Est-ce qu'il est capable de rester sous contrôle comme la plupart des arrières d'Euroleague ? Je ne sais pas.
-
- Hall Of Famer
oui Franc mais .....franc01 a écrit : ↑dim. 31 janv. 2021 11:34 L'arrivée de Walton est clairement un remodelage du back court qui revient à associer deux joueurs capables de créer du jeu en même temps sur le terrain, ce qui condamne des joueurs comme Lomasz ou Freeman qui sont plus des finisseurs, meilleurs off ball...
Le jeu voulu par le staff ne fonctionne, à mon sens, qu'avec un back court à "deux meneurs", dans le sens joueurs capables de porter la balle et de déclencher du jeu pour eux ou les autres.
sur le 4°qt de ce match dans les 6mn 30 de fin, c'est à dire au moment où le match s'est joué il n'y avait que Cole pour assumer le rôle de meneur,
puisqu'il n'y avait ni Strazel, ni Diot, ni Lacombe sur le terrain.
En revanche je partage ton avis sur le jeu à "2 meneurs" pour le match en général mais pas pour les money-time serrés.
Concernant la façon dont on va jouer lorsque Walton va revenir, j'ai de la peine à m'y projeter car j'ai de la peine à voir son profil exact.
Je pense, mais ce n'est que mon avis
On verra si la suite me donne raison ou pas. Si on a l'occasion de voir une fin de match serré dans les prochaines rencontres ce serait une bonne nouvelle compte tenu des tout prochains adversaires qui se profilent ......et si dans est les yeux dans les yeux avec eux en fin de match ce sera déjà une bonne perf quelle que soit l'issue.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
- Hall Of Famer
oui je suis d'accord. je dirai même que les 2 ballons qu'il perd au début du 3° qt c'est en 2mn, quasiment sur 2 actions consécutives.spinaltap a écrit : ↑dim. 31 janv. 2021 14:28 J'aimerais aussi qu'il parvienne à épurer son jeu. Parce que si sa première mi-temps a été bonne à Belgrade, il a encore perdu deux ballons en 10 minutes. Sur la saison, 1,7 balle perdue en 12 minutes, c'est énorme. Paul tente des choses trop difficiles, qui peuvent éventuellement passer en Jeep Elite, mais pas en Euroleague. Est-ce qu'il est capable de rester sous contrôle comme la plupart des arrières d'Euroleague ? Je ne sais pas.
Après demander à Lacombe d' "épurer son jeu" ça me paraît compliqué. Parce que justement sa force c'est ce jeu surprenant pour l'adversaire, un peu "fou-fou". Je crois qu'il faut le prendre comme il est c'est à dire comme une joueur non académique. Si ça marche tu joues (comme en 1° mi-temps), si ça marche pas .....
Je crois qu'il y aura toujours du déchet dans son jeu, il faut juste que la balance de ses actions penche dans le bon sens.
-
TimNees69
- Sophomore
C'est officiel, l'ASVEL et A.Freeman se séparent.
https://ldlcasvel.com/ldlc-asvel-et-all ... -separent/
https://ldlcasvel.com/ldlc-asvel-et-all ... -separent/
-
franc01
- Hall Of Famer
Je suis d'accord avec toi. Mon constat sur le besoin d'avoir des "meneurs" qui alimentent en premier lieu le collectif( ce qui ne semble pas le propre de Norris Cole) vaut pour le jeu en général mais clairement les money time (en cas de matchs serrés) sont à part.... and the winner is ... a écrit : ↑dim. 31 janv. 2021 14:54oui Franc mais .....franc01 a écrit : ↑dim. 31 janv. 2021 11:34 L'arrivée de Walton est clairement un remodelage du back court qui revient à associer deux joueurs capables de créer du jeu en même temps sur le terrain, ce qui condamne des joueurs comme Lomasz ou Freeman qui sont plus des finisseurs, meilleurs off ball...
Le jeu voulu par le staff ne fonctionne, à mon sens, qu'avec un back court à "deux meneurs", dans le sens joueurs capables de porter la balle et de déclencher du jeu pour eux ou les autres.
sur le 4°qt de ce match dans les 6mn 30 de fin, c'est à dire au moment où le match s'est joué il n'y avait que Cole pour assumer le rôle de meneur,
puisqu'il n'y avait ni Strazel, ni Diot, ni Lacombe sur le terrain.
En revanche je partage ton avis sur le jeu à "2 meneurs" pour le match en général mais pas pour les money-time serrés.
Concernant la façon dont on va jouer lorsque Walton va revenir, j'ai de la peine à m'y projeter car j'ai de la peine à voir son profil exact.
Je pense, mais ce n'est que mon avis, que dans les fins de matchs au couteau et compte tenu que Walton ne semble pas avoir un registre offensif très performant, qu'il ne sera pas là dans ces fameux money-time où le staff préférera peut-être un "5" plus dangereux en attaque, c'est à dire Cole, Lighty, peut-être Howard, Yabusele et un poste "5" en fonction de l'adversaire.
On verra si la suite me donne raison ou pas. Si on a l'occasion de voir une fin de match serré dans les prochaines rencontres ce serait une bonne nouvelle compte tenu des tout prochains adversaires qui se profilent ......et si dans est les yeux dans les yeux avec eux en fin de match ce sera déjà une bonne perf quelle que soit l'issue.
Dans ces moments là, le collectif vise d'abord à mettre en situation le leader offensif, tu as mentionné ceux qui le font aujourd'hui, par le passé on a
vu des joueurs comme Marcus Brown ou chez nous Rudd être les patrons dans ces moments là, celui qui m' aura le plus impressionné étant Dejan Bodiroga en Europe.
Dans notre effectif Cole est le joueur le plus en mesure de le faire et Lighty est clairement la seconde option mais au bout d'une mise en place plus préparée dans son cas.
Après il faut des shooteurs autour pour créer du spacing ( on a Kahudi, Howard, Noua ou Yabusélé dans ce registre) et un pivot capable de porter de gros écrans...
Walton c'est un joueur qui a pour vocation de distribuer le jeu, de jouer off ball et dans la mesure où la balle reviendra à Cole ou D-Light dans les money time le staff ajustera en fonction de l'adresse du jour et des nécessités défensives avant tout.
Donc je dirais que ça dépendra des adversaires à tenir en face sachant que Lighty et Kahudi sont nos références extérieures en la matière comme de la réussite du jour dans les tirs sur du catch and shoot...Howard aime ça, Walton aussi, il n'a pas peur de les prendre (il a mis quelques uns en université) mais le premier un shoot plus régulier que le second, donc à choisir et dans la mesure où ni l'un ni l'autre n'offre des garanties défesnives qui fassent pencher la balance même si Walton a "le mérite" d'être un peu plus casse pied pour un attaquant (c'est clairement pas un défenseur naturel mais il peut être du genre "pénible" sur la conduite de balle de son vis à vis, ça peut plaira au coach bis
Concernant la défense de Lacombe je trouve qu'il y a quand même un vrai écart entre ce que ce joueur produisait il n'y a pas si longtemps et ce que l'on voit cette année. Je suis quand même surpris, ok il n'était pas l'équivalent d'un Digbeu ou d'un Foirest( grande époque quand Ivanovic lui confiait le meilleur scoreur adverse à Vitoria) dans les duels mais là ses difficultés m'interrogent.
Je trouve que son intersaison 2019 et son retour à l'ASM lui ont quand même fait beaucoup du tort. L'an passé à Monaco c'était compliqué pour lui dans un groupe qui avait été conçu sans lui au départ et dont le jeu ne lui laissait pas grand chose des 2 côtés du terrain. Cette année le fait que notre back court ait été bancal le laisse jusque là sur le carreau mais ça peut revenir. Et je suis convaincu qu'il a les armes pour retrouver un impact plus conforme aux attentes notamment en défense. Personne n'attend dans un registre à la Sonko en la matière mais dans celui d'un joueur accrocheur, malin, qui pèse sur son vis à vis à défaut d'être parfait dans le déplacement latéral ( qui n' était pas si mal non plus il y a 2 ans de ça , pas une éternité en somme).
Jai l'impression dune méforme physique et d'une perte de confiance qui entretiennent un cercle vicieux...
-
levieuxfusil
- All Star
Juste pour dire que le money time du match à l'ER avec Cole en poste 1 ,c'était zéro mise en place et zéro collectif .Juste une passe en zône d'attaque pour la filer à Cole et :"débrouille toi Coco " A près ça lui a plutôt bien réussi . Mais on ne gagne pas la fin de match grâce à notre collectif