Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

awaremannn
Hall Of Famer

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par awaremannn »

vinz 1st a écrit : Bergeaud que tu connais bien est un fan du jeu européen, mais s'il prend 4 US plutot que 4 serbes ou croates (et encore cette année y a Simonovic et le retour de Drozdov), c'est pour des raisons évidentes de manque de budget. D'ailleurs il l'a dit lui meme que Simonovic était totalement inabordable au départ
Bergeaud est fan de jeu européen ouais... moi je suis fan des films de Tarantino, pourtant je peux pas réaliser le digne successeur de Pulp Fiction... tu vois le truc? :mrgreen:
Back to pro a
vinz 1st
All Star

Message par vinz 1st »

soit t'es en train d'insinuer que Bergeaud a des belles idées mais n'est pas un bon coach, soit je comprends pas trop le deuxième degré.
Ou alors p-e que un coach comme Choulet préfère plus le basket européen que Bergeaud ?
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

vinz 1st a écrit :t'es en train d'insinuer que Bergeaud a des belles idées mais n'est pas un bon coach
c'est bon tu as compris :wink:
Bergeaud a des idées de grandeurs, de jeu hyyper collectif, blablabla, mais je pense pas qu'il soit capable de les mettre en pratique
Back to pro a
BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

awaremannn a écrit :
vinz 1st a écrit :t'es en train d'insinuer que Bergeaud a des belles idées mais n'est pas un bon coach
c'est bon tu as compris :wink:
Bergeaud a des idées de grandeurs, de jeu hyyper collectif, blablabla, mais je pense pas qu'il soit capable de les mettre en pratique
:mrgreen:
vinz 1st
All Star

Message par vinz 1st »

en tout cas, le bonjour de Bergeaud sur cette fin de match au PL...
tortuegéniale
Rookie

Message par tortuegéniale »

Bizarre ce papier de l'Equipe, déjà Choulet est évoqué bien que les mots "Choulet" et "jeunes joueurs franaçais" soient totalement contradictoire, çà entame déjà la crédibilité de l'article... de plus on entend Alain Béral parler de basket, là je me dis que l'article est mal barré car pour transformer la Semaine des As en "Leaders Blurp" et transformer la ProB en poules régionales, on ne doit pas beaucoup aimer le basket, mais ce n'est que mon avis :mrgreen:
L'Olympique d'Antibes transformé en "Antibes Sharks"... un symbole qui nous montre que dans le basket français on fait n'importe quoi et qu'on hésite pas à massacrer un club historique.
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

"L'Euroleague va mettre fin au tournoi qualificatif pour le 1er tour et donné le ticket à un championnat ou à une ligue indéterminé(e)"

Vu sur twitter .
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

Dans une itw accordée à "L'équipe" d'aujourd'hui , Alain Béral réplique assez violemment à Forte en lui conseillant de balayer devant sa porte avant de critiquer à tout va.... on apprend par ailleurs que le président de la ligue n'est pas sur de briguer un second mandat au mois de juin....
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Tiens une bonne nouvelle dans cette sacrée soirée... :mrgreen:

On connaît le nom des ectoplasmes pressentis pour lui succéder?.... :roll:
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

ALAIN BÉRAL, président de la Ligue nationale, répond aux attaques du président de Limoges et annonce son espoir de voir les clubs professionnels s'engager sur la voie de l'Euroligue du futur.
Les saillies répétées de Frédéric Forte, le président de Limoges (voir ci-dessous) à l'encontre de la Ligue nationale (LNB) ont fini par le courroucer. Alain Béral, le président de l'institution qui pilote le Championnat de France, que nous avons interrogé sur les choix d'avenir qui vont bientôt se présenter à la Pro A – prendre ou pas le train de la future évolution de l'Euroligue –, fait le point sur le dossier et, longtemps silencieux face aux attaques de Forte, lui répond frontalement.

« UNE RÉUNION s'est tenue à Barcelone il y a une dizaine de jours avec l'Euroligue et l'Union des ligues européennes (ULEB) pour évoquer l'évolution de la compétition. Qu'en est-il ressorti ?

– Les Ligues ont accordé un vote de confiance à l'Euroligue. Il s'agissait d'asseoir une position commune sur les règles qui régiront nos Championnats à l'avenir : règles du jeu, gestion, fair-play ­financier… Une base de travail pour le futur de l'Euroligue. Comme il était venu le faire en France devant les clubs professionnels, Jordi Bertomeu (le patron de la compétition) a présenté ses objectifs et le système pyramidal pour lequel il milite (*). La nouveauté, c'est que, devant l'opposition de la majorité des Ligues, dont la nôtre, pour laquelle il est important que les champions continuent d'accéder à l'Euroligue, il a accepté de mettre en sourdine cet aspect, du moins pour l'instant. Les Ligues sont invitées à discuter collégialement ces prochaines années pour définir la meilleure formule pour le développement futur du basket européen.

Sans le tournoi de qualification, supprimé, savez-vous qui représentera la France en Euroligue ?

– Pour l'instant, rien ne change. Le champion est qualifié. Mais Jordi Bertomeu laisse la porte ouverte pour attribuer une “licence A“ (qui garantit la présence au tour principal indépendamment des résultats sportifs) ou des invitations au cas par cas pour un deuxième club en fonction de l'avancement des projets de grands clubs.

« IL NOUS MANQUE JUSTE UN OU DEUX VRAIS GROS BUDGETS »

Vous aviez évoqué l'échéance de mars pour décider ou pas de s'engager sur la voie de la nouvelle Euroligue. Que va faire la LNB ?

– Nous commençons les discussions ce mois-ci. Mais il n'y a plus de date butoir. Les Ligues ont ­atteint une position commune, arrêtant des critères pour parti­ciper aux Championnats nationaux –taille des salles, budget minimal… –, qui devront être validés par chacun en assemblée ­générale. Mais on peut observer d'emblée, après avoir étudié l'état des différents marchés, que nous sommes déjà dans les clous, et pas si décalés par rapport aux “gros marchés“. Il y a trois Ligues majeures en Europe, l'Espagne, l'Allemagne et la France. Sur les moyennes, il nous manque juste un ou deux vrais gros budgets et clubs de « tête de gondole », avec des grandes salles, pour être à un niveau presque équivalent. Nous restons en retard au niveau spectateurs à cause de nos salles (3 881 spectateurs de moyenne en 2012-2014), mais notre taux de remplissage (81 %) est excellent. Trouver ces clubs, travailler sur des grandes salles, ce sont les priorités de la LNB. Et dire qu'à entendre certains nous serions très en retard…

Vous faites référence aux critiques du président du Limoges CSP Frédéric Forte...

– Je commence à en avoir assez de ses attaques personnelles, qui n'apportent rien à part de l'eau à son propre moulin. M. Forte cri­tique pour détourner l'attention de ses propres problèmes, sans jamais faire de proposition. Il a l'expérience de l'ancien joueur, mais ne peut pas spécialement revendiquer un passé dans le monde de l'entreprise. Il m'accuse de “ne pas avoir de vision“ pour le basket français ? Il faut ­savoir de quoi l'on parle : toutes les décisions sont prises par un comité directeur, pas par moi personnellement. Son club a été le premier bénéficiaire de notre politique de favoriser la redistribution des recettes aux clubs disputant l'Euroligue. Limoges a monté le plus gros budget depuis dix ans d'un club français (environ 8 millions d'euros, dont 1,2 million de droits télé et bonus rétrocédés par la LNB). Il aurait donc été utile qu'il maîtrise mieux le management d'une équipe qui en a bien besoin, semble-t-il, au vu des résultats obtenus (2 victoires- 8 défaites en Euroligue). Qu'il s'occupe déjà d'être maître chez lui !

Beaucoup pensent que ses sorties sont une manière de se positionner en vue des élections à la présidence de la Ligue, en juin. Mais vous, comptez-vous briguer un second mandat ?

– Honnêtement, aujourd'hui, je n'ai rien décidé. Je ne suis pas du tout sûr de vouloir me représenter. »

YANN OHNONA

(*) L'Euroligue fonctionnerait avec des montées-descentes sportives avec l'Eurocoupe, et les Champions nationaux seraient qualifiés pour la C 2, non plus directement pour la C 1.
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

Rien à voir avec la pro A ( ou pas indirectement), mais la Fiba s'apprête à créer une nouvelle compétition pour concurrencer la grande EL. Une guerre froide qui rappelle des mauvais souvenirs.... http://www.eurohoops.net/2015/03/dunks/78794
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

La FIBA peut faire la compét qu'elle veut avec le nom qu'elle veut, si les gros clubs européens n'y sont pas, ce ne sera qu'un Eurochallenge bis.

Ou alors, elle sanctionne (pour désertion ? trahison ? rébellion ?) tous les clubs qui participent à une compétition ULEB, mais après toutes ces années, ça risque d'être dur quand même.
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

Il n'est pas question, pour le moment, de créer une ligue pour concurrencer l'EL. C'est juste la reconnaissance de la "Ligue des Balkans" regroupant des clubs bas de gamme roumains, kosovars et Albanais au détriment de la Ligue Adriatique. L'Euroleague entretient les meilleurs relations avec les ligues régionnales, Ligue Adriatique et VTB, en qualifiant pour sa compet' des qui en sont issus. Cela ne plait pas à la FIBA. La Ligue Adriatique n'est pas en bonne santé financière et est donc une cible facile pour la FIBA. En quoi cela va changer quelque chose ? Je n"ai pas trop compris. En fait ce qui a ravivé le conflit entre la FIBA et l'Euroleague c'est le calendrier débile des matchs internationaux prévu pour 2017. L'Euroleague menace de ne pas laisser libre leurs joueurs pour les équipes nationales. En ça, elle est suivie par certaines ligues nationales. La FIBA, elle, affirme que d'autres ligues la soutiennent. Elle réfléchit donc effectivement à pondre sa propre compet' européenne, qu'elle y mettra beaucoup de sous.
Mais il n'y a rien de fait, ce n'est qu'une intention... Bref beau pataques en perspective qui prouve seulement le mal-être structurel du basket européen qui a du mal a exister face à la NBA. moi je vous dit que ça ce finira par une ligue fermée.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

Je viens d'entendre à la radio le jeune acteur qui monte, Pierre Niney, avouer sa passion pour le basket, (Bon d'accord, comme tous, il mate surtout la NBA). Je me demande si le service marketing FFBB à un listining "pipeul" basket. Ça fait jamais de mal dans notre société du spectacle d'avoir quelques pipeuls dans les tribunes lors des grands évènements. A envisager peut-être pour l'Euro 2015. Un Niney, un Philippe Catherine, un Benjamin Bioley... c'est pop et moderne comme casting dans les loges VIP.

Edit : Le "qui paraît plutôt sympathique" Niney, viens de se livrer à une excellente imitation de G. Eddy et son joueur préféré est Stephen Curry. Voilà. Je veux être le chroniqueur people de BI.
Modifié en dernier par Hugues Marcel le mar. 17 mars 2015 12:34, modifié 1 fois.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Répondre