[ALM EVREUX] 2020-2021 : Derby face à Rouen pour terminer

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Flom27
Franchise Player

Re: [ALM EVREUX] 2020-2021 : Victoire contre Paris, rdv en 2021 ?

Message par Flom27 »

teteil a écrit : mer. 02 déc. 2020 23:50 En tout cas on y gagne au change . Barrueta va sans doute être moins spectaculaire et flashy que Ahmed mais plus academique et dans le style de l'équipe. Ahmed etait un pari car Barrueta devait pas être accessible financièrement juillet.
Je ne sais plus où mais neno a dit qu'il avait contacté barrueta durant l'inter-saison mais il coutait trop cher ( environ 8000 par mois) qui était trop cher pour l'alm et quand il ont cherché un pige à Ahmed il l'ont recontacté et l'on signé pour un salaire beaucoup moins élevé
flower
Sophomore

Message par flower »

Alex tu peux remettre l ancien titre.
" Victoire à Rouen "
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Évreux s’impose en amical face à Rouen

Évreux s’est imposé (93-89) face à Rouen, hier au Kindarena. Les deux équipes ont, chacune leur tour, eu des temps forts et des trous d’air. Concentration et régularité seront de mise pour la reprise, samedi 12 décembre.

Image
Le meneur ébroïcien Pedro Barral monte en puissance

Ébroïciens et Rouennais s’affrontaient en match amical, hier après-midi au Kindarena, avant la reprise (partielle) du championnat de Pro B, prévue samedi 12 décembre. Au terme d’un match physique, marqué par des difficultés de concentration et de constance de la part des deux équipes, mais aussi par de très bons passages, les Eurois l’ont emporté 93 à 89.

Une fin à suspense

Les locaux démarraient bien la partie, notamment grâce à l’adresse de Pierre-Etienne Drouault et de Matic Rebec. En face, les joueurs d’Evreux répondaient surtout derrière la ligne des 6,75 m. Au total, 10 paniers à trois points ont été rentrés (5 de chaque côté), durant ce premier quart-temps, remporté par le RMB 30 à 21. Le deuxième quart-temps revenait largement aux Ébroïciens (13-34) qui parvenaient à piquer de nombreux ballons grâce, notamment, à leur prise à deux sur le porteur de balle. Dimitri Radnic se montrait particulièrement efficace durant ces dix minutes, en inscrivant 13 points. À la mi-temps, les Seinomarins étaient menés (43-55) et l’écart allait s’accentuer encore durant le troisième quart-temps. Régulièrement oublié par la défense rouennaise, le pivot Fabien Paschal enchaînait les paniers et, à dix minutes de la fin du match, l’ALM menait de 21 points (62-83). Son avance montait même jusqu’à +23 (62-85) avant que les « grands » du RMB, Amin Stevens suivi d’Earvine Bassoumba, ne mettent un terme à la domination ébroïcienne (69-85). Deux paniers à trois points de Pierre-Etienne Drouault redonnaient de l’allant aux locaux, tandis que les visiteurs semblaient complètement se relâcher. La folle remontée des joueurs d’Alexandre Ménard échouait finalement à quatre petites longueurs...

Des points plus ou moins répartis

Chez les Rouennais comme chez les Ébroïciens, quasiment l’ensemble des joueurs présents sur le terrain ont marqué, même si le tableau des Eurois est bien plus équilibré que celui de leurs hôtes. Matic Rebec et Pierre-Etienne Drouault terminent meilleurs marqueurs de la partie, avec 22 points chacun. Derrière, on retrouve l’intérieur américain Amin Stevens (10 points) et l’arrière Samir Mekdad (8 points). À l’ALM, les pivots ont fait le boulot : 18 et 16 points pour, respectivement, Fabien Paschal et Amadou Sidibé. Les « petits » également : 17 points pour l’arrière Dimitri Radnic et 12 pour le meneur Pedro Barral. Enfin les ailiers ont également assuré : 10 points chacun pour Yunio Barrueta et Jean-Philippe Dally.

Des absents

On pensait voir deux équipes au complet pour ce derby amical, il n’en fut rien. Chez les Ébroïciens, Antoine Wallez manquait à l’appel à cause de douleurs au dos. Il devrait être de retour la semaine prochaine. Au RMB, Alexandre Ménard a dû faire sans l’ailier fort Quentin Ruel. « Il s’est fait une entorse cette semaine et devrait reprendre tranquillement lundi, si tout se passe bien », explique le coach. En outre, Zimmy Nwogbo « était bien toute la semaine et ce matin (lire hier matin), il s’est réveillé avec le dos bloqué et le genou qui grince, donc on n’a pas voulu prendre de risque. »

« Des bas beaucoup trop bas »

Alexandre Ménard, entraîneur de Rouen : « J’ai bien aimé notre premier quart-temps parce que nous avons bien attaqué le premier système défensif d’Evreux. J’ai également bien aimé notre combativité, à la fin, pour revenir dans ce match car de -23, nous sommes revenus à -4. En revanche, tout ce que j’ai vu entre les deux c’était très mauvais. Je n’ai pas reconnu mes joueurs ni mon équipe. On a l’impression que dès qu’il y a un petit grain de sable, ça part à vau-l’eau. Nous avons perdu beaucoup de ballons, nous avons hésité sur plein de situations. On a joué sans Zimmy ni Quentin mais peu importe, ce sont ceux qui étaient là qui m’intéresse, qui avaient l’occasion de se montrer justement. Là on a bien vu que Matic et Pierre-Etienne étaient indispensables. On a essayé de bricoler sur le poste 4 avec Amin, avec le jeune David (Gassaud), qui a été bon d’ailleurs je trouve. On a mis du temps à trouver le bon cinq qui allait nous faire revenir et nous faire un peu bagarrer. On a parfois des bas qui sont beaucoup trop bas. Il faut que l’on se secoue, que la fierté revienne et je préférerais que l’on soit en action plutôt qu’en réaction. »

Neno Asceric, entraîneur d’Evreux : « Nous avons fait du très bon travail pendant 35 minutes, surtout dans les deuxième et troisième quart-temps mais nous avons gâché ce travail durant les cinq dernières minutes. Je ne sais pas pourquoi... Certes j’ai fait des changements pour faire tourner l’effectif mais, malgré cela, nous aurions dû rester concentrés, appliqués. Là on a perdu la tête, on s’est relâché, on s’est mis à discuter avec les arbitres, on a fait n’importe quoi. Il va falloir régler ça car ce n’est pas normal de terminer ainsi. Il faut retrouver de la stabilité, de la constance. Je suis confiant pour la suite : je suis persuadé que nous allons réussir à nous corriger et à jouer comme il faut pendant 40 minutes. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

L’ailier Américano-Cubain d’Evreux, Yunio Barrueta, « adore la France »

Arrivé il y a deux mois, l’Américano-Cubain,Yunio Barrueta, a profité de la suspension du championnat pour poursuivre son intégration.

Image
Après le championnat universitaire aux Etats-Unis, Yunio Barrueta a évolué une saison en Belgique, avant de venir en France en 2017

Le 16 octobre, soit trois jours après avoir posé ses valises dans la capitale de l’Eure, l’Américano-Cubain, Yunio Barrueta, disputait déjà une rencontre officielle sous le maillot de l’ALM Evreux. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agissait du déplacement à Denain, son ancien club (2017-2018). Malgré la défaite (82-76), l’ailier d’1,98 m ne manquait pas sa reprise en inscrivant, notamment, 18 points. Ce départ tonitruant fut stoppé net par la suspension du championnat de Pro B, suite au confinement qui a démarré le 30 octobre. Bien qu’il n’ait, visiblement, pas besoin de temps d’acclimatation, le joueur de 27 ans a profité de cette période particulière pour continuer à s’intégrer dans le collectif de Neno Asceric.

Comment se passent vos premières semaines à l’ALM ?

Yunio Barrueta : « Je me sens très bien ici. J’apprécie la façon de travailler du coach Asceric. Je connaissais déjà quelques gars avant d’arriver, comme Antoine (Wallez) et JP (Dally), avec qui j’ai joué à Denain, donc ça met tout de suite en confiance. L’environnement et le staff sont super. Il fait un peu froid comparé à Miami où je vis d’habitude... Mais je le savais en venant, je m’y étais préparé ! J’aime vraiment bien Evreux et l’ALM est un club historique, ça compte. »

Après Denain (2017-2018) et Nancy (2018-2020), vous êtes retourné chez vous à Miami suite à l’arrêt du championnat la saison passée, puis avez décidé de revenir jouer en France...

« J’aime beaucoup la France et ma femme aussi. Et ce, depuis notre première année dans ce pays, on s’y sent bien. On aime faire des dégustations de vins et on apprécie beaucoup le fromage. La culture française nous convient parfaitement. Les gens sont super. Et, outre le basket, c’est aussi pour tous ces aspects que nous avons décidé de revenir en France. Même si la situation actuelle est particulière avec le Coronavirus : tout est fermé, donc pour l’instant on ne peut pas vraiment découvrir la Normandie. Mais je sais que cette région est belle et chargée d’histoire. »

Que pensez-vous du championnat ?

« Dans le milieu du basket, on dit que la Pro B est la meilleure deuxième division au monde. C’est un championnat très physique, avec des joueurs extrêmement athlétiques. Je connais bien, maintenant, ce championnat et je le répète souvent aux jeunes, notamment les étrangers, qui arrivent en Pro B : ne pensez pas que c’est « simplement » une deuxième division et que ça va être soft. Non, la Pro B, c’est dur, c’est rugueux, même plus que certaines premières divisions. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2020-2021 : Reprise à Quimper

Message par Alexdu27 »

Des Ébroïciens tout heureux de retrouver la compétition

Après huit semaines d’arrêt, les Ébroïciens renouent avec le championnat ce samedi 12 décembre 2020 à Quimper. Seul stagiaire du voyage aux côtés des neuf pros, Anthony Andrémont a toute la confiance de son coach.

Image
Ce soir, Anthony Andrémont et les Ébroïciens affrontent Quimper, finaliste de la Leaders Cup le mois dernier

« C’est comme un nouveau début de saison et j’espère que nous sommes prêts. » Hier matin, le coach de l’ALM Evreux, Neno Asceric animait sa dernière grosse séance de travail avant de prendre la route, direction le Finistère. Pour la reprise du championnat, les Ébroïciens affrontent Quimper, un match initialement programmé le 24 octobre mais reporté, car plusieurs joueurs avaient été testés positifs au Covid. Une décision prise avant la suspension du championnat de Pro B, du 30 octobre au 12 décembre. Voilà donc huit semaines que Jhornan Zamora et ses coéquipiers n’ont pas joué un « vrai » match officiel (la réception de Paris en Leaders Cup le 4 novembre ne présentait pas réellement d’enjeu pour les Eurois).

« Il y aura de la place pour tout le monde »

Ainsi, la perspective de reprendre la compétition, même à huis clos, ravit les basketteurs. Ils sont dix à prendre part à ce voyage, neuf pros et le jeune Anthony Andrémont. L’arrière de 19 ans, en contrat stagiaire depuis la saison dernière, a réalisé un bon début de saison. Le coach lui accorde sa confiance et le joueur sait, à chaque fois, saisir les opportunités. Lors de la 1re journée de championnat contre Vichy/Clermont, il est resté 7 minutes sur le terrain et en a profité pour marquer ses premiers points (3). En Leaders Cup, il a, notamment, inscris 10 points (en 18 minutes) contre Paris début novembre, ce qui reste, pour l’instant son record chez les pros.

Débuter sa carrière par des saisons 2019-2020 et 2020-2021 plus que particulières pourrait le déstabiliser, mais le jeune homme est solide : « Nous nous sommes entraînés correctement durant l’arrêt, nous avons eu des matches amicaux pour garder le rythme, tout se passe bien et je suis en forme. Il ne faut pas se focaliser sur le Covid ou sur le fait que l’on ne joue pas régulièrement. On doit rester concentré et attendre les matches. Les gars qui ont de l’expérience conseillent les jeunes, ils nous aident pour que nous vivions mieux cette période. »

Rien ne pourra ébranler la motivation du natif des Abymes, en Guadeloupe, qui est arrivé il y a six ans au club et a gravi un à un les échelons. Pour parvenir à ses fins, il a dû abandonner une formation BTS qu’il avait entamée l’an dernier : « Je n’arrivais pas à concilier les entraînements matinaux et les déplacements avec les cours. » Pour autant, pas question pour lui de laisser tomber l’école. « Depuis la rentrée, je suis des cours pour obtenir une certification en anglais, deux jours par semaine, par correspondance via le Cned. » Anthony Andrémont ne rate plus une séance et se voit récompensé de ses efforts. « Le coach n’a pas peur de faire jouer les jeunes, c’est super ! Ça donne envie de lui rendre la pareille, en appliquant les consignes, lorsque nous sommes sur le terrain. »

Cette fois, les deux autres joueurs sous contrat stagiaire, Quentin Klingelshmitt et Emmanuel Tchicaya ne font pas partie du voyage. Mais « la saison est longue, donc quand nous aurons deux matches par semaine, il y aura, à mon avis, assez de place pour tout le monde », conclut Neno Asceric.

Paris Normandie

val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Enfin au complet, hâte de voir ce que ça va donner face à une belle opposition.
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

chez nous il manque Junior ETOU
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Encore un match très mal engagé , on est pas dedans défensivement encore plus de 50 points pris lors des 15 premières minutes de jeu. Ca va etre compliqué de gagner ( voir même de se sauver) dans ce championnat si on ne règle pas rapidement ce problème.
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Défensivement je n'y comprends rien, je ne suis pas un puriste basket mais c'est quoi le projet, on reste tous dans la raquette et on laisse les ailes libres ?
Sinon, je ne comprends pas pourquoi Da Silva joue autant, il ne crée absolument rien ce qui est dommage pour un meneur.
Après on n'est qu'à 12 pts, rien n'est perdu mais y a des erreurs vraiment rageante que les autres équipes ne font pas bizarrement, par exemple la remise en jeu de Radnic qui a Dally juste devant lui et ne l'a donne pas (?).
Et collectivement c'est vraiment faible on tiens sur les individualités.
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

8 PD sur l'ensemble du match, tout est dit sans meneur on arrivera à rien.
Barral il va falloir prendre une décision, il n'a pas encore joué un match officiel de la saison si je me trompe pas et c'est ce qui nous manque à mon avis un meneur solide. Je n'ai rien contre Da Silva et Radnic mais ils ne sont pas mûrs pour la pro B sur 25-30 minutes. Il y a quand même de quoi être inquiet à mon avis vu le peu de jeu proposé, les années se suivent et se ressemblent on va se battre avec Poitiers et 2-3 équipes (Souffel, Gries ?) pour le maintien.
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

au vu de ce match et que celui-ci, vous devez régler vos problèmes de défense en priorité ....vous avez de bons joueurs par ailleurs
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2020-2021 : Battu à Quimper

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux plombée par sa première mi-temps à Quimper

Absents des débats pendant lors des vingt premières minutes, les Ebroïciens n’ont ensuite jamais réussi à revenir à moins de huit points et se sont logiquement inclinés samedi 12 décembre 2020 à Quimper (89-73).

Image
Dimitri Radnic et les Ebroïciens n’ont jamais vraiment inquiété Quimper hier soir

Les matchs amicaux ne remplacent pas la compétition. Même s’ils avaient retrouvé un peu de confiance en remportant quatre des cinq rencontres organisées depuis leur dernier match officiel en Leaders Cup contre Paris, les Ébroïciens sont apparus beaucoup trop tendres face au finaliste de la Leaders Cup.

La nouvelle blessure de Pedro Barral, durant l’échauffement, n’a pas arrangé les affaires de l’ALM Evreux. Le meneur argentin a bien essayé de tenir sa place, mais il n’est resté que 2’44 sur le parquet. Pendant ce temps, les Quimpérois avaient déjà pris le contrôle des opérations sous l’impulsion d’un Tchouaffé irrésistible à trois points (18-8, 5e). Malheureusement, ce n’était pas le seul à se montrer efficace. Revenus à deux points (20-18), les joueurs de Neno Asceric allaient prendre la foudre pendant 15 minutes presque irréelles, en encaissant 57 points jusqu’à la pause. Insolents d’adresse, à 82 % de réussite aux tirs (19 sur 23 dont 6 sur 8 derrière l’arc), les Quimpérois venaient de prendre 20 points d’avance (50-30) qu’ils maintenaient jusqu’à la 18e minute et un nouveau tir primé de Jackson (57-37), avant une première réaction conclue par un trois points de Dally avec la planche au buzzer (57-45).

Varanauskas tue le suspense

Une défense plus agressive d’Évreux laissait moins l’initiative à Quimper, dont le pourcentage de réussite baissait d’un seul coup. Barrueta (15 points et 4 fautes provoquées) ramenait son équipe à huit points (59-51, 26e).

Mais un peu trop sanctionnés, les Ebroïciens permettaient aux locaux de marquer plusieurs lancers francs.

À l’entame du dernier quart-temps, Quimper avait repris le large (68-53). Mais avec une zone press qui portait ses fruits et en coupant les lignes de passe, l’ALM revenait à neuf points (70-61) avec, à chaque fois, Wallez à la conclusion. À l’approche du money-time, le meneur lituanien Varanauskas, jusqu’ici maladroit, décochait un énorme shoot à trois points.

Dans la foulée, Randriamananjara redonnait de l’air à Quimper (75-63). Zamora et l’hyperactif Radnic redonnaient un peu d’élan aux Eurois (77-69), mais un gros rebond offensif de Reid et un nouveau missile à longue distance de Varanauskas scellaient le sort du match (82-69, 38e). Pour son retour à la compétition, Evreux concède une troisième défaite dans une saison qui ne fait que recommencer.

Neno Asceric (entraîneur d’Evreux) : « Quimper a mérité sa victoire, même si le résultat est trop sévère. Je n’ai pas d’explication à notre début de match, on n’a pas existé. On a commencé à jouer en mettant plus de dureté et grâce à davantage de responsabilités. On est revenu au score, mais notre problème a alors été offensif, car on a raté trop de tirs ouverts alors que les Quimpérois ont continué à mettre des shoots difficiles. On a vraiment raté notre chance durant cette deuxième mi-temps, car si tu arrives à revenir à cinq ou six points, ce n’est plus le même match. Il faut dire qu’il nous manquait Pedro Barral, qui s’est blessé aux ischios-jambiers à l’échauffement. J’espère qu’on va bientôt être épargné par la poisse, car on n’a pas pu jouer un match au complet encore une fois. »

Laurent Foirest (entraîneur de Quimper) : « On a vu que lorsqu’on faisait bien les choses, quand on jouait bien en rythme, on arrivait à faire la différence. Après, il y a eu des trous d’air lorsqu’on a essayé de creuser l’écart en attaquant sur une ou deux passes, on a été parfois mis en difficulté sur leur zone press. Mais si tu fais des passes lobées à deux à l’heure, c’est plus facile à intercepter pour l’adversaire. Globalement, je suis content de cette victoire. Car disputer un premier match de championnat à domicile, sans public et qu’on attendait depuis un moment, cela avait tout du piège. »

Paris Normandie

teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Pas de nouvelle de Barral ?
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

La dépêche de ce jour annonce au moins 6 semaines d'arrêt pour Barral avec surement le recours à un pigiste
Flom27
Franchise Player

Message par Flom27 »

Un idée sur le pigiste ?
Verrouillé