NF1 POULE A 2019-2020

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
Patou
Hall Of Famer

Re: NF1 POULE A 2019-2020

Message par Patou »

jijudor31 a écrit :Bonjour à toutes et tous, je suis l'un des 5 officiels (2 arbitres + 3 OTM) ayant officié sur le match : Alençon - La Glacerie, samedi dernier.
Je vais rédiger ce post au masculin sans que cela n'indique mon genre, et je ne préfère pas divulguer mon identité, je pense que vous le comprendrez.

Il m'arrive régulièrement de visiter les forums basketinfo, et notamment ceux de la LF2, NF1 et NF2. Je n'avais cependant jamais écrit de post, mais ce que je lis depuis quelques jours m'interpelle vraiment. Alors je vais tâcher d'apporter des éléments concrets et factuels à ce débat.

Tout d'abord je rejoins les avis de plusieurs personnes, le match était d'un très bon niveau pour de la NF1, l'équipe d'Alençon a fière allure pour un promu et possède des joueuses avec de la densité physique, l'équipe de La Glacerie possède des joueuses plus expérimentées, ce qui a probablement fait la différence en fin de match.

Dès l'échauffement et le début du match, on a pu sentir 2 équipes très motivées par la victoire.

Abordons les points chauds qui portent à discussion depuis quelques jours :
Concernant les fautes sifflées : 27 à l'encontre d'Alençon (dont 1 faute technique pour la joueuse MATANGA), 22 à l'encontre de La Glacerie. Honnêtement, et pour officier depuis de nombreuses années, ce genre de décalage existe à quasiment tous les matchs et est un peu éloigné des chiffres donnés précédemment sur ce forum.

Concernant la faute technique tirée par la joueuse GRAY : la faute a eu lieu à 17 secondes de la fin du 1er quart-temps, Mme GRAY étaient sur le terrain depuis le milieu du premier quart-temps car non présente dans le 5 de départ. Elle est effectivement sortie juste après avoir tiré le lancer-franc de la technique, ce qui ne constitue pas une infraction au règlement.

Concernant la commotion cérébrale de cette même joueuse GRAY : elle s'est produite lorsqu'elle a défendu un 1c1 au poste bas face à la joueuse alençonnaise DIMITHE. Mme DIMITHE s'est retournée lors de son 'move' pour tirer, à cette occasion, elle a donné un coup de coude dans le visage de Mme GRAY. Le corps arbitral a jugé cette situation avec un 'no call' car estimant que le coup de coude n'était pas volontaire. Lors de cette situation, M. CABIOCH a réclamé une faute offensive, mais le corps arbitral n'y a pas répondu favorablement.
2 possessions après la situation, l'équipe de La Glacerie récupère le ballon lors d'un rebond défensif et repart en contre-attaque sauf GRAY qui semble sonnée par le coup et mal en point. Le corps arbitral stoppe alors le jeu et suite au coup de sifflet, M. CABIOCH rentre sur le terrain pour aller voir sa joueuse.
Lorsque le corps arbitral stoppe le jeu, le public alençonnais siffle et hue Mme GRAY, jugeant probablement qu'elle simulait. M. CABIOCH se retourne vers les membres du public les plus véhéments et leur fait signe que Mme GRAY est KO et que c'est "débile de la siffler". Des insultes fusent en direction de M. CABIOCH. Lors de cette situation, M. CABIOCH n'a pas répondu aux insultes et n'a pas (comme c'était écrit précédemment) fait de doigt d'honneur ou de geste obscène en direction du public. Il a raccompagné sa joueuse jusqu'au banc de touche et semblait inquiet.

Concernant la situation de fin de match et l'échauffourée entre les 2 staffs : La Glacerie a pris 2 temps-morts dans la dernière minute, l'un à 24 secondes et l'autre à 12 secondes de la fin. L'objectif étant probablement d'avoir le meilleur point-average possible, cela se voit également très souvent. Libre à chacun de juger si c'était approprié ou non.
Mais le coach d'Alençon M. RHENNAM n'a pas apprécié et s'est énervé à l'encontre de M. CABIOCH, refusant de lui serrer la main et prononçant ces mots : "T'es qui pour prendre temps-mort ? J'suis pas une merde moi tu me prends pas pour un con, j'te bais* ta mère toi."
Les 2 coachs se sont ensuite rapprochés et M. RHENNAM a donné un coup de pied dans une chaise avant de se faire calmer par ses joueuses. M. HAMON, directeur sportif du club d'Alençon, est également venu discuter de manière agressive avec M. CABIOCH, qui est ensuite reparti vers son banc.
Le corps arbitral ayant vu et entendu cette situation a décidé de ne pas donner suite, sachant l'ambiance étrange dans la salle et l'attitude de certains spectateurs, et ne souhaitant pas raviver une situation qui s'était calmée rapidement.

Concernant le speaker : il n'a cessé tout le match d'avoir des propos incitants le public à siffler ou huer le corps arbitral. Insinuant très souvent que les fautes sifflées à l'encontre de l'équipe d'Alençon étaient sévères. Parmi les phrases qu'il a prononcé : "2 lancers-francs pour Amber GRAY, joueuse ayant 0 faute" ; "défaite de votre équipe, on ne remerciera pas les arbitres" ; "allez-y public, vous pouvez siffler La Glacerie".

Il est possible que M. CABIOCH, vivement critiqué sur les messages précédents, ait eu une attitude négative à un moment, mais celle-ci nous a alors échappée. Faisant partie intégrante du match avec mes collègues officiels, je souhaitais rétablir quelques faits afin que ce débat ne soit pas faussé.
Je précise également que les dirigeants du club alençonnais ont, comme toujours, été accueillants et avec un excellent état d'esprit.
Merci pour cette mise au point qui clarifie parfaitement les choses et suggère que nous avons beaucoup de chance d'être dans la Poule B, où les derbies du lyonnais (entre Lyon, Villeurbanne et Roanne) et ceux des Alpes (entre Annemasse, Voiron et La Tronche-Meylan) n'ont fort heureusement jamais connu de tels débordements les saisons dernières, pas plus que ceux ayant opposé cette saison, Villeurbanne et Lyon puis Villeurbanne et Caluire.
Modifié en dernier par Patou le jeu. 17 oct. 2019 17:57, modifié 1 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Eiki
All Star

Message par Eiki »

Décidément chaque poste me dégoûte de plus en plus de toi Patou.

Merci jijudor31, je sais que beaucoup d'officiels (moi meme) sont présents sur le forum et ne peuvent pas toujours exprimer leur opinion quand ils sont sur les rencontres.

Je trouve normal de prendre ces deux temps morts pour le point avérage, je n'étais pas présent au match donc je ne veux pas trop en dire. Mais je trouve ça même respectueux de jouer jusqu'au bout.
D'ailleurs, pendant le derby Normands Aplemont Le Havre vs Alençon (qui s'est très bien passé ;) ) les coachs ont pris leur temps mort malgré les 30 points d'écart.

Les grosses équipes comme la glacerie dérangent beaucoup. Pour m'y rendre de temps en temps, tout se passe généralement et le coach est un passionné sur ce que j'ai vu.
fanny51
Rookie

Message par fanny51 »

Vous faisiez partie des officiels et vous prenez partie pleinement pour la glacerie car on a tous vu ce qui s’est passé pouvez vous vous présentez vous qui représentez le corp arbitral et parlait en leur nom et au nom de la fédération française de basket ball vous vous positionnez présentez vous monsieur !!! Ne vous cachez pas derrière un pseudo en divulguant de la diffamation j’attends votre retour monsieur Fanny une grande supportrice d Alençon et vous étiez vous arbitre ou à la table de marque me l’officiel .
Melon
Rookie

Message par Melon »

Ne pensez vous pas qu il est grand temps de siffler la fin de partie de cet après match Alençon v La Glacerie qui devient totalement ridicule. Chacun a son opinion et détient certainement une part de vérité sur les éléments. Ce match a été d'un très bon niveau pendant 40 mn. C'est bien là l'essentiel . Tous ces posts sont destructeurs pour ces deux clubs que nous devons tous respecter. Dans ce genre de situation, il n'y a jamais un méchant et un gentil donc laissons les dirigeants faire leur recadrage au sein de leur club
Merci de votre compréhension
tortue
Sophomore

Message par tortue »

Bonjour,
Pour moi le changement tel que décrit n'était pas règlementaire :
"Un joueur qui est devenu remplaçant et le remplaçant qui est devenu joueur ne
peuvent respectivement revenir en jeu ou quitter le terrain de jeu jusqu’à ce que le ballon
redevienne mort après une phase de marche du chronomètre de jeu à moins que :
• L’équipe soit réduite à moins de 5 joueurs sur le terrain de jeu,
• Le joueur ayant droit à des lancers-francs résultant de la rectification d’une erreur
soit sur le banc d’équipe après avoir été légalement remplacé." (article 19.2.4 du règlement)
clochepied
Franchise Player

Message par clochepied »

Excellent témoignage qui donne un peu plus de véracité et de hauteur à ce débat . Finalement on peut dire que la passion autour de ce derby a fait quelques débordements
La seule chose vraiment gênante c’est les insultes vers la mère du coach de la glacerie .
bra67
Rookie

Message par bra67 »

jijudor31 a écrit : jeu. 17 oct. 2019 15:38 Bonjour à toutes et tous, je suis l'un des 5 officiels (2 arbitres + 3 OTM) ayant officié sur le match Alençon - La Glacerie samedi dernier.
Je vais rédiger ce post au masculin sans que cela n'indique mon genre, et je ne préfère pas divulguer mon identité, je pense que vous le comprendrez.

Il m'arrive régulièrement de visiter les forums basketinfo, et notamment ceux de la LF2, NF1 et NF2. Je n'avais cependant jamais écrit de post, mais ce que je lis depuis quelques jours m'interpelle vraiment. Alors je vais tâcher d'apporter des éléments concrets et factuels à ce débat.

Tout d'abord je rejoins les avis de plusieurs personnes, le match était d'un très bon niveau pour de la NF1, l'équipe d'Alençon a fière allure pour un promu et possède des joueuses avec de la densité physique, l'équipe de La Glacerie possède des joueuses plus expérimentées, ce qui a probablement fait la différence en fin de match.
Dès l'échauffement et le début du match, on a pu sentir 2 équipes très motivées par la victoire.

Concernant les fautes sifflées : 27 à l'encontre d'Alençon (dont 1 faute technique pour la joueuse MATANGA), 22 à l'encontre de La Glacerie. Honnêtement, et pour officier depuis de nombreuses années, ce genre de décalage existe à quasiment tous les matchs et est un peu éloigné des chiffres donnés précédemment sur ce forum.

Concernant la faute technique tirée par la joueuse GRAY : la faute a eu lieu à 17 secondes de la fin du 1er quart-temps, Mme GRAY étaient sur le terrain depuis le milieu du premier quart-temps car non présente dans le 5 de départ. Elle est effectivement sortie juste après avoir tiré le lancer-franc de la technique, ce qui ne constitue pas une infraction au règlement.

Concernant la commotion cérébrale de cette même joueuse GRAY : elle s'est produite lorsqu'elle a défendu un 1c1 au poste bas face à la joueuse alençonnaise DIMITHE. Mme DIMITHE s'est retournée lors de son 'move' pour tirer, à cette occasion, elle a donné un coup de coude dans le visage de Mme GRAY. Le corps arbitral a jugé cette situation avec un 'no call' car estimant que le coup de coude n'était pas volontaire. Lors de cette situation, M. CABIOCH a réclamé une faute offensive, mais le corps arbitral n'y a pas répondu favorablement.
2 possessions après la situation, l'équipe de La Glacerie récupère le ballon lors d'un rebond défensif et repart en contre-attaque sauf GRAY qui semble sonnée par le coup et mal en point. Le corps arbitral stoppe alors le jeu et suite au coup de sifflet, M. CABIOCH rentre sur le terrain pour aller voir sa joueuse.
Lorsque le corps arbitral stoppe le jeu, le public alençonnais siffle et hue Mme GRAY, jugeant probablement qu'elle simulait. M. CABIOCH se retourne vers les membres du public les plus véhéments et leur fait signe que Mme GRAY est KO et que c'est "débile de la siffler". Des insultes fusent en direction de M. CABIOCH. Lors de cette situation, M. CABIOCH n'a pas répondu aux insultes et n'a pas (comme c'était écrit précédemment) fait de doigt d'honneur ou de geste obscène en direction du public. Il a raccompagné sa joueuse jusqu'au banc de touche et semblait inquiet.

Concernant la situation de fin de match et l'échauffourée entre les 2 staffs : La Glacerie a pris 2 temps-morts dans la dernière minute, l'un à 24 secondes et l'autre à 12 secondes de la fin. L'objectif étant probablement d'avoir le meilleur point-average possible, cela se voit également très souvent. Libre à chacun de juger si c'était approprié ou non.
Mais le coach d'Alençon M. RHENNAM n'a pas apprécié et s'est énervé à l'encontre de M. CABIOCH, refusant de lui serrer la main et prononçant ces mots : "T'es qui pour prendre temps-mort ? J'suis pas une merde moi tu me prends pas pour un con, j'te bais* ta mère toi."
Les 2 coachs se sont ensuite rapprochés et M. RHENNAM a donné un coup de pied dans une chaise avant de se faire calmer par ses joueuses. M. HAMON, directeur sportif du club d'Alençon, est également venu discuter de manière agressive avec M. CABIOCH, qui est ensuite reparti vers son banc.
Le corps arbitral ayant vu et entendu cette situation a décidé de ne pas donner suite, sachant l'ambiance étrange dans la salle et l'attitude de certains spectateurs, et ne souhaitant pas raviver une situation qui s'était calmée rapidement.

Concernant le speaker : il n'a cessé tout le match d'avoir des propos incitants le public à siffler ou huer le corps arbitral. Insinuant très souvent que les fautes sifflées à l'encontre de l'équipe d'Alençon étaient sévères. Parmi les phrases qu'il a prononcé : "2 lancers-francs pour Amber GRAY, joueuse ayant 0 faute" ; "défaite de votre équipe, on ne remerciera pas les arbitres" ; "allez-y public, vous pouvez siffler La Glacerie".

Il est possible que M. CABIOCH, vivement critiqué sur les messages précédents, ait eu une attitude négative à un moment, mais celle-ci nous a alors échappée. Faisant partie intégrante du match avec mes collègues officiels, je souhaitais rétablir quelques faits afin que ce débat ne soit pas faussé.
Je précise également que les dirigeants du club alençonnais ont, comme toujours, été accueillants et avec un excellent état d'esprit.
tu n'as pas vraiment fait un cadeau aux arbitres en "retablissant la vérité"..
J'espere que la CFO ne tombera pas sur ton post...
fanny51
Rookie

Message par fanny51 »

Stop nous savons tous que Mr cabioch est un provocateur ne heureusement que l’on ne sort pas tous les dossiers du poinconnet coup bas sur coup bas il ne sait faire que cela se faire respecter il ne sait pas ce que c’est malheureusement car en lisant les post on le fait passer pour la Cosette du basket alors qu’il salit l’image qu’un entraîneur doit véhiculer toujours dans la provoque son fond de commerce reste les réseaux sociaux il n’a que cela pour exister et n’oublions pas tout ce qui s’est passer au poinçonnet cela pourrai bien ressurgir allez bonne journée à tous
furynx
Rookie

Message par furynx »

bra67 a écrit : sam. 19 oct. 2019 0:46
jijudor31 a écrit : jeu. 17 oct. 2019 15:38 Bonjour à toutes et tous, je suis l'un des 5 officiels (2 arbitres + 3 OTM) ayant officié sur le match Alençon - La Glacerie samedi dernier.

tu n'as pas vraiment fait un cadeau aux arbitres en "retablissant la vérité"..
J'espere que la CFO ne tombera pas sur ton post...
Surtout que j'ai une intime conviction que ce n'est pas un officiel du match... car si ce qu'il dit est vrai, il doit obligatoirement faire un rapport sur ce qu'a dit le coach d'Alençon ou alors c'est très grave de laisser passer ce genre de comportement (si les paroles citées sont vraies...).
De plus, toujours mon intime conviction, s'il est vraiment officiel de ce match, je suppose qu'il est arbitre, pour pouvoir aussi bien détailler les actions, car sans faire offense aux OTM, ces derniers ne peuvent pas expliquer la situation sur la blessure de la joueuse de la Glacerie en remontant l'explication 2 actions avant... donc encore un fois, si c'était un arbitre, il ne doit pas non plus laisser passer les interventions du speaker si elles sont avérées...

Au final, ma conviction me dit que ce nest pas un officiel, mais quelqu'un qui veut se faire passer pour un officiel de ce match pour faire passer ses "vérités"
Albine
All Star

Message par Albine »

furynx a écrit :Au final, ma conviction me dit que ce n'est pas un officiel, mais quelqu'un qui veut se faire passer pour un officiel de ce match pour faire passer ses "vérités".
Faute de preuve certains en sont donc réduits à écouter ce que leur dit leur intime conviction pour contredire ce qu'écrivent les autres et faire, à leur tour, passer "leur vérité".

On ne saurait trop leur conseiller de lire la citation ci-dessous : https://citation-celebre.leparisien.fr/ ... conviction
furynx
Rookie

Message par furynx »

Albine a écrit : sam. 19 oct. 2019 18:34
furynx a écrit :Au final, ma conviction me dit que ce n'est pas un officiel, mais quelqu'un qui veut se faire passer pour un officiel de ce match pour faire passer ses "vérités".
Faute de preuve certains en sont donc réduits à écouter ce que leur dit leur intime conviction pour contredire ce qu'écrivent les autres et faire, à leur tour, passer "leur vérité".

On ne saurait trop leur conseiller de lire la citation ci-dessous : https://citation-celebre.leparisien.fr/ ... conviction

Vu qu'il faut des preuves, je ne vais pas me cacher derrière un pseudo : je m'appelle Jérôme HECTOR et j'étais chronométreur des tirs sur ce match et j'écris ce message avec Carine QUETEL, chronométreur de jeu et Laura LUSIAUX marqueur, et je peux vous affirmer que "jijudor31" n'était pas un des 5 officiels de ce match. Nous regrettons vivement qu'une personne usurpe notre fonction afin de régler ses comptes. Sachez M/Mme jijudor31, qu'une des qualités d'un officiel est d'être impartial, ce qui n'est clairement pas le cas dans votre message.
Ce message sera le dernier, car nous souhaitions juste lever les doutes.
bra67
Rookie

Message par bra67 »

Enorme !!
je vais chercher du pop corn !
Titustitou
Rookie

Message par Titustitou »

Furynx, c'est également facile d'incarner un OTM étant donné que toutes les informations que tu donnes sont accessibles sur le site et l'application mobile de la FFBB.
De plus ton dernier message ne colle pas avec ton message précédent sur cette même page
Mais peu importe finalement, tout le monde a le droit de supporter son équipe quelle qu'elle soit, et d'aimer le coach de La Glacerie ou de le détester !
Il est sûrement temps de passer à autre chose. J'ai eu la chance d'assister à 2 matchs de Geispolsheim cette saison, et cette équipe est suffisamment armée pour jouer les premiers rôles il me semble. La qualification en Playoffs est tout à fait possible avec un recrutement qui m'a séduite. Je ne serais pas surprise de voir cette équipe dans les 2 à la fin, et depuis le temps qu'elles courent après ce serait mérité.
Albine
All Star

Message par Albine »

furynx a écrit :Vu qu'il faut des preuves, je ne vais pas me cacher derrière un pseudo : je m'appelle Jérôme HECTOR et j'étais chronométreur des tirs sur ce match et j'écris ce message avec Carine QUETEL, chronométreur de jeu et Laura LUSIAUX marqueur, et je peux vous affirmer que "jijudor31" n'était pas un des 5 officiels de ce match.
Jérôme HECTOR prétend apporter des preuves, cite trois noms et peut nous "affirmer que "jijudor31" n'était pas un des 5 officiels de ce match"... après nous avoir dit dans son post précédent qu'il "supposait qu'il était un des arbitres"...

On se demande vraiment où est la preuve de son "affirmation", après une telle contradiction justifiée par le fait qu'il ne cite que les trois noms des OTM du match mais pas ceux ces arbitres...
furynx
Rookie

Message par furynx »

Alors premièrement,dans mon premier message, je ne voulais pas dire qui je suis et essayer de dire que cette personne n'était pas un officiel et donc je fasais des suppositions, car je savais pertinemment que jijudor31 mentait, pour dire à quel point ce qu'il marquait n'était pas logique.
Deuxièmement je ne cite pas les arbitres car, après en avoir parlé avec eux, ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas sur les forum et qu'ils avaient comme consigne de ne pas y aller, donc je ne les mets pas en porte-à-faux.
Troisièmement, puisque c'est si facile d'avoir ces informations, dites moi où j'offficiais hier. Si vous trouvez, ce qui est peut-être possible, vous allez remarquer une chose de particulier.
Enfin bref croyez qui vous voulez, mais je le dis une nouvelle fois jijudor31 n'était pas un officiel de ce match
Verrouillé