... and the winner is ... a écrit :chezwam83 a écrit :Ha sinon bonstrounet, tu connais au moins Creedence Clearwater Revival en nom anglais (que personne n'a cite d'ailleurs
ah Proud Mary (au moins aussi connu dans sa reprise par la mamy Tina, repris aussi par Johnny H mais bon passons ...)
et puis Born On the Bayou
Incroyable que ce groupe reste toujours très présent dans les mémoires alors qu'ils se sont séparés au début des seventees et donc que la plupart d'entres nous n'ont pas connu du "vivant du groupe"
Moi j'ai un petit faible pour "Born to move". Pour ce qui de leur"présence" dans les mémoires, ils ont se sont séparés à la même époque que la mort d'Hendrix, Joplin, Morrisson... pourtant eux aussi sont restés. Plus étonnant est la popularité actuelle dans les lycées des Doors, (alors que les Who par exemple n'évoquent rien pour les ados d'aujourd'hui). Hendrix, comme les Doors et même les Beatles, ont été "redécouverts" par les gamin(e)s d'aujourd'hui. Il y a des groupes qui laissent une véritable empreinte, d'autres moins, sans que ce soit véritablement explicable. (Je pense que la mort précoce d'un leader aide. Ça confère à l'artiste, une sorte de pureté tragique, une légitimité.) Nirvana par exemple existe toujours alors que le souvenir d'Oasis s'estompe inexorablement.
Pour en revenir à CCR, ce qui les a fait perdurer aussi durant les 70's, c'est que c'était un des très rares groupe "pop", - (Note aux plus jeunes, le terme "Pop" englobait à l'époque toute la musique anglo-saxonne qui ne passait pas à la télé, peu en radio, et dont on ne pouvait suivre l'actualité qu'à travers les pages de "Best", " Rock'n'Folk" et "Actuel".) - sur lesquels on pouvait danser le "Rock" dans les "boums".
Donc un TOP 5 pour "danser le Rock" dans les 70's
• Suzy Q - Creedence Clearwater Revival
• Crocodile rock - Elton John
• Rock'n'Roll - Gary Glitter
• La BO d'American Grafitti.
Et pour les marathoniens pas encore ivres mort ou totale défonce :
• John Lee Hooker, (c'est le titre) - Johnny Rivers, (c'est l'artiste) - Fallait s'échauffer avant car ça dure un bon quart d'heure. La preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=qF21_dH1B-A