poluk a écrit :Je tente de Finir Voyage au bout de la nuit et la condition Humaine, mais ça va être compliqué, et je vais commencer un Faulkner, mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, c'est bien ??????
Faulkner n'est pas facile à lire. Son monde est assez déroutant, il raconte des histoires avec des points de vue différents. Sa création stylistique est très recherchée (ce qu'on note même en lisant une traduction) et il sait parfaitement créer l'atmosphère du vieux Sud américain (Mississipi, Tennessee) et raconter la vie qui s'y écoule au début du 20ème siècle dans des familles du coin.
En terme de facilité d'accès, son premier roman chronologique "Sartoris" est très bien pour aborder son oeuvre. Après on rentre plus dans l'oeuvre du très grand écrivain ce qui peut rebuter notamment avec le Bruit et la Fureur dont le premier chapitre est très difficile. Le second chapitre en revanche fait partie des plus belles pages que j'ai pu lire dans la production littéraire, c'est une pure merveille, un coup de poing comme on en reçoit très peu en lisant un bouquin.
J'ai bien aimé aussi "Tandis que j'agonise", même s'il lui manque un peu de densité à part le monologue central et enfin j'ai eu beaucoup plus de mal avec Sanctuaire pourtant célébré par la critique française dans les années d'avant seconde guerre mondiale mais qui ne m'a pas laissé une très grande impression.
Pour l'instant c'est tout ce que j'ai lu de lui.
ça n'a strictement rien à voir avec l'oeuvre de Malraux qui est très facile d'accès, plus avec celle de Céline en terme de recherche sur le style (même si le domaine exploré est très différent) mais le travail sur le style fait par Céline n'est que peu mis en valeur dans le Voyage mais beaucoup plus dans Mort à Crédit, son véritable chef d'oeuvre de ce point de vue là en tout cas.