[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

6,25 m
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Jolie victoire face à Valence !

Message par 6,25 m »

Même que le coach laisse De Colo et Vesely récupérer sur le banc au début du dernier quart temps. :D
J’dis ça, j’dis rien :mrgreen:
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

... and the winner is ... a écrit : ven. 22 janv. 2021 20:16 j'ai regardé Milan vs Bayern en replay. Enfin pas en entier tellement c'était médiocre du côté du Bayern complètement à la dérive collectivement et sans solution. Trinchieri a eu beau s'époumoner ça n'a rien changé, je crois qu'ils en ont pris 25.

En revanche ce soir quel magnifique match de haut niveau entre le CSKA et le Fener.
Nando finit à 38 d'éval =D> en ayant croqué tout cru mike James.

Une petite remarque .... à chaque temps mort les 2 staffs (4 personnes) se réunissent loin du banc (même au niveau des LF pour celui du Fener) pendant une trentaine de secondes, puis le coach principal s'assoit et prend la parole. Je dis ça je dis rien..... c'est juste la preuve que c'est des tocards quoi .... :mrgreen:
Pas de hasard, le CSKA et le Fener s'inspirent des meilleurs, en l'occurrence le maestro TJ et Freddy la fouine !
D'ailleurs la prochaine fois qu''ils ont 3pts d'avance à qq secondes de la fin, il est prévu que leurs joueurs laissent shooter l'équipe adverse : toujours s'inspirer de ce qui se fait de mieux :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

MatthieuditTP a écrit : ven. 22 janv. 2021 20:46
... and the winner is ... a écrit : ven. 22 janv. 2021 20:16 j'ai regardé Milan vs Bayern en replay. Enfin pas en entier tellement c'était médiocre du côté du Bayern complètement à la dérive collectivement et sans solution. Trinchieri a eu beau s'époumoner ça n'a rien changé, je crois qu'ils en ont pris 25.

En revanche ce soir quel magnifique match de haut niveau entre le CSKA et le Fener.
Nando finit à 38 d'éval =D> en ayant croqué tout cru mike James.

Une petite remarque .... à chaque temps mort les 2 staffs (4 personnes) se réunissent loin du banc (même au niveau des LF pour celui du Fener) pendant une trentaine de secondes, puis le coach principal s'assoit et prend la parole. Je dis ça je dis rien..... c'est juste la preuve que c'est des tocards quoi .... :mrgreen:
il me semblait aussi que j'avais déjà vu ça ailleurs qu'à l'ASVEL, d'ailleurs je crois que ça se voit aussi en NBA...mais bon...
oui ça se fait dans pas mal de clubs et en NBA c'est systématique. Ils ont plein d'assistants là bas.
En tout cas ce soir c'était impressionnant du côté du Fener où le briefing avait lieu à la limite du 1/2 cercle des LF.
En tout cas super match, avec en plus de son éval, Nando clutch.... =D>
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

en tout cas pour ceux qui ne l'ont pas vu, il est actuellement rediffusé sur RMC2 .... franchement un des plus baux matchs de la saison.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

Retour probable de Julie Allemand et prêt de Marine Fauthoux...J'ai envie de dire que de temps perdu.

On a quand même des choix difficilement compréhensibles sur le plan de la logique sportive chez les garçons comme les filles.
On a laissé partir Lighty puis on l'a fait revenir parce qu'on s'est rendu compte à quel point il pouvait être précieux, idem pour Julie Allemand aujourd'hui?
Le niveau en Europe sur les postes 1 et 2 est très élevé, d'où le fait que s'il est bien sûr plus facile de trouver des joueurs d'1.90m que des joueurs de 2.10m la densité de bons voire très bons joueurs dans les gros clubs au niveau des back court, fait que recruter des joueurs ayant le niveau EL devient vite compliqué et cher.
Taylor, Cole, Jackson, Lomasz, Freeman ou même Diot et Lacombe on voit bien que c'est difficile pour la plupart de nos recrues des 2 dernières années.
On a vu que des joueurs comme Kalnietis ou Slaughter pouvaient aussi connaître des réussites variables dans un basket exigeant physiquement et défensivement.

Construire une base arrière qui correspond aux besoins de l'équipe et du coach c'est délicat, raison de plus pour ne pas compliquer l'affaire en mettant des ingrédients qui ne devraient pas avoir leur place dans la gestion d'un club pro ( ce qui vaut surtout pour les dirigeants et aussi mais plus rarement pour les coachs ...).
Greendream
Franchise Player

Message par Greendream »

franc01 a écrit : sam. 23 janv. 2021 10:57 Retour probable de Julie Allemand et prêt de Marine Fauthoux...J'ai envie de dire que de temps perdu.

On a quand même des choix difficilement compréhensibles sur le plan de la logique sportive chez les garçons comme les filles.
On a laissé partir Lighty puis on l'a fait revenir parce qu'on s'est rendu compte à quel point il pouvait être précieux, idem pour Julie Allemand aujourd'hui?
Le niveau en Europe sur les postes 1 et 2 est très élevé, d'où le fait que s'il est bien sûr plus facile de trouver des joueurs d'1.90m que des joueurs de 2.10m la densité de bons voire très bons joueurs dans les gros clubs au niveau des back court, fait que recruter des joueurs ayant le niveau EL devient vite compliqué et cher.
Taylor, Cole, Jackson, Lomasz, Freeman ou même Diot et Lacombe on voit bien que c'est difficile pour la plupart de nos recrues des 2 dernières années.
On a vu que des joueurs comme Kalnietis ou Slaughter pouvaient aussi connaître des réussites variables dans un basket exigeant physiquement et défensivement.

Construire une base arrière qui correspond aux besoins de l'équipe et du coach c'est délicat, raison de plus pour ne pas compliquer l'affaire en mettant des ingrédients qui ne devraient pas avoir leur place dans la gestion d'un club pro ( ce qui vaut surtout pour les dirigeants et aussi mais plus rarement pour les coachs ...).
On peut aussi prêter TJ si ça peut servir ?
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Officiel : départ de Lomazs
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Greendream a écrit : sam. 23 janv. 2021 18:12
franc01 a écrit : sam. 23 janv. 2021 10:57 Retour probable de Julie Allemand et prêt de Marine Fauthoux...J'ai envie de dire que de temps perdu.

On peut aussi prêter TJ si ça peut servir ?
La difficulté c'est de trouver un Président de club intéressé :mrgreen:
spinaltap
Franchise Player

Message par spinaltap »

Les salaires de l'ASVEL ont été dévoilés sur Basketeurope. Ce qui me frappe, c'est que David Lighty gagne la même chose que Howard, Noua ou Freeman, à savoir 180 000 euros par saison. Connaissant son impact dans l'équipe, il devrait être dans le Top 3 des salaires donc plutôt autour des 280 000. Une affaire en or, donc.
Sinon, Kevarrius Hayes ne touche "que" 100 000 euros. C'est plutôt bien joué sur ce coup-là.
TJ Parker et Freddy Fauthoux sont tous les deux à 170 000 euros. L'ASVEL a sans doute l'assistant coach le plus cher de toute l'histoire du basket français.
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

On voit que les niveaux de salaires restent dans les mêmes eaux que l'an dernier, il y a une plus grosse densité de l'effectif mais les salaires max eux restent plutôt stables.
Hayes à 100k€ ou Freeman à 180k€ ça résume bien la situation du club, à un moment il faut trouver des très bonnes pioches. Combien de pivots à 100k€ sont performants en EL? Combien de clubs possèdent un arrière sensé être le scoreur de l' équipe et qui touche 180k€. Encore une fois on est un "géant" à l'échelle JE mais un "nain" à celle de l'EL.

Et c'est là qu'il faudrait compenser par un scouting de haut niveau et un staff qui amène une plus value collective très forte des 2 côtés du terrain.
Au lieu de ça on incorpore dans le recrutement du staff comme des joueurs des ingrédients qui n'ont pas grand chose à voir avec le projet sportif basé sur l'EL...j'ai quand même l'impression qu'il y a un brin de suffisance dans la façon de recruter, aller chercher un Freeman plutôt qu'un joueur comme Sean Armand me semblant correspondre à ce côté décalé par rapport aux réalités européennes...

Personnellement je considère qu'aucun coach passé ces 5 dernières années en JE ne fait partie de l'actuel top 25 européen. Des coachs comme Mitrovic ou Obradovic, assurément dans le top 3 du championnat chaque année où ils ont été là en championnat, proposent une défense qui se rapproche tout à fait de ce qui se fait en EL en revanche en attaque leur basket me semble loin de coller à "la culture européenne" d'un point de vue de la structure comme du passing game.
C'est pour ça que dire que Cole était bon avec Obradovic, oui en effet, on s'y est laissé prendre moi le premier, mais dans le basket JE qui se rapproche bien plus du basket direct de la NBA que du basket EL sur les postes arrières. Avec une importance de la capacité à faire la différence balle en main qui ne suffit pas en EL où il faut une lecture du jeu nettement plus élevée, un QI basket et une expérience du play making plus forte et un poids de la gestion collective franchement différent. Le prototype du joueur JE c'est Bost alors que Kalnietis est bien plus taillé pour l'EL pour donner un exemple.

Le staff actuel quant à lui je ne saurais même pas le situer sur l'échelle européenne. Je suis convaincu que les meilleurs coachs de JE feraient mieux avec le même effectif. Donc peut on parler de top 100 européen pour nos deux co-coachs( faut le lire à voix hautepour que ça parle :mrgreen: ).

Bref à un moment donné il va falloir s'acheter une culture européenne si on veut faire de l'EL. Et sincèrement de ce point de vue que ce soit Lamy, TJ ou Fauthoux j'ai un peu du mal à y croire, restent TP et Batum :shock: :mrgreen: :arrow:
spinaltap
Franchise Player

Message par spinaltap »

franc01 a écrit : dim. 24 janv. 2021 11:41 Au lieu de ça on incorpore dans le recrutement du staff comme des joueurs des ingrédients qui n'ont pas grand chose à voir avec le projet sportif basé sur l'EL...j'ai quand même l'impression qu'il y a un brin de suffisance dans la façon de recruter, aller chercher un Freeman plutôt qu'un joueur comme Sean Armand me semblant correspondre à ce côté décalé par rapport aux réalités européennes...
C'est quoi l'histoire avec Sean Armand ? Tu le cites souvent, et je ne comprends pas trop pourquoi. Sauf erreur, il n'a jamais joué en Euroleague et pour sa seule expérience en Eurocup, il a tourné à 4,7 points en 13 minutes au Zenit St Petersburg. Alors oui, il score 17 points par match en 30 minutes à Chalon, mais qui te dit que dans la même situation, Freeman n'en ferait pas autant ?
Je dis ça alors que je n'aime pas spécialement ce que produit Freeman hein :D (voire pas du tout en Euroleague).

Pour revenir sur la construction de l'équipe, j'aurais préféré que l'ASVEL prenne un bon coach étranger à 300 000€, et 2 joueurs de moins pour essayer de choper des éléments de meilleur calibre. Ainsi, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 10 joueurs (9 depuis le départ de Lomazs) sur les postes 1, 2 et 3. Tu dois pouvoir tourner à 8 sans problème. En retirant Lomazs et, au hasard, Lacombe, tu économisais près de 300 000€, et là tu pouvais aller chercher un gros meneur, bien plus fort que Derrick Walton Jr.
pelotio
Sophomore

Message par pelotio »

spinaltap a écrit : dim. 24 janv. 2021 10:18 Les salaires de l'ASVEL ont été dévoilés sur Basketeurope. Ce qui me frappe, c'est que David Lighty gagne la même chose que Howard, Noua ou Freeman, à savoir 180 000 euros par saison. Connaissant son impact dans l'équipe, il devrait être dans le Top 3 des salaires donc plutôt autour des 280 000. Une affaire en or, donc.
Si je me rappelle bien ce qui avait été dit lors de la prolongation du contrat de Lighty l'année dernière, c'est que l'extension passait par une baisse de salaire. Mais c'est sur que se dire que Freeman est au même salaire ca fait bizarre.
sprogg
Franchise Player

Message par sprogg »

Howard, Noua et Freeman au même salaire que Lighty ????
Bon ...
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

spinaltap a écrit : dim. 24 janv. 2021 12:54
franc01 a écrit : dim. 24 janv. 2021 11:41 Au lieu de ça on incorpore dans le recrutement du staff comme des joueurs des ingrédients qui n'ont pas grand chose à voir avec le projet sportif basé sur l'EL...j'ai quand même l'impression qu'il y a un brin de suffisance dans la façon de recruter, aller chercher un Freeman plutôt qu'un joueur comme Sean Armand me semblant correspondre à ce côté décalé par rapport aux réalités européennes...
C'est quoi l'histoire avec Sean Armand ? Tu le cites souvent, et je ne comprends pas trop pourquoi. Sauf erreur, il n'a jamais joué en Euroleague et pour sa seule expérience en Eurocup, il a tourné à 4,7 points en 13 minutes au Zenit St Petersburg. Alors oui, il score 17 points par match en 30 minutes à Chalon, mais qui te dit que dans la même situation, Freeman n'en ferait pas autant ?
Je dis ça alors que je n'aime pas spécialement ce que produit Freeman hein :D (voire pas du tout en Euroleague).

Pour revenir sur la construction de l'équipe, j'aurais préféré que l'ASVEL prenne un bon coach étranger à 300 000€, et 2 joueurs de moins pour essayer de choper des éléments de meilleur calibre. Ainsi, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 10 joueurs (9 depuis le départ de Lomazs) sur les postes 1, 2 et 3. Tu dois pouvoir tourner à 8 sans problème. En retirant Lomazs et, au hasard, Lacombe, tu économisais près de 300 000€, et là tu pouvais aller chercher un gros meneur, bien plus fort que Derrick Walton Jr.
A la question de savoir ce qui différencie un joueur de première division et un joueur évoluant à l'étage au dessous il me semble que c'est Angelo Tsagarakis qui expliquait que c'est une affaire de vitesse d'exécution.
J'ai le sentiment que c'est vraiment la question cruciale pour des joueurs comme Edwin Jackson ou Allerick Freeman. Bien sûr qu'ils peuvent scorer 17 points sans souci en JE mais j'ai l'impression qu'ils ne font pas les choses assez vite ( dans la lecture des situations comme dans la gestuelle) pour que ça passe une fois qu'ils sont au niveau au dessus.
Edwin, j'ai longtemps pensé qu'il pouvait exister au niveau international en club comme en sélection et finalement ce n'est pas évident. Et sincèrement le problème me semble bien moins tenir à une affaire de mentalité, de qualité défensive qu'au fait qu'il coince parce que son jeu est juste un poil un peu trop lent dans certains aspects pour le top niveau.
Et j'ai le sentiment que le club a refait le même genre d'erreur avec Freeman. On le voit quand il a le temps de "s'organiser" il fait mal aux défenses mais en EL le niveau défensif ne lui donne pas ce temps là et du coup il est en difficulté.
Il me semble que des joueurs comme Berry ou Armand font justement les choses par forcément mieux mais aussi bien et un tout petit plus vite que des joueurs comme Freeman ou Jackson donc qu'ils ont une meilleure chance de retranscrire à un niveau supérieur ce qu'ils font en JE.

Peut être que Sean Armand se planterait en EL, peut être que Berry n'aurait pas fait des miracles non plus, maintenant notre problème c'est de trouver des joueurs à 180k€ susceptibles de faire la maille en EL. Ce n'est pas simple, raison de plus pour scouter les joueurs de façon pointue. Et les joueurs style Jackson, Freeman ou Lomasz semblent clairement buter sur le niveau EL sur le volet offensif ( et vu que c'est pas en défense qu'ils vont sauver leur match...)parce qu'il leur manque quelque chose. Je ne dis pas que Armand ou Berry offrent forcément des garanties mais qu'il sont peut être un peu plus le profil tout en étant dans nos moyens...
Et j'ajoute que le côté joueur US avec peu de passé européen a souvent été un échec chez nous.
Freeman il est tout à fait capable de désosser la plupart des défenses de JE à mon avis, en revanche au niveau EL je pense franchement qu'il a moins le registre pour nous être utile que Berry ou Armand.
D'une certaine façon Freeman c'est l'opposé de Lighty, David défend et semble capable de passer ses moves qu'il s'agisse d'un match lambda de proA ou du Barça en face parce qu'il maîtrise son art même et peut s'adapter au niveau en face...Du coup le voir au même tarif que Freeman ça relève quand même un peu de la faute de goût de la part du club...Kahudi ballene main il me fait parfois peur mais il compense par un impact fort dans d'autres aspects du jeu ce qu'Allerick ne peut pas faire ( et pour être clair je l'aime bien ce joueur donc son échec relatif en EL ne me fait pas du tout plaisir).
Quand je le vois gérer les possessions de fin de quart temps avec une incapacité à prendre le dessus en un contre un, j'ai beau avoir eu un à priori très positif sur ce joueur au départ je suis bien obligé d'admettre que ça ne fonctionne pas dans les proportions attendues et que passer le cap risque d'être compliqué pour lui. J'avais un léger doute sur Freeman mais je pensais qu'il serait une bonne pioche maintenant contrairement à un professionnel je ne passe pas des heures à visionner le jeu des joueurs potentiels pour l'Asvel, et si ce n'est pas mon métier c'est qu'il doit bien y avoir une raison :mrgreen: mais quand je vois le scouting de Lamy heu je me pose des questions quand même. Croire que Lomasz, Taylor ou Freeman soient vraiment taillés pour l'EL à ce moment de leur carrière???

Pour ce qui est du meneur, je trouve le forum un brin définitif dans son évaluation de Walton. Ok en défense il ne me rassure pas un brin , en attaque en revanche je trouve qu'il faut lui donner du temps. Il me semble avoir quelques vraies qualités, ce n'est pas Téodosic bien sûr mais dans le play making, dans l'organisation il me semble répondre aux besoins du groupe, après il va falloir qu'il rende ses initiatives individuelles efficaces , c'est ce qui va faire la bascule pour ce joueur.

Voilà je ne sais pas si ça répond à la question pourquoi Armand plutôt que Freeman, je ne dis pas que j'ai raison, j'ai juste une intuition comme ça...
Cracurs
Rookie

Message par Cracurs »

pelotio a écrit : dim. 24 janv. 2021 13:24
spinaltap a écrit : dim. 24 janv. 2021 10:18 Les salaires de l'ASVEL ont été dévoilés sur Basketeurope. Ce qui me frappe, c'est que David Lighty gagne la même chose que Howard, Noua ou Freeman, à savoir 180 000 euros par saison. Connaissant son impact dans l'équipe, il devrait être dans le Top 3 des salaires donc plutôt autour des 280 000. Une affaire en or, donc.
Si je me rappelle bien ce qui avait été dit lors de la prolongation du contrat de Lighty l'année dernière, c'est que l'extension passait par une baisse de salaire. Mais c'est sur que se dire que Freeman est au même salaire ca fait bizarre.
Par contre voir que Fauthoux est mieux payé que Parker c'est quand même surprenant. L'Asvel doit etre, si leurs infos sont bonnes, la seule équipe d'Europe ou l'assistant est miex payé que le head-coach (70 pour TJ, 100 pour Fauthoux).
Verrouillé