[SQBB 2025-2026] défaire à cholet

Modérateur : Modérateurs Pro A

Lazuli
Franchise Player

Re: [SQBB 2025-2026] défaire à cholet

Message par Lazuli »

Pour le match d’hier je n’ai pas envie de tirer sur l’ambulance. Les gars ont mis de l’envie mais ce n’est pas suffisant. Il faut plus de justesse et de maîtrise. Est-ce un accident ou simplement la enième démonstration du talent trop limité de ce groupe dans un championnat très relevé ? Je ne sais pas. Ce que je vois en revanche c’est qu’on n’est pas plus faible depuis de départ de Caroline. Au contraire. Aussi surprenant que cela puisse paraître.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

Spalding02 a écrit : dim. 18 janv. 2026 12:03
dreamgaiden a écrit : dim. 18 janv. 2026 11:35 Salut la bande des 3 !
(Spalding, do, Khasix).

Alors j'arrive de bon matin, je lis,... et vous en êtes encore à PDS ?
Avec tout ce que vous voyez, tout les constats faits par 3 techniciens dont c'est le métier ?
Hé ben.
Heureusement que l'Humanité a évolué plus vite que vous, sinon on serait encore à l'âge de pierre.
Faut enlever les oeillères les gars là hein.

Quand l'équipe ne sait plus faire une remise en jeu en quart temps 3, c'est Philippe Da Silva ?
Quand l'équipe tire à 50 % aux LF c'est Philippe Da Silva ?
Quand Difuidi ne met pas un dunk alors qu'il est seul sous le cercle ou rate un lay-up complétement seul en contre-attaque, c'est Philippe Da Silva ?

Franchement, je vous le dis comme je le pense, ça devient vraiment soulant et lourdingue.

Allez bon dimanche quand même, je vous laisse dans vos conversations à 3 au sujet de votre coach préféré :lol: :lol:
Ce qui est soulant et lourd dingue comme tu dis Dream, c'est que tu ne veux pas comprendre que oui les joueurs sont responsables.... mais qui a choisi de telles chèvres ???

On ne parle plus de jeu là, de toute façon il n'y en a jamais eu et ce sera compliqué d'en avoir puisqu'il n'y a aucun talent dans cette équipe MONTÉE DE TOUTES PIÈCES PAR PDS !!!

On parle d'un recrutement complètement raté à chaque poste

comme dit Do, n'importe quel entraîneur devra faire avec l'héritage qu'il nous a laissé.

Et pour terminer, je ne t'ai jamais manqué de respect jusqu'à maintenant, alors dire que l'humanité a évolué plus vite que nous (donc moi) c'est limite.

Bon dimanche je te laisse avec ta conversation pour le moins seul avec ton coach préféré !!!

Je me retire temporairement du topic
Sur ce qui est souligné dans l'ordre :
1) Non ? Tu as écris "joueurs responsables et coach" ?....Donc en fait, nous sommes d'accord, donc on se chamaille depuis des semaines pourquoi en fait puisque je dis la même chose que toi aujourd'hui ?

2) Recrutement manqué à 100 %, non je ne suis pas d'accord et on en a déjà parlé, c'est collectivement que ça ne fonctionne pas.

3) Où est passé ton sens de l'humour ?
Tu n'as pas compris le ton de mon message ?
Quand je vous appelle la bande des 3 ?
Quand je mets des smileys en fin de message ?

C'était de l'humour, certes un peu caustique je l'avoue mais bon depuis que je poste ici ou sur d'autres topics tu devrais savoir que je pratique ce type d'humour fréquemment.

Tu crois vraiment que je me permettrais de te dire ça sérieusement, en le pensant ainsi qu'à do ?
Même à Khasix, que je ne connais pas personnellement, je ne me permettrais déjà pas de tels propos.
Ben si tu crois ça Spalding, c'est ça le plus décevant pour moi.
La prochaine fois je mettrais un smiley à la fin de chaque phrase ça évitera toute équivoque.

Les gars, je sais que la situation de l'équipe est tendue mais bon y a des choses + importantes dans la vie non ?
Un peu de recul ne ferait pas de mal.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Lazuli a écrit : dim. 18 janv. 2026 12:24 Pour le match d’hier je n’ai pas envie de tirer sur l’ambulance. Les gars ont mis de l’envie mais ce n’est pas suffisant. Il faut plus de justesse et de maîtrise. Est-ce un accident ou simplement la enième démonstration du talent trop limité de ce groupe dans un championnat très relevé ? Je ne sais pas. Ce que je vois en revanche c’est qu’on n’est pas plus faible depuis de départ de Caroline. Au contraire. Aussi surprenant que cela puisse paraître.
Saison de merde...
Quand tu arrives à rivaliser à l'intérieur avec la deuxième équipe du championnat au rebond, qui plus est chez eux....c'est le pourcentage minable à 3 points qui nous flingue...
Et puis on leur a fait un nombre incalculable de cadeaux, ils n'en demandaient pas tant.
Le pire étant le quart temps 3, où on arrivait même plus à faire une remise en jeu.
Je n'en revenais pas.
dreamgaiden
Hall Of Famer

J'ai retrouvé les prévisions des différents sites de paris sportifs d'avant-saison concernant le classement Betlic Elite.

Je les retranscris ici, pour bien montrer qu'à l'époque, personne ( sauf do bien entendu...attention SMILEYS :lol: :lol: ), ne pouvait prévoir de telles difficultés.
L'équipe et le recrutement pour bon nombre d'observateurs semblait cohérents.
Je poste ça ici pour vous faire comprendre que PDS était comme les autres, il n'avait pas de boule de cristal et ne pouvait pas prévoir à l'avance que le collectif n'allait pas fonctionner et que les soucis qu'on connait tous maintenant allait gangréner l'équipe.
Alors ok il n'est pas blanc, mais il peut au moins être dédouané de ça.

Betlic : 10/ SQBB
Unibet : 13/ SQBB
Winamax : 10/ SQBB
Parions Sport : 12/ SQBB
Olybet : 10/SQBB
Bettson : 12/SQBB

Voilà...
A méditer.
doby02
Sophomore

Message par doby02 »

Je ne vais pas en remettre une couche sur les choix de PDS. Mais qui a eu cette lumière de penser à nous présenter PDS.
J'imagine bien la conversation téléphonique en fevrier 2025.

« Allô, C'est Nanterre à l’appareil. »
« Oui, bonjour, ça va ? »
« On serre les fesses pour se maintenir, mais on est confiants pour l’année prochaine. »
« Ah oui ? Avec Mahé vous pouvez viser le top 5 facile ! »
« Oui, justement, il est déjà en train d’imaginer son équipe pour la prochaine saison. »
« Pas bête… on aurait besoin d’un nom pour faire pareil. »
« J’ai justement PDS qui va se libérer. »
« Vous êtes sûrs ? On a un petit budget, on n’a pas le droit à l’erreur ! »
« Pour jouer le maintien, c’est votre homme. La preuve, nous oscillons entre la 13e et la 15e place depuis le début de la saison. »
« Ah… ça semble presque trop beau pour être vrai. »
« Laissez pas passer votre chance des mecs comme ça, ça reste pas longtemps libre… surtout quand ça va se savoir. »
« Vous avez son numéro ? Je vais en parler au Président »

Bien sûr, ce n’est qu’une fiction car je préfère en rire que de toujours répéter la même chose.
Je me souviens lorsque son nom était sortie d'avoir entendu beaucoup de doute sur la personne. Je me disais les gens ils exagèrent ça va aller.
Mais lorsque le coach c'est la pierre angulaire de ton club il ne faut surtout pas faire ce choix à la rigolade.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Bah je pense que ça c'est fait de façon très classique :
Un poste était libre au SQBB, PDS savait qu'il ne serait pas reconduit à Nanterre du fait d'une fin de championnat catastrophe et donc il a postulé.

Après il a rencontré le Président, exposé son projet de jeu, l'esquisse de l'équipe qu'il souhaitait mettre en place.
Le Président a ensuite fait son choix entre plusieurs candidats...recrutement on ne peut plus classique quoi, le reste n'est que sous-entendus, colportage de rumeurs et autres...

Mais encore une fois, ce n'est pas pour le défendre, ni Laurent Prache.
Mais moi je suis président de club :
On me dit :
"Je souhaite mettre en place un jeu axé sur l'offensive, basé sur un jeu de transition rapide, sur les 1/1 et laisser une bonne liberté d'action aux joueurs.
Pour ma réalisation de projet je prends 2 pivots mobiles Ekiyor et Moore, un poste 4 rapide et impactant : Caroline
J'ai besoin d'arrières et d'ailiers adeptes du jeu rapide et du jeu en catch and shoot : O'Reilly, Difuidi, Oniangue, Swarthz.
Pour encadrer le tout je recrute un joueur capé et expérimenté : Johnson, j'ai Boucaud en doublure poste 1 qui adore le jeu rapide.
Je complète mon roaster avec Dally en rotation 4, peu cher et qui a besoin de se relancer.

Alors dites moi, par rapport à son projet de jeu initial et son recrutement, qu'est-ce qui n'est pas cohérent ?
Rien.
C'est bien pour ça que je trouve que le PDS bashing est une honte absolue, et encore plus en ce qui concerne son recrutement.

Je suis président, je signe, ce n'est pas parce que j'ai pratiqué un basket défensif pendant 5 ans avec Mahé que je ne peux pas changer d'optique.
Malheureusement, rien de garanti en sport quand tu touches à l'humain, on en fait la cruelle expérience cette saison.

Pour les jugements d'avant-saison.
Les mecs jugent PDS sur une première saison de coach pro dans un contexte difficile avec Donnadieu qui ne lui faisait aucun cadeau.
Ce n'était pourtant pas, au contraire de ce que certains avancent, une catastrophe absolue : ils auraient certainement été en play-off sans une cascade de blessures sur les 10 dernières journées et ils sont quart de finalistes BCL, pour une première année en tant que coach principal on a vu bien pire.
Et le pire du pire, les mecs font des comparaisons avec Julien Mahé, qui est simplement l'un des trois meilleurs coachs français de Betlic.
A mourir de rire.
Enfin, ainsi va le monde....
gerco
All Star

Message par gerco »

Basket-ball (Betclic Élite) : pour le SQBB, continuer à y croire reste le seul remède pour s’en sortir

Encore battu à Cholet (93-80), le SQBB continue d’avancer sur une ligne de crête. Les Saint-Quentinois veulent rester soudés, continuer à croire au projet de Pedro Nuno Monteiro. Car dans cette course pour le maintien, l’espoir n’est plus un luxe. C’est une nécessité.
Schwartz, entre frustration et détermination, à l’image d’un SQBB toujours en quête de réponses.
Schwartz, entre frustration et détermination, à l’image d’un SQBB toujours en quête de réponses.

Par Anthony OTTOU
Publié: 18 Janvier 2026 à 17h13
2 min
Partage :

À écouter les commentaires, les réactions, et à la simple lecture du score, il sera difficile de trouver matière à se rassurer. L’impression laissée est celle d’un nouvel échec, d’une soirée de plus sans récompense. Pour autant, ce revers doit-il être interprété comme un nouvel effondrement à l’extérieur ? Pas nécessairement.

Cette défaite, la 13e en 16 rencontres, fait mal, évidemment. Mais elle confirme surtout la réalité statistique et structurelle de la saison du SQBB : celle d’une équipe contrainte de lutter chaque semaine pour sa survie, sans véritable marge de manœuvre, sans filet de sécurité.

Toujours pas de victoire à l’extérieur pour Saint-Quentin, qui a encore payé son manque de constance loin de Pierre-Ratte.
À lire aussi
Basket-ball (Betclic Élite) : manque de constance et adresse fuyante, le SQBB encore battu à Cholet
Ce match met, une nouvelle fois, en lumière le plafond de performance de cet effectif. Un groupe limité en profondeur, en rotations et, surtout, en droit à l’erreur. Le SQBB évolue aujourd’hui au maximum de ses capacités actuelles, tant sur le plan du talent que des ressources disponibles. À ce niveau, chaque détail pèse lourd.

Ce SQBB n’est pour l’instant pas en mesure de gagner face à plus fort

Cette défaite fait d’autant plus mal qu’elle est la septième à l’extérieur cette saison. Et parce qu’elle prolonge une série noire loin de Pierre-Ratte. « On sait que gagner un match à l’extérieur n’est jamais simple, confie Loïc Schwartz. C’est dommage, car j’ai l’impression que c’est un peu notre marque de fabrique : on est dans la rencontre, puis on traverse un moment difficile sans parvenir à trouver les ressources pour revenir. »

On est dans la rencontre, puis on traverse un moment difficile sans parvenir à trouver les ressources pour revenir. »
Cette rencontre à Cholet, Saint-Quentin ne l’a pas perdu d’entrée. Dans le coup lors des premières minutes, le SQBB a vu sa soirée basculer lors d’un terrible trou d’air à cheval sur la fin du premier quart-temps et le début du deuxième, encaissant un 13-0 qui a changé la physionomie de la rencontre (de 23-20 à 36-20).

Sous la pression physique et le rythme imposés par Cholet, les Saint-Quentinois ont perdu en lucidité, multiplié les pertes de balle et manqué trop de tirs ouverts pour espérer rivaliser. « Nous n’avons pas été à notre meilleur niveau, admet Pedro Nuno Monteiro. Ce soir, nous avons commis trop d’erreurs, manqué trop de tirs ouverts, même des lay-ups. Certaines de nos erreurs viennent d’un manque de concentration, d’un manque de préparation mentale. Dans cette ligue, si tu n’es pas focus à 100 %, tu n’y arrives pas. On doit plus jouer ensemble, plus se faire confiance. Continuer à grandir, à travailler. A croire en notre capacité à être compétitif contre tout le monde.»

On croit en Pedro. On adhère à ce qu’il propose. Il veut un jeu ambitieux. On a encore du mal à l’exécuter comme il le souhaite, mais il y a une cohérence. À nous de travailler pour y arriver.
Un membre du groupe

L'Aisne nouvelle
1/10
SCORE: 0/0
Quel plat est traditionnellement associé aux repas d’hiver en France, notamment à la montagne ?
Les endives au jambon
Le gratin de pommes de terre
La raclette
23 participations
Politique de confidentialité
Se dire que le SQBB est encore en chantier alors que la phase retour commence, fait tâche. Car le temps manque et les victoires ne s’empilent pas. Mais c’est tout simplement, la vérité de ce projet. Un projet où il manque encore des certitudes et des personnes capables de transformer en tout ça en succès. « On a des leaders dans l’équipe, mais on n’a personne qui parle quand ça va mal, poursuit Schwartz. C’est ça qui nous manque. Quelqu’un qui nous recadre quand chacun commence à vouloir sauver la patrie. Aujourd’hui Pedro veut que l’on joue sur un tempo rapide. Il donne de la liberté et surtout un cadre. Je sais que nous sommes sur la bonne voie avec Pedro. Je crois en lui, et tout le monde croit en lui. »

Bellebrahim a été exclu très sévèrement au retour des vestiaires. Malgré cette infériorité, les Saint-Quentinois, qui menaient au score, ont tenu bon.
À lire aussi
Football (National 3) : en infériorité numérique, l’OSQ s’impose à Vimy
Un sentiment partagé dans le vestiaire. « On croit en Pedro. On adhère à ce qu’il propose. Il veut un jeu ambitieux. On a encore du mal à l’exécuter comme il le souhaite, mais il y a une cohérence. À nous de travailler pour y arriver. »

Y croire, comme une nécessité pour y arriver

De l’extérieur, cette défaite peut nourrir les doutes. Mais pour la première fois cette saison, on perçoit quelque chose de différent : une direction, une logique, peut-être même une identité en train de naître. Les prochaines semaines diront si elle prend racine. Mais ce groupe semble, enfin, en phase avec son maître d’œuvre.

Et au milieu de ce constat froid, il reste une chose : la foi. « Je le répète : je me battrai jusqu’à la fin pour cette équipe. On parle beaucoup de négatif autour d’elle. Oui, on doit progresser. Oui, on doit grandir. Mais je sais que nous pouvons nous maintenir. Notre seule voie, ce sera toujours la même : se battre. Chaque minute. Jusqu’au bout. »

Et tant qu’il y aura ce feu, tout restera possible.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

dreamgaiden a écrit : dim. 18 janv. 2026 17:17
Et le pire du pire, les mecs font des comparaisons avec Julien Mahé, qui est simplement l'un des trois meilleurs coachs français de Betlic.
A mourir de rire.
C'est un point interessant je trouve dans la reflexion. Qui aurait il fallu que vous preniez à l'inter saison si ça n'avait pas été PDS ?
Parce qu'en effet, c'est pas avec MAHE qu'il faut comparer, je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que MAHE chez vous c'est, sans dire une anomalie, mais un parcours de circonstances d'un coach qui était parti se relancer en PRO B

Mais maintenant que tu es dans l'Elite et en partant du principe de s'y maintenir durablement, tu peux plus tout à fait taper sur ce genre de profils, même si à la limite c'est un peu celui de DA SILVA
Donc la question je pense, c'est comment structurer un club en sachant que TU NE POURRAS PAS trouver un J. MAHE à chaque fois que tu cherches un coach ? Et si ton maintien est en danger chaque fois que tu ne trouveras pas l'équivalent d'un coach de ce calibre, ça devient un probleme de club, pas un probleme de coach

Pour les attaques sur PDS, avec un regard exterieur, vous etes parfois totalement irrespectueux même si je peux comprendre la détresse de supporters dans ce genre de contextes. Mais avec ce genre de masses salariales (Nanterre la saison derniere) des clubs qui ont du mal à doubler BE + BCL, tout en faisant un 1/4 de finales de BCL (un bien meilleur parcours que MAHE en BCL avec une masse salariale quasi identique) franchement c'est loin d'etre scandaleux, vous pouvez pas faire passer ce coach pour une trompette, c'est de la mauvaise foi

Par contre je pense qu'il s'est trompé en effet dans la gestion de son enveloppe financiere. Mais je n'sais pas comment ça fonctionne chez vous si c'est lui qui gere le recrutement de A à Z, du choix des joueurs jusqu'à la négo des salaires, mais clairement je trouve que ça manquait de talent pour ce jeu plus ambitieux.
J'avais parlé ici d'un club que je connais bien et qui arrivait à se maintenir régulièrement (mais pas à tous les coups haha) avec un basket tres offensif, Roanne, et les effectifs pour jouer des maintiens à peu prés sereins, c'était avec des Stefan Moody, Yannis Morin, Roos, Ronald March... Je trouve qu'il y'a un gap de talent monumental, et dans une BE réduite à 16 la marge d'erreur est de plus en plus fine...

Mais encore une fois, c'est un probleme autant structurel qu'individuel, ça ne justifie pas de faire passer PDS pour un clown page aprés page...
Modifié en dernier par kristoferthorir le dim. 18 janv. 2026 18:16, modifié 1 fois.
Bostonn.02
All Star

Message par Bostonn.02 »

Vu que le président ou sa femme nous lisent, je leur demande solennellement pour la saison prochaine de faire venir plutôt un coach qui comprend que le management en 2026 c’est hyper important (voir plus que la tactique maintenant !) et qui saura d’abord mettre en place une grosse défense collective, la transition et le partage du ballon en attaque, plutôt que de nous promettre un feu d’artifices !

C’est raccord avec notre identité et notre budget et en plus ça fonctionne ! C’est ce que Mahé avait compris à 1000% dès le début et ça nous a même emmener jusqu’en coupe d’Europe, ce que je n’aurais jamais imaginé !

Ça a fonctionné du début à la fin avec Mahé, au Portel ça a fonctionné encore plus longtemps avec Girard, quand on a des moyens limités on s’appuie sur ce qu’on peut maîtriser, on s’appuie pas sur l’adresse et le canardage à 3 points !

Vivement la fin de saison.
doby02
Sophomore

Message par doby02 »

dreamgaiden a écrit : dim. 18 janv. 2026 14:45
Saison de merde...
Quand tu arrives à rivaliser à l'intérieur avec la deuxième équipe du championnat au rebond, qui plus est chez eux....c'est le pourcentage minable à 3 points qui nous flingue...
Et puis on leur a fait un nombre incalculable de cadeaux, ils n'en demandaient pas tant.
Le pire étant le quart temps 3, où on arrivait même plus à faire une remise en jeu.
Je n'en revenais pas.
Ça fait peur 😱
Je n’ai pas vu le match et honnêtement j’évite même de suivre le score tellement ça m’énerve :lol: (mais je jette toujours un petit coup d’œil)

Mais qu’est-ce qu’il manque à cette équipe pour être réellement compétitive ?

Un meneur ?
Barber a pourtant été recruté pour ça? Il me semble même que c’était le premier choix de PDS.

Un intérieur dominant ?
Avec Caroline, on semblait plus solides? Est-ce que sa présence aurait pu changer le scénario du match d’hier ?

Ce qui m’a vraiment choqué hier c’est de voir Oniangue à 0/8 à 3 points en cours de match…
À ce niveau tu te demandes devant ton écran : il le fait exprès ou quoi ?
dreamgaiden
Hall Of Famer

doby02 a écrit : dim. 18 janv. 2026 19:22
dreamgaiden a écrit : dim. 18 janv. 2026 14:45
Saison de merde...
Je n'en revenais pas.
Ça fait peur 😱
Je n’ai pas vu le match et honnêtement j’évite même de suivre le score tellement ça m’énerve :lol: (mais je jette toujours un petit coup d’œil)

Mais qu’est-ce qu’il manque à cette équipe pour être réellement compétitive ?

Un meneur ?
Barber a pourtant été recruté pour ça? Il me semble même que c’était le premier choix de PDS.

Un intérieur dominant ?
Avec Caroline, on semblait plus solides? Est-ce que sa présence aurait pu changer le scénario du match d’hier ?

Ce qui m’a vraiment choqué hier c’est de voir Oniangue à 0/8 à 3 points en cours de match…
À ce niveau tu te demandes devant ton écran : il le fait exprès ou quoi ?
Si seulement j'avais la réponse à ta question...
Mais hier ce n'était pas un intérieur qui manquait, on a fait jeu égal avec Cholet,.
Ekiyor claque 20 pts et 9 rbds
Moore est à 11 et 5 rebonds.
A mon avis, la présence de Caroline n'aurait rien changé, on dirait même que Moore est à présent libéré (pourvu que ça dure).

Pour moi, c'est dans la tête que ça se passe :
Les joueurs jouent la peur au ventre.
Au point, où par séquences ils font des erreurs si énormes que des cadets ne les feraient pas.
Tu le constates quand tu regardes les matchs, au moindre coup de vent c'est la panique.
Ils se sont mis dans une spirale, ils n'arrivent pas à en sortir.

Il n'y a qu'une chose à souhaiter :
Qu'on s'améliore et qu'on retrouve un bon niveau de basket collectif et de la confiance avant d'aborder les play-off d'accession car pour moi au soir de la 30eme journée, on sera derrière le BCM, ça ne peut pas être autrement, vu notre niveau de jeu actuel.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Bostonn.02 a écrit : dim. 18 janv. 2026 18:15 Vu que le président ou sa femme nous lisent, je leur demande solennellement pour la saison prochaine de faire venir plutôt un coach qui comprend que le management en 2026 c’est hyper important (voir plus que la tactique maintenant !) et qui saura d’abord mettre en place une grosse défense collective, la transition et le partage du ballon en attaque, plutôt que de nous promettre un feu d’artifices !

C’est raccord avec notre identité et notre budget et en plus ça fonctionne ! C’est ce que Mahé avait compris à 1000% dès le début et ça nous a même emmener jusqu’en coupe d’Europe, ce que je n’aurais jamais imaginé !

Ça a fonctionné du début à la fin avec Mahé, au Portel ça a fonctionné encore plus longtemps avec Girard, quand on a des moyens limités on s’appuie sur ce qu’on peut maîtriser, on s’appuie pas sur l’adresse et le canardage à 3 points !

Vivement la fin de saison.
Salut Boston,
Je crois que tu me l'avais dit mais depuis combien de temps va tu voir le SQBB ?
Je ne m'en souviens plus.
Car tu fais référence à Mahé qui nous a coaché les 5 dernières saisons, mais tu sais avant lui le club a réussi de très belles saisons, et avec des équipes à vocation offensive.
Et pour Le Portel je ne suis pas certain que même sous Girard, ils puissent être assimilé à une équipe défensive.
dreamgaiden
Hall Of Famer

kristoferthorir a écrit : dim. 18 janv. 2026 18:06
dreamgaiden a écrit : dim. 18 janv. 2026 17:17
A mourir de rire.
C'est un point interessant je trouve dans la reflexion. Qui aurait il fallu que vous preniez à l'inter saison si ça n'avait pas été PDS ?
Parce qu'en effet, c'est pas avec MAHE qu'il faut comparer, je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que MAHE chez vous c'est, sans dire une anomalie, mais un parcours de circonstances d'un coach qui était parti se relancer en PRO B

Mais maintenant que tu es dans l'Elite et en partant du principe de s'y maintenir durablement, tu peux plus tout à fait taper sur ce genre de profils, même si à la limite c'est un peu celui de DA SILVA
Donc la question je pense, c'est comment structurer un club en sachant que TU NE POURRAS PAS trouver un J. MAHE à chaque fois que tu cherches un coach ? Et si ton maintien est en danger chaque fois que tu ne trouveras pas l'équivalent d'un coach de ce calibre, ça devient un probleme de club, pas un probleme de coach

Pour les attaques sur PDS, avec un regard exterieur, vous etes parfois totalement irrespectueux même si je peux comprendre la détresse de supporters dans ce genre de contextes. Mais avec ce genre de masses salariales (Nanterre la saison derniere) des clubs qui ont du mal à doubler BE + BCL, tout en faisant un 1/4 de finales de BCL (un bien meilleur parcours que MAHE en BCL avec une masse salariale quasi identique) franchement c'est loin d'etre scandaleux, vous pouvez pas faire passer ce coach pour une trompette, c'est de la mauvaise foi

Par contre je pense qu'il s'est trompé en effet dans la gestion de son enveloppe financiere. Mais je n'sais pas comment ça fonctionne chez vous si c'est lui qui gere le recrutement de A à Z, du choix des joueurs jusqu'à la négo des salaires, mais clairement je trouve que ça manquait de talent pour ce jeu plus ambitieux.
J'avais parlé ici d'un club que je connais bien et qui arrivait à se maintenir régulièrement (mais pas à tous les coups haha) avec un basket tres offensif, Roanne, et les effectifs pour jouer des maintiens à peu prés sereins, c'était avec des Stefan Moody, Yannis Morin, Roos, Ronald March... Je trouve qu'il y'a un gap de talent monumental, et dans une BE réduite à 16 la marge d'erreur est de plus en plus fine...

Mais encore une fois, c'est un probleme autant structurel qu'individuel, ça ne justifie pas de faire passer PDS pour un clown page aprés page...
Merci pour ta position sur PDS, qui en effet remet un peu l'église au milieu du village par rapport à ce qu'on peut lire sur le topic.
Perso, je suis comme Prache notre président :
"ça n'a pas fonctionné pour X raisons, mais je n'ai aucun regret, c'est celui qu'il fallait prendre et qui correspondait le + au club".
Donc ça je partage à 100 % son avis, tu as du t'en rendre compte si tu lis notre topic.

Après je dis aussi, il n'est pas tout blanc.
La gestion du cas "O'Reilly" c'était quand même douteux.
Et puis je me suis toujours posé la question :
"Pourquoi avoir recruté un meneur comme Johnson, qui n'est pas du tout à l'aise sur jeu rapide, alors que nous sommes censé jouer vite et courir, limite run and gun" ?
J'imagine qu'il avait toujours en tête le Johnson qu'il a eu à Nanterre, celui qui jouait vite et attaquait le cercle en permanence et qui savait faire jouer les autres, mais ça c'est moi qui dit ça, ce n'est qu'une hypothèse.
Sauf que Johnson n'est plus ce joueur, avec l'âge et peut être les contraintes de son corps il est obligé de jouer un basket + économe, je le trouve mieux sur le poste 2, il a moins de déchets.

Sur ta question, je pense qu'il a eu carte blanche pour son recrutement, dans la limite bien entendu de nos contraintes financières.
Certains critiquaient Prache notre Président parce qu'il lui a laissé justement les pleins pouvoirs.
Mais j'ai envie de dire, heureusement !
Oui, heureusement que ce n'est pas le Président qui recrute, mais un technicien de terrain !
Parce que là, déjà que, à la première saison difficile, le Président passe à la moulinette autant que son coach, qu'est-ce qu'on aurait dit....
"Le mec n'y connais rien au basket, mais c'est lui qui recrute" :lol: :lol:

Donc tu vois...
Il faut souhaiter s'en tirer et repartir en espérant que ça se passe mieux la saison prochaine en se rappelant que le sport n'est pas une science exacte.
Merci pour cet échange Kristofer.
gerco
All Star

Message par gerco »

Basket-ball (Betclic Élite) : Gauchy dans le cœur, le très haut niveau dans les mains, De Sousa, bourreau du SQBB

Enfant de Gauchy, Nathan De Sousa ne joue jamais un match comme les autres face à Saint-Quentin. Encore décisif ce samedi, le meneur choletais a confirmé sa montée en puissance et son nouveau statut : celui d’un joueur taillé pour le très haut niveau.
12 points, 5 passes et un impact total : De Sousa a pesé des deux côtés du terrain face à Saint-Quentin.
12 points, 5 passes et un impact total : De Sousa a pesé des deux côtés du terrain face à Saint-Quentin. - revioo.mov

Par Anthony OTTOU
Publié: 18 Janvier 2026 à 19h02
3 min
Partage :

Affronter Saint-Quentin reste toujours un match à part à ses yeux. « C’est la première date que je regarde, surtout quand c’est à Pierre-Ratte », confie-t-il. Car Saint-Quentin, c’est un peu chez lui. Lui, l’enfant de Gauchy. Lors du match aller, il avait d’ailleurs été le meilleur joueur de son équipe, un soir où rien n’avait souri aux siens et où le public l’avait pris en grippe. Ce samedi, dans les Mauges, quelques supporters saint-quentinois avaient fait le déplacement et tenté de le déstabiliser. En vain. Il en faut davantage pour le faire vaciller.

Ce samedi soir, il a terminé la rencontre avec 12 points et 5 passes décisives. Surtout, il a affiché le meilleur +/- de son équipe, ce qui lui a valu de recevoir la fameuse ceinture, récompense symbolique que chaque joueur de Cholet rêve d’arborer au coup de sifflet final.

La saison de la confirmation

Cette saison, il est sans doute le joueur le plus régulier de son équipe. Mercredi encore, lors du match 3 du play-in de BCL, il a assumé ses responsabilités : en ramenant les siens à -2 d’un tir spectaculaire à six secondes de la fin, puis en prenant le dernier tir (peu. Une prise de responsabilités dans la droite ligne de sa saison, celle de la confirmation. « Nathan est de plus en plus mature dans son jeu, souligne son entraîneur Fabrice Lefrançois. Il prend désormais ses responsabilités au tir, joue les possessions importantes, tout en conservant sa qualité de passe. »

À lire aussi
Basket-ball (Betclic Élite) : pour le SQBB, continuer à y croire reste le seul remède pour s’en sortir
Un discours en parfaite adéquation avec l’état d’esprit de l’Axonais. « Je ne me pose pas plus de questions que ça, admet De Sousa. Mon seul et unique objectif, c’est de gagner. On est sortis de la BCL, mais la saison est encore longue. On n’a pas le droit de s’apitoyer sur notre sort. Il nous reste encore trop de belles choses à vivre : la Leaders Cup, par exemple, et une place dans le top 6 pour rejouer la BCL l’an prochain. »

On n’a pas le droit de s’apitoyer sur notre sort. Il nous reste encore trop de belles choses à vivre
Alors, sera-t-il encore choletais la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr, tant son talent et sa montée en puissance attirent les regards. Appelé en équipe de France lors de la dernière fenêtre, All Star en décembre, il figure déjà sur les tablettes de plusieurs écuries d’Euroligue, en France comme ailleurs en Europe.

Lui qui avait refusé l’an dernier les sirènes de la NCAA, malgré un pont d’or financier, semble aujourd’hui donner raison à son instinct. Semaine après semaine, il prouve qu’il a fait le bon choix. Et qu’il ne tardera pas à dépasser les frontières hexagonales pour se faire un nom, bien au-delà de l’Aisne.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
Lazuli
Franchise Player

Message par Lazuli »

Excellent joueur. Quelle fierté ce doit être pour ses formateurs !
Répondre