aur20100 a écrit : ↑mar. 13 août 2024 9:15
raph a écrit : ↑mar. 13 août 2024 4:51
@Aur20100
T'as pas vraiment compris ce que je disais. Evidemment qu'il faut faire jouer les jeunes (venant d'un supporter du bcm, j'ai failli m'étouffer de rire

), je disais juste qu'il ne fallait pas forcément s'attendre à ce qu'ils aient immédiatement l'impact d'un Batum, Diot, De Colo quand ils avaient débarqué en équipe sénior.
Ca ne change rien au fait qu'on doive justement tester le plus possible de candidats (et pas que les plus en vue, on a besoin de "fit" aussi) dans les 2 3 ans qui viennent en acceptant l'idée de ne pas monter nécessairement sur la boite.
Concernant Fournier et sa réplique à Siutat, on n'est pas dans les coulisses mais j'imagine que l'histoire de la charte a laissé des traces, et notamment la mise à l'écart d'Heurtel (perso sur le fond je suis bien d'accord, sur la forme en revanche..). Même si sportivement quoiqu'on en dise ça se justifiait aussi.
Hier j'étais un peu ronchon

Je ne voulais pas me mettre en opposition sur ce que tu disais, plus en complément. Effectivement, la jeunesse présente aux JO ne manque pas de talent mais d'expérience (par définition) et cela s'est ressenti. C'est pour cela que les fenêtres et les Euros sont importants dans l'intégration des jeunes (d'ailleurs je trouve que les Euros tout les 2 ans c'était quand même sympa) surtout que les NBAer ne viennent pas tous tout le temps.
Toutes les équipes se sont appuyés sur leurs anciens lors de ces JO. Maintenant qu'ils partent tous, les jeunes seront responsabilisés et ça changera tout dans leurs apports aussi.
Même si le manque de meneur s'est fait fortement ressentir, l'absence de Heurtel était une bonne chose selon moi, oui. Parce qu'il a voulu jouer au petit malin et qu'il a perdu. Parce que le sport c'est politique qu'on le veuille ou non, surtout aux JO. Parce qu'il a quelque chose de toxique dans son comportement. Parce qu'on ignore son niveau réel après ses aventures russes.
Et puis, on est médaillés d'argent en ayant poussé les USA à rester très sérieux, avec l'équipe sans heurtel. Mais aussi des meneurs il y en a d'autres... chacun son avis.
Ne le prends pas pour toi mais je trouve cette analyse excessivement naïve.
Le sport n'est pas politique. C'est le politique qui instrumentalise le sport. La nuance est fine mais bien présente.
S'agissant du cas Heurtel, on réécrit l'histoire afin qu'elle convienne à notre avis mais ce n'est pas vraiment ce qu'il s'est passé. Heurtel a précisé qu'il avait déjà signé le contrat avant de signer la charte. Donc il n'a pas joué au plus malin, il a simplement voulu participer coûte que coûte à l'Euro et ça c'est plutôt une marque de fidélité et de dévotion envers la France.
A contrario, s'il n'avait pas signé, tout le monde lui serait tombé dessus en disant qu'il ne pense qu'à sa gueule...
Pile tu perds, face je gagne.
Donc face à ce problème il a tranché de la manière la plus juste. Il avait6son contrat et a joué une dernière fois avec l'EDF, tout en assumant les conséquences de ne plus être sélectionné.
Après tu n'es pas non plus son agent. Et quand bien même il ne serait pas allé en Russie, il avait besoin d'un club. On le juge le cul posé dans le canapé, c'est trop facile.
Et puis bon sur le contexte, qu'on se le dise, l'Histoire est infiniment plus complexe qu'une simple dualité entre le bien et le mal, les gentils et les méchants. L'Ukraine a quasiment toujours appartenu à la Russie, comme la Bosnie à la Serbie... Si demain la Bretagne décide de faire sécession et prend les armes, on sera 55 millions de français à s'insurger contre cette volonté d'indépendance...