JO 2024

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

damien07
All Star

Re: JO 2024

Message par damien07 »

aur20100 a écrit : lun. 12 août 2024 20:49

Comment sont choisis les membres de la fédération, et surtout son président qui fait tant honte à Fournier ? Par le ministère des sports ? Aucune idée. Mais tout par d'en haut, il ne faut pas negliger leur rôle. Avant Collet ça n'a pas toujours été très glorieux les sélectionneurs sélectionnés par la fédé !

Les membre de la fédération sont élus.
Ils montent une liste avec en tête le futur président.
ensuite il y a une élections qui jusqu'à maintenant était faite par les club de championnat de France, le comité et les ligues. on rajoute tout les club pour la prochaine échéance.
mais ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de vrai opposition.

l'élection aura lieu en décembre 2024
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

raph a écrit : mar. 13 août 2024 4:51 @Aur20100

T'as pas vraiment compris ce que je disais. Evidemment qu'il faut faire jouer les jeunes (venant d'un supporter du bcm, j'ai failli m'étouffer de rire :roll: ), je disais juste qu'il ne fallait pas forcément s'attendre à ce qu'ils aient immédiatement l'impact d'un Batum, Diot, De Colo quand ils avaient débarqué en équipe sénior.
Ca ne change rien au fait qu'on doive justement tester le plus possible de candidats (et pas que les plus en vue, on a besoin de "fit" aussi) dans les 2 3 ans qui viennent en acceptant l'idée de ne pas monter nécessairement sur la boite.

Concernant Fournier et sa réplique à Siutat, on n'est pas dans les coulisses mais j'imagine que l'histoire de la charte a laissé des traces, et notamment la mise à l'écart d'Heurtel (perso sur le fond je suis bien d'accord, sur la forme en revanche..). Même si sportivement quoiqu'on en dise ça se justifiait aussi.
Tu crois que les Serbes vont se passer d'Avramovic ? 😅
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

damien07 a écrit : mar. 13 août 2024 7:55
aur20100 a écrit : lun. 12 août 2024 20:49

Comment sont choisis les membres de la fédération, et surtout son président qui fait tant honte à Fournier ? Par le ministère des sports ? Aucune idée. Mais tout par d'en haut, il ne faut pas negliger leur rôle. Avant Collet ça n'a pas toujours été très glorieux les sélectionneurs sélectionnés par la fédé !

Les membre de la fédération sont élus.
Ils montent une liste avec en tête le futur président.
ensuite il y a une élections qui jusqu'à maintenant était faite par les club de championnat de France, le comité et les ligues. on rajoute tout les club pour la prochaine échéance.
mais ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de vrai opposition.

l'élection aura lieu en décembre 2024
Merci
C'est clair et précis.
Donc si on choisi quelqu'un à côté de la plaque c'est que nos présidents de clubs n'ont aucune vision des choses...
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

T'as pas vraiment compris ce que je disais. Evidemment qu'il faut faire jouer les jeunes (venant d'un supporter du bcm, j'ai failli m'étouffer de rire :roll: ), je disais juste qu'il ne fallait pas forcément s'attendre à ce qu'ils aient immédiatement l'impact d'un Batum, Diot, De Colo quand ils avaient débarqué en équipe sénior.
Ca ne change rien au fait qu'on doive justement tester le plus possible de candidats (et pas que les plus en vue, on a besoin de "fit" aussi) dans les 2 3 ans qui viennent en acceptant l'idée de ne pas monter nécessairement sur la boite.

Concernant Fournier et sa réplique à Siutat, on n'est pas dans les coulisses mais j'imagine que l'histoire de la charte a laissé des traces, et notamment la mise à l'écart d'Heurtel (perso sur le fond je suis bien d'accord, sur la forme en revanche..). Même si sportivement quoiqu'on en dise ça se justifiait aussi.
Hier j'étais un peu ronchon 🤐
Je ne voulais pas me mettre en opposition sur ce que tu disais, plus en complément. Effectivement, la jeunesse présente aux JO ne manque pas de talent mais d'expérience (par définition) et cela s'est ressenti. C'est pour cela que les fenêtres et les Euros sont importants dans l'intégration des jeunes (d'ailleurs je trouve que les Euros tout les 2 ans c'était quand même sympa) surtout que les NBAer ne viennent pas tous tout le temps.
Toutes les équipes se sont appuyés sur leurs anciens lors de ces JO. Maintenant qu'ils partent tous, les jeunes seront responsabilisés et ça changera tout dans leurs apports aussi.

Même si le manque de meneur s'est fait fortement ressentir, l'absence de Heurtel était une bonne chose selon moi, oui. Parce qu'il a voulu jouer au petit malin et qu'il a perdu. Parce que le sport c'est politique qu'on le veuille ou non, surtout aux JO. Parce qu'il a quelque chose de toxique dans son comportement. Parce qu'on ignore son niveau réel après ses aventures russes.
Et puis, on est médaillés d'argent en ayant poussé les USA à rester très sérieux, avec l'équipe sans heurtel. Mais aussi des meneurs il y en a d'autres... chacun son avis.
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

Tinytiger a écrit : mar. 13 août 2024 8:03

Tu crois que les Serbes vont se passer d'Avramovic ? 😅
Le passeur de l’équipe US de volley joue en Russie à Kazan depuis plusieurs années, ça ne l’a pas empêché de faire les JO et de ramener le bronze pour son pays.

On est vraiment trop *** en France je crois. Sélectionner Heurtel n’aurait eu aucun impact sur le conflit en cours, et ça aurait pu se justifier très facilement. Chaque individu peut travailler légalement avec qui il le souhaite et il me semble que, sauf si ça a changé récemment (🧐), on a encore le droit de penser ce que l’on veut dans ce pays, y compris soutenir la Russie dans le conflit actuel, sans subir de préjudice ou de discrimination.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Je crois qu'en fait on est revenus au sujet Heurtel car il me semble que c'est @raph qui évoquait le fait que cet épisode avait laissé des traces dans les rapports avec Siutat et ça ça semble indéniable.
Mais en dehors de ça je vois pas trop ce qu'Heurtel serait venu faire dans ce groupe avec ce que Collet avait prévu. Toutes les séquences sans meneur de jeu sur le terrain c'était dans le but de pouvoir garder de l'impact défensivement ou sur tous les switchs entre exterieurs quand NTILIKINA n'était pas sur le terrain. Et quand tu confies SGA ou SCHRODER à BATUM, forcément il faut que tes autres exterieurs puissent défendre sur les poste 2 et 3 adverses
On peut critiquer ce parti-pris de Collet mais toujours est il que HEURTEL n'avait rien à faire ici dans cette configuration
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

aur20100 a écrit : mar. 13 août 2024 9:15

Hier j'étais un peu ronchon 🤐
Je ne voulais pas me mettre en opposition sur ce que tu disais, plus en complément. Effectivement, la jeunesse présente aux JO ne manque pas de talent mais d'expérience (par définition) et cela s'est ressenti. C'est pour cela que les fenêtres et les Euros sont importants dans l'intégration des jeunes (d'ailleurs je trouve que les Euros tout les 2 ans c'était quand même sympa) surtout que les NBAer ne viennent pas tous tout le temps.
Toutes les équipes se sont appuyés sur leurs anciens lors de ces JO. Maintenant qu'ils partent tous, les jeunes seront responsabilisés et ça changera tout dans leurs apports aussi.

Même si le manque de meneur s'est fait fortement ressentir, l'absence de Heurtel était une bonne chose selon moi, oui. Parce qu'il a voulu jouer au petit malin et qu'il a perdu. Parce que le sport c'est politique qu'on le veuille ou non, surtout aux JO. Parce qu'il a quelque chose de toxique dans son comportement. Parce qu'on ignore son niveau réel après ses aventures russes.
Et puis, on est médaillés d'argent en ayant poussé les USA à rester très sérieux, avec l'équipe sans heurtel. Mais aussi des meneurs il y en a d'autres... chacun son avis.
Ne le prends pas pour toi mais je trouve cette analyse excessivement naïve. 😉

Le sport n'est pas politique. C'est le politique qui instrumentalise le sport. La nuance est fine mais bien présente.

S'agissant du cas Heurtel, on réécrit l'histoire afin qu'elle convienne à notre avis mais ce n'est pas vraiment ce qu'il s'est passé. Heurtel a précisé qu'il avait déjà signé le contrat avant de signer la charte. Donc il n'a pas joué au plus malin, il a simplement voulu participer coûte que coûte à l'Euro et ça c'est plutôt une marque de fidélité et de dévotion envers la France.

A contrario, s'il n'avait pas signé, tout le monde lui serait tombé dessus en disant qu'il ne pense qu'à sa gueule...

Pile tu perds, face je gagne.

Donc face à ce problème il a tranché de la manière la plus juste. Il avait6son contrat et a joué une dernière fois avec l'EDF, tout en assumant les conséquences de ne plus être sélectionné.

Après tu n'es pas non plus son agent. Et quand bien même il ne serait pas allé en Russie, il avait besoin d'un club. On le juge le cul posé dans le canapé, c'est trop facile.

Et puis bon sur le contexte, qu'on se le dise, l'Histoire est infiniment plus complexe qu'une simple dualité entre le bien et le mal, les gentils et les méchants. L'Ukraine a quasiment toujours appartenu à la Russie, comme la Bosnie à la Serbie... Si demain la Bretagne décide de faire sécession et prend les armes, on sera 55 millions de français à s'insurger contre cette volonté d'indépendance...
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Tinytiger a écrit : mar. 13 août 2024 12:50
Et puis bon sur le contexte, qu'on se le dise, l'Histoire est infiniment plus complexe qu'une simple dualité entre le bien et le mal, les gentils et les méchants. L'Ukraine a quasiment toujours appartenu à la Russie, comme la Bosnie à la Serbie... Si demain la Bretagne décide de faire sécession et prend les armes, on sera 55 millions de français à s'insurger contre cette volonté d'indépendance...
S'insurger contre une volonté, oui, certainement. C'est quand même différent que d'envahir un pays dont l'indépendance est ACQUISE depuis + de 30 piges, non ?
Les pays baltes peuvent s'inquiéter du coup,ce sont les prochains et ça sera juste une légere question de point de vue ?
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Oui, à une époque c'était possible aussi d'aller travailler en Allemagne ! 😉

Et avant qu'il n'y ait confusion, sachez que j'ai de la famille en Russie. Je connaît un peu le dossier, je le vis au quotidien pour differentes raisons (sans rentrer dans le détail, c'est un forum de basket) et vous avez tout comme moi le droit de penser ce que vous voulez, depuis votre canapé. C'était juste pour dire que l'argument du "on a encore le droit de" n'est pas un argument tenable. Pour ma part je porte une grande importance aux symboles et à l'éthique, quant bien même ça serait naïf.

Et de toutes façons au delà de la situation avec la Russie, il n'avait pas sa place pour d'autres raisons selon moi mais bref.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

kristoferthorir a écrit : mar. 13 août 2024 12:58
Tinytiger a écrit : mar. 13 août 2024 12:50
S'insurger contre une volonté, oui, certainement. C'est quand même différent que d'envahir un pays dont l'indépendance est ACQUISE depuis + de 30 piges, non ?
Les pays baltes peuvent s'inquiéter du coup,ce sont les prochains et ça sera juste une légere question de point de vue ?
Sauf que beaucoup de monde à l'est se sentaient autant Russes qu'Ukrainiens. Ce n'est pas parce qu'une frontière est tracée, que les gens se sentent appartenir à l'un ou l'autre pays...
Je crois que les exemples de massacres en Afrique sont assez évocateurs non ?

Je lis avec la plus grande attention les analyses des historiens qui ont l'avantage d'expliquer ce conflit plutôt que les diatribes des journalistes et des politiques qui surfent sur le sensationnalisme 😉
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

kristoferthorir a écrit : mar. 13 août 2024 12:39 Je crois qu'en fait on est revenus au sujet Heurtel car il me semble que c'est @raph qui évoquait le fait que cet épisode avait laissé des traces dans les rapports avec Siutat et ça ça semble indéniable.
Mais en dehors de ça je vois pas trop ce qu'Heurtel serait venu faire dans ce groupe avec ce que Collet avait prévu. Toutes les séquences sans meneur de jeu sur le terrain c'était dans le but de pouvoir garder de l'impact défensivement ou sur tous les switchs entre exterieurs quand NTILIKINA n'était pas sur le terrain. Et quand tu confies SGA ou SCHRODER à BATUM, forcément il faut que tes autres exterieurs puissent défendre sur les poste 2 et 3 adverses
On peut critiquer ce parti-pris de Collet mais toujours est il que HEURTEL n'avait rien à faire ici dans cette configuration
Oui, pour revenir au basket, je suis d’accord avec toi. Sauf que ce plan de jeu n’était clairement pas prévu au départ, ça semble plutôt être un pari gagnant tenté en cours de route.
Il n’aurait jamais pris 3 meneurs défensifs, il aurait plutôt pris TLC à la place d’un des trois.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

La Yaute a écrit : mar. 13 août 2024 13:28
kristoferthorir a écrit : mar. 13 août 2024 12:39 Je crois qu'en fait on est revenus au sujet Heurtel car il me semble que c'est @raph qui évoquait le fait que cet épisode avait laissé des traces dans les rapports avec Siutat et ça ça semble indéniable.
Oui, pour revenir au basket, je suis d’accord avec toi. Sauf que ce plan de jeu n’était clairement pas prévu au départ, ça semble plutôt être un pari gagnant tenté en cours de route.
Il n’aurait jamais pris 3 meneurs défensifs, il aurait plutôt pris TLC à la place d’un des trois.
Les problèmes majeurs identifiés de l'EDF étant la défense et les pertes de balles, la sélection d'Heurtel aurait été de toute façon une aberration. Une des pires défenseur de l'histoire de l'EDF dont le jeu est basé sur la prise de risque, qui a en plus besoin (et revendique) un temps de jeu important pour pouvoir placer ses séries de points, et dont l'ego fragile lui fait faire la gueule quand il est envoyé sur le banc parce que deux match sur trois, sa "défense" coûte 20 pts à l'équipe sans qu'il n'apporte quoi que ce soit en attaque malgré 25 minutes de jeu... Difficile de justifier sa sélection quand t'as déjà une place réservée à De Colo, évoluant lui aussi sur un profil "défense cata/prise de risque offensive".
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

La Yaute a écrit : mar. 13 août 2024 12:14 Le passeur de l’équipe US de volley joue en Russie à Kazan depuis plusieurs années, ça ne l’a pas empêché de faire les JO et de ramener le bronze pour son pays.
petites rectifs :wink: c'est pas le passeur c'est le libéro (le passeur c'est soit Brizard soit Toniuti), et c'est pas le bronze mais l'or .
Marié à une volleyeuse je ne pouvais pas laisser passer ça :wink: :wink:

Plus sérieusement le cas de Heurtel est différent de celui de Jenia Grebennikov. La FFBB n' avait pas demandé aux joueurs de casser leurs contrats en Russie mais de ne pas signer en Russie. Jenia joue au Zénith St Petersbourg depuis 2021. (contrat signé un peu avant les JO de Tokyo)
Par ailleurs Jenia a la double nationalité Française et Russe puisqu'il est le fils d'un ancien international russe de volley et d'une mère également russe.
Tinytiger a écrit : mar. 13 août 2024 13:10 Sauf que beaucoup de monde à l'est se sentaient autant Russes qu'Ukrainiens. Ce n'est pas parce qu'une frontière est tracée, que les gens se sentent appartenir à l'un ou l'autre pays...
c'est vrai.
En revanche moi j'ai beaucoup d'amis belges Wallons, dont beaucoup détestent les Flamands (c'est globalement réciproque). Ils ne parlent pas la même langue, même si beaucoup de Wallons sont obligés de connaître le Falamand (et là c'est pas réciproque).
Beaucoup de ces Wallons regardent les chaînes de télé françaises. Devrait-on pour autant réclamer la Wallonie, envahir cette région et bombarder Namur ?
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

... and the winner is ... a écrit : mar. 13 août 2024 15:03
La Yaute a écrit : mar. 13 août 2024 12:14 Le passeur de l’équipe US de volley joue en Russie à Kazan depuis plusieurs années, ça ne l’a pas empêché de faire les JO et de ramener le bronze pour son pays.
petites rectifs :wink: c'est pas le passeur c'est le libéro (le passeur c'est soit Brizard soit Toniuti), et c'est pas le bronze mais l'or .
Marié à une volleyeuse je ne pouvais pas laisser passer ça :wink: :wink:
Je ne parlais pas de l'équipe de France mais de l'équipe US.

Et donc on a un joueur de l'équipe de France de Volley qui joue en Russie et qui continue d'être sélectionné au motif qu'il avait un contrat en cours lors de l'invasion/opération spéciale (motif financier donc) et d'autres joueurs qui prolongent leur contrat en Russie (plus pour des raisons financières que pour l'amour du pays je présume) et qui sont interdits de jouer en équipe nationale, alors que beaucoup d'entreprises françaises sont parties de Russie en vendant leurs actifs et en perdant des milliards.

Je ne sais pas si chaque fédé décide ce qu'elle veut dans ce domaine, mais c'est quand même plutôt bancal comme situation.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

La Yaute a écrit : mar. 13 août 2024 16:23 Je ne parlais pas de l'équipe de France mais de l'équipe US.
désolé j'ai lu trop vite ... peut-être influencé par le fait que ma femme est fan de Jenia. :wink:
Effectivement le passeur US joue en Russie depuis plus de 15 ans.
Donc la fédé de volley us n'a pas pris la même décision que la fédé française de basket (vraisemblablement incitée par le gouvernement)
Donc je te rejoins pour dire que c'est bancal au niveau international. Après je sais pas si Jenia va prolonger son contrat, auquel cas en vertu de la "jurisprudence Heurtel" il faudra se poser des questions. Mais bon il aura 38 ans à LA.
Après il faut quand même rappeler que Heurtel avait signé une attestation sur l'honneur qu'il ne s'engagerait pas en Russie pour pouvoir participer aux JO de Tokyo. Et donc à l'époque il a signé sans contester le bien fond de ce document.
Les autres joueurs qui ont signé en Russie après Tokyo n'ont pas non plus été selectionné,.... bon je pense qu'ils ne postulaient pas
Il n'est pas conservé par le Zénith, on verra ce qu'il va devenir et s'il revient en Europe le niveau qu'il a, après avoir joué plusieurs saisons dans un championnat dévalué.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre