[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

yaNzKEWL
Franchise Player

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Jolie victoire face à Valence !

Message par yaNzKEWL »

Bravo à vous, en plus sans un Mous à 100%. Mais en face ils faisaient sans Dubljevic et Prepelic, ça change aussi la donne.
J'adore le jeu de Valence en général en attaque cette année, leur coach est vraiment sous côté. Y'a du mouvement, ça libère les shooteurs etc, de la variation intérieur/extérieur, mais par contre en défense ça pêche un peu malheureusement pour eux...

Un très bon match d'Howard j'ai trouvé pour vous, peut-être son meilleur match en EuroLeague que j'ai vu de lui personnellement.

PS: Zoosman a fait faute sur Deck à 8sec de la fin à +3 pour le Real, lui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

OK on arrête avec ça :arrow:
Co-fondateur de Posterbet.
https://posterbet.wordpress.com/
5 majeur : V. Spanoulis – F. Causeur – B. Schilb – A. Kirilenko – B. Adebayo
levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil »

Sans doute la prestation la plus accomplie depuis le début de saison ,même si à + 16 dans les 5 dernières minutes il y a eu une coupure de courant qui m'a fait peur .Howard et Hayes très bons . Et pour moi le meilleur match d'euroligue de Diot depuis qu'il est au club . Si il est toute les semaines à ce niveau ,alors là :d'accord !
yaNzKEWL
Franchise Player

Message par yaNzKEWL »

Il a un truc contre son ancien club, une fois sur deux il sort un très bon match, l'année passée, à Valence, c'était déjà le cas.

Après pour moi son meilleur match en EL avec vous c'était contre Baskonia cette année où lui et Mous avaient régalé.
Co-fondateur de Posterbet.
https://posterbet.wordpress.com/
5 majeur : V. Spanoulis – F. Causeur – B. Schilb – A. Kirilenko – B. Adebayo
trane69
All Star

Message par trane69 »

En ce qui concerne le match de Diot. Le style de jeu de Valence, avec des meneurs techniques et pas très athlétiques, tout comme lui, convient mieux à son style de jeu et ne le contraint pas à être totalement dépassé et à s'épuiser contre des boules de muscles.
dimitris
Rookie

Message par dimitris »

Maintenant il faut de la régularité après ce match pour devenir une grande équipe
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

trane69 a écrit : ven. 22 janv. 2021 10:47 En ce qui concerne le match de Diot. Le style de jeu de Valence, avec des meneurs techniques et pas très athlétiques, tout comme lui, convient mieux à son style de jeu et ne le contraint pas à être totalement dépassé et à s'épuiser contre des boules de muscles.
+1
et malheureusement en EL la norme c'est "les boules de muscles" qui font fumer les sneakers au démarrage...
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Pour moi, depuis quelques matchs on est collectivement meilleurs avec Hayes en 5 plutôt que Bako, et je rajouterais presque Fall. Fall a des qualités individuelles supérieures, mais puisqu'on n'arrive pas très bien à les exploiter, je trouve qu'il ralentit notre jeu d'attaque et le rend stéréotypé. En défense, certes son envergure gène certains attaquants, mais pour moi c'est moins utile que la présence aux rebonds et contres de Hayes. Disons qu'en attaque comme en défense, le profil de couteau suisse de Hayes qui s'arrache, comble les vides, et apporte sa mobilité apporte plus, je trouve. Même s'il est loin d'être parfait, et commet encore pas mal d'erreurs.
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

... and the winner is ... a écrit : ven. 22 janv. 2021 10:59
trane69 a écrit : ven. 22 janv. 2021 10:47 En ce qui concerne le match de Diot. Le style de jeu de Valence, avec des meneurs techniques et pas très athlétiques, tout comme lui, convient mieux à son style de jeu et ne le contraint pas à être totalement dépassé et à s'épuiser contre des boules de muscles.
+1
et malheureusement en EL la norme c'est "les boules de muscles" qui font fumer les sneakers au démarrage...
Exactement. Donc dire que Diot est soudainement « essentiel » dans le jeu de l’ASVEL, ça me pique les yeux.

On parle toujours du même joueur qui fait faute systématiquement lorsqu’il est ciblé par plus costaud que lui, et qui se fait trouer par tous les meneurs un minimum rapides. 90% des matchs d’EL se jouent face à des meneurs qu’il ne parvient pas à tenir... et offensivement, que du shoot extérieur pour le sauver face à ces mecs. Même en JeepeElite, il ne tiendra jamais un Bost...
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

Tracy69 a écrit : ven. 22 janv. 2021 12:55
... and the winner is ... a écrit : ven. 22 janv. 2021 10:59
+1
Exactement. Donc dire que Diot est soudainement « essentiel » dans le jeu de l’ASVEL, ça me pique les yeux.

On parle toujours du même joueur qui fait faute systématiquement lorsqu’il est ciblé par plus costaud que lui, et qui se fait trouer par tous les meneurs un minimum rapides. 90% des matchs d’EL se jouent face à des meneurs qu’il ne parvient pas à tenir... et offensivement, que du shoot extérieur pour le sauver face à ces mecs. Même en JeepeElite, il ne tiendra jamais un Bost...
Depuis le remaniement du back court, Walton et Strazel se partagent le poste 1, le duo Cole-Diot évoluant surtout au poste 2 en particulier en défense.
Et je trouve que globalement ce réagencement apporte un mieux collectif.
En attaque on tient mieux la balle, on a progressé en terme d'organisation, de gestion et de playmaking. Le fait de jouer assez systématiquement avec 2 meneurs côte à côte apporte clairement plus que quand on avait un meneur et un arrière type Freeman ou Lacombe.
Défensivement Walton comme Strazel souffrent sur les meneurs adverses, Diot et Cole ont également beaucoup de mal mais ça ne peut pas être pire que leur défense face aux postes 1 adverses donc notre back court reste franchement faible défensivement mais c'est tout de même un peu mieux qu'en début de saison.

Au bout du compte même si ça reste baroque comme back court pour ce niveau de compétition, je trouve que clairement on joue mieux
qu'avant.Notre collectif offensif me semble en progrès et notre défense est peu un peu moins catastrophique. Le duo Walton/Diot est loin d'être flamboyant maintenant sur les derniers matchs c'est souvent avec cette paire là que l'équipe est la plus efficace à défaut de dire mieux...
Alors on peut dire qu'aux royaumes des aveugles etc. mais bon je préfère encore cette configuration aux désastres vus avec les duos Diot/Freeman ou Cole/Lacombe...

Lighty amène sa polyvalence et le trio Kahudi, Howard, Yabusélé fait le travail quand le back court met en place le jeu offensif. Donc on est quand même plus cohérent de ce point de vue.

Après je trouve également qu'on joue mieux avec Bako ou Hayes qu'avec Fall. Fall est désormais systématiquement doublé par les défenses, les staffs adverses refusent son impact poste bas car il est trop important. De ce point de vue on subit les stratégies adverses et pour une fois je dirais que la question n'est pas si simple à résoudre car on sait que Mous est relativement lent dans sa mise en action et sa vitesse d'exécution donc ce n'est pas simple de se sortir de cette toile d'araignée.
Du coup avec Hayes ou Bako on propose un basket moins stéréotypé, on brouille plus les cartes pour la défense adverse. Et en défense on est moins facile à cibler sur certaines phases pour les attaquants adverses qui savent bien comment mettre Fall en difficulté.
Après tout est affaire d'adaptation, il faut qu'on réussisse à trouver des solutions avec Mous. Mais clairement dans la catégorie pick your poison les coachs adverses ne veulent plus subir Fall poste bas.

Freeman, Lomasz et Lacombe sont désormais au frigo en EL. Lomasz va peut être partir, Paul restera et peut retrouver un rôle notamment en se remettant dans le bon sens en JE. Pour Freeman il faut voir. Je suis convaincu qu'on aura besoin de lui en JE, en EL il peut amener par séquences mais clairement il va devoir accepter un rôle mineur dans la mesure où il a montré , à l'instar d'Edwin l'an dernier, qu'il ne peut pas être le joueur offensif de référence dont l' équipe avait besoin au départ.
On peut prendre la question du back court dans tous les sens mais notre collectif fonctionne aujourd'hui un peu mieux( même si je ne suis toujours pas fan de notre mise ne place de début de possession, les timings sont un peu meilleurs) qu'avec les associations vues en début de saison, ce qui forcément coute à ceux qui sont parqués sur le banc actuellement.
Ça reste très fragile, trop fragile notamment en défense où c'est compliqué pour chacun des joueurs ( on souffre hier comme contre Olympiacos donc face à des meneurs et des arrières plus explosifs ça va être largement plus compliqués) mais en fait c'est ce que l'on a de mieux en stock :shock:
Diot est il indispensable? Ben faute de mieux j'ai envie de dire que oui et clairement ça fait carrément peur vu son niveau :oops: ...parce que ça veut dire que les autres options sont encore moins satisfaisantes, ce qui pour Freeman est une vraie déception. Parce que Berry c'était quand même un cran au dessus sans parler d'un Sean Armand qui est revenu à Chalon et pas pour un pont d'or...
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

franc01 a écrit : ven. 22 janv. 2021 14:17 Mous est relativement lent dans sa mise en action et sa vitesse d'exécution donc ce n'est pas simple de se sortir de cette toile d'araignée.
Je dirais qu'il y a un double problème :

- Individuellement, je suis d'accord Fall est trop lent dans sa vitesse d'exécution. C'est lié à son gabarit, tout simplement. Ça se voit dans sa façon d'enfoncer son adversaire à l'intérieur pour shooter sous le panier (en faisant d'ailleurs quasiment systématiquement faute en enroulant avec son bras, ce qui est de plus en plus sifflé d'ailleurs, même si franchement ça devrait l'être systématiquement). Ça se voit aussi dans sa façon de ressortir la balle pour les shooteurs extérieurs. Une fois sur 10 ça passe, et c'est une bonne action très visible, mais 9 fois sur 10 soit il reste empêtré soit il envoie une espèce d'ogive Ave Maria bonne chance pour faire du catch and shoot en récupérant ça ! Cette réputation de pivot passeur est complètement surfaite à mon sens, tant techniquement comme je viens de le dire, mais aussi dans la vision : voir un mec démarqué à 3 pts et lui donner la balle ok, mais vous l'avez déjà vu combiner avec le poste 4 dans une relation intérieur/intérieur ? Pas moi...

- Collectivement, visiblement on n'arrive pas bien à exploiter le joueur laissé libre par la prise à deux sur Fall. C'est un problème tactique. Si vraiment les adversaires ont choisi systématiquement de doubler sur lui, normalement on doit aussi punir quasiment systématiquement via le joueur laissé libre. Mais c'est trop rare, ce qui est aussi lié à mon point un, d'ailleurs.
Hall Of Famer

Lovecraft a écrit : ven. 22 janv. 2021 14:48 Collectivement, visiblement on n'arrive pas bien à exploiter le joueur laissé libre par la prise à deux sur Fall. C'est un problème tactique.
c'est surtout un pb de qualité de passe.
Si comme tu le dis très justement plus haut, la plupart du temps Fall "envoie une espèce d'ogive Ave Maria", ça tue quasiment l'avantage que donne la prise à 2. Fall est très utile mais on sait bien qu'il y a bcp de lacunes ... sinon il serait dans une grosse team européenne.
Ressortir une balle de qualité et enchaîner 2 passes rapides à la périphérie pour mettre un shooteur en position confortable, c'est plus de la technique individuelle que de la tactique, mais chacun de ces quelques gestes techniques doit être effectués à la perfection.
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le ven. 22 janv. 2021 16:27, modifié 1 fois.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

Un renfort non je suis daccord.
Une modification d'effectif pourquoi pas. Exit freeman / lomazs bonjour monsieur shooteur ?
cartouche 4
Franchise Player

Message par cartouche 4 »

Attention aux nombres de contrat max en JE.
On en est à 14 pour 16 max
Hall Of Famer

j'ai regardé Milan vs Bayern en replay. Enfin pas en entier tellement c'était médiocre du côté du Bayern complètement à la dérive collectivement et sans solution. Trinchieri a eu beau s'époumoner ça n'a rien changé, je crois qu'ils en ont pris 25.

En revanche ce soir quel magnifique match de haut niveau entre le CSKA et le Fener.
Nando finit à 38 d'éval =D> en ayant croqué tout cru mike James.

Une petite remarque .... à chaque temps mort les 2 staffs (4 personnes) se réunissent loin du banc (même au niveau des LF pour celui du Fener) pendant une trentaine de secondes, puis le coach principal s'assoit et prend la parole. Je dis ça je dis rien..... c'est juste la preuve que c'est des tocards quoi .... :mrgreen:
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

... and the winner is ... a écrit : ven. 22 janv. 2021 20:16 j'ai regardé Milan vs Bayern en replay. Enfin pas en entier tellement c'était médiocre du côté du Bayern complètement à la dérive collectivement et sans solution. Trinchieri a eu beau s'époumoner ça n'a rien changé, je crois qu'ils en ont pris 25.

En revanche ce soir quel magnifique match de haut niveau entre le CSKA et le Fener.
Nando finit à 38 d'éval =D> en ayant croqué tout cru mike James.

Une petite remarque .... à chaque temps mort les 2 staffs (4 personnes) se réunissent loin du banc (même au niveau des LF pour celui du Fener) pendant une trentaine de secondes, puis le coach principal s'assoit et prend la parole. Je dis ça je dis rien..... c'est juste la preuve que c'est des tocards quoi .... :mrgreen:
il me semblait aussi que j'avais déjà vu ça ailleurs qu'à l'ASVEL, d'ailleurs je crois que ça se voit aussi en NBA...mais bon...
Verrouillé