Tracy69 a écrit : ↑ven. 22 janv. 2021 12:55
... and the winner is ... a écrit : ↑ven. 22 janv. 2021 10:59
trane69 a écrit : ↑ven. 22 janv. 2021 10:47
En ce qui concerne le match de Diot. Le style de jeu de Valence, avec des meneurs techniques et pas très athlétiques, tout comme lui, convient mieux à son style de jeu et ne le contraint pas à être totalement dépassé et à s'épuiser contre des boules de muscles.
+1
et malheureusement en EL la norme c'est "les boules de muscles" qui font fumer les sneakers au démarrage...
Exactement. Donc dire que Diot est soudainement « essentiel » dans le jeu de l’ASVEL, ça me pique les yeux.
On parle toujours du même joueur qui fait faute systématiquement lorsqu’il est ciblé par plus costaud que lui, et qui se fait trouer par tous les meneurs un minimum rapides. 90% des matchs d’EL se jouent face à des meneurs qu’il ne parvient pas à tenir... et offensivement, que du shoot extérieur pour le sauver face à ces mecs. Même en JeepeElite, il ne tiendra jamais un Bost...
Depuis le remaniement du back court, Walton et Strazel se partagent le poste 1, le duo Cole-Diot évoluant surtout au poste 2 en particulier en défense.
Et je trouve que globalement ce réagencement apporte un mieux collectif.
En attaque on tient mieux la balle, on a progressé en terme d'organisation, de gestion et de playmaking. Le fait de jouer assez systématiquement avec 2 meneurs côte à côte apporte clairement plus que quand on avait un meneur et un arrière type Freeman ou Lacombe.
Défensivement Walton comme Strazel souffrent sur les meneurs adverses, Diot et Cole ont également beaucoup de mal mais ça ne peut pas être pire que leur défense face aux postes 1 adverses donc notre back court reste franchement faible défensivement mais c'est tout de même un peu mieux qu'en début de saison.
Au bout du compte même si ça reste baroque comme back court pour ce niveau de compétition, je trouve que clairement on joue mieux
qu'avant.Notre collectif offensif me semble en progrès et notre défense est peu un peu moins catastrophique. Le duo Walton/Diot est loin d'être flamboyant maintenant sur les derniers matchs c'est souvent avec cette paire là que l'équipe est la plus efficace à défaut de dire mieux...
Alors on peut dire qu'aux royaumes des aveugles etc. mais bon je préfère encore cette configuration aux désastres vus avec les duos Diot/Freeman ou Cole/Lacombe...
Lighty amène sa polyvalence et le trio Kahudi, Howard, Yabusélé fait le travail quand le back court met en place le jeu offensif. Donc on est quand même plus cohérent de ce point de vue.
Après je trouve également qu'on joue mieux avec Bako ou Hayes qu'avec Fall. Fall est désormais systématiquement doublé par les défenses, les staffs adverses refusent son impact poste bas car il est trop important. De ce point de vue on subit les stratégies adverses et pour une fois je dirais que la question n'est pas si simple à résoudre car on sait que Mous est relativement lent dans sa mise en action et sa vitesse d'exécution donc ce n'est pas simple de se sortir de cette toile d'araignée.
Du coup avec Hayes ou Bako on propose un basket moins stéréotypé, on brouille plus les cartes pour la défense adverse. Et en défense on est moins facile à cibler sur certaines phases pour les attaquants adverses qui savent bien comment mettre Fall en difficulté.
Après tout est affaire d'adaptation, il faut qu'on réussisse à trouver des solutions avec Mous. Mais clairement dans la catégorie pick your poison les coachs adverses ne veulent plus subir Fall poste bas.
Freeman, Lomasz et Lacombe sont désormais au frigo en EL. Lomasz va peut être partir, Paul restera et peut retrouver un rôle notamment en se remettant dans le bon sens en JE. Pour Freeman il faut voir. Je suis convaincu qu'on aura besoin de lui en JE, en EL il peut amener par séquences mais clairement il va devoir accepter un rôle mineur dans la mesure où il a montré , à l'instar d'Edwin l'an dernier, qu'il ne peut pas être le joueur offensif de référence dont l' équipe avait besoin au départ.
On peut prendre la question du back court dans tous les sens mais notre collectif fonctionne aujourd'hui un peu mieux( même si je ne suis toujours pas fan de notre mise ne place de début de possession, les timings sont un peu meilleurs) qu'avec les associations vues en début de saison, ce qui forcément coute à ceux qui sont parqués sur le banc actuellement.
Ça reste très fragile, trop fragile notamment en défense où c'est compliqué pour chacun des joueurs ( on souffre hier comme contre Olympiacos donc face à des meneurs et des arrières plus explosifs ça va être largement plus compliqués) mais en fait c'est ce que l'on a de mieux en stock
Diot est il indispensable? Ben faute de mieux j'ai envie de dire que oui et clairement ça fait carrément peur vu son niveau

...parce que ça veut dire que les autres options sont encore moins satisfaisantes, ce qui pour Freeman est une vraie déception. Parce que Berry c'était quand même un cran au dessus sans parler d'un Sean Armand qui est revenu à Chalon et pas pour un pont d'or...