Je reviens sur mon équipe type (pour la Pro B) et sur les choix que j'ai pu faire :
Theo Leon / Ulysse Adjagba
Daviin Davis / Anthony Racine
Markel Humphrey / Vafessa Fofana
Maxime Courby / Thomas Ceci Diop ou Karim Gourari
US rookie venant de l'Est / Jerry Boutsiele ou Jeremy Douillet
Pourquoi Théo Léon? Visiblement, sa prolongation fait débat au sein de notre forum. Je l'ai déjà dit, il n'a pas convaincu pleinement pour sa première année en tant que meneur titulaire de l'équipe savoyarde. A sa décharge, je l'ai aussi déjà énoncé, beaucoup de meneurs auraient eu du mal à driver une équipe autant à la dérive jusqu'à Noël. Me concernant, je suis juste inquiet de sa fragilité physique mais je suis pour qu'il prolonge son bail chez nous. On lui reproche son manque d'expérience, mais n'oublions pas que lors de son premier passage en Savoie, Simon Darnauzan avait peu d'expérience aussi. On a bien vu le joueur que c'est devenu par la suite. J'avais bien pensé à un joueur comme Benoit Mangin mais on est pas dans les mêmes tarifs.
Après, si Léon ne reste pas, notre club peut très bien convenir à un Xavier Gaillou qui est actuellement dans une situation délicate. Mais on ne peut pas parler de meneur d'expérience.
Pourquoi Ulysse Adjagba ? Je le redis, malgré sa saison ratée, je crois en ce joueur ! Je suis certain qu'un jour il sera un très bon meneur de Pro B (au moins. Il faut le garder !
Pourquoi Davvin Davis ? Là aussi, il y a débat. Pour moi, un joueur à 15.5 points de moyenne et 2900€ par mois, c'est à réfléchir. Certes, je trouve son évaluation faible par rapport à son scoring, mais je mets cela sur le fait que beaucoup de ballons passaient par lui à Souffel. De ce fait, automatiquement, il perdait plus de ballons et avait un pourcentage plus faible car sélection de shoots moins évidente. Trouvez-moi un américain confirmé de Pro B à un prix identique et je m’inclinerai

Nous n’avons jamais pu avoir trois américains confirmé dans notre équipe. Vu la jeunesse de la ligne arrière, je préconise que l’arrière US soit quelqu’un de référencé, et pas forcément un rookie. Mais c’est un choix personnel…
Pourquoi Anthony Racine ? Il est en progression constante depuis trois saisons. Beaucoup m’ont soumis le nom d’Ahmed Doumbia qui a fait forte sensation à Marlioz récemment. Il est moins cher que Racine donc pourquoi pas, surtout qu’il pourrait émettre le souhait de demeurer en Pro B malgré la descente d’Angers. Au départ, j’aurais bien mis Benoit Gillet (j’aime beaucoup de joueur) mais son salaire de 2013-2014 (celui de 2014-2015 n’est pas spécifié) m’a refroidi !
Pourquoi Markel Humphrey ? Irréprochable sur le terrain, d’une régularité sans faille… il est également un capitaine exemplaire. Il suffit de regarder la maquette d’AMSB, il est partout ! Campagne photo, avec les jeunes, au fourneau, avec les handballeurs, avec le handibasket… J’en déduis donc qu’il se sent bien ici. Il doit rester la priorité des prolongations avec François Sence car sa polyvalence est un atout essentiel !
Pourquoi Vafessa Fofana ? Pour une raison financière tout simplement. J’aurai bien mis Karim Gourari ou Thomas Ceci-Diop en 3 mais je ne trouvais pas de rotation satisfaisante sur tous les plans en 4 (qui rentre dans mon budget). J’ai donc pris le pari de regarder du côté de Denain où leur coach a bien compris qu’il faut faire confiance à la jeunesse ! Il ne faut juste pas se tromper de jeune (plus facile à dire qu’à faire). Vafessa Fofana me semblait être le meilleur compromis. Pas forcément le joueur que j’aurais souhaité absolument mais à voir.
Pourquoi Maxime Courby ? Je n’ai appris qu’après qu’il était déjà courtisé par nos voisins bressans. Donc, on part sur un mauvais pied car leur offre est souvent plus attractive que la nôtre. A moins que notre Maxime se cherche une équipe où il aurait le statut de JFL de référence ! J’aime sa combativité et sa faculté à s’écarter. Par rapport au pivot que j’ai trouvé en Finlande, cela semblait être une des meilleures combinaisons possibles.
L’hésitation entre Karim Gourari et Thomas Ceci-Diop ? Karim touchait un petit peu plus que Diop mais ce n’est pas là-dessus que mon choix s’est fait. J’ai simplement comparé l’âge des deux joueurs (3 ans de plus pour Gourari) et considère Diop plus comme un 4. A l’inverse, Gourari serait plus un 3 pour moi. Je me dis donc que la marge de progression sera sans doute plus importante pour Ceci-Diop. Mais, garder Gourari me conviendrait également. Même si j’aurai préféré le voir en poste 3.
Pourquoi l’américain rookie ? Nous ne parvenons jamais à avoir trois américains référencé LNB. 2 est le maximum. Avec Humphrey et Davis, ce serait parfait. J’ai trouvé un profil intéressant en Finlande mais j’imagine qu’il y a pléthore d’autres possibilités. Là n’est pas le plus grand des soucis !
Pourquoi Jerry Boutsiele ou Jérémy Douillet ? Il faut croire que je devrais changer de club et aller à Denain. Coach Prat m’a épaté dans le choix de ses jeunes. Et je ne parle même pas d’Ouattara. Boutsiele possède un rapport qualité/prix excellent.
Voilà, libre à vous de me donner vos remarques !