Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

chalon71
Hall Of Famer

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par chalon71 »

A Bamberg, ils ont vendu 100 % des places disponibles pour la saison entiére ! :shock:

C'est pas en France qu'on va voir ça !
bonstre
Hall Of Famer

Message par bonstre »

p'tet mais on est champion d'europe; on est meilleure en Rugby et en pétanque
et surtout on ne mets pas de chaussettes avec les sandales
BONSENS
All Star

Message par BONSENS »

Augmenter le "quota" de JFL...
Valoriser et mediatiser le championnat espoir.
Il y a des exemples d'éclosion de joueur liée à la contre performance du JNFL, le meilleur exemple est Jeremy Leloup.
Il y en a plein d'autres en France mais ils préfèrent jouer dans les divisions inférieures et jouer que d'être sur un banc de Pro A entourés de JNFL...
Le niveau de la Pro B, N1 et N2 n'a jamais été aussi élevé.
Il faut avoir les codes et l'exigence du haut niveau et redonner une âme aux équipes,a partir de la le public reviendra dans les salles et le merchandising apportera des ressources supplémentaires.
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
dauf
All Star

Message par dauf »

BONSENS a écrit :Augmenter le "quota" de JFL...
Il y a des exemples d'éclosion de joueur liée à la contre performance du JNFL, le meilleur exemple est Jeremy Leloup.
Il y en a plein d'autres en France mais ils préfèrent jouer dans les divisions inférieures et jouer que d'être sur un banc de Pro A entourés de JNFL...
Il faut avoir les codes et l'exigence du haut niveau et redonner une âme aux équipes,a partir de la le public reviendra dans les salles et le merchandising apportera des ressources supplémentaires.
Leloup est un joueur qui a éclos grâce à la contre performance d'un NJFL ? A 20 ans il jouait au MSB, de quoi tu parles...
Il y a aussi des exemples de JFL payés à rien foutre et qui ne doivent leur place qu'à ces fameux quotas, et bizarrement il m'en vient beaucoup plus à l'esprit.

SI les JFL cirent le banc en pro A à la base, c'est pas parce que nos coachs sont francophobes ou qu'ils aiment bien taquiner les petits jeunes, mais plutôt parce que s'ils perdent 4 matchs d'affilé ils se font lyncher.
Y a un moment, avoir les codes et l'exigence du haut niveau, ça passe aussi par "gagner des matchs".

P.S. Le taux de remplissage moyen de pro A est de 80%... Tu comptes multiplier les recettes de billetteries par combien en jouant sur la xénophobie ambiante ?
lope
All Star

Message par lope »

dauf a écrit :
BONSENS a écrit :Augmenter le "quota" de JFL...
Leloup est un joueur qui a éclos grâce à la contre performance d'un NJFL ? A 20 ans il jouait au MSB, de quoi tu parles...
Il y a aussi des exemples de JFL payés à rien foutre et qui ne doivent leur place qu'à ces fameux quotas, et bizarrement il m'en vient beaucoup plus à l'esprit.

SI les JFL cirent le banc en pro A à la base, c'est pas parce que nos coachs sont francophobes ou qu'ils aiment bien taquiner les petits jeunes, mais plutôt parce que s'ils perdent 4 matchs d'affilé ils se font lyncher.
Y a un moment, avoir les codes et l'exigence du haut niveau, ça passe aussi par "gagner des matchs".

P.S. Le taux de remplissage moyen de pro A est de 80%... Tu comptes multiplier les recettes de billetteries par combien en jouant sur la xénophobie ambiante ?
Je suppose que dans ces 80% les invitations ne sont pas prises en compte ?
Après on peut dire ce qu'on veut mais les gens sont content quand ils voient 5 français dans le 5 sur le terrain. Sans fond de racisme, peu importe la couleur du français d'ailleurs mais quand même. Et c'est un peu normal d'en être satisfait.
dauf
All Star

Message par dauf »

lope a écrit :
dauf a écrit :
Après on peut dire ce qu'on veut mais les gens sont content quand ils voient 5 français dans le 5 sur le terrain. Sans fond de racisme, peu importe la couleur du français d'ailleurs mais quand même. Et c'est un peu normal d'en être satisfait.
Ils sont contents, ils sont contents... J'imagine que c'est contextuel mais au SLUC si le 5 sur le terrain est 100% JFL, ça veut dire que t'as Sene, Grant, Pope, Mipoka et Pietrus. Je suis pas sûr qu'un sentiment de fierté national envahisse les tribunes bien longtemps. :mrgreen:
BONSENS
All Star

Message par BONSENS »

La question est "Que doit faire le basket FRANCAIS pour survivre"?
Que vient faire la xénophobie ambiante!!!
Mes commentaires ne vont pas régler la situation en un coup de baguette magique. C'est un travail de long terme.
Si Jeremy Leloup entre autre a signé à Strasbourg, c'est uniquement lié à ces très belles performances à Dijon et elle sont due au fait qu'il a eu du temps de jeu parce que le JNFL dont il était la rotation n'a pas été performant et je persiste à dire que en Pro A, Pro B et N1, il y a des très bons joueurs JFL qui préfèrent jouer 25 minutes que de regarder les JNFL...
Des joueurs arrive à 25/30 en Pro A pour la première fois (Denave, Driss...), ils ont préféré passer par la N1 ou la Pro B, ce sont de bons joueurs.
Il faut recréer de la proximité avec les supporters, donner une âme au club et à l'équipe, cela passe également par la valorisation des espoirs qui au passage sont sur la même tranche d'âge que la NCAA, aujourd'hui, des jeunes préfèrent évoluer en N2 ou N1 plutôt qu'en espoir????
Quand aux ressources des clubs, il y a beaucoup de choses à faire mais je ne vais exposer toutes les possibilités ici, le marketing sportif est un métier.
Pour être précis, ma reco est la suivante:
Pro A: 4 JNFL sur 10
Pro B: 2 JNFL sur 10
N1 : idem ProB
dauf
All Star

Message par dauf »

BONSENS a écrit :je persiste à dire que en Pro A, Pro B et N1, il y a des très bons joueurs JFL qui préfèrent jouer 25 minutes que de regarder les JNFL...
Bah du coup t'es pas prêt de redonner une âme aux clubs de pro A en les obligeant à réserver une place à des joueurs qui préfèrent jouer 30 min en national que de se confronter à la concurrence du haut niveau.

Non mais je sais très bien ce que tu veux dire, le discours est pas nouveau, y a 15 ou 20 ans, on jouait les yeux dans les yeux avec le gratin européen avec des Risacher, Bonato, Sciarra ou Rigaudeau, aujourd'hui nos meilleurs joueurs sont américains et on se fait pourrir, virons les américains et le problème est résolu. Sauf que ça va un peu vite, tu peux difficilement dire que les basketeurs français sont bridés comme pourraient l'être les footballeurs anglais, l'équipe de France vient de remporter le premier titre de son histoire et la France est la nation étrangère la mieux représentée en nba, le basket français n'a jamais été aussi prolifique, mais pas en pro A !

il y a 20 ans, il n'y avait aucun français en nba et les quelques expatriés comme Rigaudeau ne partaient qu'après avoir effectivement atteint le niveau international. Les espoirs français aujourd'hui sont tellement scoutés que dès qu'ils mettent 3 paniers dans un même match, ils se sentent plus. Regarde Pape Sy, il a réussi à aller en NBA avec moins de 50 paniers inscrits en carrière, qui dit mieux ? Et je parle pas de ceux qui rompent carrément leur contrat parce qu'ils ont fait une bonne demi-saison, Lauvergne ou Traoré entre autre. Les clubs aujourd'hui n'ont plus aucun retour sur investissement possible sur le terrain pour avoir former ou lancer de vrais bons joueurs, au delà de 23 ans, il n'y a plus personne. Le seul bénéfice qu'ils peuvent espérer c'est le chèque de la draft, un peu léger et surtout très aléatoire.

Enfin je trouve ça très injuste, cette comparaison systématique ricains = mercenaires nuisibles. Bon y a des cons partout aux US comme en France mais globalement les bons américains passés par la pro A montrent un comportement et une mentalité irréprochables, surtout en comparaison de nos melons formés localement. Ils vont jusqu'au bout de leurs contrats, même quand ils ont une offre d'un meilleur club et le plus souvent, ils se battent jusqu'au dernier match que ça soit pour le titre ou pour le maintien. Tu ne trouveras personne pour redire quoi que se soit sur le comportement en dehors du terrain de mecs comme Kirksay, Dee Spencer, Mejia, Ricardo Greer ou Blake Schilb.
Pourtant si y en a qui auraient pu avoir le melon et jouer les divas...

Si tu veux donner une âme à ton équipe, mets plutôt une photo de Schilb que de Tchicamboud, de Ricardo Greer plutôt que Moerman, pourtant des mecs qui ont joué en équipe de France.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

dauf a écrit : Regarde Pape Sy, il a réussi à aller en NBA avec moins de 50 paniers inscrits en carrière, qui dit mieux ?
Pape Sy a marqué 53 paniers (saison et PO inclus) avant d'aller en NBA. Donc plus de 50... Par contre Ajinca n'en a marqué que 48 avant d'y aller. :mrgreen:
1993athenes
Franchise Player

Message par 1993athenes »

AJP77 a écrit :
dauf a écrit : Regarde Pape Sy, il a réussi à aller en NBA avec moins de 50 paniers inscrits en carrière, qui dit mieux ?
Pape Sy a marqué 53 paniers (saison et PO inclus) avant d'aller en NBA. Donc plus de 50... Par contre Ajinca n'en a marqué que 48 avant d'y aller. :mrgreen:
Et pas plus de 48 quand il y était.. je ne parle même pas de Pape Sy :roll:
Ils ont gagné au Loto quoi....
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

89 paniers en NBA pour Ajinca (en 3 saisons) et 161 en NBDL.

4 paniers en NBA pour Pape Sy (en 1 seule saison + PO) et 56 en NBDL.

Par contre depuis leur retour de NBA, sur 2 saisons en Pro A (11-12 et 12-13), ça donne :

Ajinca : 328 paniers (SR + PO)
Pape Sy : 147 paniers (SR + PO) + 34 paniers en Eurocup (2 saisons également)

Comme quoi, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils ont quand même progresser en NBA.
sidney deane
Rookie

Message par sidney deane »

AJP77 a écrit :89 paniers en NBA pour Ajinca (en 3 saisons) et 161 en NBDL.

4 paniers en NBA pour Pape Sy (en 1 seule saison + PO) et 56 en NBDL.

Par contre depuis leur retour de NBA, sur 2 saisons en Pro A (11-12 et 12-13), ça donne :

Ajinca : 328 paniers (SR + PO)
Pape Sy : 147 paniers (SR + PO) + 34 paniers en Eurocup (2 saisons également)

Comme quoi, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils ont quand même progresser en NBA.
Peut-être qu'ils ont progressé, mais il y a peut-être également un changement de statut qui plaide en leur faveur.
Est-ce que Pape Sy aurait été courtisé par Le Mans s'il n'était pas allé en NBA? Il a été mis sous le feu des projecteurs, ça lui est favorable (sans remettre en question la qualité du joueur)
lope
All Star

Message par lope »

dauf a écrit :
lope a écrit :
dauf a écrit :
Ils sont contents, ils sont contents... J'imagine que c'est contextuel mais au SLUC si le 5 sur le terrain est 100% JFL, ça veut dire que t'as Sene, Grant, Pope, Mipoka et Pietrus. Je suis pas sûr qu'un sentiment de fierté national envahisse les tribunes bien longtemps. :mrgreen:
Parce que la lorraine est très raciste mais ça c'est autre chose

:mrgreen: <- pour signaler que c'est de l'humour
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

Je comprends pas, si les clubs seraient aussi bons voire meilleurs et auraient plus de public avec plus de français, rien de les empeche d'avoir que 2 JNFL si ça leur chante...
Répondre