Que doit faire le basket pro francais pour survivre?
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?
Est-ce que la Pro A était bien médiatisée avec tous les matchs le samedi ? Y'avait-il des fans au-delà du landernau des amateurs locaux ? Et au fond, ce championnat est-il un tant soit peu intéressant en terme d'image, de contenu, de qualité ? Perso je pense que le "grand public", tu peux lui mettre tous les matchs le vendredi ou le samedi soir, ça va rien changer. L'amateur de sport lambda, qui regarde du basket de temps en temps sans plus, idem, il va davantage tomber sur un match de basket au hasard, le fait que ça soit n'importe quel jour, ou que le classement ne soit pas très lisible, s'il ne suit aucune équipe en particulier...il restera sur le match si le spectacle lui plait...ou passera à autre chose. Perso quand je vois des matchs de Pro A, je me dis qu'il faut quand même être assez fan, ou suivre une équipe en particulier, sinon...
-
YAYA87
- Hall Of Famer
Je sais pas s'il y aurait plus de monde devant son écran le samedi après midi, en attendant, ceux qui n' aiment pas le CSP vont être ravis :
J1 Antibes - Limoges décalé au lundi
J2 Limoges - Cholet décalé au mardi
J3 Limoges - Roanne maintenu le samedi
J4 Le Havre - Limoges maintenu le samedi
J5 Limoges - Orléans décalé au lundi ou mardi
J6 Pau - Limoges décalé au vendredi
J7 Limoges - Nancy décalé au lundi ou mardi
J8 Limoges - Nanterre décalé au lundi
J9 Le Mans Limoges décalé au lundi ou mardi
Soit 7 matchs sur 9 !
Soit 7 matchs sur 9 !
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
Olivier Bourgain
-
Hugues Marcel
- All Star
Entièrement d'accord.Bagouvic a écrit :Est-ce que la Pro A était bien médiatisée avec tous les matchs le samedi ? Y'avait-il des fans au-delà du landernau des amateurs locaux ? Et au fond, ce championnat est-il un tant soit peu intéressant en terme d'image, de contenu, de qualité ? Perso je pense que le "grand public", tu peux lui mettre tous les matchs le vendredi ou le samedi soir, ça va rien changer. L'amateur de sport lambda, qui regarde du basket de temps en temps sans plus, idem, il va davantage tomber sur un match de basket au hasard, le fait que ça soit n'importe quel jour, ou que le classement ne soit pas très lisible, s'il ne suit aucune équipe en particulier...il restera sur le match si le spectacle lui plait...ou passera à autre chose. Perso quand je vois des matchs de Pro A, je me dis qu'il faut quand même être assez fan, ou suivre une équipe en particulier, sinon...
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
-
awaremannn
- Hall Of Famer
Moi aussi, tout a fait d'accord
-
Firebat
- All Star
Avec 9 équipe sur 16 jouant les diverses coupes d'Europe le mardi, mercredi et jeudi, et des créneaux de diffusion de pro A placés le lundi et le mardi, il n'y a pas vraiment le choix à vrai dire : seuls les matchs concernant 2 équipes non européennes pourront être diffusés ces jours-là (Nancy, Limoges, Antibes, Pau-Orthez, Orléans, Le Havre et Roanne).YAYA87 a écrit :Je sais pas s'il y aurait plus de monde devant son écran le samedi après midi, en attendant, ceux qui n' aiment pas le CSP vont être ravis :
Soit 7 matchs sur 9 !
Ça devrait se calmer à partir de fin décembre, quand les équipes françaises auront dégagé des coupes d'Europe.
edit : d'ailleurs j'ai pas fait gaffe au calendrier, mais potentiellement on peut se retrouver avec des journées de pro A avec les 8 matchs qui impliquent des équipes européennes (si chaque équipe européenne rencontre une équipe non-européenne... avec 9 équipes sur 16, il y aura même quoi qu'il arrive un match entre 2 équipes européennes)... et donc impossibilité de diffuser un match de pro A le mardi... J'ose espérer qu'ils ont prévu le coup pour faire en sorte que ce cas de figure n'arrive pas.
Notons d'ailleurs que ça marche aussi pour le match du vendredi soir : difficile de faire jouer vendredi une équipe ayant déjà joué jeudi (voire mercredi).
-
joleric
- Hall Of Famer
+1 avec Bagouvic, très bonne analyse 
The blues are the roots, The rest are the fruits.
-
b0ule
- Sophomore
Perso je suis juste des équipes de Foot, de rugby, et de basket. Et bien le basket c'est le plus simple à suivre en classement, tu gagnes tu progresses tu perds tu stagnes. En foot, tu as en plus les matchs nuls et en rugby les bonus. Bref si tu suis une équipe de basket, c'est très facile de suivre le championnat, maintenant si ton idée de suivre le classement c'est d'avoir une idée de celui-ci à un instant t, ça sert à rien et ça ne donne aucun titre. Sinon le BCM serait le meilleur club français de ces deux dernières saisons, et en tout cas il n'en a pas l'aura.Franck44 a écrit :pas d'accord, j'aime tous les sports et il est plus facile de suivre les championnats de rugby, de volley, de handball etc... les matchs aussi sont étalés mais sur 3jours maximun avec les derniers matchs le dimanche...La presse fait des cahiers spécials sport le lundi car normalement les matchs sont disputés le week-end sauf au basket ou on prolonge le lundi puis maintenant le mardi...Bagouvic a écrit :Cela dit aux USA ça fait depuis belle lurette que les matchs y'en a à peu près tous les jours de la semaine, que du coup les classement par divisions et conférences sont continuellement en décalage d'où le système de % de victoires, et ça fonctionne. Faut dire que pour caser tous les matchs qu'ils ont y'a pas le choix. Mais dans le principe, quand y'a du public intéressé peut importe le système ça fonctionne. Si la Pro A reste encore dans l'anonymat hormis auprès d'un public restreint, et si son développement stagne, les raisons sont ailleurs.
-
b0ule
- Sophomore
Sauf que l'Euroligue a changé ses dates l'an dernier pour favoriser le vendredi, je ne sais pas si ils ne sont pas encore passé au Samedi pour faire comme le Hand. Mais j'avoue que je ne connais pas le calendrier de cette année.Firebat a écrit :...
Avec 9 équipe sur 16 jouant les diverses coupes d'Europe le mardi, mercredi et jeudi, ...
-
Firebat
- All Star
Le jeudi et le vendredi, en fait. Ce qui cause aussi évident des problèmes, vu qu'évidemment, cela signifie que Strasbourg et Nanterre ne pourront pas jouer le vendredi ni le samedi... et donc leurs matchs seront repoussés au lundi ou au mardi... ce qui va évidemment poser problème si les équipes qu'ils rencontrent jouent des coupes d'Europe le mardi et le mercredi (ce qui veut dire probablement des matchs le dimanche).b0ule a écrit :Sauf que l'Euroligue a changé ses dates l'an dernier pour favoriser le vendredi, je ne sais pas si ils ne sont pas encore passé au Samedi pour faire comme le Hand. Mais j'avoue que je ne connais pas le calendrier de cette année.Firebat a écrit :...
Avec 9 équipe sur 16 jouant les diverses coupes d'Europe le mardi, mercredi et jeudi, ...
Évidemment on peut toujours demander aux équipes de jouer tous les 2 jours. C'est ce que faisait l'Euroligue au début, et ça a posé d'énormes problèmes de blessures. Lors de la saison 96-97, Pau, Limoges et l'ASVEL jouaient en Euroligue le jeudi et en championnat le samedi... Résultat, en fin de saison, Pau s'est retrouvé sans Rigaudeau ni Funderburke, Limoges sans M'Bahia ni Bonato et l'ASVEL sans Digbeu ni Bilba, tous blessés, et à la fin c'est le PSG qui a rigolé.
-
Piranhas
- All Star
Dans l'Equipe d'aujourd'hui , Alain Béral a indiqué que la ligue avait de nombreux rdz avec des sponsors qui veulent associer leur image à celle de la lnb, et qu'il à évoqué également la possibilité de donner un nom au championnat sous la forme d'un partenariat naming...
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
-
GUIGUI LE GRAND
- All Star
C'est une très bonne idée. Qu'on s'appelle LNB ou Cochonou League, ça changera pas la face du monde mais surtout, ça va amener du fric.Piranhas a écrit :Dans l'Equipe d'aujourd'hui , Alain Béral a indiqué que la ligue avait de nombreux rdz avec des sponsors qui veulent associer leur image à celle de la lnb, et qu'il à évoqué également la possibilité de donner un nom au championnat sous la forme d'un partenariat naming...
Et la Ligue, avec ce fric, va pouvoir améliorer sa comm', développer des actions de promotion peut être plus chiadées, donner des sous aux clubs, avoir des moyens financiers pour faciliter la venue de NBA'ers récalcitrant....
-
chalon71
- Hall Of Famer
Ouai mais non, Cochonou League ça fait un peu tache !GUIGUI LE GRAND a écrit :
C'est une très bonne idée. Qu'on s'appelle LNB ou Cochonou League, ça changera pas la face du monde mais surtout, ça va amener du fric.
-
dauf
- All Star
Plus que "Disney land Paris leader's league" ?chalon71 a écrit :Ouai mais non, Cochonou League ça fait un peu tache !GUIGUI LE GRAND a écrit :
C'est une très bonne idée. Qu'on s'appelle LNB ou Cochonou League, ça changera pas la face du monde mais surtout, ça va amener du fric.
![]()
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Leur filer du fric c'est donner de la confiture aux cochons, ils n'en feront rien de valable...du coup, bonne idée la "Cochonou League", pile poilGUIGUI LE GRAND a écrit :C'est une très bonne idée. Qu'on s'appelle LNB ou Cochonou League, ça changera pas la face du monde mais surtout, ça va amener du fric.
Et la Ligue, avec ce fric, va pouvoir améliorer sa comm', développer des actions de promotion peut être plus chiadées, donner des sous aux clubs, avoir des moyens financiers pour faciliter la venue de NBA'ers récalcitrant....
-
marietir
- Sophomore
C'était quand la dernière fois qu'il y a eu une (vraie) première page de l'Equipe sur la proA?
Très rare pour être signalé.
Très rare pour être signalé.