C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
coutournant
- All Star
Re: C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028
Je pense que ça va venir pour son shoot à 3pt, en effet assez décevant. La mécanique reste parfaite, ça devrait s'améliorer avec le temps, la distance NBA n'est pas la même, le jeu non plus, c'est une question d'adaptation je pense.
Sa saison est discrète mais je trouve son adaptation bonne sur le plan athlétique, chose que je craignais le plus. Il ne se fait pas marcher dessus et n'est pas un boulet pour sa team. C'est beaucoup plus prometteur que d'autres hauts choix de drafts fr prcédents comme Ntilikina et Hayes et au global ça correspond à ce que j'attendais de lui personnellement. Clairement j'avais peur au début de saison que ce statut de numéro 1 lui pèse bcp trop sur ses frêles épaules. Pour moi ce qu'il produit est un peu mieux que Bilal l'an passé donc très prometteur
Sa saison est discrète mais je trouve son adaptation bonne sur le plan athlétique, chose que je craignais le plus. Il ne se fait pas marcher dessus et n'est pas un boulet pour sa team. C'est beaucoup plus prometteur que d'autres hauts choix de drafts fr prcédents comme Ntilikina et Hayes et au global ça correspond à ce que j'attendais de lui personnellement. Clairement j'avais peur au début de saison que ce statut de numéro 1 lui pèse bcp trop sur ses frêles épaules. Pour moi ce qu'il produit est un peu mieux que Bilal l'an passé donc très prometteur
-
coutournant
- All Star
Pour rester sur les rookies, Alexandre Sarr est le nouveau numéro 2 du Kia Rookie Ladder, le classement des rookies hebdomadaire de la NBA !
Une belle montée au classement essentiellement due à une spectaculaire envolée de son % à 3pt. il tourne à 45% depuis un mois, ce qui est énorme pour un 7 footer, digne d'un Karl Anthony Towns.
Son niveau à la passe est également impressionnant pour un jeune pivot, meilleur que Wemby selon moi car il est bcp plus propre, perd assez peu de ballons.
C'est aussi le meilleur scoreur chez les rookies, Mc Cain n'étant plus en course.
Il a cependant encore du mal à finir près du cercle, il manque de touché, de technique dos au cercle et de force physique. Idem en défense sur l'homme
Mais avec ses capacités élite en matière de protection de cercle et de défense au large, on a un vrai prétendant au ROY, et peut-être à l'EDF au vu du contexte, même si c'est encore prématuré. Je n'oublie pas qu'il joue dans une véritable tanking team
Le numéro 1 actuel du KRL est Yves Missi, camerounais né à Bruxelles et drafté en 21e. Pratiquement un double double de moyenne avec NO, un sacré steal...
Quoiqu'il en soit le futur ROY risque à nouveau d'être un francophone !
Une belle montée au classement essentiellement due à une spectaculaire envolée de son % à 3pt. il tourne à 45% depuis un mois, ce qui est énorme pour un 7 footer, digne d'un Karl Anthony Towns.
Son niveau à la passe est également impressionnant pour un jeune pivot, meilleur que Wemby selon moi car il est bcp plus propre, perd assez peu de ballons.
C'est aussi le meilleur scoreur chez les rookies, Mc Cain n'étant plus en course.
Il a cependant encore du mal à finir près du cercle, il manque de touché, de technique dos au cercle et de force physique. Idem en défense sur l'homme
Mais avec ses capacités élite en matière de protection de cercle et de défense au large, on a un vrai prétendant au ROY, et peut-être à l'EDF au vu du contexte, même si c'est encore prématuré. Je n'oublie pas qu'il joue dans une véritable tanking team
Le numéro 1 actuel du KRL est Yves Missi, camerounais né à Bruxelles et drafté en 21e. Pratiquement un double double de moyenne avec NO, un sacré steal...
Quoiqu'il en soit le futur ROY risque à nouveau d'être un francophone !
-
coutournant
- All Star
Alexandre Sarr continue sa bonne série avec encore 18pt 11rb et 3 passes, ainsi qu'un impact positif au +/- de + 7 dans cette désespérante équipe des Wizards.
Sans faire de bruit il se place maintenant comme favori au titre de ROY, au vu de son run récent avec 15 matches consécutifs qu'on peut qualifier de réussis, ou il tourne à plus de 40% à 3pt, ce qui est une perf assez phénoménale pour un rookie, qui plus est de 2m15. Même Wembanyama ne peut pas s'en vanter. Sur ce run il tourne en plus à 15pt 6,6rb et 2,4 passes en 28 minutes. Qu'elle semble loin la summer league ou il se faisait basher de toutes parts
Pour moi, en dépit de résultats collectifs atroces, c'est mieux qu'un Gobert déclinant en ce moment
Alors ma question, que je n'imaginais pas poser aussi vite dans la saison, c'est la suivante : Alex Sarr en EDF dès cet été ? qu'en pensez vous ?
Sans faire de bruit il se place maintenant comme favori au titre de ROY, au vu de son run récent avec 15 matches consécutifs qu'on peut qualifier de réussis, ou il tourne à plus de 40% à 3pt, ce qui est une perf assez phénoménale pour un rookie, qui plus est de 2m15. Même Wembanyama ne peut pas s'en vanter. Sur ce run il tourne en plus à 15pt 6,6rb et 2,4 passes en 28 minutes. Qu'elle semble loin la summer league ou il se faisait basher de toutes parts
Pour moi, en dépit de résultats collectifs atroces, c'est mieux qu'un Gobert déclinant en ce moment
Alors ma question, que je n'imaginais pas poser aussi vite dans la saison, c'est la suivante : Alex Sarr en EDF dès cet été ? qu'en pensez vous ?
-
AJP77
- All Star
Si on part du principe que Wemby, Coulibaly et Risacher en seront, si on rajoute Sarr en plus, ça fait quand même bien jeune et peu expérimenté pour un Euro avec un tiers de l'équipe qui n'a pas le droit de boire de la bière aux USA.
Pour moi, son problème est qu'il joue des matchs sans enjeux avec les Wizards et qu'il accumule les défaites. Même chose pour Coulibaly d'ailleurs, même si lui a déjà une campagne en EdF et une finale LNB comme expérience.
Pour le moment, je dirais non, mais je pars aussi dans l'idée que Poirier sera là, que Lessort sera revenu à un bon niveau, que Gobert pourra toujours bien dépanner et que Fall ne fait pas la tête à l'EdF. Il y a encore du monde devant lui, surtout qu'il doublonne pas mal avec Wemby, mais en moins bien dans quasi tous les domaines.
Pour moi, son problème est qu'il joue des matchs sans enjeux avec les Wizards et qu'il accumule les défaites. Même chose pour Coulibaly d'ailleurs, même si lui a déjà une campagne en EdF et une finale LNB comme expérience.
Pour le moment, je dirais non, mais je pars aussi dans l'idée que Poirier sera là, que Lessort sera revenu à un bon niveau, que Gobert pourra toujours bien dépanner et que Fall ne fait pas la tête à l'EdF. Il y a encore du monde devant lui, surtout qu'il doublonne pas mal avec Wemby, mais en moins bien dans quasi tous les domaines.
-
coutournant
- All Star
J'ai la même analyse, même si je trouve que Gobert et Poirier sont sérieusement sur le déclin (je m'attendais à bcp mieux suite au changement d'équipe de ce dernier), et on ne sait pas si Lessort va revenir au même niveau qu'avant sa blessure (sans quoi l'athénien se placerait comme indiscutable numéro 2 sur le poste 5).
Après s'il est ROY et qu'aucun poste 5 ne se montre satisfaisant en préparation, ce serait étonnant de faire l'impasse sur un tel talent. Je pense qu'il faut le retenir sur la prépa ou partenaire d'entrainement sans lui faire de promesses.
En effet il a le registre d'un Victor en moins fort, je trouve toutefois qu'il joue plus juste que Wemby. Il a une bien meilleure sélection de shoot, et une vraie capacité à jouer en point center, il est réellement plus sûr balle en main que VW, commet peu de pertes balles idiotes et voit bien le jeu. D'ailleurs je vois le positionnement en poste 4 beaucoup moins comme une chimère depuis quelques matches. Il a un vrai bon jeu en périphérie, défensivement comme offensivement. Pourquoi pas l'envisager comme un relais à Yabu poste 4 ? poste ou nous restons fort dépourvu, même si l'émergence de J.Hoard annonce de belles promesses
Après s'il est ROY et qu'aucun poste 5 ne se montre satisfaisant en préparation, ce serait étonnant de faire l'impasse sur un tel talent. Je pense qu'il faut le retenir sur la prépa ou partenaire d'entrainement sans lui faire de promesses.
En effet il a le registre d'un Victor en moins fort, je trouve toutefois qu'il joue plus juste que Wemby. Il a une bien meilleure sélection de shoot, et une vraie capacité à jouer en point center, il est réellement plus sûr balle en main que VW, commet peu de pertes balles idiotes et voit bien le jeu. D'ailleurs je vois le positionnement en poste 4 beaucoup moins comme une chimère depuis quelques matches. Il a un vrai bon jeu en périphérie, défensivement comme offensivement. Pourquoi pas l'envisager comme un relais à Yabu poste 4 ? poste ou nous restons fort dépourvu, même si l'émergence de J.Hoard annonce de belles promesses
-
AJP77
- All Star
C'est vrai que le choix va être difficile pour Fauthoux. Je ne vois pas trop Gobert s'épanouir dans son style de jeu et son "basket total". Mais avec tout ce qu'il a donné, je trouve ça dur de ne pas le prendre. J'ai souvent critiqué Collet d'offrir trop de dernières dances aux cadres de l'EdF, mais Gobert n'aura que 33 ans.
J'avais oublié Hoard dans les intérieurs. Pour moi, franchement, ce serait dur de prendre Sarr en EdF, sauf s'il explose encore plus d'ici la fin de saison. Ses automatismes avec Bilal seraient par contre intéressants. J'ai lu (sur Basket USA je crois) que Sarr était le joueur qui recevait le plus de passes décisives de Coulibaly chez les Wizards. Mais si les 2 sont pris, pas certains qu'ils jouent beaucoup ensemble dans des moments importants d'un match.
J'avais oublié Hoard dans les intérieurs. Pour moi, franchement, ce serait dur de prendre Sarr en EdF, sauf s'il explose encore plus d'ici la fin de saison. Ses automatismes avec Bilal seraient par contre intéressants. J'ai lu (sur Basket USA je crois) que Sarr était le joueur qui recevait le plus de passes décisives de Coulibaly chez les Wizards. Mais si les 2 sont pris, pas certains qu'ils jouent beaucoup ensemble dans des moments importants d'un match.
-
audiris
- Sophomore
Je trouve qu'on a tous tendance à s'emballer trop avec les jeunes. Pour Bilal les JOs étaient bien compliqués (c'est un autre niveau que les Wizards hein), même Wembanyama a mis du temps à s'ajuster (et c'est un talent générationel). On l'a vu à Paris, nos meilleurs joueurs étaient dans leur prime: Lessort, Yabusele et Cordinier avaient 28 ans. Pour un petit jeune de 20 ans, un Eurobasket va être d'un niveau et d'une intensité qu'il n'a pas encore véçu.
Vu qu'on change de génération, je veux très bien prendre Risacher, c'est un joueur d'équipe avec une experience FIBA qui joue sur un poste ou on est moins bien fourni, mais Sarr pour moi est un jeune de trop. Il joue sur un poste ou on est bien fournis et ça fait un moment qu'il n'a plus joué en FIBA.
Vu qu'on change de génération, je veux très bien prendre Risacher, c'est un joueur d'équipe avec une experience FIBA qui joue sur un poste ou on est moins bien fourni, mais Sarr pour moi est un jeune de trop. Il joue sur un poste ou on est bien fournis et ça fait un moment qu'il n'a plus joué en FIBA.
-
coutournant
- All Star
Je souscris entièrement à ce que tu écris mais je pense que la question va quand même se poser, ne serait-ce que médiatiquement s'il continue à progresser de cette manière là et s'empare du ROY.
Pour Bilal j'estime quand même qu'il a un boulevard cette année ya personne pour lui contester le rôle de backup 3 derrière Fournier (enfin si, ya quand même Tarpey
)
Pour Bilal j'estime quand même qu'il a un boulevard cette année ya personne pour lui contester le rôle de backup 3 derrière Fournier (enfin si, ya quand même Tarpey
-
AJP77
- All Star
Il y a quand même Risacher, non ?coutournant a écrit : ↑lun. 06 janv. 2025 22:54 Pour Bilal j'estime quand même qu'il a un boulevard cette année ya personne pour lui contester le rôle de backup 3 derrière Fournier (enfin si, ya quand même Tarpey)
Et dommage que Ajinça ait été blessé et que ça lui a pourri aussi son début de saison, car la question aurait pu se poser avec lui aussi.
-
coutournant
- All Star
En effet ya Risacher, mais c'est le même constat de jeunesse. Ya pas de mec installé qu'il faut déloger comme au poste 5... Y aura un gros renouvellement de génération poste 3, en même temps il était temps car depuis la retraite de Gelabale on s'est quasiment entièrement reposé sur Batum. Sachant qu'il y a d'autres jeunes prétendants derrière, dont Ajinça...
-
SCCSM-NEW
- All Star
-
françois67
- Hall Of Famer
Comme toi je pense que Risacher doit faire partie de la liste. Ses débuts NBA sont couci-couça mais c'est pas trop mal, et pour ma part je n'attends pas de lui qu'il devienne un go to guy. Il fera sa place sur certaines qualités de tir, de QI basket, un peu à la Batum mais peut-être plus de scoring.coutournant a écrit : ↑lun. 06 janv. 2025 23:33 En effet ya Risacher, mais c'est le même constat de jeunesse. Ya pas de mec installé qu'il faut déloger comme au poste 5... Y aura un gros renouvellement de génération poste 3, en même temps il était temps car depuis la retraite de Gelabale on s'est quasiment entièrement reposé sur Batum. Sachant qu'il y a d'autres jeunes prétendants derrière, dont Ajinça...
Il a déjà une expérience FIBA + coaché par FF donc il aura sa place, en titulaire ou remplaçant d'un Fournier en 3 par exemple.
Bilal il sera plus mâture, cette saison même si les WIZ tankent il est beaucoup plus agressif et créatif. Donc il sera moins largué que l'an passé aux JO. A voir derrière mais autrement sur ce poste 3, et sauf surprise comme un Penda par exemple je ne vois personne d'autre titiller ce duo.
S'agissant des meneurs, je pense qu'on pourra bénéficier d'un Ntilikina plus solide avec sa saison EL sous les ordres de Obradovic. Il joue là-bas sur ses qualités de défense et plutôt gestionnaire, ce qui sera complémentaire d'un Maledon. A voir avec ce duo : Francisco en combo joker mais doublon avec un Maledon ou un Hifi, un Heurtel s'il retrouve un club en Europe (même si ça me gonflerait..). Je ne pense pas que Traoré sera dispo vu sa draft.
Sinon entièrement d'accord sur Sarr. Je suis agréablement surpris par ses progrès, et probablement qu'il mérite une place dans le groupe élargi, mais si tu as dans l'idéal VW, Lessort et un Rudy revenchard (il est pas non plus cramé comme le disent ses détracteurs, et peut-être qu'avec un nouveau staff ça ira mieux) ou un Poirier par exemple, ça me paraît difficile pour lui d'y trouver sa place.
Je suis intrigué par Hoard, en back-up de Gershon c'est prometteur mais ce sont avant tout des scoreurs. A l'instar de nos arrières d'ailleurs hormis Franck, donc même si on sera probablement sur un basket plus offensif, il faudra trouver un équilibre et être capable d'avoir des temps forts défensifs durant les matchs. Un beau challenge pour FF.
-
coutournant
- All Star
Cazalon a fait un retour discret en France mais se montre de + en + efficace, ça pourrait aussi devenir un candidat même si à court terme ça me parait un peu juste. On se souvient qu'il était considéré à un moment comme un top prospect mondial à son poste ! que de mauvais choix de carrière depuis mais le talent semble toujours là. S'il pouvait nous faire une Maledon sur la 2e partie ça pourrait être intéressant, on n'a pas bcp de joueurs de son profil, scoreur agressif, gros défenseur et capable aussi de prendre le poste 2... celui qui lui ressemble plus c'est Cordinier mais Cazalon semble être revenu avec un niveau d'adresse bcp plus élevé qu'Isaia.
Mine de rien ça nous fait pas mal de candidats jeunes à gros potentiel pour la reconstruction du poste 3 : Risacher, Coulibaly, Rupert, Cazalon, Penda, Ajinça...
Mine de rien ça nous fait pas mal de candidats jeunes à gros potentiel pour la reconstruction du poste 3 : Risacher, Coulibaly, Rupert, Cazalon, Penda, Ajinça...
-
feliz4959
- Sophomore
concernant les meneurs,
on a déjà parlé de Maledon, Ntilikina, Fransisco...
mais Strazzel est en train de prouver également au plus haut niveau européen.
il est solide en défense, met beaucoup de pression sur son vis à vis et est très correct en attaque.
il est notamment à 45% à 3pts en euroleague. ( 3 tentatives par match) c'est très costaud.
avec l'expérience qu'il a déjà avec l'EDF et le comportement plutôt exemplaire il me semble,
je pense qu'il peut rester candidat pour l'euro.
on a déjà parlé de Maledon, Ntilikina, Fransisco...
mais Strazzel est en train de prouver également au plus haut niveau européen.
il est solide en défense, met beaucoup de pression sur son vis à vis et est très correct en attaque.
il est notamment à 45% à 3pts en euroleague. ( 3 tentatives par match) c'est très costaud.
avec l'expérience qu'il a déjà avec l'EDF et le comportement plutôt exemplaire il me semble,
je pense qu'il peut rester candidat pour l'euro.
-
coutournant
- All Star
Personnellement je préfère Benitez, meneur à l'ancienne avec un super QI basket... surtout pour son sens de la passe car on va perdre gros à ce niveau avec la retraite de De Colo (et je souhaite surtout ne jamais revoir Heurtel sous le maillot bleu)
Mais clairement Strazel passe un cap en ce moment surtout pour ses perfs en Euroleague. Il est de + en + létal à longue distance et surement meilleur défenseur que Benitez. Et puis il a sauvé l'EDF aux JO, j'avoue j'ai jamais aimé son style mais il mérite. Je me réjouis de voir quelques jeunes meneurs passeurs émerger dans le championnat de France : Benitez, De Sousa, Leray, ATN plus tard j'espère que l'un d'eux pourra faire son trou en EDF même si la concurrence est rude avec des meneurs plus athlétiques et agressifs au scoring
Mais clairement Strazel passe un cap en ce moment surtout pour ses perfs en Euroleague. Il est de + en + létal à longue distance et surement meilleur défenseur que Benitez. Et puis il a sauvé l'EDF aux JO, j'avoue j'ai jamais aimé son style mais il mérite. Je me réjouis de voir quelques jeunes meneurs passeurs émerger dans le championnat de France : Benitez, De Sousa, Leray, ATN plus tard j'espère que l'un d'eux pourra faire son trou en EDF même si la concurrence est rude avec des meneurs plus athlétiques et agressifs au scoring