Au Sujet du nombre d’équipe en ERF
Déjà pour commencer :
COACHOL a écrit : 2 de poule de 8 j ai connu ca (vous etiez peut être pas né :'( ) en ERM c t il il y a fort, fort longtemps avec des finals pour les montés et pour les descentes .

Tu prends Marif pour une jeune fille
Marif a écrit : Ensuite la bonne formule est à trouver. Effectivement une poule de 12, c'est l'idéal et suffisant. La formule à 14 (qui est la plus mauvaise à mon avis) a été mise en place pour que, en cas de "nombreuses" descentes de NF3, le 8ème et même le 7ème ou le 6ème ne descendent pas, ce qui serait dur!
Je pense qu'une formule à 16 quand c'est nécessaire, 2 poules de 8, match aller-retour (14 matches) et ensuite une poule de montée à 8 (les 4 premières, résultats acquis) et une de descente à 8 (avec les 4 dernières, résultats acquis) donc 8 matches, permettrait de resserrer "l'élite" de l'ERF et limiterait le championnat à 22 matches, ce qui est suffisant. C'est ce qui existe dans tous les championnats amateurs...
Maintenant il y a la formation des 2 poules de 8, le système du serpent est ce qu'il est, mais il ne connait personne!!!, et aussi les clubs qui sont limites 4ème-5ème après la 1ère phase. Mais rien n'est parfait..., et surtout pas 26 matches!
Il serait intéressant que les entraîneurs donnent leur avis, et je ne suis pas sûre que l'idée que les clubs veulent "beaucoup" de matches soient juste.
Discussion ouverte pour les entraîneurs de basket féminin...en IDF
Ensuite :
C’est quoi cette histoire de serpent ?!?
Enfin : Je surkiffe, le championnat à 16 – 2 poules de 8, parce que :
1 – Si tu es leader, tu n’a pas 4, 5 ou 6 équipes inintéressantes à jouer en aller-retour contre le fond du classements, mais plus que 1, 2 ou 3…
2 – Si tu es dans le « ventre mou » ton championnat ne se fini pas en février (pas de montée à espérer et le maintien assurer
3 – La poule haute est très dense, tu finis sur 8 « gros match » qui te prépare bien à la NF3…
4 – La poule basse permet de relancer des équipes qui étaient relégables en donnant là aussi des 8 matchs bien tendus pour le maintien
5 – Ceux qui se plaigne d’être 5ème au cause de la différentiel de point et de ne pas être en poule haute, peut quand même jouer le titre de la poule basse… et de tout façon ne serait jamais montée en restant dans la poule haute…
…
Les 2 seuls désavantages que j’y vois, viennent de la « répartition » des matchs :
1 – Si ta meilleurs joueuses se blessent pour les 4 ou 6 derniers matchs, ça fout en l’air ta saison entière (les 18 ou 22 matchs précédents)… alors que dans un poule unique, tu peux jouer des matchs sans enjeu à la fin
2 – Si une joueuse pénalise (licence B par exemple) une équipe en première phase et que ce n’est pas contre une équipe de sa poule… tout es effacé
3 - Si une joueuse pénalise (licence B par exemple) une équipe en seconde phase et que ce et qu’elle a joué toute la saison… la ligue ne peut revenir que 3 mois en arrière, donc certaine équipe gagnerons pas pénalité leurs matchs aller et retour, d’autre non… alors que la joueuse pénalisable à jouer dans les 2 cas… cas de MLV il y a … 7 ans ?!?