[ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Djé
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2026/2027 : Bienvenue -réellement- en Euroleague !

Message par Djé »

nossllahlav a écrit : ven. 10 juil. 2026 21:15 Super … ça c’est du débat …
C’est un club privé votre forum.
On n’a pas le droit d’émettre un avis, de s’interroger …
Pfff
T'inquiète, dès lors que tu as porté allégeance au Tout Puissant (TP pour les intimes), tu peux poster sur ce forum ! :mrgreen:

Plus sérieusement, le marché des transferts est devenu fou cet été avec des montants qui explosent de partout. Les salaires se chiffrent en millions dans quasiment tous les clubs et l'ASVEL est malheureusement coincé entre des finances qui lui permettent de rêver grand et une réglementation en Elite 1 qui l'oblige à recruter des JFL que tout le monde s'arrrache au regard de qualité la qualité des joueurs français.

J'en suis à me demander si avec la NBA, la NCAA, et le reste de l'Europe, il reste assez de JFL de qualité pour remplir les clubs pro ! #-o
Marc20
Sophomore

Message par Marc20 »

mon petit doigt me dit que tu as des idées. . mais bon, des idées à la vraie vie !

le sujet est aussi de construire un effectif qui tourne humainement, pas juste un empilement de talents .. et cela demande du temps et des infos

certains joueurs ne viendront pas juste pour être JFL et jouer en LNB .. et pour autant, ne garantissent pas un niveau EL (on voit bien que Vautier a avancé mais que l EL c'était pas simple) ..
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

pierre69 a écrit : ven. 10 juil. 2026 0:25 Je ne m'inquiète pas pour la Pro A (c'est quoi la BE? lol).
Il n'y aura qu'un concurrent Paris et leur roster provisoire ne fait pas rêver.
Je vais rarement ailleurs que "chez moi" mais là, je ne pouvais pas m'empêcher de revenir sur ce commentaire un tantinet méprisant pour les 14 autres équipes de betclic.
On en reparle en mai 2027 ?
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Quand on a 10 ou 15 fois la masse salariale de ses concurrents, on a guère de gloire à gagner. Un peu de plaisir si on n'est pas exigeant sur le suspense.

En revanche, perdre devient un accident industriel.

Je parle du championnat en France.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

nossllahlav a écrit : ven. 10 juil. 2026 16:41
Vous manquez de taille, de puissance et de talent.
Manque de taille, oui c’est indiscutable.
Manque de puissance, c’est faux, Francisco, Weiler-Babb, Ndiaye, Pons, Bolomboy… C’est quand même bien costaud.
Manque de talent, alors là c’est être largement à côté de la plaque. Un cinq composé de Francisco, Brooks, Weiler-Babb, Ndiaye et Bolomboy ça manquerait de talent !!!!
Je veux bien des exemples de rosters qui ne manqueraient pas de talent. On a aujourd’hui un très bon budget, mais on ne peut pas avoir que des super stars, car on ne peut pas rivaliser avec les clubs de Grèce, d’Espagne ou de Turquie.

Avec les joueurs signés, ceux qui vont signer et les rumeurs, on se doit de jouer le titre, mais jouer le titre ne veut pas dire gagner le titre. On verra à la fin de la saison si on aura été capable de le faire.
nossllahlav
Franchise Player

Message par nossllahlav »

6,25 m a écrit : sam. 11 juil. 2026 11:53
nossllahlav a écrit : ven. 10 juil. 2026 16:41
Vous manquez de taille, de puissance et de talent.
Manque de taille, oui c’est indiscutable.
Manque de puissance, c’est faux, Francisco, Weiler-Babb, Ndiaye, Pons, Bolomboy… C’est quand même bien costaud.
Manque de talent, alors là c’est être largement à côté de la plaque. Un cinq composé de Francisco, Brooks, Weiler-Babb, Ndiaye et Bolomboy ça manquerait de talent !!!!
Je veux bien des exemples de rosters qui ne manqueraient pas de talent. On a aujourd’hui un très bon budget, mais on ne peut pas avoir que des super stars, car on ne peut pas rivaliser avec les clubs de Grèce, d’Espagne ou de Turquie.

Avec les joueurs signés, ceux qui vont signer et les rumeurs, on se doit de jouer le titre, mais jouer le titre ne veut pas dire gagner le titre. On verra à la fin de la saison si on aura été capable de le faire.
Euh, … je parle du jeu intérieur 😉
Relis mon poste 😉
Effectivement, avec l’arrivée de Bolomboy (non connu lors de mon post), vous récupérez de la puissance.
Il manque de la taille et du talent inside.

Vos lignes arrières (postes 1 et 2) : c’est très très fort.
Le poste 3, je ne suis pas convaincu pour l’heure.
Le poste 4 est cohérent mais il manque un stretch (Sestina ?).
Poste 5 : avec Bolomboy et Theis : il y a du muscle mais ça manque de hauteur, verticalité et talent.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Bolomboy c’est Cska, Oly, Etoile Rouge, tu ne passe pas par ces clubs et aussi longtemps en plus, si tu n’as pas un minimum de talent.
Niveau verticalité, regarde les matchs de l’ER, tu verras que Bolomboy n’en manque pas. Tout comme Ndiaye qui a terminé 2ème aux contres en EL et Pons, qui ne mesure « que » 1,97 m, mais a une détente sèche mesurée à 1,12 m !

On va attendre la suite, mais si les rumeurs se confirment, on pourrait avoir le roster suivant :
Francisco, Ntilikina, Mills
Brooks, Weiler-Babb, Jackson
Batum ou Minix, Gach, Lighty
Ndiaye, Pons, Sestina
Bolomboy, Theis, Massa

Tout ça au conditionnel bien évidemment, mais si on arrive à avoir ça, on fera largement parti des favoris en Betclic et les P.O en Euroligue ne seront pas une utopie.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

qrz78 a écrit : sam. 11 juil. 2026 7:38 Quand on a 10 ou 15 fois la masse salariale de ses concurrents, on a guère de gloire à gagner. Un peu de plaisir si on n'est pas exigeant sur le suspense.

En revanche, perdre devient un accident industriel.

Je parle du championnat en France.
Pourquoi tu parles que pour le championnat en France? On a droit à un traitement spéciale ?

Gagner avec un gros budget chez nous c'est la honte, mais à l'étranger c'est la gloire ?

Ou alors, tu n'aimes pas l'ASVEL mais aimes les Real, Oly ou autre club stambouliotes et ce raisonnement te permet de rester cohérent avec toi même ? #-o
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Je répondais aux 2 messages précédents, dont l'absence d'inquiétude pour le championnat.
C'est tout.
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Le roster à date est celui-ci

1 - Sylvain FRANCISCO (FRA) / X ? / X ?
2 - Armoni BROOKS (USA) / Nick WEILER-BABB (GER) / Edwin JACKSON (FRA)
3 - X ? / Both GACH (USA/SOU) / David LIGHTY (USA)
4 - Mbaye NDIAYE (SEN - JFL) / Nate SESTINA (USA) / Yves PONS (FRA)
5 - Daniel THEIS (ALL) / Joël BOLOMBOY (USA-RUS) / Bodian MASSA (FRA)

En gras, les contrats signés (même si il y a une incertitude Francisco).

Donc 3 postes extérieurs à pourvoir sauf si un nouvel intérieur était recruté.

Lighty et Jackson non confirmés à ce stade mais je suis à peu près sûr que ça va se faire pour services rendus et liens avec le Président-coach-manager-vaguemestre-directeur communication

Sur le poste 1, Patty Mills est semble-t-il dans les tuyaux mais Ntilikina qui était évoqué il y a quelques semaines apparait bizarrement dans les free agent disponibles sur basketnews (Piste refroidie et remplacée par Killian Hayes ?)

https://basketnews.com/news-251710-top- ... lable.html

Liste dans laquelle on retrouve un certain Brandon Boston Jr (Ex- Fenerbahce) que je verrai bien prendre le poste 3.
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Retord a écrit : ven. 10 juil. 2026 23:00
pierre69 a écrit : ven. 10 juil. 2026 0:25 Je ne m'inquiète pas pour la Pro A (c'est quoi la BE? lol).
Il n'y aura qu'un concurrent Paris et leur roster provisoire ne fait pas rêver.
Je vais rarement ailleurs que "chez moi" mais là, je ne pouvais pas m'empêcher de revenir sur ce commentaire un tantinet méprisant pour les 14 autres équipes de betclic.
On en reparle en mai 2027 ?
Tu peux m'expliquer ce qui est méprisant? C'est juste factuel avec un budget x10.....N'importe quel observateur du basket dirait la même chose.
Je ne suis pas supporter, je kif le basket. Je dirais la même chose en suivant n'importe quelle autre équipe, ça serait une énorme contre performance de n'être pas top 2 voir premier.
Greendream
Franchise Player

Message par Greendream »

Djé a écrit : sam. 11 juil. 2026 15:04 Le roster à date est celui-ci

1 - Sylvain FRANCISCO (FRA) / X ? / X ?
2 - Armoni BROOKS (USA) / Nick WEILER-BABB (GER) / Edwin JACKSON (FRA)
3 - X ? / Both GACH (USA/SOU) / David LIGHTY (USA)
4 - Mbaye NDIAYE (SEN - JFL) / Nate SESTINA (USA) / Yves PONS (FRA)
5 - Daniel THEIS (ALL) / Joël BOLOMBOY (USA-RUS) / Bodian MASSA (FRA)

En gras, les contrats signés (même si il y a une incertitude Francisco).

Donc 3 postes extérieurs à pourvoir sauf si un nouvel intérieur était recruté.

Lighty et Jackson non confirmés à ce stade mais je suis à peu près sûr que ça va se faire pour services rendus et liens avec le Président-coach-manager-vaguemestre-directeur communication

Sur le poste 1, Patty Mills est semble-t-il dans les tuyaux mais Ntilikina qui était évoqué il y a quelques semaines apparait bizarrement dans les free agent disponibles sur basketnews (Piste refroidie et remplacée par Killian Hayes ?)

https://basketnews.com/news-251710-top- ... lable.html

Liste dans laquelle on retrouve un certain Brandon Boston Jr (Ex- Fenerbahce) que je verrai bien prendre le poste 3.
Un petit Clyburn il est dispo !
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Et on apprend aujourd'hui que Jantunen est libéré par le Fener... (au cas où l'agent de Sestina ait pas pensé à renvoyer le contrat signé :mrgreen: )

Sinon confirmation de ce que nous disait @carouche4 y'a quelques temps avec l'arrivée de l'international U17 Lorenz SANZ en provenance de la JDA

https://www.leprogres.fr/sport/2026/07/ ... -formation
franc01
All Star

Message par franc01 »

Sestina est plus rugueux que Jantunen qui est meilleur shooter.
Il manque vraiment un meneur et un ailier équivalent à Both Gach.
La raquette ne me plaît pas dans la configuration actuelle mais bon on verra ce que ça donne en EL.

On a raté les premiers choix ok ça se comprend mais ce qui interroge c'est qu'on n'est pas cherché l'équivalent. On passe d'options à 3M pour 1joueur à des options à 1M pour 3 joueurs bizarre.

La plus grosse perte c'est Whiley qui va au Bayern. Ça c'est vraiment un déficit énorme en impact défensifet au rebond.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

franc01 a écrit : sam. 11 juil. 2026 17:48
La plus grosse perte c'est Whiley qui va au Bayern. Ça c'est vraiment un déficit énorme en impact défensifet au rebond.
Si c'est Bolomboy on peut pas dire que c'est forcément moins bien que Wiley. C'est + vieux, certes, mais son "titre" de meilleur rebondeur de l'Euroleague c'etait en 2025 quand même, pas y'a 5 ans

Pour aller dans le sens de c'que tu disais sur les options "bis" j'pensais que Noua avec son gros contrat de 2 ans à l'ARIS était intouchable, finalement Olympiakos semble trés chaud sur cette option
Répondre