[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

6,25 m
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Transparent en Euroleague !

Message par 6,25 m »

Greenteam69 a écrit : ven. 15 janv. 2021 19:40 Il faut comparer l'effectif de ce début de saison avec celui du début de saison passée, sinon ça n'a aucun sens.

Mitrovic a gagné x matchs d'EL, en étant performant en JE, avec le seul Jekiri comme 5 capable de produire à ce niveau (Bako en apprentissage étant à la ramasse à l'époque, Payne à l'infirmerie), Jackson complètement en travers avec un état d'esprit douteux, Diot qui se blesse après 1 mois et demi, Maledon avec des soucis récurrents à l'épaule , sans prépa physique estivale (car EDF en Chine) et plus globalement un effectif bien moins dense que celui de cette année. Tout cela avec un calendrier bien plus chargé (pas de Covid) et les matchs de JE/EL qui s'enchaînent.

A partir de là, inutile de s'attarder sur x ou y des 14 pros de l'effectif actuel : qu'on commence par mettre un coach qui ressemble à qq chose sur le banc et on verra si le potentiel de l'effectif n'est pas sous-exploité depuis le début de saison et si les résultats (comme le jeu produit) ne seront pas d'un tout autre niveau. Demandez au Bayern et au Zenit si le fait d'avoir des coachs référencés ne change pas un poil la donne.....
Je ne cherche pas à comparer l'équipe de l’an dernier avec l’actuelle, mais je m’interroge sur le recrutement de cette saison. Donc par rapport à l’équipe de fin de saison. Par exemple, Freeman a remplacé Berry, pas Jackson.
Dans le secteur intérieur Jekiri, Payne et Livio sont partis et Fall et Hayes sont arrivés, mais ce dernier ne joue quasiment pas du coup on a moins de solutions dans la peinture. Le recrutement de Hayes n’était peut-être pas le plus judicieux.

Un coach référencé ça peut aider comme au Bayern ou au Zenit, mais il y a aussi des contres exemples avec l’Etoile Rouge ou Khimki.
6,25 m
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Une hiérarchie remaniée avec succès !

Message par 6,25 m »

Une victoire qui n’est pas due à un match de mammouth de Fall ou à une adresse exceptionnelle à 3 points, mais au bleu de chauffe et à l’huile de coude de toute l’équipe, avec des rotations réduites.
Pour une fois, on perd peu de ballons et on réussit à faire plus de passes, mais tout n’a pas été parfait et on se serait facilité la vie avec une meilleure adresse aux lancers. Le vilain 9/17 aurait pu nous couter cher.

Walton a été bien meilleur que contre la Pana. Il faut lui laisser encore un peu de temps d’acclimatation, car il n’est là que depuis une dizaine de jours. En tout cas, il est sur la bonne pente. On a aussi revu Matthew Strazel qui a apporté un bon relais à la mène et Cole repositionné en 2 est plus convaincant qu’en 1, ce qui a cloué Freeman sur le banc.
Kahudi et Lighty ont fait le job, ils ont eu des tirs ouverts qu’ils devaient prendre, malheureusement l’adresse longue distance n’était pas au rendez-vous. Bako a assuré un très bon relais à Fall, vite pénalisé par les fautes et Yabusélé a sorti sa meilleure performance de la saison, il a plané sur la rencontre et a noirci toutes les lignes de stat, sans rien forcer. Très gros match de sa part.

Le match retour sera probablement différent, il faut s’attendre à une réaction de Sloukas et Printezis qui ont été bien maitrisés. En attendant, il y a une rencontre dimanche à Chalon qu’il faudra prendre au sérieux. Est-ce que l’on y verra Hayes, Lomazs ou Freeman ?
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

Depuis le début de la saison jai du mal à comprendre les 5 alignés sur le terrain notamment au niveau du backcourt. La paire Diot Freeman ou la paire Lacombe Cole pour moi il y avait un non sens.
Hier avec Cole et Diot associés à des meneurs qui se comportent comme des meneurs c'est un basket bien plus cohérent et une défense plus logique.
C'est loin d'être gagné il va falloir prouver que ça peut fonctionner plus que sur un match en réaction aux 2 naufrages précédents. On n'y arrive pas cette saison jusque là donc prudence.

Freeman Lacombe Hayes et Lomasz peuvent s'inquieter.

Cole comme Diot me vont mieux électron libre du poste 2 qu'en meneur et il faut souligner les progrès de Bako.
Greenteam69
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Transparent en Euroleague !

Message par Greenteam69 »

6,25 m a écrit : sam. 16 janv. 2021 12:52
Greenteam69 a écrit : ven. 15 janv. 2021 19:40 Il faut comparer l'effectif de ce début de saison avec celui du début de saison passée, sinon ça n'a aucun sens.

Mitrovic a gagné x matchs d'EL, en étant performant en JE, avec le seul Jekiri comme 5 capable de produire à ce niveau (Bako en apprentissage étant à la ramasse à l'époque, Payne à l'infirmerie), Jackson complètement en travers avec un état d'esprit douteux, Diot qui se blesse après 1 mois et demi, Maledon avec des soucis récurrents à l'épaule , sans prépa physique estivale (car EDF en Chine) et plus globalement un effectif bien moins dense que celui de cette année. Tout cela avec un calendrier bien plus chargé (pas de Covid) et les matchs de JE/EL qui s'enchaînent.

A partir de là, inutile de s'attarder sur x ou y des 14 pros de l'effectif actuel : qu'on commence par mettre un coach qui ressemble à qq chose sur le banc et on verra si le potentiel de l'effectif n'est pas sous-exploité depuis le début de saison et si les résultats (comme le jeu produit) ne seront pas d'un tout autre niveau. Demandez au Bayern et au Zenit si le fait d'avoir des coachs référencés ne change pas un poil la donne.....
Je ne cherche pas à comparer l'équipe de l’an dernier avec l’actuelle, mais je m’interroge sur le recrutement de cette saison. Donc par rapport à l’équipe de fin de saison. Par exemple, Freeman a remplacé Berry, pas Jackson.
Dans le secteur intérieur Jekiri, Payne et Livio sont partis et Fall et Hayes sont arrivés, mais ce dernier ne joue quasiment pas du coup on a moins de solutions dans la peinture. Le recrutement de Hayes n’était peut-être pas le plus judicieux.

Un coach référencé ça peut aider comme au Bayern ou au Zenit, mais il y a aussi des contres exemples avec l’Etoile Rouge ou Khimki.
Les choix de recrutement faits par Lamy and co, c'est encore un autre problème.
Lomazs ne sert à rien ou presque depuis 2 ans, Hayes est peu utilisé, l'arrivée de Walton et le décalage de Cole en 2 risquent de condamner Freeman et Lacombe à des miettes.
Pour l'Etoile Rouge, on verra si Radonjic fait mieux qu'Obradovic. Pour le Khimki, empiler les joueurs d'attaque softs ou n'aimant pas défendre est loin d'être une garantie de résultats (90pts encaissés par match, ça limite les options de victoires).
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

L'an dernier on finit avec un bilan de 10/28 soit 35.7% de victoire avec un point average de -211 soit -7.3 points par match.
Aujourd'hui on est à 6/19 soit 31.6% de victoires avec un point average de -102 soit -5.4 points par match.
On finit 15ème et là on est 17ème.

On peut constater que la seconde année d'un club "promu" est souvent plus difficile mais là il semblait qu'un effort assez net avait été fait sur le recrutement et du fait de la crise sanitaire la fatigue n'est pas la même que l'an dernier vu qu'on a très peu joué en JE.
Donc il y a à ce stade un recul en terme de résultats bruts. L'an dernier on avait démarré très fort avant de craquer avec un effectif trop juste en quantité. Cette année on est très irrégulier la faute notamment à un impact défensif parfois totalement absent.
Il était logique d'espérer progresser en EL et là on recule pour l'heure donc vrai loupé.

Pour ce qui est du recrutement on a vu l'an dernier que notre back court était nettement insuffisant avec des joueurs comme Taylor, Jackson , Lomasz ou même Diot qui avaient du mal en EL. Berry on ne saura jamais. Mais les arrivées de Cole, Freeman ou Lacombe n'ont pas vraiment apporté les solutions espérées.
Cole est plus un 2 qu'un meneur visiblement donc on verra comment ça se passe si Walton et Strazel peuvent tenir le poste 1. Diot manque de moyens physiques désormais et me semble bien plus utile en 2 qu'au poste de meneur.

Freeman me semble clairement moins à même d'apporter en EL que Berry, je regrette qu'on n'ait pas choisi de garder ce dernier, bon là Cole va jouer le rôle de l'arrière qui prend le jeu à son compte. Freeman est à l'aise en JE mais on voit bien qu'il a trop de lacunes dans son basket offensif pour faire autre chose que des catch and shoot. Lacombe est perdu en défense comme en attaque.

Bref notre back court n'était pas suffisant l'an dernier et le problème n'a pas été solutionné cette saison.
Il y a de vraies déceptions sur le recrutement: Freeman, Lacombe, Hayes et Lomasz qui n'apporte toujours rien.
spinaltap
Franchise Player

Message par spinaltap »

franc01 a écrit : dim. 17 janv. 2021 10:35 L'an dernier on finit avec un bilan de 10/28 soit 35.7% de victoire avec un point average de -211 soit -7.3 points par match.
Aujourd'hui on est à 6/19 soit 31.6% de victoires avec un point average de -102 soit -5.4 points par match.

On peut constater que la seconde année d'un club "promu" est souvent plus difficile mais là il semblait qu'un effort assez net avait été fait sur le recrutement et du fait de la crise sanitaire la fatigue n'est pas la même que l'an dernier vu qu'on a très peu joué en JE.
Donc il y a à ce stade un recul en terme de résultats bruts. L'an dernier on avait démarré très fort avant de craquer avec un effectif trop juste en quantité. Cette année on est très irrégulier la faute notamment à un impact défensif parfois totalement absent.
Il était logique d'espérer progresser en EL et là on recule pour l'heure donc vrai loupé.
Perso, je vois plutôt une certaine continuité dans les résultats. Il ne faut pas oublier que la saison dernière beaucoup de victoires ont été acquises sur le fil, que l'ASVEL a bénéficié de l'effet de surprise en début de saison et d'une belle ferveur à l'Astroballe.
Alors oui, il y avait 8 victoires après 19 journées contre 6 cette saison, mais il me semble que cela ne s'est pas joué à grand chose pour égaler les deux bilans : un panier de Mike James la saison dernière, un tir réussi d'Amine Noua cette saison, la fin de match à Berlin...

Est-ce qu'on aurait pu s'attendre à mieux ? Dans la manière oui, clairement, je regrette les sautes d'humeur défensives impardonnables à ce niveau, surtout quand tu as moins de talent que tous tes adversaires. Mais dans les résultats bruts, l'ASVEL n'est pas loin du compte. Il manque une ou deux victoires (à Berlin, à Istanbul) pour se rapprocher des 40% de victoires, ce qui serait un bilan plus que correct pour le plus petit budget de la compétition. Ce qu'on a un peu tendance à oublier.
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

spinaltap a écrit : dim. 17 janv. 2021 10:55
franc01 a écrit : dim. 17 janv. 2021 10:35 L'an dernier on finit avec un bilan de 10/28 soit 35.7% de victoire avec un point average de -211 soit -7.3 points par match.

Perso, je vois plutôt une certaine continuité dans les résultats. Il ne faut pas oublier que la saison dernière beaucoup de victoires ont été acquises sur le fil, que l'ASVEL a bénéficié de l'effet de surprise en début de saison et d'une belle ferveur à l'Astroballe.
Alors oui, il y avait 8 victoires après 19 journées contre 6 cette saison, mais il me semble que cela ne s'est pas joué à grand chose pour égaler les deux bilans : un panier de Mike James la saison dernière, un tir réussi d'Amine Noua cette saison, la fin de match à Berlin...

Est-ce qu'on aurait pu s'attendre à mieux ? Dans la manière oui, clairement, je regrette les sautes d'humeur défensives impardonnables à ce niveau, surtout quand tu as moins de talent que tous tes adversaires. Mais dans les résultats bruts, l'ASVEL n'est pas loin du compte. Il manque une ou deux victoires (à Berlin, à Istanbul) pour se rapprocher des 40% de victoires, ce qui serait un bilan plus que correct pour le plus petit budget de la compétition. Ce qu'on a un peu tendance à oublier.
Je n'oublie surtout pas qu'on est loin du compte en terme de moyens.
Maintenant en terme de construction de l'équipe on voit qu'il y a eu quelques choix qui s'avèrent décevants. Et on peut aussi noter qu'en ajoutant beaucoup de joueurs on dilue aussi les moyens déjà pas mirobolant.

Après sur la manière: on oublie un peu qu'on a pris des vraies claques l'an dernier aussi. On jouait en JE et Mitrovic sollicitait ses cadres pour gagner en JE. Cette année sans JE on est avantagé au niveau fatigue mais l'absence de la JE n' a pas que des aspects positifs puisque du coup certains jouent trop peu, ne peuvent pas prendre leurs marques, on gagne du temps pour s'entraîner, récupérer mais d'un autre côté on peut moins tester de solutions sur des matchs plus abordables.

On ne saura jamais ce qu'aurait fait l' équipe modifiée de 2019-2020. Je suis convaincu qu'avec Berry et Yabusélé, avec Payne, Livio et Tonye qui revenaient à une meilleure forme après un creux en hiver et une blessure pour Adreian on pouvait faire de bonnes choses en EL et gagner le titre.
Cette année ce qui manque c'est de la continuité dans la manière.
Pour la JE s'il y a PO il me semble qu'on a un potentiel juste monstrueux par rapport à la concurrence, sur une saison régulière ben ça va dépendre du calendrier et de la façon dont le championnat va reprendre...sincèrement avec un tel groupe on doit pouvoir gagner chaque match de JE sauf à ce qu'on ait un calendrier dément ce qui pourrait arriver.
En EL c'est aussi le spectacle offert parfois qui déçoit même si on a sans doute tendance à oublier qu'on a eu des purges l'an dernier cf à Munich ou à l'extérieur en début de saison où il n'y a pas l'argument de la fatigue et ou ça a pu être aussi moche que cette année.
L'impression est différente parce qu'on a plus eu des phases ( très fort au début, très à la rue ensuite parce qu'on payait aussi le fait d'avoir surjoué un moment en tapant dans nos réserves physiques et mentales, ce qui est dans la façon de conduire une saison chez Mitrovic avec de vraies creux au bout de 3-4 mois de compétition). Là on a une équipe qui présente un basket très imprévisible à chaque sortie et qui en gros réussit un match sur 3.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

spinaltap a écrit : dim. 17 janv. 2021 10:55

L'année passée, avec un effectif moindre en quantité comme en qualité (surtout avec la blessure de Payne), on avait globalement l'impression d'une équipe qui exploitait son potentiel. Avec de vraies sorties de route de temps en temps , car l'effectif était au bout du rouleau par moment (n'oublions pas que JE et euroleague se jouaient vraiment en même temps). Je me souviens d'énormes branlées en euroleague, mais qui semblaient être des matchs balancés à la fois par les joueurs et le staff, peut-être parce qu'ils ne semblaient pas gagnables même en les jouant à fond. Était-ce une erreur de Mitro de vouloir gagner tous les matchs de JE quitte à tirer sur ses cadres pour le faire ? Je ne sais pas, ça se discute, perso j'aime bien l'idée de vouloir gagner tous les matchs, et la domination nationale me paraît être un objectif important, même en saison régulière. J'ajouterais qu'en regardant les statistiques on voit que certains joueurs étaient quand même ménagés, même si sur ce forum comme ailleurs l'idée fausse d'un Jekiri jouant 30 minutes par match a vraiment la peau dure. Dans la production de l'équipe en euroleague, hormis ces matchs balancés, il me semblait voir une certaine constance, avec une identité de jeu facile à définir : intensité défensive, agressivité, tenue de balle plutôt que prise de risque en attaque. Peut-être pas flashy, mais ça correspondait globalement à nos joueurs et à nos moyens du moment. Et au final le bilan était meilleur que cette année.

Effet de surprise en euroleague ? Là pareil je veux bien qu'on me décrive concrètement de quelle façon. A chaque fois, nos adversaires ont mis leur meilleure équipe en face, normal en euroleague, et ont voulu gagner le match, ce qu'ils ont fait la plupart du temps d'ailleurs. A la limite, une quelconque surprise lors du 1er quart temps du 1er match pourquoi pas, mais après à ce niveau de compétition, avec l'enjeu, les coachs en face, le scouting réalisé etc ça me paraît fantaisiste.

Ferveur de l'Astroballe, ça en fera sourire certains. Je ne suis pas sûr que l'Asvel ait davantage bénéficié de ça l'année dernière, plutôt que l'équipe de cette année qui bénéficie de ne pas se retrouver face à de vraies ambiances chaudes et déstabilisantes (pour les joueurs comme pour les arbitres) dans certaines salles aux quatre coins de l'Europe.

Cette année, on a globalement l'effet inverse, même si le bilan n'est pas si éloigné. On a globalement l'impression d'un effectif meilleur en quantité comme en qualité, choisi avec davantage de liberté par le staff en place, et dont le potentiel est sous-exploité. L'excuse de la fatigue ne tenant pas vraiment cette année, quand on se prend des branlées on a soit l'impression que les joueurs ne s'investissent pas (et que le staff découvre ça en direct comme les spectateurs), soit que l'équipe adverse nous fait déjouer complètement. Car notre production offensive est loin d'être canon. Vouloir changer la philosophie de l'équipe, en passant d'une équipe défensive destructrice du jeu adverse à une équipe plus offensive pourquoi pas, même si de l'extérieur il semble qu'on n'ait pas vraiment les moyens de cette ambition (ça me paraît plus cher de monter une bonne équipe flamboyante qu'une bonne équipe besogneuse). Mais il faut que ça se traduise sur le terrain. L'année passée, on voyait en mouvement le résultat de la philosophie souhaitée par le staff, cette année je ne le vois pas. Quand l'équipe a un coup de chaud à 3 pts, bien sûr que ça peut donner de bonnes séquences, voire de bons matchs, mais a-t-on l'impression de voir évoluer une vraie équipe offensive, qui joue la contre-attaque, a un passing game qui met hors de portée l'adversaire, etc. ? Moi je n'ai pas cette impression. Quand on voit par exemple les leçons qu'on se prend sur pick and roll ou relation meneur/pivot par les vraies équipes offensives de la compétition, on mesure la différence. Si Fall est vraiment notre arme de destruction massive, c'est un pistolet à bouchon alors, parce que Fall c'est 10 points par match. Et finalement, notre meilleur match dans le résultat est peut-être le dernier contre l'Olympiakos, soit un match moche en attaque, complètement fermé. Un match que n'aurait pas renié Mitro, ça fait sourire.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Il était logique d'espérer progresser en EL et là on recule pour l'heure donc vrai loupé

Est-ce que l’on fait moins bien en EL cette saison ?
Pas si évident que cela. Si on gagne contre Olympiakos mardi, ce qui est loin d’être fait, on en sera au même pourcentage de victoires que l’an dernier (35 %). Offensivement on marque 74,5 points en moyenne, contre 74 l’an dernier, donc quasiment à l’identique. Défensivement, on encaisse 80 points, contre 81,5 précédemment, soit un chouia mieux.

Les plus grosses défaites sont actuellement au Fener (-22), contre l’Anadolu (-22) et contre l’ER (-21).
Pour l’exercice 2019-2020, c’était au Bayern (-41), au Maccabi (-31), au Khimki (-29), à l’Anadolu (-27) et au Fener (-22).

Si on compare les rencontres jouées à domicile et à l’extérieur cette saison avec la précédente, on a une défaite de plus, contre le Cska à domicile et deux victoires de plus à l’extérieur à Vitoria et au Pirée.

Donc je dirais que pour l’instant on a stagné, plutôt que régressé.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Effectif de qualité bien supérieure (et plus dense), calendrier allégé en JE donc moins de fatigue : stagner (en étant gentil) dans ces conditions en terme de résultats --> régresser.
Sans même parler du contenu et de l'intensité mise à chaque match.
Le Bayern et le Zenit ont fini 17 et 18eme de la saison passée, le contraste est là saisissant dans un autre sens.
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Première mi-temps que je qualifierai d'extrêmement poussive face à Chalon sur Saône.

Postes 1,2,4 et 5 en difficulté du côté de l'AVSEL... comme d'hab'
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

Djé a écrit : dim. 17 janv. 2021 17:57 Première mi-temps que je qualifierai d'extrêmement poussive face à Chalon sur Saône.

Postes 1,2,4 et 5 en difficulté du côté de l'AVSEL... comme d'hab'
Clairement en mode diesel. Ils sont rentrés très tard sur Lyon hier soir, c’était prévisible. Maintenant, ils doivent hausser leur niveau de jeu et battre Chalon. Perdre serait encore la preuve que cette équipe est sur courant très et trop alternatif.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

TJ qui prend une faute technique , à juste titre.
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

jo60M a écrit : dim. 17 janv. 2021 18:06 TJ qui prend une faute technique , à juste titre.
Quelle insulte à l’institution et quelle image déplorable donnée de notre club !

Le coaching de TJ Parker est scandaleux. Encore des temps morts où il passe les 30 premières secondes à discuter à ses assistants, un Strazel qui fait n’importe quoi mais reste sur le parquet, sans se faire engueuler. On peut remercier Walton qui nous garde dans le match... ça défend que dalle, et il regarde faire. Mettez moi à sa place, je suis ok pour me tailler un bouc et prendre le tiers de son salaire maximum.
kobe0807
All Star

Message par kobe0807 »

Tracy69 a écrit : dim. 17 janv. 2021 18:26
jo60M a écrit : dim. 17 janv. 2021 18:06 TJ qui prend une faute technique , à juste titre.
Quelle insulte à l’institution et quelle image déplorable donnée de notre club !

Le coaching de TJ Parker est scandaleux. Encore des temps morts où il passe les 30 premières secondes à discuter à ses assistants, un Strazel qui fait n’importe quoi mais reste sur le parquet, sans se faire engueuler. On peut remercier Walton qui nous garde dans le match... ça défend que dalle, et il regarde faire. Mettez moi à sa place, je suis ok pour me tailler un bouc et prendre le tiers de son salaire maximum.
Que c’est moche...
Verrouillé