[ELAN CHALON] 2018/2019 : Robinson rempile avec l'élan !!!

Modérateur : Modérateurs Pro A

Stuff
Franchise Player

Re: [ELAN CHALON] 2018/2019 Elan 81 JDA 89 : Pearson n'est parfait...

Message par Stuff »

Mes doutes par rapport à Robinson se confirment...

Sans aller jusqu'à dire que c'est un feu de paille, on voit que quand on lui met un gros défenseur sur le dos avec un profil physique proche du sien, c'est compliqué. Sachant que l'adresse, ça va, ça vient... surtout pour un joueur de série comme lui.
Hier soir on a vu ses limites d'un point de vue QI basket, mauvaise sélection de shoot, ballon porté pendant 20 secondes avant de déclenché un drive et de venir s'empaler sur la défense...
Alors tout le monde a droit à 1 mauvais match mais c'est plutôt dans l'attitude et la réaction que je l'ai trouvé très limité.
Trop de mauvais choix, il a souvent oublié qu'il avait des partenaires. Puis défensivement c'est un boulet à traîner.
C'est compliqué de construire une équipe autour d'un pareil soliste, mais c'est le truc de JDC...

Et ce qui m'a marqué également c'est la faiblesse du banc hier soir, avec Riley et Pinault comme seuls participants réels.
Certes il n'y a pas de CE donc les joueurs sont frais à chaque match mais ça va clairement manquer de solution en attaque le jour où Robinson et Sanford vont être muselés.

Au rayon des bons points justement, je citerai Sanford qui est un joueur hyper complet et intelligent.
Son jeu mid-range est excellent, il fait rarement les mauvais choix. C'est un joueur que je verrai bien à la SIG l'an prochain par exemple, en 6ème homme de luxe par exemple.
Amid
All Star

Message par Amid »

Stuff a écrit :Mes doutes par rapport à Robinson se confirment...

Sans aller jusqu'à dire que c'est un feu de paille, on voit que quand on lui met un gros défenseur sur le dos avec un profil physique proche du sien, c'est compliqué. Sachant que l'adresse, ça va, ça vient... surtout pour un joueur de série comme lui.
Hier soir on a vu ses limites d'un point de vue QI basket, mauvaise sélection de shoot, ballon porté pendant 20 secondes avant de déclenché un drive et de venir s'empaler sur la défense...
Alors tout le monde a droit à 1 mauvais match mais c'est plutôt dans l'attitude et la réaction que je l'ai trouvé très limité.
Trop de mauvais choix, il a souvent oublié qu'il avait des partenaires. Puis défensivement c'est un boulet à traîner.
C'est compliqué de construire une équipe autour d'un pareil soliste, mais c'est le truc de JDC...

Et ce qui m'a marqué également c'est la faiblesse du banc hier soir, avec Riley et Pinault comme seuls participants réels.
Certes il n'y a pas de CE donc les joueurs sont frais à chaque match mais ça va clairement manquer de solution en attaque le jour où Robinson et Sanford vont être muselés.

Au rayon des bons points justement, je citerai Sanford qui est un joueur hyper complet et intelligent.
Son jeu mid-range est excellent, il fait rarement les mauvais choix. C'est un joueur que je verrai bien à la SIG l'an prochain par exemple, en 6ème homme de luxe par exemple.
Je suis en partie d'accord avec toi. Robinson a été franchement mauvais hier, et incapable de gérer le meneur adverse. On a d'ailleurs vu que face à un meneur au même profil que lui, il était beaucoup plus gêné qu'à son habitude. Après, c'est son premier très mauvais match. Il ne sera pas face à un mec qui marche sur l'eau tous les week-end. De plus, les stats sont en partie trompeuse. Il a très peu tenté en première mi-temps, se contentant de faire jouer l'équipe (avec un nombre intéressant de pds). Il s'est mis à forcer uniquement sur la fin, pour jouer les sauveurs.
En ce qui concerne le banc, JDC est revenu à quelque chose plus classique pour lui, en partie à cause de l'échec de la saison passée et en partie à cause d'un budget à la baisse (ce deuxième fait étant lié au premier). Un groupe resserré, avec 7 joueurs de bon niveau plutôt que dix joueurs moyens comme l'année dernière. Le but étant d'intégrer un peu les jeunes. Le hic, c'est que quand les matchs sont serrés, les jeunes jouent très peu. Mais je pense qu'un nouveau joueur (à l'intérieur je pense) viendra compléter l'effectif à mi-saison.
Enfin, pour Sanford, je me faisais la réflexion que c'est un des joueurs les plus élégants qu'on ait eu chez nous ces dernières saisons (je met Wolters à part). Il ne force rien, laisse le jeu venir à lui, et est très épuré dans son jeu.
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

A priori, Robinson a été élu joueur du mois d'octobre.
Stuff
Franchise Player

Message par Stuff »

Justement, j'ai même envie de dire que les stats sont trompeuses... en sa faveur.
Parce que fait des pds quand tu monopolises le ballon 3/4 du temps, ça n'est pas nécessairement jouer pour les autres.
Enfin je dois avoir un certain parti pris, parce que j'ai du mal avec ce genre de solistes, pour moi ce ne sont pas des mecs comme ça qui font gagner des grands matchs, mais tu pourras me rétorquer à juste titre que vous avez gagné le titre avec Roberson qui n'était pas vraiment un "floor general"...

Puis tu parles de 7 joueurs de bon niveaux mais je dirais plutôt que vous avez 5 joueurs de TRES bon niveaux et 2 remplaçant à peine corrects.
Riley est totalement aux fraises depuis le début de saison (hier ça va si on oublie ses oublis défensifs), Pinault est joueur unidimensionnel un honnête 8-9ème homme d'une équipe qui joue les playoffs.

Cela dit, ce serait effectivement opportun de prendre un intérieur supplémentaire pour faire souffler vos 3 intérieurs dont 1 n'est pas 4 de formation.
Amid
All Star

Message par Amid »

Riley revient un peu depuis 2 matchs et Pinault est jeune. N'oublions pas qu'il était en pro B il y a 18 mois. Il est quand même en progrès. Pour moi par exemple, il n'a rien à envier à un Nicolas Lang.
Et les oublis défensifs d'hier soir, je pense que c'était général. Palacios a été bon offensivement mais s'est pris la misère par Pearson pendant tout le match.
pasine
Franchise Player

Message par pasine »

Comment peux tu qualifier le meilleur passeur du championnat comme soliste ?
Stuff
Franchise Player

Message par Stuff »

Amid a écrit :Riley revient un peu depuis 2 matchs et Pinault est jeune. N'oublions pas qu'il était en pro B il y a 18 mois. Il est quand même en progrès. Pour moi par exemple, il n'a rien à envier à un Nicolas Lang.
Et les oublis défensifs d'hier soir, je pense que c'était général. Palacios a été bon offensivement mais s'est pris la misère par Pearson pendant tout le match.
Ah mais je ne critique pas du tout Pinault, du reste ta comparaison avec Lang est tout à fait pertinente, sauf que Lang est 8 ou 9ème joueur dans la rotation chez nous et me semble quand même un poil au dessus pour l'instant (meilleure sélection de tirs).
Modifié en dernier par Stuff le lun. 12 nov. 2018 11:53, modifié 1 fois.
Stuff
Franchise Player

Message par Stuff »

pasine a écrit :Comment peux tu qualifier le meilleur passeur du championnat comme soliste ?
Je l'ai écris :
Stuff a écrit : Parce que faire des pds quand tu monopolises le ballon 3/4 du temps, ça n'est pas nécessairement faire jouer pour les autres.
;)

C'est d'ailleurs la différence entre un mec qui cherche absolument l'action décisive (soit en marquant, soit en donnant la passe décisive) et un floor general qui va mettre le système en place sans être forcément à la conclusion de l'action.
Pour moi celui qui fait le mieux jouer les autres ça n'est pas celui qui monopolise le ballon 20 secondes sur la possession pour chercher à tout prix à scorer ou faire la passe dé...

Prends l'exemple de Russel Westbrook... meilleur passeur de NBA 2 ou 3 ans de suite, pourtant c'est un sacré soliste.
Simplement forcément il est à la conclusion de la moitié des actions d'OKC parce qu'il porte le ballon les 3/4 du temps...
Modifié en dernier par Stuff le lun. 12 nov. 2018 11:53, modifié 1 fois.
Badisgood
Rookie

Message par Badisgood »

Robinson même dans un soir complique délivre tout de même 9 passes sans compter les passes non transformes (shoots ouverts manques de riley, n doye pour ne citer que ceux ci dans le 2eme quart) après en défense dure d'arrêter Dijon ce soir car leur collectif était bien huile la réussite était la et l écart aurait pu être plus conséquent si ils avaient joues leurs 2 dernieres minutes.. Mais qui aurait cru que l elan serait 2eme ce jour en pré saison ?? savourons ce que l équipe propose depuis 2 mois malgré ce match moyen, c'est après une claque prise comme celle d'hier que l'on va voir ce qu'ils ont dans le ventre et ce des mardi ;)
Lelong
All Star

Message par Lelong »

+1 sur l'ensemble de vos analyses

Robinson : son principal atout par rapport aux autres meneurs affrontés jusque là est la vitesse générée par sa "petite" taille, et c'est pour ça qu'il arrivait plus ou moins à les tenir. La il a été mangé tout le match par le premier pas d'Holston. Résultat : décalage car les autres sont venus combler et du coup Pearsons, Leloup ou Chassang esseulés. Une petite nuance toutefois sur le fait qu'il gardait la balle en fin de match : le problème est que les autres ne bougeaient pas, donc pas d'ouvertures.

Pinault : le re-signer le plus tôt possible

Palacios : une nouvelle fois très déçu. Pas de combativité aux rebonds (il pourrait faire un chantier énorme vu sa carrure), pas de défense du tout sur Pearsons. Ok il marque 14 pts mais il nous en coûte facilement le double. Focaliser par exemple votre attention sur lui sur cette vidéo : https://youtu.be/sxOKLNbItqM.

La JDA nous a complètement endormi (équipe + salle) en début de match en réduisant le tempo du match et on a pas pu développer notre jeu de transition. Si on ajoute à ça la domination en vitesse d'Holston sur Robinson + le fait que Dijon a bien appuyé sur notre plus gros point faible en défense, le poste 4 : Palacios ne défend pas et Gelabale n'arrive pas à défendre sur les joueurs volumineux (le nombre de panier mis après contact par Pearsons ...), on a toute la recette de la défaite d'hier !

Cette défaite va nous faire redescendre sur terre car on se voyait déjà trop beaux (beaucoup chantait déjà en nous voyant 1er du championnat après la victoire). Il ne faut pas oublier que l'équipe a du mal en ce moment. Je vais en faire bondir certains mais en toute objectivité, les 2 derniers matchs on aurait pas du les gagner. Contre Monaco et Le Portel, on a été dominé une grande partie des matchs. Contre Monaco (équipe diminuée qui plus est), sans les exploits de Pinault et Robinson, on perd le match. Au Portel, sans l'électrochoc de la double technique de JDC, on perd le match (on était à -14 en 2e MT me semble t'il). Hier, si Leloup et Pearsons ne loupent pas leurs tirs ouverts en fin de match, on en prend presque 20 dans la musette.

Non je ne joue pas au pessimiste de base mais relativisons : même si ça joue bien, que c'est beau à voir, on est pour le moment pas à notre place.
On arrivera encore à taper des grosse équipes à la maison, mais tenir toute la saison comme ça avec certains joueurs en surrégime va être compliqué : Camara par exempls ne pourra pas tenir toute la saison à plus de 30mn, surtout avec sa densité d'engagement (d'ailleurs il est sorti en boitant hier soir : quelqu'un a des infos ?)

Qu'on arrête aussi de penser qu'un nouveau joueur va arriver en janvier : il n'y a pas le budget pour ça et pas l'utilité. L'objectif est de se maintenir le plus vite possible et éventuellement d'attraper les playoffs en fin de saison si on est encore dans la course (et pourquoi gagner un ticket en CE pour la saison prochaine), mais en aucun cas d'être champion. Les sous, il faut les garder pour la saison prochaine, car là on va en avoir besoin si ça se passe mal !
Amid
All Star

Message par Amid »

Stuff a écrit :
Amid a écrit :Riley revient un peu depuis 2 matchs et Pinault est jeune. N'oublions pas qu'il était en pro B il y a 18 mois. Il est quand même en progrès. Pour moi par exemple, il n'a rien à envier à un Nicolas Lang.
Ah mais je ne critique pas du tout Pinault, du reste ta comparaison avec Lang est tout à fait pertinente, sauf que Lang est 8 ou 9ème joueur dans la rotation chez nous et me semble quand même un poil au dessus pour l'instant (meilleure sélection de tirs).
Oui, mais votre effectif n'est pas vraiment le même que le notre. On n'a pas les moyens d'avoir un 9ème homme du niveau de Pinault ou Lang. Ce style de joueurs n'accepteraient pas ce rôle dans notre club.
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

Amid a écrit :
Stuff a écrit :
Oui, mais votre effectif n'est pas vraiment le même que le notre. On n'a pas les moyens d'avoir un 9ème homme du niveau de Pinault ou Lang. Ce style de joueurs n'accepteraient pas ce rôle dans notre club.
Aprés Lang au même âge que Pinault, il n'était pas un poil au dessus. Normal que Nico soit meilleur maintenant, ils n'ont pas le même âge, l'un a gagné différents trophées dont deux titres de champions... Bref niveau expérience de jeu, il est au dessus de Bastien. Mais je demande à voir d'ici une ou deux saisons... A mon avis les courbes vont s'inverser... Pour moi c'est un trés bon 6éme homme qui a de l'avenir au sein de la Jeep Elite. Il pourrait même prétendre à une place dans le cinq majeur dans une équipe comme Cholet, Fos ou Antibes.
Stuff
Franchise Player

Message par Stuff »

Amid a écrit :
Stuff a écrit :
Je sais, sauf que ce qui est du coup gênant c'est de n'avoir que 2 joueurs d'impact sur le banc.
Tu aurais 1 Riley et 3 role players à la Pinault, ce serait d'avantage viable...
Stuff
Franchise Player

Message par Stuff »

chalon71 a écrit :
Amid a écrit :
Stuff a écrit :
Aprés Lang au même âge que Pinault, il n'était pas un poil au dessus. Normal que Nico soit meilleur maintenant, ils n'ont pas le même âge, l'un a gagné différents trophées dont deux titres de champions... Bref niveau expérience de jeu, il est au dessus de Bastien. Mais je demande à voir d'ici une ou deux saisons... A mon avis les courbes vont s'inverser... Pour moi c'est un trés bon 6éme homme qui a de l'avenir au sein de la Jeep Elite. Il pourrait même prétendre à une place dans le cinq majeur dans une équipe comme Cholet, Fos ou Antibes.
Encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je dis juste que Riley et Pinault comme seules "rotations" dignes de ce nom, c'est un peu juste.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que Pinault a d'avantage de potentiel que Lang...
Amid
All Star

Message par Amid »

Après je pense que donner des minutes à Dossou yovo est une bonne chose. Il pourra prétendre à un vrai rôle d'ici 2 saisons. Pour Ndoye, je ne sais pas trop ce qu'il donnera à l'avenir.
Verrouillé