Tennis

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Retord
Hall Of Famer

Re: Tennis

Message par Retord »

... and the winner is ... a écrit : mar. 06 oct. 2020 20:55Journée argentine avec la qualif surprise de Podoroska (issue des qualifs) même si son nom ne fleure pas trop le pays des gauchos :lol:
Contrairement à Schwartzman !
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

ah si .... n'oublie pas qu'il y a une longue histoire de réfugiés nazis en Argentine :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

J'avais lu qu'en fait il est d'origine juive russe et polonaise, avec des ascendants ayant été victimes des déportations, l'Argentine ayant été une terre refuge pour sa famille. J'pense qu'il vaut mieux pas lui dire qu'il est descendent de nazi même si effectivement y'en a eu aussi un bon paquet :mrgreen:

Y'avait aussi David Nalbandian qui avait un nom pas très hispanique, avec ses origines arméniennes.
Hall Of Famer

Bagouvic a écrit : mer. 07 oct. 2020 13:07 J'pense qu'il vaut mieux pas lui dire qu'il est descendent de nazi même si effectivement y'en a eu aussi un bon paquet :mrgreen:
non mais j'ai écrit ça sans source, juste un joke. Après descendant de nazi c'est pas nazi soi-même :wink:
Pour revenir au tennis, il a montré que 1,70m n'empêchait pas de jouer un 1/2 grand chelem.
Mais je vais quand même mettre un bémol à ma propre remarque :lol:
Je pense que cette année RG est particulier, en ce sens que l'humidité ambiante fait que le jeu est différent. Notamment on a vu que les joueurs utilisaient beaucoup l'amorti, on voit aussi que la puissance est moins déterminante. Du coup on a des échanges et des matchs beaucoup plus longs. Hier on a eu un nombre importants d'échanges supérieurs à 25 coups, et cette année on a plusieurs matchs qui rentrent dans le top des plus longs matchs de RG.
Depuis quelques années la terre de RG était devenue beaucoup plus rapide, justement pour limiter ces échanges interminables qui ne sont plus dans l'air du temps. RG 2020 sera donc une édition vintage :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : mer. 07 oct. 2020 14:13 non mais j'ai écrit ça sans source, juste un joke. Après descendant de nazi c'est pas nazi soi-même :wink:
Je sais bien, je taquine :mrgreen:
... and the winner is ... a écrit : mer. 07 oct. 2020 14:13Pour revenir au tennis, il a montré que 1,70m n'empêchait pas de jouer un 1/2 grand chelem.
Mais je vais quand même mettre un bémol à ma propre remarque :lol:
Je pense que cette année RG est particulier, en ce sens que l'humidité ambiante fait que le jeu est différent. Notamment on a vu que les joueurs utilisaient beaucoup l'amorti, on voit aussi que la puissance est moins déterminante. Du coup on a des échanges et des matchs beaucoup plus longs. Hier on a eu un nombre importants d'échanges supérieurs à 25 coups, et cette année on a plusieurs matchs qui rentrent dans le top des plus longs matchs de RG.
Depuis quelques années la terre de RG était devenue beaucoup plus rapide, justement pour limiter ces échanges interminables qui ne sont plus dans l'air du temps. RG 2020 sera donc une édition vintage :wink:
Et dans l'autre sens ils ont aussi ralenti les surfaces de Wimbledon et de l'US Open pour favoriser les échanges plus longs. J'ai jamais trop compris l'intérêt de chercher à 'uniformiser les surfaces, à part pour une question de rendu à la télé je pense, faut pas que ça soit trop long, ni trop court.

Pour reparler des grandes perches du tennis moderne, Tsitsipas domine tranquillement Rublev actuellement, on parle pas trop de lui mais il est serein et efficace le grec.
Hall Of Famer

Oui Tsitsipas a balayé Rublev.
Si si on parle beaucoup de lui, c'est un sérieux outsider. En tout cas c'est clairement un joueur qui va s'installer durablement dans le top 5 (actuellement 6°) .....voire futur n°1 (il n'a que 22ans )
En tout cas la demi qui s'annonce entre lui et Djokovic fait saliver d'avance.
Les années précédentes, dans la difficulté il avait tendance à péter un câble, donc on verra contre Djokovic s'il est guéri de ce défaut
Bagouvic a écrit : mer. 07 oct. 2020 18:11 Et dans l'autre sens ils ont aussi ralenti les surfaces de Wimbledon et de l'US Open pour favoriser les échanges plus longs. J'ai jamais trop compris l'intérêt de chercher à 'uniformiser les surfaces, à part pour une question de rendu à la télé je pense, faut pas que ça soit trop long, ni trop court.
oui tu as raison. Les échanges interminables sur terre ça finissait par endormir tout le monde. A contrario le dur de l'US open quand ça se jouait sur 2 coups de raquette, c'était plus tout à fait du tennis mais plutôt un concours de services.
Hall Of Famer

bon ben 2 semaines de compétition pour arriver à la finale que tout le monde connaissait depuis le 1er jour.
J'attendais beaucoup du match Djoko vs Tsitsipas. Je n'ai pu voir que les 2 premiers sets et j'étais extrêmement déçu. Au vu du résultat final, ça a dû s'équilibrer un peu plus par la suite.
Quand même Djokovic, y'a pas d'équivalent en terme de retour de service. Plus le service est bon, dans une zone compliquée plus ça revient encore meilleur et encore plus compliqué !!
keru
Hall Of Famer

Message par keru »

Finale simple dames.
Swiateck -- Kenin à 15h

Sofia Kenin c'est bien celle qui a battu Fiona Ferro en 8èmes ?
Maigre consolation mais consolation quand même d'avoir été éliminée par la finaliste (voire la gagnante finale).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour compléter le parcours des françaises.
Elsa Jacquemot en finale du tournoi junior (à 12h).
Hall Of Famer

oui c'est elle.
Si elle gagne aujourd'hui ce sera sa 2° victoire en grand chelem cette année, puisqu'elle a déjà gagné l'Open d'Australie 2020.
Donc éliminée par elle, en lui prenant en set ..... y'a pas à rougir et de quoi se consoler plus que maigrement :wink:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Iga Swiatek, 19 ans et non tête de série qui remporte RG et en même temps tout simplement son premier titre sur le circuit WTA. Et elle ne gagne pas juste un GC, elle l'écrabouille en ne perdant pas un seul set et en étant dominatrice sur chaque match. Dans le tennis féminin y'a des épiphénomènes, je sais pas ce qu'elle va faire dans sa carrière mais c'est étonnant et impressionnant.
Hall Of Famer

C'est tout à fait ça.
Un truc inimaginable en masculin : gagner un GC sans rien avoir gagné avant (juste une finale perdue à Lugano). En 97 Kuerten à 21 ans gagne en étant au delà de la 60°place ATP.
Le tennis féminin est en général très ouvert, mais encore plus depuis quelques années. Je crois que sur ces 4 dernières saisons Swiatek est la 9° joueuse différente à gagner un GC.
Effectivement on verra la suite de sa carrière. En tout cas elle montre un jeu puissant et agressif. Une faiblesse (relative) : sa 2° balle de service.... mais elle s'en sert pas souvent :wink:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Le seul exemple qui me vient en tête chez les hommes, au moins pour Roland Garros, c'est Kuerten en 97. 23 ans déjà, et une ère du tennis différente où y'avait plus de places pour des perf' un peu inattendues.

Pour cet aprem je mets une pièce sur Nadal. Il a avancé dans le tableau en rouleau compresseur, là où Djokovic a été parfois irrégulier sur certains matchs en paraissant étonnamment distrait ou pas dedans par moment, et en se compliquant les choses. Match ouvert si le serbe est à son top niveau et de façon constante, sinon ça sent un énième couronnement pour Nadal.
Hall Of Famer

Je suis bluffé 5/0
Nadal sert pour la roue de bicyclette !!!!
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Finale sans suspense, 13ème titre à RG et 20ème GC pour Nadal (égalité maintenant avec Federer). C'est marrant, dans la même journée Hamilton égale le record de victoires en F1 de Schumacher, Nadal celui des titres en GC de Federer, comme quoi même les chiffres qui semblent inatteignables sont faits pour être battus.
Hall Of Famer

Finale décevante. Nadal à son niveau, mais Djokovic bien en dessous de ce qu'il est capable de produire, notamment en multipliant les fautes directes non forcées #-o A part un court instant au 3° set on n'a jamais senti chez lui l'envie de se rebeller, comme s'il avaitabdiqué très tôt.
Il a fait de jolis points, c'est peut-être même lui qui a fait le plus de points gagnants, mais vraiment beaucoup trop de fautes pour espérer quelque chose sur la surface de prédilection de Nadal.
Une petite finale, même moins intéressante que celle de l'an passé face à Thiem.
Répondre