Les mairies/ collectivités locales qui font une avance sur subvention ça n'est pas une spécificité gravelinoise et c'est vieux comme la LNB. On n'a donc pas attendu Bourgain pour trouver cette astuce.
Sans parler des tenants et aboutissants politiques qui entourent cette annonce du maire de Gravelines, qui a tout intérêt à rappeler qu'il met de l'argent dans le club (sans rappeler que sa contribution est inférieure à celle de la communauté urbaine de Dunkerque), l'article oublie de préciser que le loyer de Sportica payé par le club a fortement augmenté cette année à cause notamment de la hausse des factures d'énergie, donc au final l'avance de subvention que la mairie fait, elle le retrouve en partie dans le CA de Sportica (il y a certes aussi un manque à gagner sur les recettes de billetterie, toujours difficiles à prévoir avec exactitude en début de saison).
Et je suis prêt à parier que cette annonce du maire va finir par se retourner contre lui.
En attendant, contrairement à la majorité des clubs de LNB, le BCM a démarré la saison avec un budget validé SANS RÉSERVE, je vous laisse le soin de vous informer par vous-mêmes pour comprendre ce que ça veut dire.
Autant on peut critiquer l'utilisation faite de ce budget au vue des résultats ou la part importante de financement public dans ce budget, mais le sérieux financier du club n'est plus à prouver depuis le début des années 2000.
Aucune direction d'aucun club ne va se plaindre d'avoir le soutien financier des collectivités, c'est leur travail d'avoir la plus grosse enveloppe sur la ligne de départ.
Quand les supporters du Portel auront compris que critiquer le BCM ne leur fera ni gagner le derby ni se maintenir, et que les supporters du SQBB auront compris que ça ne les fera pas remonter en première division non plus, on aura fait un grand pas.
Boston02, no offense, j'espère sincèrement revivre le "vrai" derby avec le SQBB dès l'an prochain

tellement de souvenirs