LFB 2021/2022

Modérateur : Modérateurs LFB

Dumbledore13
Rookie

Re: LFB 2021/2022

Message par Dumbledore13 »

fredFC a écrit : mer. 01 juin 2022 0:10
Dumbledore13 a écrit : mar. 31 mai 2022 23:54 Bonsoir à tous, je me présente, je suis un nouveau membre de ce forum ! Je vous suis depuis près de 2 ans et demi, et je dois dire que j'apprécie ce que vous écrivez dessus ! Je trouve vos réflexions pertinentes et souvent assez justes ! sauf LFB bien sûr :D Tout ça pour dire merci beaucoup !! Allez, basta la parlotte :wink:
Pour le match de ce soir, je vous trouve toutefois dur avec Pierre Vincent, alors oui, il est très "old-school", sa 1ère année avec Lyon n'est pas tout à fait bonne (voire nulle) tant sur le jeu proposé que sur les attitudes des joueuses je trouve... Mais ce soir, je pense que ce n'est pas que de sa faute non plus ! En 1ère mi-temps, les ajustements proposés par PV ont été assez payants : quasi-égalité à la mi-temps, une Yacoubou contrôlée et une Alexander trouvée justement parce que la balle bougeait : ce qui rendait les 1c1 plus faciles ! Bon à noter que les phases de transitions ne sont que trop rares quand même...
En 2nde mi-temps, plus rien, plus de mouvement du ballon et des joueuses qui semblaient perdues : c'est là le point important selon moi, ne pas oublier que Lyon joue Bourges ! Les Tango ont quand même un collectif cette saison comme on en a rarement vu, elles ont sorti de grosses équipes et ont montré des qualités de combativité, d'abnégation énormes tout au long de la saison ! Mais bref, il faut leur donner du crédit je pense, tant en attaque où elles ont été fortes quand il le fallait, qu'en défense !
Pierre Vincent insuffle certes un rythme structuré (les mauvaises langues diront très lent lol) mais pour le coup, ce sont plus les joueuses qui, à mon sens, ont choisi des solutions de 1c1, qui ne faisaient plus bouger la balle une fois le jeu sur demi-terrain et qui surtout, défendaient quand même moins bien ! Le rebond, PV n'y peut rien et c'est ça qui tue Lyon, quand Yacoubou score déjà presque 8 points par lancers francs et "claquettes", quand Rupert (2 fois en 2nde mi temps si je me souviens bien) et Eldebrink (1 fois en 2nde mi-temps je crois) artillent sur des ballons grappillés au rebond puis ressortis magnifiquement, ça fait vite monter l'écart... Pour une équipe comme Lyon qui a des trous d'air offensifs, si tu perds pied au rebond face à Bourges devant son public, l'affaire est vite pliée, et tu peux pas y faire grand chose... :x
Excuse moi de ne pas être d’accord : en face tu as un coach ( Lafargue ) qui s’est parfaitement adapté pour répondre au jeu proposé par l’ Asvel (toujours le même ) qui avait permis de tenir tête 20mn . PV n’a rien vu ou n’a pas su : Bourges avait parfaitement analysé son jeu pour le bloquer et lui s’est obstiner à vouloir jouer pareil en 2ième mi-tps . Mais tu peux pas faire pendant 40mn la même chose à Bourges car elles vont te bouffer tout cru ?
Vu l’itw de PV : il est tout joyce et content de lui car son équipe a « bien mieux joué que le match 1 » ?! Bon l’écart au score ne plaide pas en faveur de sa version mais ç’est tellement bien de voir Droppy happy . Ha oui pourquoi ils ont perdu ? Toujours la même rengaine : « la gestion des émotions » et «  elles ont joué trop vite et donné des points faciles » . Lui ? Nickel comme d’hab …
J'ai vu l'interview d'après match aussi, et c'est ça qui est drôle justement, moi je suis d'accord avec ce qu'il dit, fin plusieurs fois Lyon perd des ballons bêtes que ce soit au rebond ou par des turnovers et bourges en profite ! La deuxième mi-temps, ce sont les joueuses qui n'ont plus passé le ballon, pas PV ? D'accord, pas d'adaptation mais pkoi en faire puisque ça a marché en 1ere et que les filles ne font plus ce qu'elles doivent faire, soit parce qu'elles sont un peu frustrées d'être touchées, soit parce que plus en confiance à cause des tango qui scorent... D'accord avec toi sur le fond, PV c'est parfois trop lent, mais pour le coup, ce qu'il a proposé, c'était mieux
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

NB : ne pas confondre la cause et l’effet = si les lyonnaises partaient en 1/1 c’est qu’au bout de 20s de possession les systèmes voulus par PV mais complétement compris par les tangos n’aboutissaient plus à rien . Encore une fois : tu ne peux jouer tout un match avec les mêmes systèmes ( mêmes gagnants pendant une mi-tps ) contre une équipe avec le QI individuel et collectif de Bourges = tu vas dans le mur .
La « gestion des émotions » de PV = c’est l’équivalent de qd le toubib ne comprend rien à ce dont souffre son patient et lui sort : «  heu … ça doit être psychosomatique » … = un aveu d’incompréhension et d’impuissance .
Modifié en dernier par fredFC le mer. 01 juin 2022 0:37, modifié 2 fois.
Dumbledore13
Rookie

Oui la dessus on est bien d'accord, mais les lyonnaises ne respectaient plus les systèmes, c'est ça que je veux dire... Quid du ballon qui bouge, des joueuses elles aussi en mouvement ? Quid de l'adresse à 3 pts par ailleurs, avec au moins 5 ou 6 tentatives bien ouvertes ?
Ne pas oublier dans ton équation les rebonds défensifs perdus par Lyon... Et ça PV n'y est pour rien...
Dumbledore13
Rookie

Mais après, de façon générale, je suis d'accord avec toi, les systèmes made in PV sont un peu, comment dire, répétitifs, et sûrement trop lents, c'est sur ! Cette peur de jouer en transition rapide offensivement, ça tue ses joueuses, ou plutôt une partie de ses joueuses maintenant, n'a-t-il pas raison de se préserver de ce jeu de transition, sachant que ses joueuses perdent déjà des ballons sur du jeu "simple" avec johannes qui peut péter un boulon comme faire se lever 15 000 personnes, on pourrait avoir du 20 ballons perdus/match ? PV, et c'est sur, aurait été avec bourges une machine de destruction massive, avec Lyon, c'est juste une machine ahah ^^
eulpoussin
Sophomore

Message par eulpoussin »

Dumbledore13 a écrit : mer. 01 juin 2022 0:42PV aurait été avec bourges une machine de destruction massive
La vague impression de déjà vécu 😎
8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[
COACH'TI
Rookie

Message par COACH'TI »

Quand tu penses que Bourges est une équipe vieillissante 😁
En face Lyon a un jeu archaïque c'est ça...
Merci pour ce collectif Bourges et cette solidarité 👏👏👏
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Dumbledore13 a écrit : mer. 01 juin 2022 0:42 Mais après, de façon générale, je suis d'accord avec toi, les systèmes made in PV sont un peu, comment dire, répétitifs, et sûrement trop lents, c'est sur ! Cette peur de jouer en transition rapide offensivement, ça tue ses joueuses, ou plutôt une partie de ses joueuses maintenant, n'a-t-il pas raison de se préserver de ce jeu de transition, sachant que ses joueuses perdent déjà des ballons sur du jeu "simple" avec johannes qui peut péter un boulon comme faire se lever 15 000 personnes, on pourrait avoir du 20 ballons perdus/match ? PV, et c'est sur, aurait été avec bourges une machine de destruction massive, avec Lyon, c'est juste une machine ahah ^^
Si l’Asvel perd 20 ballons et marque 25 pts de + l’équation est pas gagnante ? PV a tout faux cf revoir son itw d’après-match 1 : 1) il voulait perdre moins de ballon : Lyon a perdu moins de ballons et surtout bcp moins que Bourges . Ça n’a servi à rien ! Pourquoi ? Les ballons volés ne se transforment jamais en pts car les joueuses tétanisées par l’idée de jouer vite . 2) PV voulait + de fautes provoquées et de LF . Rappel : toute la saison l’Asvel a été une des plus mauvaises équipe aux fautes provoquées et aux LF tentés !? En Lfb et même en EC ?! Les lyonnaises ont tiré autant de LF que Bourges du jamais vu . Au final = 62 pts de marqués ?!
Dernier point : dans une soirée ça peut toujours arriver que tu aies 1 ou 2 shooteuses pas dans leur assiette . Quand toute ton équipe passe à travers aux shoots c’est plus de la faute des joueuses … surtout qd tu disposes de snipers comme à l’Asvel . Aucun système pour démarquer le shooteuses , enfin pas 1 qui marche .
Illustration parfaite : Allemand combien de passes décisives ?
Ex parfait : on a vu 50 fois Johannes qui démarre du corner , qui sprinte comme une dératée , qui se fige pour terminer sa course à l’envers à 9m du panier adverse auquel elle tourne le dos quand elle sort de l’écran . A quoi cela peut servir ? A rien . Merci qui ? Merci Pierre et Vincent …
Modifié en dernier par fredFC le mer. 01 juin 2022 13:07, modifié 2 fois.
cyma
Franchise Player

Message par cyma »

FredFc faut que tu envoies ton CV pour intégrer le staff et distiller tes analyses auprès de PV.
Un conseil, fais gaffe à la diffamation.
Basketball-11
Sophomore

Message par Basketball-11 »

Ce qui m'a marqué dans la jeu de Lyon en seconde mi temps c'est le manque de fluidité.
Le ballon s'arrête quasi systématiquement après chaque passe... la défense de Bourges a le temps d'arriver et de se réadapter.
Aucun décalage n'est créé...
Apres quand Lyon joue avec aussi peu de fluidité et de rythme, il est difficile de trouver de l'adresse pour les shooteuses. On a vu plusieurs fois Chevaugeon avec des tirs ouverts qui ne rentrent pas.

Pourtant au début des playoffs on avait vu l'Asvel faire de gros cartons offensifs face à La Roche. Certes ce n'est pas le même adversaire, mais quel que soit l'équipe en face, tu dois pouvoir être capable de conserver le même rythme.
pdj
All Star

Message par pdj »

Au delà des tactiques, je crois que l' ASVEL a désormais un effectif insuffisant pour contrer l'armada de Bourges même vieillisante et où l'absence de Duchet ne se fait pas sentir.
A Lyon, Tanqueray et Badiane ne jouent plus, Ciak doit prendre sa retraite ou retourner en NF1, la Parker Academy est une erreur pour jouer en LFB.
Restent 7 joueuses : Allemand seule à la mène et qui s'agace; 2 postes 2 Johannes et Chevaugeon aux résultats variables (hier 1/20 à 3 points), 1 poste 3 Crvendakic qui a sauvé Lyon en demi, 2 postes 4 Chartereau qui ne comprend pas son rôle d'intérieur et Burdick qui à la longue parait limitée et heureusement la trouvaille à conserver Alexander. Dès lors Lyon ne battra Bourges samedi que si ces 7 joueuses sont au top en même temps et je ne le crois pas.
Guizm@
Rookie

Message par Guizm@ »

Outre la prestation de Bourges hier soir, l'ASVEL s'est tirée une balle dans le pied en deuxième mi-temps en n'utilisant absolument plus Alexander alors que celle-ci avait mis à mal ses adversaires dans la peinture en première mi-temps.
Dès que Lyon est malmené au score, ca dégaine exclusivement à l'extérieur en oubliant totalement son équilibre de jeu (bon faut dire qu'avec Ciak sur le parquet, c'est la cata et quid de Badiane ?). Et quand ça ne rentre pas comme hier (1/20 à 3pts), cette équipe n'y arrivera jamais.
Je ne les voix même pas prendre un match à Bourges dans cette finale.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Guizm@ a écrit : mer. 01 juin 2022 11:58 Outre la prestation de Bourges hier soir, l'ASVEL s'est tirée une balle dans le pied en deuxième mi-temps en n'utilisant absolument plus Alexander alors que celle-ci avait mis à mal ses adversaires dans la peinture en première mi-temps.
Dès que Lyon est malmené au score, ca dégaine exclusivement à l'extérieur en oubliant totalement son équilibre de jeu (bon faut dire qu'avec Ciak sur le parquet, c'est la cata et quid de Badiane ?). Et quand ça ne rentre pas comme hier (1/20 à 3pts), cette équipe n'y arrivera jamais.
Je ne les voix même pas prendre un match à Bourges dans cette finale.
Quid de Badiane ?
https://twitter.com/SebbaskeT/status/15 ... 9731011586
Un petit tweet de son agent !
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

cyma a écrit : mer. 01 juin 2022 8:29 FredFc faut que tu envoies ton CV pour intégrer le staff et distiller tes analyses auprès de PV.
Un conseil, fais gaffe à la diffamation.
Mais je suis déjà embauché par TP : je suis consultant free lance et je travaille undercover full time pour mon seul client = la TP limited Cie basée dans le Delaware . Mon siège à moi est au Luxembourg mais pour des raisons de commodités je suis basé à Zürich , pour la facturation de mes frais d’audits c’est à Vaduz que ça se passe , t’inquiètes je t’expliquerais un jour comment ça marche le business international …
Mes 2 derniers reportings :
1) Le sujet Bad---ne reste scotchée sur le banc depuis le début des PO . Risque-t-elle un début de scoliose et si oui peut-elle intenter un procès pour dommage et Î ? Voir pire pour harcèlement moral ?
Rapport N°2 avec 2 versions : - Officieux : la joueuse Ta ----ay est-elle retenue contre son gré depuis quelque semaines dans un congélo fermé avec un cadenas par le staff ? Version officielle pour le Board : est-ce qu'il dangereux pour la santé du sujet T------y d'avoir été "oubliée" dans le caisson de cryothérapie depuis plusieurs semaines pour soigner sa blessure récurente au quadriceps gauche ? Si procès : faut-il mieux payer une blinde en frais d'avocat et dommages et î ou négocier au + juste un transac en suivant la jurisprudence réçente : cf arrêt Demory-Mitovic Vs ASVEL en PJ ?
Réponses ASAP ....
Modifié en dernier par fredFC le mer. 01 juin 2022 14:05, modifié 1 fois.
Dick Bavetta
All Star

Message par Dick Bavetta »

J’ai misé 3-1 pour Bourges mais franchement j’ai un doute pour une éventuelle victoire de Lyon au vu du match d’hier… :?
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink:
Dumbledore13
Rookie

fredFC a écrit : mer. 01 juin 2022 7:15
Dumbledore13 a écrit : mer. 01 juin 2022 0:42 Mais après, de façon générale, je suis d'accord avec toi, les systèmes made in PV sont un peu, comment dire, répétitifs, et sûrement trop lents, c'est sur ! Cette peur de jouer en transition rapide offensivement, ça tue ses joueuses, ou plutôt une partie de ses joueuses maintenant, n'a-t-il pas raison de se préserver de ce jeu de transition, sachant que ses joueuses perdent déjà des ballons sur du jeu "simple" avec johannes qui peut péter un boulon comme faire se lever 15 000 personnes, on pourrait avoir du 20 ballons perdus/match ? PV, et c'est sur, aurait été avec bourges une machine de destruction massive, avec Lyon, c'est juste une machine ahah ^^
Si l’Asvel perd 20 ballons et marque 25 pts de + l’équation est pas gagnante ? PV a tout faux cf revoir son itw d’après-match 1 : 1) il voulait perdre moins de ballon : Lyon a perdu moins de ballons et surtout bcp moins que Bourges . Ça n’a servi à rien ! Pourquoi ? Les ballons volés ne se transforment jamais en pts car les joueuses tétanisées par l’idée de jouer vite . 2) PV voulait + de fautes provoquées et de LF . Rappel : toute la saison l’Asvel a été une des mauvaises équipe aux fautes provoquées et aux LF tentés !? En Lfb et même en EC ?! Les lyonnaises ont tiré autant de LF que Bourges du jamais vu . Au final = 62 pts de marqués ?!
Dernier point : dans une soirée ça peut toujours arriver que tu aies 1 ou 2 shooteuses pas dans leur assiette . Quand toute ton équipe passe à travers aux shoots c’est plus de la faute des joueuses … surtout qd tu disposes de snipers comme à l’Asvel . Aucun système pour démarquer le shooteuses , enfin pas 1 qui marche .
Illustration parfaite : Allemand combien de passes décisives ?
Ex parfait : on a vu 50 fois Johannes qui démarre du corner , qui sprinte comme une dératée , qui se fige pour terminer sa course à l’envers à 9m du panier adverse auquel elle tourne le dos quand elle sort de l’écran . A quoi cela peut servir ? A rien . Merci qui ? Merci Pierre et Vincent …
Je te trouve vraiment très dur avec PV, regarde les stats sur la FFBB... Ton équation je la trouve assez étrange aussi : ça ne peut pas être gagnant => si ton équipe marque 25 en + mais concède 20 turnovers, ça signifie que si l'équipe adverse concrétise ne serait-ce que 10 ballons gagnés en possession marquée (on va dire 8 paniers à deux points et 2 à 3pts), ça fait déjà 22 points encaissés ?! On sait tous les deux que contre des équipes comme Bourges, ce ne sont pas seulement 10 possessions sur 20 de concrétisées, on est plus sur du 13-14... Donc ton équation n'est pas du tout gagnante, bien au contraire ! Pour toutes les équipes perdre autant de ballons n'a aucun sens... Bref, ensuite, tu parles de ballons volés et ballons perdus (alors c'est 11 pour Lyon et 15 pour Bourges), ton analogie est un peu étrange, les ballons que Bourges a perdu ne sont que très rarement volés par Lyon (en plus, sur ce match ce trop faible nombre de fast-break a été rentabilisé par des paniers), et ensuite, le reste des turnovers bah c'est sur des marchés, des sorties... => pas de jeu rapide possible... Enfin, l'histoire des lancers francs, bah il a raison aussi, Lyon s'est assuré une réussite et un apport offensif supplémentaire, ce n'est pas une erreur de ciblage au contraire parce que sinon, Lyon n'aurait même pas marqué 50 points.... Alors oui, son jeu est lent, très lent, mais hier, je suis désolé, les choix d'adaptation de PV ont été justes, la preuve ? cf la 1ère mi-temps ! En deuxième, oui Bourges est plus dur, mais PV a eu raison sur ce point "dès qu'on est touché, on joue plus" = pas d'incompétence mais du réalisme, qui a vu l'ASVEL se passer la balle en 2ème mitemps, personne.... Donc pas de mouvement sur jeu placé = littéralement impossible face à une équipe comme Bourges de trouver des paniers faciles, Alexander hier soir notamment ! Pour les 3 points, pas d'accord avec toi, j'ai relevé au moins 6 tentatives wide open, ratées par l'ASVEL, si Lyon n'avait scoré que la moitié de ces 6 tentatives (donc 3 trois points) => 62+9=71 => match plus serré ! les systèmes de PV ne sont pas si mauvais que ça, sauf pour Marine qui joue à la marelle sur ces trois points : pourquoi tenter des shoots en sautant en avant alors que des shoots plus stables étaient possibles derrière les écrans d'Alexander ?
Enfin,vous mettez la faute sur PV, mais la bataille du rebond ? Les Lionnes se sont fait ratatinées au rebond : 49-32, mais la stat qui fait mal, et PV n'y est pour rien, c'est que Bourges a inscrit 18 points sur 2ème chance, Lyon seulement 4... Alors niveau décompte, si contrôle de la moitié de ces rebonds + la moitié des 3 points wide open réussis en plus = 78-9 vs 62+9 =69 vs 71 .... Et ces choses là, ce n'est pas la faute de PV, mais celle de ses joueuses...
Répondre