Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

GUIGUI LE GRAND
All Star

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par GUIGUI LE GRAND »

kevin mchale a écrit :
vinny56 a écrit :3,3 millions de téléspectateurs hier soir sur France 3 =D>
Vraiment énorme! Cela va donner des idées à France Télévision pour l'euro masculin en septembre.
Sincèrement j'espère !!!

Et si on met le paquet sur la promotion de l'évènement, si on met à disposition une réalisation de qualité, ça sera un grand moment !
matthdu59
Sophomore

Message par matthdu59 »

Ils ont annoncé que France Tv avait acheté les droits pour l'euro masculin, le mondial 2014, et les euros masculin et féminin de 2015.
Mais à mon avis ils feront comme la ils diffuseront les matchs de l'équipe de France qu'a partir des demi-finale.
Modifié en dernier par matthdu59 le jeu. 04 juil. 2013 22:47, modifié 1 fois.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

http://www.lemonde.fr/politique/visuel/ ... 23448.html
7/ Fédérations sportives : un classement étonnant ↵

Les subventions aux diverses fédérations sportives françaises représentent 55,5 millions d’euros. Mais la hiérarchie entre les différentes associations est étonnante. Ainsi, c’est la Fédération française de ski qui touche le plus : 3,95 millions d’euros en 2011. Suit la Fédération de handball (3,26 millions), celle du cyclisme (3,18 millions), puis de l’aviron (3,16 millions), d’athlétisme (3,09 millions d’euros) et de natation (3,04 millions d’euros). La Fédération française de football, avec 2,78 millions d’euros, est en 10e position, derrière le judo, la gymnastique ou le canoë-kayak. La raison tient sans doute à la santé financière des différentes fédérations, celle de football ayant de bonnes sources de revenus, que n’ont pas le canoë ou le handball.
En cherchant dans leur espèce d'outil de recherche en fin d'article, on s'aperçoit que la FFBB a touché 2 238 500 € en 2011.

On peut également y trouver quelques clubs.
matthdu59
Sophomore

Message par matthdu59 »

On devrait tout simplement baser le montant sur des critères, comme par exemple le nombre de licences.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Cela fait déjà partie des critères.

La fédération de hand, pour gonfler le nombre de licenciés, s'était notamment mise à prendre en compte les licences "provisoires" délivrées le temps d'un évènement ponctuel quelconque (fête, foire, vide-grenier, ce genre de trucs...) organisés par une ville/village, une association ou un club où on pourra trouver un tournoi (ou une activité liée au hand) ouvert à tout le monde le temps d'un week-end.
Je n'ai malheureusement pas de source à donner donc chacun y portera le crédit qu'il voudra, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, certaines fédérations locales pouvaient ainsi augmenter le nombre de licenciés de 30 à 40%.

Voyant ce petit jeu, il semblerait que les autres fédérations (rugby notamment) envisagent de s'y mettre aussi, vu que le nombre de licenciés est un des critères lors des allocations des subventions.
matthdu59
Sophomore

Message par matthdu59 »

Si le nombre de licence est un des critères c'est un critère minoritaire, car le tableau du nombre de licencié ne correspond pas du tout a celui des subvention donné plus haut.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... d=0&id=294
BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

Firebat a écrit :Cela fait déjà partie des critères.

La fédération de hand, pour gonfler le nombre de licenciés, s'était notamment mise à prendre en compte les licences "provisoires" délivrées le temps d'un évènement ponctuel quelconque (fête, foire, vide-grenier, ce genre de trucs...) organisés par une ville/village, une association ou un club où on pourra trouver un tournoi (ou une activité liée au hand) ouvert à tout le monde le temps d'un week-end.
Je n'ai malheureusement pas de source à donner donc chacun y portera le crédit qu'il voudra, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, certaines fédérations locales pouvaient ainsi augmenter le nombre de licenciés de 30 à 40%.

Voyant ce petit jeu, il semblerait que les autres fédérations (rugby notamment) envisagent de s'y mettre aussi, vu que le nombre de licenciés est un des critères lors des allocations des subventions.

le basket va le faire dès la rentrée
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
guyroux
All Star

Message par guyroux »

matthdu59 a écrit :Ils ont annoncé que France Tv avait acheté les droits pour l'euro masculin, le mondial 2014, et les euros masculin et féminin de 2015.
Mes a mon avis ils feront comme la ils diffuseront les matchs de l'équipe de France qu'a partir des demi-finale.
Non ils ont acheté la possibilité de diffuser les matches à partir des demies
C dejà mieux qu'à partir de la finale mais on a bien vu avec les filles que si c'est sur France 4, pas grand monde mate
Mais bon c mieux que rien
jpp
Franchise Player

Message par jpp »

Ça dépend aussi de la promotion qui est faite.
Là, il faut attendre les résultats des 1/4 de finale et il reste 2 jours pour vendre le produit.
C'est beaucoup trop court pour faire du bon boulot.

Ce système me débecte de plus en plus.
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

Le site de la LNB affiche enfin les liens pour accéder aux réseaux sociaux. Pas une révolution certes mais cela me semble être le stricte minimum...
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Je ne crois pas qu'on en ait beaucoup parlé ici, mais j'ai beaucoup aimé l'interview de Carlos Cherry (joueur espagnol de nationale 1 à Angers) paru dans catch and shoot

Je trouve qu'il a plutôt bien analysé les problèmes de la formation à la française...

quelques extrait assez révélateurs pour moi
Les joueurs français sont extrêmement athlétiques, ça en est même impressionnant, très bon dans les fondamentaux individuels (meilleur que je ne le pensais, honnêtement). Mais en ce qui concerne la tactique et la compréhension du jeu, vous êtes largués. Je pense qu’on n’éduque pas assez la connaissance du jeu dès le plus jeune age. En Espagne, entre 12 et 18 ans, on concentre la formation des jeunes sur le QI basket, pas sur la course, le dunk ou la musculation. Le basket n’est pas simplement basé sur le physique, le jump et la course. En Espagne ou en Grèce, dans tous les pays qui atteignent régulièrement le Final Four de l’Euroleague ou les podiums des compétitions internationales, c’est la compréhension du jeu qui prime.
Comme je l’ai dit précédemment, on se concentre très jeune sur la compréhension du jeu. On nous apprend à savoir réagir à toute situation imaginable. Le niveau des coachs, des joueurs, des clubs est très élevé donc cela nous fait travailler plus dur et plus intelligemment pour être meilleur que nos coéquipiers
je pense que si la France se met à jouer un autre type de basket (pas uniquement basé sur le physique et les qualités athlétiques), elle battrait toutes les équipes du monde, même les Etats-Unis. Vous avez des joueurs comme Parker, Diaw, Batum… Essayez juste de jouer du basket Euroleague, du jeu intelligent, et évidemment que vous allez battre l’Espagne.
Sinon, on apprends aussi quelques trucs sur les dessous du basket espagnol.
marietir
Sophomore

Message par marietir »

Tant que la DTN sera composée comme elle l'est. Il ne se passera rien. Les espagnols et d'autres garderont un temps d'avance. Les clubs pro sont aussi fautifs avec leurs exigences de résultats immédiats mais ont-ils le choix?
Bref. Il faudra des années pour pratiquer le basket que ce basketteur espagnol évoque a demi mots mais avec franchise.
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

je suis d'accord avec le basketteur espagnol aussi...ça s'est vu contre la grèce hier soir...je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce serait difficile d'apprendre un meilleur QI basket à nos gars...c'est pas parce qu'on est costaud qu'on a pas de cerveau...
lope
All Star

Message par lope »

Je vois pas l’intérêt de prendre le match de hier soir en référence. C'était un match de préparation, à 1 mois de la compétition, où clairement l'EDF à travailler 3 ou 4 systèmes et non pas à gagner à tout prix.
J'insiste, c'est de la préparation, nos stars ont joué avec le frein à main, et les autres avec la volonté de bosser jusqu'au bout tout ce que le coach avait demandé.
guyroux
All Star

Message par guyroux »

Clairement. Ajinça par ex a apparemment defoncé la raquette grecque mais il a joué que 11 minutes.
On a pas de QI mais des resultats, c'est déjà pas mal.

Le probleme en France, c'est que qd on gagne pas, on est forcément des nullards incapables, on a du mal à admettre que l'adversaire est ptet juste plus fort, c'est pas forcement nos athletes qui sont nuls.
Répondre