Je ne crois pas qu'on en ait beaucoup parlé ici, mais j'ai beaucoup aimé l'interview de Carlos Cherry (joueur espagnol de nationale 1 à Angers) paru dans
catch and shoot
Je trouve qu'il a plutôt bien analysé les problèmes de la formation à la française...
quelques extrait assez révélateurs pour moi
Les joueurs français sont extrêmement athlétiques, ça en est même impressionnant, très bon dans les fondamentaux individuels (meilleur que je ne le pensais, honnêtement). Mais en ce qui concerne la tactique et la compréhension du jeu, vous êtes largués. Je pense qu’on n’éduque pas assez la connaissance du jeu dès le plus jeune age. En Espagne, entre 12 et 18 ans, on concentre la formation des jeunes sur le QI basket, pas sur la course, le dunk ou la musculation. Le basket n’est pas simplement basé sur le physique, le jump et la course. En Espagne ou en Grèce, dans tous les pays qui atteignent régulièrement le Final Four de l’Euroleague ou les podiums des compétitions internationales, c’est la compréhension du jeu qui prime.
Comme je l’ai dit précédemment, on se concentre très jeune sur la compréhension du jeu. On nous apprend à savoir réagir à toute situation imaginable. Le niveau des coachs, des joueurs, des clubs est très élevé donc cela nous fait travailler plus dur et plus intelligemment pour être meilleur que nos coéquipiers
je pense que si la France se met à jouer un autre type de basket (pas uniquement basé sur le physique et les qualités athlétiques), elle battrait toutes les équipes du monde, même les Etats-Unis. Vous avez des joueurs comme Parker, Diaw, Batum… Essayez juste de jouer du basket Euroleague, du jeu intelligent, et évidemment que vous allez battre l’Espagne.
Sinon, on apprends aussi quelques trucs sur les dessous du basket espagnol.