[ALM ÉVREUX] 2023-2024 : Contre Orléans

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
Gasparo27
Sophomore

Re: [ALM ÉVREUX] 2023-2024 : À Vichy

Message par Gasparo27 »

L’arbitrage est clairement en faveur de Vichy sur ce match c’est tellement gros mais on fait aussi beaucoup d’erreur bête c’est dommage on est à -15 pas sûr qu’on les revoit
mpc27
Rookie

Message par mpc27 »

On le perd dans les 3 dernières minutes du 3eme. On rentrait tout...et on change le cinq pour prendre un éclat. KASIAMA doit reprendre les fondamentaux à l'entrainement, c'est marcher ou faute off à chaque fois...
Gasparo27
Sophomore

Message par Gasparo27 »

Kasiama est vraiment le joueur le plus faible de l’équipe il n’y a pas grand chose de positif à retenir de lui à chaque match
Gasparo27
Sophomore

Message par Gasparo27 »

Pour info Killian Malwaya participera au concours de dunk du all star game !
Alexdu27
All Star

Re: [ALM ÉVREUX] 2023-2024 : Réception de Denain

Message par Alexdu27 »

L’ALM Évreux prête pour les cadences infernales

Comme à chaque fin d’année, les matches se jouent de façon très rapprochée. L’ALM Évreux s’apprête ainsi à disputer quatre rencontres en douze jours. Et ça commence dès ce vendredi 15 décembre 2023, avec la réception de Denain.

Image
Neno Asceric, l’entraîneur de l’ALM, aborde l’intense série à venir avec un effectif fourni

Avant de penser au derby contre le Rouen Métropole Basket, si cher aux fans de l’ALM Évreux, il y a d’abord une rencontre à jouer face à Denain, ce vendredi soir, coaché par Rémy Valin qui reste toujours le coach le plus capé de l’histoire de la formation euroise (2007-2015). Habitués à jouer un match par semaine depuis son élimination dès la phase de groupe de Leaders Cup, début octobre, les Ébroïciens s’apprêtent à changer de braquet et disputer une rencontre tous les trois jours jusqu’au 27 décembre prochain. « Ça change quand même au niveau de la récupération, avance Neno Asceric, l’entraîneur. On va un petit peu moins s’entraîner et penser plus aux soins. »

Tavares apte à rejouer

Travailler, son équipe en a pourtant besoin. Le coach serbo-autrichien le répète, sans continuité avec un effectif complet, il n’est pas évident d’enchaîner les bons résultats. Malgré les petites maladies et bobos à soigner – comme dans n’importe quelle équipe d’ailleurs –, il dispose dorénavant de 11 joueurs. Tous seront normalement sur la feuille de match contre Denain. Même si un petit doute subsiste sur la présence de Malwaya, grippé depuis dix jours mais participant aux entraînements.Sorti sur blessure contre Nantes, le 24 novembre, Williams Tavares n’est plus en protocole commotion et s’entraîne normalement. Reste à toucher du bois, a minima jusqu’à la fin de l’année, pour que l’équipe soit épargnée par les blessures. Avec l’enchaînement des matches, Neno Asceric cherchera-t-il à répartir le temps de jeu, ou bien cela se fera-t-il au mérite ? « Ça ne change rien à mon management, répond-il de manière pragmatique. On doit gagner des matches. Si un joueur doit jouer 5 minutes, il jouera 5 minutes. »

Mieux protéger le ballon

Défaite la semaine passée à Vichy, où elle a encaissé 100 points, l’ALM Évreux espère se reprendre contre les Dragons. Avec notamment l’objectif de mieux protéger le ballon. « Là-bas, on a fait trois bons quart-temps avant de flancher dans le dernier. On a perdu 22 ballons, c’est énorme. Il faudra aussi être meilleur sur les responsabilités individuelles. » La concentration est le maître-mot pour la jeune garde ébroïcienne, elle qui perd en moyenne 17,5 balles depuis le début de saison, soit le deuxième taux le plus élevé de Pro B, derrière Angers (18). « Un ballon, c’est comme de l’or, c’est très précieux. Chaque possession est très importante. Si un joueur veut faire carrière à plus haut-niveau, sans concentration ce ne sera pas possible. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Cette gestion des fins de matchs est compliqué. Lykes est en train de nous crucifier
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Bon ca passe tout juste. Heureusement on prend le dernier rebond. Ca va nous faire du bien au niveau comptable avant d'aller jouer Rouen
Malwaya n'a pas joué . Nos cadres Joseph,Vrabac et Tavares ont été en dedans au contraire de Angloma et Parmentelot. Sinon Burton au top tout comme Rigot qui revient très bien.
Gasparo27
Sophomore

Message par Gasparo27 »

Si Malwaya n’est plus malade et qu’on a l’équipe au complet je pense qu’on a les moyens de s’imposer mardi soir à Rouen . Il faudra faire attention aux remises en jeu dès qu’on a un peu de pression on est souvent en difficulté Rouen est une équipe très défensive rien à voir avec la leaders cup en début de saison ce sera un match apre et difficile !
Flom27
Franchise Player

Message par Flom27 »

Joseph est également malade depuis 10j d’où le fait qu’il sorte du banc et qu’il est moins de temps de jeu lors des 2 derniers matchs
Gasparo27
Sophomore

Message par Gasparo27 »

Ça explique pourquoi il n’était pas dedans vendredi soir . Il était sans énergie et amorphe . En espérant qu’il ira mieux mardi soir on aura vraiment besoin de toutes les rotations possibles si on veut équilibrer notre bilan dès mardi
Alexdu27
All Star

Re: [ALM ÉVREUX] 2023-2024 : Victoire contre Denain

Message par Alexdu27 »

Une victoire au forceps face à Denain. Dommage de s'être rendu la tâche difficile car tout allait très bien jusqu'à 3 minutes de la fin (73-63), il y avait aucune inquiétude à avoir. Le petit Lykes a pris le match à son compte mais Évreux finit tout de même par l'emporter. J'ai bien aimé la prestation collective dans son ensemble même si le banc n'a pas été très performant en raison des petits bobos et des malades, donc à nuancer. En tout cas, la salle était presque pleine, ça fait très plaisir =D> En espérant qu'une partie des supporters se déplacent demain soir à Rouen pour le derby.
Évreux se fait peur mais gagne contre Denain

Parfaitement rentrée dans le match, l’ALM Évreux a vu l’ASC Denain revenir sur ses talons. Dans une fin de match un peu stressante, les Ébroïciens ont tout de même fini par l’emporter 78-76, vendredi 15 décembre 2023.

Image

Heureusement qu’il n’existe pas de 5e quart-temps en basket. Sinon, il y avait des chances que l’ALM Évreux se fasse dépasser au score, elle qui a mené de la première à la dernière seconde du match.

Une entame parfaite

Et qui a, d’entrée de jeu, réalisé un gros écart (20-4, 5e) sous l’impulsion d’un Paul Rigot saignant auteur de 7 points et de l’agressivité défensive de sa jeune paire arrière Parmentelot-Angloma. Mais quand Neno Asceric, l’entraîneur amicaliste, a commencé à rentrer dans ses rotations, le niveau de jeu et l’intensité ont radicalement baissé. « C’est normal, confesse-t-il. Depuis deux semaines, Joseph est malade, Tavares a repris l’entraînement depuis quelques jours et n’est pas encore prêt physiquement, Vrabac aussi après presque deux mois d’arrêt, il revient petit à petit. » Le technicien a aussi préféré ne pas faire jouer Malwaya, malade lui aussi depuis deux semaines.

Denain profitait donc de cette baisse de régime pour recoller au score à l’énergie (25-15, 10e ; 36-31, 18e). Mais sur un dunk de Paul Rigot, l’ALM Évreux rentrait aux vestiaires avec un petit matelas d’avance, concluant une première mi-temps à double visage (41-34, 20e).

Lykes à deux doigts d’arracher la prolongation

Habitué à être systématiquement trappé (prise à deux), Burton concassait Augustin-Fairell en un-contre-un, en alignant 6 points d’affilée (49-41, 24e). L’écart se stabilisait aux alentours de 10 points durant ce troisième acte où Denain n’aura commis que deux fautes collectives, alors que sur son banc de touche, Rémy Valin réclamait auprès de ses joueurs de commettre des fautes (62-51, 30e).

Et alors que tout se passait bien pour les coéquipiers de Burton (22 points, 6 rebonds, 27 d’évaluation) jusqu’à la 37e minute, avec toujours cette fameuse avance de 10 points (73-63), le micro-meneur américain denaisien Chris Lykes allait être inarrêtable. Shoot longue distance, fautes provoquées, lancers francs, à lui seul, il permettait à son équipe de revenir plus que jamais dans le match (75-72) en 1 minute et 30 secondes. Semant un peu le doute dans les esprits ébroïciens.

À 13 secondes de la fin, sur un tir lointain certes compliqué, il voyait le ballon tourner autour de l’arceau, tout proche d’égaliser (77-74). Un match de traînard que Denain aurait pu rafler mais que l’ALM finit par logiquement l’emporter 78-76 malgré encore beaucoup d’imperfections comme 18 balles perdues, 18 rebonds offensifs laissés à l’adversaire, soit 14 possessions de moins. Mais avec 35 % de réussite aux tirs (contre 49 % contre l’ALM), il était trop compliqué pour les Nordistes de rivaliser tout le match. « On est une équipe malade à l’heure actuelle, déclare Rémy Valin. On joue beaucoup moins bien au basket qu’en début de saison, on est bousculé physiquement à chaque match à l’image du début du match. Je retiens qu’on s’est battu. On a montré un esprit de guerrier dans le dernier quart-temps. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Re: [ALM ÉVREUX] 2023-2024 : À Rouen pour le derby

Message par Alexdu27 »

L’Ébroïcien Raharimanantoanina a pris son envol

Arrivé en France à l’âge de 17 ans, après avoir passé toute son enfance à Madagascar, Sitraka Raharimanantoanina (22 ans, 2,06 m), recruté par l’ALM Évreux cet été, est en train de passer un cap. Neno Asceric comptera encore sur son intérieur, mardi 19 décembre 2023, à l’occasion du derby contre Rouen.

Image
Sitraka Raharimanantoanina est en train de montrer tout le potentiel imaginé chez lui

ntre ses plages de sable blanc baignées d’une eau turquoise, ses rizières d’un vert profond, ses forêts tropicales, ses coins de savane ou encore ses hauts plateaux, Madagascar fascine. C’est sur la « grande île » que Sitraka Raharimanantoania a commencé le basket « très tôt, à l’âge de 5 ans, se souvient-il. Je voulais suivre les pas de mes trois grands frères. J’ai tout de suite accroché. »

Repéré sur l’île Maurice

L’enfant d’Antanarivo prend rapidement une licence avec un des clubs de la capitale où il devient vice-champion national U14. Celui que l’on appelle plus couramment « Sitraka » ou « Sit » va ensuite enfiler le maillot de la sélection nationale. C’est lors de l’AfroBasket U16 disputé sur l’île Maurice que des agents français l’ont repéré. Des vidéos de lui sont envoyées à l’Élan Chalon. Séduit par son potentiel, le club bourguignon lui ouvre les portes de son centre de formation. « Je quitte mon île à 17 ans. Le changement n’a pas été évident. L’adaptation s’est faite progressivement. La différence culturelle, l’éloignement avec la famille ont été compliqués la première année. Après ça été. »

« Un jour, peut-être, je jouerai avec Gelabale… »

Durant quatre saisons, le Malgache alterne entre les Espoirs Betclic, l’entraînement avec le groupe professionnel avant d’être pleinement intégré à ce dernier au moment de la relégation de l’Élan en Pro B, à l’été 2021. « Je me souviens en arrivant à Chalon il y a 5 ans, je regardais Mickaël Gelabale jouer. Je me suis dit qu’un jour, peut-être, je jouerai à ses côtés, sur le parquet du Colisée. » Un vœu exaucé dès l’été 2021 au moment où l’Élan plongeait en Pro B. « Il m’a donné énormément de conseils. »
Signataire d’un contrat de trois ans, il n’ira pas à l’issue de son terme. Chalon remporte la finale des play-offs au printemps dernier, « Sitraka » ne fait pas partie des plans pour accompagner le club à l’étage supérieur. « C’est même deux saisons contrastées. La première année, le club fait une très bonne première partie de saison, je fais partie du groupe avant d’être renvoyé chez les Espoirs. La deuxième année, on gagne un titre, un magnifique souvenir, mais mon temps de jeu ne décolle pas, ce qui était frustrant. Reste que j’ai beaucoup appris. »

Top 5 des évaluations de Pro B

Cassant son contrat un an avant son terme, il rejoint l’ALM Évreux. Sous la griffe de Neno Asceric, très exigeant avec lui, le Malgache est en train de montrer tout le potentiel imaginé chez lui. Auteur d’un début de championnat canon (27 d’évaluation à Poitiers, 37 contre Aix-Maurienne, son record), il est actuellement le meilleur contreur (2,2) de Pro B, le 4e joueur le plus adroit (63 % aux tirs) et la 5e évaluation (16,1). « J’ai beaucoup de responsabilités, je ne voulais pas revivre une saison sur le banc, confie-t-il. Je m’éclate ici. On est un groupe jeune, il n’y a pas de hiérarchie à proprement parler. Je me donne à fond pour aider l’équipe. »

Paris Normandie

mika27
Rookie

Message par mika27 »

Rigot absent, ce soir. On ne fera jamais un match au complet cette saison je crois😔
Gasparo27
Sophomore

Message par Gasparo27 »

Deuxième mi temps catastrophique on a laissé Rouen imposer son rythme et on a pris la pluie à trois points .. cruel manque d’envie de notre côté aussi j’espère que vendredi l’équipe affichera un bien meilleur visage
Flom27
Franchise Player

Message par Flom27 »

J’étais présent au match résume du match une équipe à Rouen contre 10 joueurs à Evreux.
Il y a un problème dans l’équipe quand on voit qu’à l’échauffement Romain le préparateur physique est obligé de gueule pour que les joueurs viennent et le font sans envie sa fait peur. Certains ce croient peut être déjà en vacances de noel mais y-a encore des matchs à jouer.
Je veux bien qu’il y ai actuellement un virus qui traine à Evreux (malwaya, Joseph et peut être rigot car absent ce soir) mais on se demande si les joueurs savait qu’il jouait un derby ce soir car pas d’envie, une défense inexistante et une adresse au shoot absente (a l’inverse de Rouen qui n’a pas manqué un shoot à 3pts ou presque en 2ème mi-temp.
On espère au moins 1 victoire sur les 2 matchs à venir même si je serait pas surpris qu’on ait un bilan de 5v/9d après les 2 derniers match de 2023
Répondre