[LIMOGES CSP] 23-24 DNCCG => attente de confirmation le 26/6, début des manoeuvres pour 24-25

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
Diego3687
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 :Le CSP a-grippé par Monaco (59-72) devra faire mieux collectivement contre la SIG

Message par Diego3687 »

Finalement je suis davantage rassuré par la prestation d'hier soir que ce que j'ai pu voir lors de la préparation.
J'ai bien aimé le calme et la gestion de Beaufort. C'est une vraie bonne rotation à la mène. Par contre, Appleby c'est typique du meneur ricain qui sort d'université. Parfois poulet sans tête, à aller se mettre dans des situations compliquées alors que le jeu ne le justifie pas mais aussi parfois de coup d'éclats.
Comme le disait le DS, il va falloir qu'il s'adapte vite à l'exigence FIBA.
Chassang a l'air d'avoir retrouvé la confiance et du niveau. Tant mieux car Shitu est vraiment trop naïf encore même s'il a gros potentiel.
Par contre déçu qu'on n'arrive pas à trouver Lang sur de bons systèmes pour qu'il soit ouvert à 3pts. Plus l'impression que c'est Nenadic qui en bénéficiait alors qu'il n'est pas aussi efficace à longue distance mais plutôt intéressant en percussion.
McGusty est bourré de talent et sera clairement l'arme n°1 en attaque.
Il y a encore du taf mais finalement ça peut peut-être être intéressant
CSP : Club Sous Perfusion
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...Limoges CSP toujours vivant!!!!
Bagouvic
Hall Of Famer

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 :Le CSP a-grippé par Monaco (59-72) devra faire mieux collectivement contre la SIG

Message par Bagouvic »

C'était un Monaco bis, mais on voit qu'il y a un certain niveau d'intensité et de dureté. Des rotations plus resserrées, mais la base qui a joué hier avec James-Okobo-Blossomgame-Brown-Tarpey-Diallo-Cornelie ça reste du costaud pour la Pro A. Même si clairement y'avait pas Motiejunas et Hall qui auraient fait mal poste 5...pas certain que le Monaco d'hier ne se serait pas fait battre pas plusieurs autre équipes de Pro A.

Difficile de déterminer le potentiel de ce CSP face à une équipe qui avait de la marge, n'a jamais été inquiétée, et semblait gérer son matelas par à-coups.

Chassang, Ugolin, Beaufort, c'est plutôt rassurant sur la base JFL en sachant que Lang fait un match très anonyme mais connaitra des jours meilleurs en principe. Par contre toujours dubitatif sur certains recrutements étrangers. Nenadic a du basket, pas forcément celui qui m'inquiète. McGusty idem.
Appelby, il a des qualités mais va falloir rapidement qu'il gagne en solidité et qu'il apprenne à se hisser au niveau pro parce qu'il fait des bourdes qui ne seront pas tenables sur une saison entière (le nombre de fois où il stoppe son dribble et se prend la pression, à son poste c'est compliqué). Un joli potentiel, mais pas très rassurant vu son poste.
Shittu, pas convaincant du tout, ça me parait bien trop juste pour un pivot étranger et depuis la prépa' ça décolle pas. Doolittle déjà sur le départ... Y'aura un joueur à remplacer, deux ne me surprendrait pas.

Le positif c'est de voir des phases intéressantes collectivement, un groupe qui se trouve mieux et progresse ensemble, y'avait une vraie amélioration par rapport au seul match de prépa' que j'ai vu contre Blois. Mais c'est pas contre Monaco même amoindri qu'on peut se faire un bonne idée, c'est quand on jouera des concurrents directs. En l'état difficile de savoir comme ça évoluera, surtout qu'en principe il va y avoir des ajustements. Attention à ne pas être trop satisfait en se basant sur une comparaison par rapport à la seconde partie de la dernière saison qui était affreuse.
Pierre de a écrit : sam. 16 sept. 2023 22:56 le problème du scoring , c'est les 3 pts : 6/22

Le pb de mon point de vue c'est surtout quels shoots sont pris. Un 6-22 sur des shoots ouverts, bien amenés, c'est un pb d'adresse. Hier y'a eu pas mal de shoots forcés, pris difficilement face à une bonne défense, et avec des difficultés pour le CSP à trouver de bonnes positions. Dans ces conditions sortir un 40% aurait été une très grosse perf'...
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Bagouvic a écrit : dim. 17 sept. 2023 12:03 C'était un Monaco bis, mais on voit qu'il y a un certain niveau d'intensité et de dureté. Des rotations plus resserrées, mais la base qui a joué hier avec James-Okobo-Blossomgame-Brown-Tarpey-Diallo-Cornelie ça reste du costaud pour la Pro A. Même si clairement y'avait pas Motiejunas et Hall qui auraient fait mal poste 5...pas certain que le Monaco d'hier ne se serait pas fait battre pas plusieurs autre équipes de Pro A.
T'es sûr que plusieurs équipes de BE auraient pu battre le Monaco d'hier ? Lesquelles ? Moi, pas vraiment et je pense que même ce Monaco d'hier avec 4 absents finit dans les 2 premiers , au pire 3e, même avec le seul Cornélie en pivot.

La densité physique de Monaco, cela n'a rien à voir avec celle du CSP. Aucun des nôtres n'a été capable de les bouger, à tous les postes.
Je pense que cela a bien montré les limites ACTUELLES du CSP. On n'a pas pu rivaliser individuellement, et c'est logique, mais aussi collectivement.

Comme dit plus haut, Monaco n'est donc pas un réel rival du CSP dans la mesure où on ne les attend pas du tout au même endroit dans le classement.

La satisfaction principale, malgré la défaite, elle est du côté de l'engagement défensif de ne pas lâcher.

Des interrogations aussi : pouvoir permettre à Nenadic de réitérer son bon 1er quart temps. Il faut aussi que Appleby s'applique plus. Soit jouer le scoreur, soit jouer le meneur, mais les deux, il semble incapable pour l'instant. On voit aussi que le jeu en pénétration est déficitaire par le faible nombre de LF tentés. Certes la défense de Monaco, c'est du haut niveau, et les joueurs monégasques d'hier avaient bien plus que la seule victoire à obtenir. Pour certains, c'est leur place dans la hiérarchie et l'accès au roster "EL" qu'ils jouaient. Cela explique aussi la dureté qu'ils ont mis à défendre.
- le secteur de la mène a été en difficulté, Appleby surtout. La mène n'a pas su trouver Lang ou Mac Gusty.
- le poste 4 quasi inexistant offensivement (tenu par Wojcie et un peu par Ugolin). A voir selon les suites du cas Doolittle.
- Shittu est en difficulté comme a pu l'être Schilling l'an passé ou même Spencer encore avant lui. Espérons que ce n'est qu'affaire d'adaptation au jeu européen (tout comme Appleby). Par chance, Chassang tient le choc.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Shitu a déjà une carrière pro, on peut attendre qu'il comprenne le jeu et l'arbitrage français d'ici 4 ou 5 matchs... sinon...

Appelby, si on attend à ce qu'il commence à avoir de l'emprise sur le jeu avant les matchs retours, c'est qu'on s'est clairement planté de profil.... Un gars au poste 1 qui sort de fac, faut être patient, et même en étant patient c'est pas gagné que ça fonctionne à terme... En attendant, il faut définir le minimum syndical à atteindre, notamment en terme de pertes de balles et d'orientation du jeu pour que ça tourne quand même sans couler... :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

qrz78 a écrit : dim. 17 sept. 2023 14:15 T'es sûr que plusieurs équipes de BE auraient pu battre le Monaco d'hier ? Lesquelles ? Moi, pas vraiment et je pense que même ce Monaco d'hier avec 4 absents finit dans les 2 premiers , au pire 3e, même avec le seul Cornélie en pivot.

La densité physique de Monaco, cela n'a rien à voir avec celle du CSP. Aucun des nôtres n'a été capable de les bouger, à tous les postes.
Je pense que cela a bien montré les limites ACTUELLES du CSP. On n'a pas pu rivaliser individuellement, et c'est logique, mais aussi collectivement.
Un Monaco amoindri qui s'impose à l'extérieur chez une équipe de seconde partie de tableau, ils n'ont pas été mis en danger mais l'adversaire n'avait pas non plus de quoi le faire. Le même Monaco en l'état à Paris, Bourg sur ce que j'ai vu, ou quelques autres supposés bien armés (ASVEL, Le Mans...) par ex, bien sûr on peut pas savoir ce qu'il se serait passé, mais Monaco n'aurait peut être pas pu contrôler aussi tranquillement qu'hier, ils auraient eu un autre challenge. On était quand même assez loin du Monaco niveau euroligue hier. Après la densité physique, ça c'est une question de profils de joueurs surtout, et avoir l’attitude générale de mettre de la dureté.
visiteur a écrit : dim. 17 sept. 2023 14:55 Appelby, si on attend à ce qu'il commence à avoir de l'emprise sur le jeu avant les matchs retours, c'est qu'on s'est clairement planté de profil.... Un gars au poste 1 qui sort de fac, faut être patient, et même en étant patient c'est pas gagné que ça fonctionne à terme... En attendant, il faut définir le minimum syndical à atteindre, notamment en terme de pertes de balles et d'orientation du jeu pour que ça tourne quand même sans couler... :mrgreen:
Choix de recrutement que j'aurais davantage compris avec un meneur JFL expérimenté dans l'effectif pour amoindrir le risque et faciliter le temps d'adaptation. Là, à moins que Beaufort soit une très bonne surprise, ou que le staff ait considéré que Nenadic pouvait être une bonne solution de repli à la mène (d'après ce que j'ai lu d'Anstett c'est un peu l'idée), si on doit attendre un tiers, une moitié de saison, pour avoir un meneur US assez solide dans une saison à 3 descentes avec zéro marge c'est...courageux, mais un peu inconscient.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : dim. 17 sept. 2023 17:50
visiteur a écrit : dim. 17 sept. 2023 14:55 Appelby, si on attend à ce qu'il commence à avoir de l'emprise sur le jeu avant les matchs retours, c'est qu'on s'est clairement planté de profil.... Un gars au poste 1 qui sort de fac, faut être patient, et même en étant patient c'est pas gagné que ça fonctionne à terme... En attendant, il faut définir le minimum syndical à atteindre, notamment en terme de pertes de balles et d'orientation du jeu pour que ça tourne quand même sans couler... :mrgreen:
Choix de recrutement que j'aurais davantage compris avec un meneur JFL expérimenté dans l'effectif pour amoindrir le risque et faciliter le temps d'adaptation. Là, à moins que Beaufort soit une très bonne surprise, ou que le staff ait considéré que Nenadic pouvait être une bonne solution de repli à la mène (d'après ce que j'ai lu d'Anstett c'est un peu l'idée), si on doit attendre un tiers, une moitié de saison, pour avoir un meneur US assez solide dans une saison à 3 descentes avec zéro marge c'est...courageux, mais un peu inconscient.
C'est à peu près ce que je pense, ce type de choix a été fait dans le passé et on a vu ce à quoi il conduisait et ce n'était pas (seulement) la qualité des joueurs choisis qui était en cause...
Après tout dépend du niveau que l'on attend et de la capacité de l'équipe à s'imposer sans ça... ou pas....
YAYA87
Hall Of Famer

Message par YAYA87 »

Diego3687 a écrit : dim. 17 sept. 2023 12:02 Finalement je suis davantage rassuré par la prestation d'hier soir que ce que j'ai pu voir lors de la préparation.
J'ai bien aimé le calme et la gestion de Beaufort. C'est une vraie bonne rotation à la mène. Par contre, Appleby c'est typique du meneur ricain qui sort d'université. Parfois poulet sans tête, à aller se mettre dans des situations compliquées alors que le jeu ne le justifie pas mais aussi parfois de coup d'éclats.
Chassang a l'air d'avoir retrouvé la confiance et du niveau. Tant mieux car Shitu est vraiment trop naïf encore même s'il a gros potentiel.
Par contre déçu qu'on n'arrive pas à trouver Lang sur de bons systèmes pour qu'il soit ouvert à 3pts. Plus l'impression que c'est Nenadic qui en bénéficiait alors qu'il n'est pas aussi efficace à longue distance mais plutôt intéressant en percussion.
Premier match à Beaublanc depuis bien longtemps, ben moi, j'ai pas aimé et pas été rassuré sur tout ! On peut remercier Obradovic d'avoir laissé ses joueurs faire un peu n'importe quoi parfois sans broncher sinon on prenait 30pts...
J'ai apprécié le début de match d'Ugolin, mais deux trois boulettes l'on cloué sur le banc trop longtemps à mon goût, Beaufort à la mène m'a plus rassuré qu'Appleby (beau potentiel). Par contre, le reste.....c'est compliqué, brouillon et trop approximatif. Y a eu quelques bonnes circulations de balle, mais dans l'ensemble, c'est faible.
Bon, faut voir contre des équipes plus à notre portée.
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Après son bon passage, Ugolin n'a pas réussi grand chose parce qu'il n'a pas tenté grand chose.
Ok il n'a pas eu de bons ballons, mais sa persistance à rester sur son adresse à 3 points sur des tirs ouverts, le fait qu'il ne cherche pas à faire autre chose alors qu'il le pourrait, tout cela fait que lorsque Monaco a défendu sur lui, il est devenu inexistant. Son jeu actuel est bien trop limité pour un poste 2 ou 3. Peu de jeu en pénétration, manieur de ballon correct, sans plus, quelques incursion au rebond offensif.

Ok, c'est un "bras", mais un peu comme l'a fait Invernizzi en début de carrière et plus encore comme Salmon, il ne doit pas rester sur cette seule caractéristique de shooteur à 3 points.
Diego3687
All Star

Message par Diego3687 »

YAYA87 a écrit : lun. 18 sept. 2023 10:40
Diego3687 a écrit : dim. 17 sept. 2023 12:02 Finalement je suis davantage rassuré par la prestation d'hier soir que ce que j'ai pu voir lors de la préparation.
Premier match à Beaublanc depuis bien longtemps, ben moi, j'ai pas aimé et pas été rassuré sur tout ! On peut remercier Obradovic d'avoir laissé ses joueurs faire un peu n'importe quoi parfois sans broncher sinon on prenait 30pts...
J'ai apprécié le début de match d'Ugolin, mais deux trois boulettes l'on cloué sur le banc trop longtemps à mon goût, Beaufort à la mène m'a plus rassuré qu'Appleby (beau potentiel). Par contre, le reste.....c'est compliqué, brouillon et trop approximatif. Y a eu quelques bonnes circulations de balle, mais dans l'ensemble, c'est faible.
Ce qui m'a rassuré c'est qu'on a réussi a produire ça face à une équipe qui ne va pas jouer le même championnat que nous malgré les nombreuses absences dans leur secteur intérieur.
Après évidemment j'aurai été plus "flippé" si cette prestation avait été fournie face à Saint-Quentin, Nancy ou des équipes de ce calibre...
D'un côté en lisant le journal, je trouve ça très bien que le coach ne se satisfasse pas du tout de la prestation, preuve qu'il y a de l'ambition. Mais est-ce que l'on a les moyens des ambitions recherchées...? Il faudra voir le profil du 4 qui va arriver. Si on pouvait faire venir un mec déjà habitué aux joutes européennes se serait mieux car il va falloir compenser l'inexpérience de beaucoup..
Diego3687
All Star

Message par Diego3687 »

qrz78 a écrit : lun. 18 sept. 2023 13:15 Après son bon passage, Ugolin n'a pas réussi grand chose parce qu'il n'a pas tenté grand chose.
Ok il n'a pas eu de bons ballons, mais sa persistance à rester sur son adresse à 3 points sur des tirs ouverts, le fait qu'il ne cherche pas à faire autre chose alors qu'il le pourrait, tout cela fait que lorsque Monaco a défendu sur lui, il est devenu inexistant. Son jeu actuel est bien trop limité pour un poste 2 ou 3. Peu de jeu en pénétration, manieur de ballon correct, sans plus, quelques incursion au rebond offensif.

Ok, c'est un "bras", mais un peu comme l'a fait Invernizzi en début de carrière et plus encore comme Salmon, il ne doit pas rester sur cette seule caractéristique de shooteur à 3 points.
Surtout qu'il a de vraies qualités de percussion, on l'a vu l'an passé
YAYA87
Hall Of Famer

Message par YAYA87 »

Diego3687 a écrit : lun. 18 sept. 2023 13:21
YAYA87 a écrit : lun. 18 sept. 2023 10:40
Ce qui m'a rassuré c'est qu'on a réussi a produire ça face à une équipe qui ne va pas jouer le même championnat que nous malgré les nombreuses absences dans leur secteur intérieur.
Après évidemment j'aurai été plus "flippé" si cette prestation avait été fournie face à Saint-Quentin, Nancy ou des équipes de ce calibre...
D'un côté en lisant le journal, je trouve ça très bien que le coach ne se satisfasse pas du tout de la prestation, preuve qu'il y a de l'ambition. Mais est-ce que l'on a les moyens des ambitions recherchées...? Il faudra voir le profil du 4 qui va arriver. Si on pouvait faire venir un mec déjà habitué aux joutes européennes se serait mieux car il va falloir compenser l'inexpérience de beaucoup..
On va changer deux joueurs, Doolittle et Shittu à priori. Pour ce dernier, franchement, ça ne me dérange pas. Après, à voir ce qu'ils vont trouver, ça peut être pire...mais il faut clairement un joueur d'un autre calibre en rotation de Chassang.
Lang m'a fait de la peine samedi soir. Je ne le sens pas du tout à l'aise dans cette équipe et j'ai peur qu'il n'ait pas les faveurs du coach.
Nenadic non plus n'est pas à son aise. Physiquement je le trouve à la peine. Pas certain que le style de l'équipe lui convienne.
On va avoir un mois de septembre compliqué où un 0/4 est plus que probable. Deux joueurs à intégrer. Non, je suis pas serein, ça sent la saison à lutter pour le maintien dès le premier mois...
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
Brown63
Sophomore

Message par Brown63 »

Shittu menacé? j'ai rien vu dans ce sens, hormis qu'il n'arrive pas depuis la prépa à jouer plus de 15 min car il fait bcp de fautes.
http://new.csplive.com/index.php
Le forum des fans du CSP limoges depuis 2002
Dernière vidéo: TOP 10 Buzzerbeater Limoges CSP volume II
https://youtu.be/eCxbj7NJQbU?si=941UC9L369JbcZc7
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Autant l'info sur le départ de Doolittle semble être fiable , autant celle sur le départ (?) de Shittu, me laisse sceptique . C'est parti d'où ? De qui ? Pour moi , ça ressemble plutôt à du téléphone arabe entre supporters . Et puis , sérieux , changer DEUX joueurs après le 1er match de championnat , vous avez déjà vu ça ?
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Disons que lorsqu'on recrute un poste 5 pour jouer en titulaire et que le gars n'assume qu'une rotation, la question peut se poser... A quel terme est une autre question dont la réponse sera peut être apportée par les résultats à venir...

Contrairement au cas Doolitle où ce sont plutôt certains aspects de sa personnalité qui semble rentrer en ligne de compte.... :mrgreen:
YAYA87
Hall Of Famer

Message par YAYA87 »

Pierre de a écrit : lun. 18 sept. 2023 15:13 Autant l'info sur le départ de Doolittle semble être fiable , autant celle sur le départ (?) de Shittu, me laisse sceptique . C'est parti d'où ? De qui ? Pour moi , ça ressemble plutôt à du téléphone arabe entre supporters . Et puis , sérieux , changer DEUX joueurs après le 1er match de championnat , vous avez déjà vu ça ?
Hoolà tranquille !! :mrgreen:
Si j'écris que Shittu risque de ne plus être Limougeaud rapidement c'est que la personne qui m'en a parlé est plutôt fiable et bien informée. Le départ de Doolittle te semble acquis parce que c'est un journaliste qui le dit et donne les raisons invoquées, à savoir disciplinaires. Shittu, par rapport à ses sauts d'humeur sur le banc samedi soir, il y a forcément eu explication avec Anstett et le coach. Déjà qu'il est pas terrible sur le terrain, s'il est aussi mauvais en dehors, je comprends que des envies de remplacement soient dans les tuyaux.
Olivier Bourgain
Verrouillé