[CHORALE DE ROANNE] 2022/2023 - Lewis SULLIVAN, nouveau poste 4 !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
MichouRoanne
All Star

Re: [CHORALE DE ROANNE] 2022/2023 - Direction Le Mans, un 2ème exploit de suite ?

Message par MichouRoanne »

Maths140705 a écrit : sam. 05 nov. 2022 22:20 Quelle honte cette fin de match contre nancy
Nous sommes fixé ! Roanne joue officiellement le maintien.
Comment prétendre au po quand on prend autant de point à Nancy ????
Nous avons toujours joué le maintien ! Je le répète, il n’a jamais été question de jouer les playoffs pour notre équipe.

Comment peux-t-on affirmer jouer les playoffs avant la saison quand on voit les effectifs des équipes devant :
ASVEL-Monaco-Levallois-Le Mans-Cholet-Dijon-Nanterre-Limoges-Bourg-Strasbourg… ça fait déjà 10 équipes. Deux d’entres elles ne seront pas en playoffs.

Nous nous sommes placés trop haut dès le début pour rien du tout et c’est une grosse erreur de communication de Choulet et du club. Nous aurions mieux fait de rester dans notre coin, de prendre les matchs les uns après les autres et de voir ou ça nous mène! Peux être en playoffs à l’image d’un Cholet l’année dernière et ça aurait été une magnifique surprise mais se placer comme le club l’a fait comme un prétendant au playoffs est tout bonnement ridicule.

Et à cause de cette mauvaise comm nous nous retrouvons après seulement 7 matchs comme des cons dans le paysage de la Betclic Elite
MichouRoanne
All Star

Re: [CHORALE DE ROANNE] 2022/2023 - Direction Le Mans, un 2ème exploit de suite ?

Première trêve internationale de la saison, l'heure de dresser un premier bilan :
Les + :
- L'attaque : Comme chaque année avec le style du coach un gros potentiel offensif. Un bon jeu collectif, de l'adresse. L'équipe est 3ème en points marqués, 6ème en passes décisives, 7ème à l'évaluation, 2ème en faute provoqués et perd moins de ballon que l'année dernière dans l'ensemble.
- L'équipe sera capable carton à domicile (comme contre Gravelines et l'ASVEL), grâce au talent, l'euphorie, l'adresse et quand l'équipe impose son rythme et son jeu à l'adversaire.
- On sent quand même une meilleure ossature que les dernières années.
- March prend son rôle de patron de l'équipe très au sérieux. Un niveau de jeu très élevé depuis le début de saison il surnage.
- Roos parfait dans son rôle de couteau suisse, très efficace qui mériterait bien plus de temps de jeu. On sent qu'il s'impose dans le groupe, parle beaucoup sur le terrain et lorsqu'il est sur le banc.
- De Sousa et Foster également très en place en dans leur rôle. Ce sont des rookies donc un peu d'irrégularité mais pour moi ils font un très bon job, l'un dans la menace extérieur et l'autre en dynamiteur de raquette.

Les - :
- La défense : déjà 3 FOIS + de 100 pts encaissés et UN SEUL à - de 81 points encaissés !! On ne peut pas y arriver comme ça. Paradoxalement, l'équipe est la 4ème meilleur équipe en interceptions par match donc preuve qu'on est capable de faire des stop et d'être dangereux de ce coté du terrain aussi.
- Il faudra être capable d'être beaucoup plus solide en déplacement pour pouvoir enchainer plusieurs victoires mais ça passera par la défense ! La gagne attire la gagne !!
- Gaspiller moins de munition : Paradoxalement (encore une fois) nous sommes l'une des meilleures attaque mais nous sommes 13ème en % au tirs à 2pts (53%) et derniers au LF (71%) !!! Ca nous joue des tours à l'extérieur notamment mais aussi à domicile (contre Blois).
- Le rebond : nous avons remporté la bataille du rebond dans seulement 2 rencontres, nos deux victoires...
- Un manque d'impact sur les lignes arrières : Moody beaucoup plus dans la gestion qu'on l'imaginait, Foster un peu unidimensionnel dans le tir, Ona Embo et Bruyas qui n'apporte vraiment pas d'impact offensivement. On manque d'un coup de folie sur les postes 1-2. Un joueur capable de débloquer des situation compliqués et de maintenir l'équipe au scoring quand les cadres sortent se reposer.
- Gant !!!! Où est passé le fort poste 4 qu'il était l'année dernière ? Nous aurait-on envoyé son cousin ?? On ne le reconnait pas du tout. La saison dernière il impressionnait par sa propreté aux tirs, sa justesse, sa verticalité. Rien de tout ça cette année : maladroit, peu impactant physiquement, à la rue complet. LA très grosse déception, il va falloir qu'il se remette dedans rapidement d'autant plus qu'il a resigné cet été pour 2 saisons.
- Morin de qui Choulet attend, je suppose, un plus gros impact dans le jeu. Même si ces stats ne sont pas ridicule, on ne sent pas un joueur dominant, ni même un joueur leader de ce groupe.
- Moody, qui n'a pas l'impact espéré pour le moment. Comme Morin, ses stats ne sont pas moches (11pts & 6 pds) mais beaucoup de maladresse (29% à 3pts & 73% aux LF) et de balles perdues dans le jeu (presques 3 par matchs)
- Nos JFL peu impactant en sortie de banc. Malgré quelques rares passages éclair de bonne facture leur de certaines sorties Ona Embo, Bruyas et Moendadze sont très peu impactant aussi bien offensivement que défensivement. Un problème récurant que nous n'avons pas réussi à corriger cette saison encore ...

Bilan à 2 victoires - 5 défaites :
Il n'y a pas péril en la demeure pour le moment. Nous avons joué 4 de nos 7 matchs à l'extérieur ce qui donne 2 victoires sur 3 matchs à domicile dont un exploit contre l'ASVEL. Nous n'avons cependant aucune marge sur nos adversaires, d'autant plus que derrière nous actuellement, la SIG et Paris Basket vont se mettre à gagner des matchs et ne finiront pas à ses places.
Nos nous maintiendrons avec cette équipe (je pense) mais si nous voulons avoir de la marge sur ce maintien ou même aller s'accrocher aux playoffs, il faudra (pour moi) remanier l'effectif avec la dernière place JNFL et laisser Bruyas aller prendre du temps de jeu en ProB. Certaines équipes commence à remodeler leurs effectifs, la JL Bourg avec Dickey, Limoges avec Govens, la SIG avec Okoye, à voir si une occasion se présente pour renforcer un peu l'équipe et pouvoir regarder devant plutôt que derrière.
borenze
Sophomore

Message par borenze »

Et oui, c'est le moment de faire un 1er bilan pour le staff et les joueurs (7 matchs joués, sa passe vite :shock: ), de cibler et de travailler sur les défauts de l'équipe, de définir les axes de progression, et d'ajuster l'effectif pour certains club ( dont le notre peut-être). Et pour nous supporter, de faire un point sur le ressenti de ce début de saison.
Je pense que l'objectif prioritaire du club est le maintien et je ne pense pas que l'encadrement est défini les PO comme objectif. Mais, au vu de l'effectif, de la qualité du groupe, ce n'est pas utopique d'estimer qu'on puisse se méler à la lutte pour la 8eme place qualificative. ce serait la cerise sur le gateau, un bonus.
Mon avis, maintien : saison réussite - maintien + lutte PO : excellente saison

Mes attentes : gagner plus de matchs à domicile, que la halle Vacheresse redevienne imprenable [-o<

Heureusement que je peux matter des matchs d'euroleague car la BE est en pause snifff
allstar42
Sophomore

Message par allstar42 »

Seulement 7 matchs joués. Il en reste 27…
Oui il y a beaucoup de frustration pour l’instant avec cette équipe, avec certaines individualités, et par rapport aux objectifs qu’annonçait le club en début de saison.
Mais… que 7 matchs joués.. il faut raison garder !
Certes, il y a eu des défaites relativement courtes et inexplicables (Blois, Nanterre, Nancy…), ce qui accroît forcément ce sentiment de frustration, mais pour moi il n’y a pas d’urgence, d’affolement ou encore une obligation à revoir déjà nos objectifs à la (forte) baisse…
Il y a eu une feuille de route claire en début de saison émise par le président (qui, au passage, à raison d’avoir de l’ambition), au coach et aux joueurs de s’y tenir et de s’améliorer pour arriver aux objectifs !

Cette équipe doit donc se battre, se faire violence (Gant, si tu lis ces lignes…), garder confiance et surtout, elle doit éviter de sombrer dans une spirale psychologique négative avec par exemple des non matchs comme au Mans.
Savoir aussi mieux gérer son stress, ses pulsions… (match à Monaco…)

Autres axes de progression : LA DÉFENSE (essentiel car vraiment inexistante avec cette équipe !!!), se montrer plus solidaire, créer du jeu et du mouvement en attaque (Moody et Foster doivent prendre leurs responsabilités), gestion du money time (Moody), verrouiller la raquette (Rebonds, défense, dureté)… et là, on sera déjà pas mal !
La Halle doit redevenir imprenable et il faudrait aller chercher au minimum 3-4 matchs à l’extérieur… pas impossible, car cette équipe est talentueuse, c’est certain !
OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

MichouRoanne a écrit : dim. 06 nov. 2022 17:10
Maths140705 a écrit : sam. 05 nov. 2022 22:20 Quelle honte cette fin de match contre nancy
Nous avons toujours joué le maintien ! Je le répète, il n’a jamais été question de jouer les playoffs pour notre équipe.

Comment peux-t-on affirmer jouer les playoffs avant la saison quand on voit les effectifs des équipes devant :
ASVEL-Monaco-Levallois-Le Mans-Cholet-Dijon-Nanterre-Limoges-Bourg-Strasbourg… ça fait déjà 10 équipes. Deux d’entres elles ne seront pas en playoffs.

Nous nous sommes placés trop haut dès le début pour rien du tout et c’est une grosse erreur de communication de Choulet et du club. Nous aurions mieux fait de rester dans notre coin, de prendre les matchs les uns après les autres et de voir ou ça nous mène! Peux être en playoffs à l’image d’un Cholet l’année dernière et ça aurait été une magnifique surprise mais se placer comme le club l’a fait comme un prétendant au playoffs est tout bonnement ridicule.

Et à cause de cette mauvaise comm nous nous retrouvons après seulement 7 matchs comme des cons dans le paysage de la Betclic Elite
C'est peut être le recrutement JFL intéressant de roos et morin qui ont fait espérer des choses ? Le coach connait la 1ère division et l'effectif a de la qualité mais c'est vrai que la différence est mince pour les équipes de la deuxième partie de tableau je trouve.
Actuellement je trouve que votre banc est votre plus grande faiblesse avec 3 français qui ont du mal a apporter. Si tu rajoutes à ce constat le fait que deux joueurs étrangers censé être des gros leaders comme gant et moody (surtout le premier ! ) n'ont pas le rendement voulu, tu peux vite basculer dans la saison galère.
MichouRoanne
All Star

OnYourFace a écrit : mer. 09 nov. 2022 9:33
MichouRoanne a écrit : dim. 06 nov. 2022 17:10

C'est peut être le recrutement JFL intéressant de roos et morin qui ont fait espérer des choses ? Le coach connait la 1ère division et l'effectif a de la qualité mais c'est vrai que la différence est mince pour les équipes de la deuxième partie de tableau je trouve.
Actuellement je trouve que votre banc est votre plus grande faiblesse avec 3 français qui ont du mal a apporter. Si tu rajoutes à ce constat le fait que deux joueurs étrangers censé être des gros leaders comme gant et moody (surtout le premier ! ) n'ont pas le rendement voulu, tu peux vite basculer dans la saison galère.
Exactement ! Le recrutement de 2 JFL pouvant être impactant à fait miroiter des choses à beaucoup de supporter.
L'année dernière nous nous plaignions de ne jouer qu'à 6-7 joueurs impactant. Cette saison nous n'avons que 6 joueurs impactant avec Gant en suspend pour le moment... rien n'a changé nous avons juste remplacé l'impact de 2 US par 2 JFL. Nous n'avons pas de banc très clairement, principalement sur les postes 1-2-3 ! La raquette en sortie de banc tient la route avec ROOS et DE SOUSA mais il y a un très gros déséquilibre sur les lignes extérieurs. Et quand je parle d'impact je ne parle pas que de scoring : défensivement, le banc qui est censé avec des joueurs aux missions défensives (Ona Embo et Moendadze notamment) encaisses énormément de point et ne fait aucun stop défensif. Au niveau offensif il y a des situations ou s'est clairement le néant. Il ne se passe rien et Ona Embo finit sur un pick & roll en fin de possession.

Une défaite contre Paris (qui monte un peu en puissance) au prochain match nous ferait déjà basculer vers le bas.
Modifié en dernier par MichouRoanne le mer. 09 nov. 2022 11:09, modifié 3 fois.
MichouRoanne
All Star

allstar42 a écrit : mar. 08 nov. 2022 17:57 Seulement 7 matchs joués. Il en reste 27…
Oui il y a beaucoup de frustration pour l’instant avec cette équipe, avec certaines individualités, et par rapport aux objectifs qu’annonçait le club en début de saison.
Certes, il y a eu des défaites relativement courtes et inexplicables (Blois, Nanterre, Nancy…), ce qui accroît forcément ce sentiment de frustration, mais pour moi il n’y a pas d’urgence, d’affolement ou encore une obligation à revoir déjà nos objectifs à la (forte) baisse…
Il y a eu une feuille de route claire en début de saison émise par le président (qui, au passage, à raison d’avoir de l’ambition), au coach et aux joueurs de s’y tenir et de s’améliorer pour arriver aux objectifs !

Cette équipe doit donc se battre, se faire violence (Gant, si tu lis ces lignes…), garder confiance et surtout, elle doit éviter de sombrer dans une spirale psychologique négative avec par exemple des non matchs comme au Mans.

Autres axes de progression : LA DÉFENSE (essentiel car vraiment inexistante avec cette équipe !!!), se montrer plus solidaire, créer du jeu et du mouvement en attaque (Moody et Foster doivent prendre leurs responsabilités), gestion du money time (Moody), verrouiller la raquette (Rebonds, défense, dureté)… et là, on sera déjà pas mal !
La Halle doit redevenir imprenable et il faudrait aller chercher au minimum 3-4 matchs à l’extérieur… pas impossible, car cette équipe est talentueuse, c’est certain !
Justement, au bout de "seulement 7 matchs" nous sommes déjà capable d'identifier les gros manque de cette équipe.
Pourquoi attendre avant d'y remédier ? Si l'objectif du club est d'accrocher les playoffs je suis désolé mais il faut réagir tout de suite et pas attendre d'avoir 5-6 victoires de retard car cette saison encore il n'y aura vraiment pas beaucoup d'écart entre les équipes. Nous en avons déjà 2 voir 3 avec les égalités au classement.

Totalement d'accord avec toi sur le fait que la halle doit redevenir imprenable et qu'il faut aller faire 2/3 coups à l'extérieur ... mais nous avons déjà lâché un match à domicile et pour le moment je ne nous trouve pas assez consistant pour aller prendre un match à l'extérieur.
allstar42
Sophomore

Message par allstar42 »

MichouRoanne a écrit : mer. 09 nov. 2022 10:00
allstar42 a écrit : mar. 08 nov. 2022 17:57 Seulement 7 matchs joués. Il en reste 27…

Justement, au bout de "seulement 7 matchs" nous sommes déjà capable d'identifier les gros manque de cette équipe.
Pourquoi attendre avant d'y remédier ? Si l'objectif du club est d'accrocher les playoffs je suis désolé mais il faut réagir tout de suite et pas attendre d'avoir 5-6 victoires de retard car cette saison encore il n'y aura vraiment pas beaucoup d'écart entre les équipes. Nous en avons déjà 2 voir 3 avec les égalités au classement.

Totalement d'accord avec toi sur le fait que la halle doit redevenir imprenable et qu'il faut aller faire 2/3 coups à l'extérieur ... mais nous avons déjà lâché un match à domicile et pour le moment je ne nous trouve pas assez consistant pour aller prendre un match à l'extérieur.
Je pense que tu sous-entends qu’il faut changer certains joueur(s)… alors ok pourquoi pas… mais cela implique d’énormes problématiques pour un club comme le nôtre : coûts de licenciement (surtout s’il a été signé 2 ans, suivez mon regard…), trouver la perle rare libre de suite (difficile en cette période de l’année mais pas impossible) et qui est donc sensée faire mieux que son prédécesseur, convaincre cette perle rare de venir à Roanne pour un salaire forcément un peu plus limité, l’intégrer dans l’équipe et le collectif (si c’est le meneur, c’est encore plus galère…), etc etc… tout cela, sans véritable garantie de succès, d’amélioration ou de progression du collectif, voir même un effet complètement inverse.
Cf dernier en date : Justin Wright-Foreman…

Bref, pour un club comme la Chorale, c’est une prise de risque financière certaine et sans véritable assurance de succès, voir pire.
Je préfère largement la solution mobilisation, progression, motivation, travail, avec l’effectif tel qu’il est actuellement.
C’est un effectif de qualité, mais il faut peut être recarder certaines choses, certains joueurs…

Pour ne citer qu’eux, ce n’est pas dans les intérêts propres de Gant et Moody, de continuer à « bousiller » leurs saisons comme ça…
Je crois aux capacités à rebondir de ces deux joueurs, à JDC aussi de trouver des solutions pour améliorer leurs performances, les remobiliser, les mettre en confiance en match, tout en restant forcément très exigeants avec eux.
S’il réussit, cela ira forcément de paire avec la performance globale de l’équipe.

Après…. Si la communication ne passe vraiment plus du tout auprès de ces deux joueurs (ou d’autres…), que cela créé de fortes tensions dans l’équipe, alors là oui, il faut envisager un ou plusieurs changements tout de suite. Est-ce déjà le cas ? Je ne pense pas.

Il y aussi une autre solution… recruter des joueurs supplémentaires pour challenger ceux qui ne sont pas au niveau… mais est-ce que la Chorale en a les moyens ???
MichouRoanne
All Star

allstar42 a écrit : mer. 09 nov. 2022 20:40
MichouRoanne a écrit : mer. 09 nov. 2022 10:00

Je pense que tu sous-entends qu’il faut changer certains joueur(s)… alors ok pourquoi pas… mais cela implique d’énormes problématiques pour un club comme le nôtre : coûts de licenciement (surtout s’il a été signé 2 ans, suivez mon regard…), trouver la perle rare libre de suite (difficile en cette période de l’année mais pas impossible) et qui est donc sensée faire mieux que son prédécesseur, convaincre cette perle rare de venir à Roanne pour un salaire forcément un peu plus limité, l’intégrer dans l’équipe et le collectif (si c’est le meneur, c’est encore plus galère…), etc etc… tout cela, sans véritable garantie de succès, d’amélioration ou de progression du collectif, voir même un effet complètement inverse.
Cf dernier en date : Justin Wright-Foreman…

Bref, pour un club comme la Chorale, c’est une prise de risque financière certaine et sans véritable assurance de succès, voir pire.
Je préfère largement la solution mobilisation, progression, motivation, travail, avec l’effectif tel qu’il est actuellement.
C’est un effectif de qualité, mais il faut peut être recarder certaines choses, certains joueurs…

Pour ne citer qu’eux, ce n’est pas dans les intérêts propres de Gant et Moody, de continuer à « bousiller » leurs saisons comme ça…
Je crois aux capacités à rebondir de ces deux joueurs, à JDC aussi de trouver des solutions pour améliorer leurs performances, les remobiliser, les mettre en confiance en match, tout en restant forcément très exigeants avec eux.
S’il réussit, cela ira forcément de paire avec la performance globale de l’équipe.

Après…. Si la communication ne passe vraiment plus du tout auprès de ces deux joueurs (ou d’autres…), que cela créé de fortes tensions dans l’équipe, alors là oui, il faut envisager un ou plusieurs changements tout de suite. Est-ce déjà le cas ? Je ne pense pas.

Il y aussi une autre solution… recruter des joueurs supplémentaires pour challenger ceux qui ne sont pas au niveau… mais est-ce que la Chorale en a les moyens ???
Ah non je ne parle pas de couper un joueur dans un premier temps mais de rééquilibrer tout ça avec un combo en sortie de banc et d’envoyer Bruyas en prêt en ProB.
Justement vu la difficulté de couper un joueur ce n’est pas l’option numéro 1.
MichouRoanne
All Star

https://www.limogescsp.com/actualites-d ... ccord.html

Exactement ce genre de joueur par exemple ! Il apporterait en plus une petite touche d'expérience supplémentaire dans l'équipe.
Malgré le comportement qu'il a pu avoir à Limoges, il apportait quand même quelque chose de très intéressant sur le terrain.
MichouRoanne
All Star

et bien non ! Nancy plus réactif, un concurrent qui se renforce ...
Maths140705
Rookie

Message par Maths140705 »

Louis Marnette qui se fait couper avec Saint Quentin…
borenze
Sophomore

Message par borenze »

Match important dimanche porchain contre Paris. Les 2 équipes ont besoins de rassurer et de se relancer en championnat. Le combat devrait être intense. J'espère que La Chorale aura bien bossé et progressé pendant ces 2 semaines de coupure.
MichouRoanne
All Star

Re: [CHORALE DE ROANNE] 2022/2023 - J8 Paris à domicile pour relancer la machine

borenze a écrit : dim. 13 nov. 2022 17:02 Match important dimanche porchain contre Paris. Les 2 équipes ont besoins de rassurer et de se relancer en championnat. Le combat devrait être intense. J'espère que La Chorale aura bien bossé et progressé pendant ces 2 semaines de coupure.
Un match qui devrait être agréable à voir ! Y aura pas de défense mais du spectacle ! L'équipe qui encaissera moins de 90 points gagnera :lol:
OnYourFace
All Star

Re: [CHORALE DE ROANNE] 2022/2023 - J8 Paris à domicile pour relancer la machine

Message par OnYourFace »

MichouRoanne a écrit : lun. 14 nov. 2022 10:22
borenze a écrit : dim. 13 nov. 2022 17:02 Match important dimanche porchain contre Paris. Les 2 équipes ont besoins de rassurer et de se relancer en championnat. Le combat devrait être intense. J'espère que La Chorale aura bien bossé et progressé pendant ces 2 semaines de coupure.
Un match qui devrait être agréable à voir ! Y aura pas de défense mais du spectacle ! L'équipe qui encaissera moins de 90 points gagnera :lol:
98* tu veux dire :lol:
Répondre