MichouRoanne a écrit : ↑mer. 09 nov. 2022 10:00
allstar42 a écrit : ↑mar. 08 nov. 2022 17:57
Seulement 7 matchs joués. Il en reste 27…
Oui il y a beaucoup de frustration pour l’instant avec cette équipe, avec certaines individualités, et par rapport aux objectifs qu’annonçait le club en début de saison.
Mais… que 7 matchs joués.. il faut raison garder !
Certes, il y a eu des défaites relativement courtes et inexplicables (Blois, Nanterre, Nancy…), ce qui accroît forcément ce sentiment de frustration, mais pour moi il n’y a pas d’urgence, d’affolement ou encore une obligation à revoir déjà nos objectifs à la (forte) baisse…
Il y a eu une feuille de route claire en début de saison émise par le président (qui, au passage, à raison d’avoir de l’ambition), au coach et aux joueurs de s’y tenir et de s’améliorer pour arriver aux objectifs !
Cette équipe doit donc se battre, se faire violence (Gant, si tu lis ces lignes…), garder confiance et surtout, elle doit éviter de sombrer dans une spirale psychologique négative avec par exemple des non matchs comme au Mans.
Savoir aussi mieux gérer son stress, ses pulsions… (match à Monaco…)
Autres axes de progression : LA DÉFENSE (essentiel car vraiment inexistante avec cette équipe !!!), se montrer plus solidaire, créer du jeu et du mouvement en attaque (Moody et Foster doivent prendre leurs responsabilités), gestion du money time (Moody), verrouiller la raquette (Rebonds, défense, dureté)… et là, on sera déjà pas mal !
La Halle doit redevenir imprenable et il faudrait aller chercher au minimum 3-4 matchs à l’extérieur… pas impossible, car cette équipe est talentueuse, c’est certain !
Justement, au bout de "seulement 7 matchs" nous sommes déjà capable d'identifier les gros manque de cette équipe.
Pourquoi attendre avant d'y remédier ? Si l'objectif du club est d'accrocher les playoffs je suis désolé mais il faut réagir tout de suite et pas attendre d'avoir 5-6 victoires de retard car cette saison encore il n'y aura vraiment pas beaucoup d'écart entre les équipes. Nous en avons déjà 2 voir 3 avec les égalités au classement.
Totalement d'accord avec toi sur le fait que la halle doit redevenir imprenable et qu'il faut aller faire 2/3 coups à l'extérieur ... mais nous avons déjà lâché un match à domicile et pour le moment je ne nous trouve pas assez consistant pour aller prendre un match à l'extérieur.
Je pense que tu sous-entends qu’il faut changer certains joueur(s)… alors ok pourquoi pas… mais cela implique d’énormes problématiques pour un club comme le nôtre : coûts de licenciement (surtout s’il a été signé 2 ans, suivez mon regard…), trouver la perle rare libre de suite (difficile en cette période de l’année mais pas impossible) et qui est donc sensée faire mieux que son prédécesseur, convaincre cette perle rare de venir à Roanne pour un salaire forcément un peu plus limité, l’intégrer dans l’équipe et le collectif (si c’est le meneur, c’est encore plus galère…), etc etc… tout cela, sans véritable garantie de succès, d’amélioration ou de progression du collectif, voir même un effet complètement inverse.
Cf dernier en date : Justin Wright-Foreman…
Bref, pour un club comme la Chorale, c’est une prise de risque financière certaine et sans véritable assurance de succès, voir pire.
Je préfère largement la solution mobilisation, progression, motivation, travail, avec l’effectif tel qu’il est actuellement.
C’est un effectif de qualité, mais il faut peut être recarder certaines choses, certains joueurs…
Pour ne citer qu’eux, ce n’est pas dans les intérêts propres de Gant et Moody, de continuer à « bousiller » leurs saisons comme ça…
Je crois aux capacités à rebondir de ces deux joueurs, à JDC aussi de trouver des solutions pour améliorer leurs performances, les remobiliser, les mettre en confiance en match, tout en restant forcément très exigeants avec eux.
S’il réussit, cela ira forcément de paire avec la performance globale de l’équipe.
Après…. Si la communication ne passe vraiment plus du tout auprès de ces deux joueurs (ou d’autres…), que cela créé de fortes tensions dans l’équipe, alors là oui, il faut envisager un ou plusieurs changements tout de suite. Est-ce déjà le cas ? Je ne pense pas.
Il y aussi une autre solution… recruter des joueurs supplémentaires pour challenger ceux qui ne sont pas au niveau… mais est-ce que la Chorale en a les moyens ???