Tumunzahar a écrit :la n'est pas le problème.
C'est prenant de voir une ambiance pareille.
C'est un reve pour moi d'aller un jour assister à un match du PAO parce que vu de l'extérieur, ça en jette
mais ca ne regle effectivement pas le problème de la signification de leurs propos.
Remember l'euro 99 ou les serbes avaient profité de l'événement pour politiser la situation...
Si en France on n'est pas touchés dans les salles de basket par des relans nationalistes, ce n'est pas le cas alheureusement d'autres pays européens et dire que parler de ça, c'est changer de débat n'est pas totalement vrai puisque l'ambiance s'appuie dans ces pays sur ces fondations malsaines
Mais le sport n'est-il pas un reflet de la société? Quand les algériens ou tunisiens sifflent la Marseillaise au Stade de France je ne trouve pas cela mieux et pourtant ça existe (venant de cons c'est sûr, je ne fais pas d'amalgame).
Concernant les serbes, oui ils ont des relans nationalistes pour certains (même beaucoup) mais ce n'est pas que dans les chants sportifs loin de là, c'est l'histoire de leur société et ce sentiment est fortement encré chez une large part de la population (voire les pbs avec le Kosovo, pas seulement armé mais civil). De même qu'en Bosnie il y a eu des tensions même au basket entre chrétiens et musulmans, de même qu'en Russie ou dans les pays baltes il y a un racisme très important, etc. Je ne défends rien, juste qu'on ne peut résumer cela au sport, ça serait trop réducteur.
D'un autre côté, on ne peut résumer non plus les ultras de certains clubs (essentiellement grecs ou serbes) à uniquement des propos racistes ou violents. Parmi les gens qui chantent à la Hala Pionir il y a de tout, même des femmes et des gamins.