[CCRB] 2019-2020 : Jimmie Taylor au poste 5
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
FBM51
- Franchise Player
Re: [CCRB] 2019-2020 : Recrutement de Jalen Adams
Je suis surpris que le recrutement n'avance pas plus vite que ça ces derniers temps.
Pour moi, le recrutement d'Adams était une pièce extrêmement importante de l'effectif et orientait tout le reste du recrutement.
Les profils qu'il nous manque me semblent clairs :
- un meneur plutôt gestionnaire/créateur que scoreur (genre Mullins) histoire que Adams ait souvent la gonfle entre les mains
- un poste 3 complet qui devra être la 2ème ou 3ème option offensive de l'équipe (genre Alex Young en un peu plus collectif)
- un poste 4/5 en back-up d'Archie -> c'est vrai que le profil de Darel Poirier pourrait être pas mal, j'avais pas pensé à lui encore. Pourquoi pas Cortale brillant avec Gries la saison dernière et pas mal avec Roanne cette année pour sa 1ère saison en JE.
- un poste 5-4 en rotation du 5 titulaire -> je continue à mettre une pièce sur Gombault dont le parcours et le profil me font penser à Morin
- un poste 5 titulaire : je pense qu'il faut oublier le mythe du point de fixation intérieur qu'on ne voit plus que dans les équipes de très haut niveau. Un profil rebondeur/contreur et bon sur P&R me semble pas simple à trouver (car c'est ce que tout le monde cherche) mais plus abordable. Du genre Tyler Cain.
Et dans le lot, on est forcé de prendre au moins 2 JFL et 1 voir de préférence 2 bosman/cotonou. Ça serait en effet plus prudent de partir avec 2 communautaires et 3 US car en cas de blessure d'un communautaire, genre le meneur titulaire, il pourrait être remplacé par un US, toujours plus simple à trouver en cours de saison.
J'imagine que ce sont les communautaires qui sont compliqués à trouver et que selon les postes où on les trouvera, on trouvera toujours des US sur les autres postes, sachant que des JFL à nos pris, il n'y en a plus qu'à l'intérieur.
Pour moi, le recrutement d'Adams était une pièce extrêmement importante de l'effectif et orientait tout le reste du recrutement.
Les profils qu'il nous manque me semblent clairs :
- un meneur plutôt gestionnaire/créateur que scoreur (genre Mullins) histoire que Adams ait souvent la gonfle entre les mains
- un poste 3 complet qui devra être la 2ème ou 3ème option offensive de l'équipe (genre Alex Young en un peu plus collectif)
- un poste 4/5 en back-up d'Archie -> c'est vrai que le profil de Darel Poirier pourrait être pas mal, j'avais pas pensé à lui encore. Pourquoi pas Cortale brillant avec Gries la saison dernière et pas mal avec Roanne cette année pour sa 1ère saison en JE.
- un poste 5-4 en rotation du 5 titulaire -> je continue à mettre une pièce sur Gombault dont le parcours et le profil me font penser à Morin
- un poste 5 titulaire : je pense qu'il faut oublier le mythe du point de fixation intérieur qu'on ne voit plus que dans les équipes de très haut niveau. Un profil rebondeur/contreur et bon sur P&R me semble pas simple à trouver (car c'est ce que tout le monde cherche) mais plus abordable. Du genre Tyler Cain.
Et dans le lot, on est forcé de prendre au moins 2 JFL et 1 voir de préférence 2 bosman/cotonou. Ça serait en effet plus prudent de partir avec 2 communautaires et 3 US car en cas de blessure d'un communautaire, genre le meneur titulaire, il pourrait être remplacé par un US, toujours plus simple à trouver en cours de saison.
J'imagine que ce sont les communautaires qui sont compliqués à trouver et que selon les postes où on les trouvera, on trouvera toujours des US sur les autres postes, sachant que des JFL à nos pris, il n'y en a plus qu'à l'intérieur.
-
SPfan
- All Star
Peut-être un US à passeport Bosman?FBM51 a écrit : ↑mer. 17 juin 2020 15:25 Et dans le lot, on est forcé de prendre au moins 2 JFL et 1 voir de préférence 2 bosman/cotonou. Ça serait en effet plus prudent de partir avec 2 communautaires et 3 US car en cas de blessure d'un communautaire, genre le meneur titulaire, il pourrait être remplacé par un US, toujours plus simple à trouver en cours de saison.
-
seb23
- Sophomore
Dans le journal l'union de ce jour, il est dit que le club libère ses jeunes joueurs !
Nicolas Knecevic (blessé l'an passé), Jules Rambault (qui était prêté à Bordeaux), Thomas Pottier entre autres sont libres de trouver un autre club.
Quentin Losser sera lui vraisemblablement prêté mais rien n'est signé.
La confiance dans les jeunes joueurs du club fait plaisir à voir ☹, les prêter, oui c'est bien pour qu'ils jouent un peu et qu'ils emmagasinent de l'expérience ailleurs mais on ne les récupère même pas après !
On n'a pas sorti beaucoup de jeunes voir pas du tout qui sont restés dans l'effectif pro après.
Il n'y a que Louis Cassier qui reviendra peut-être un jour et qui aura le niveau pour jouer en Jeep Elite, qui sait !
Rien n'est précisé à son sujet, s'il sera de nouveau prêté cette année ou pas ?
On peut imaginer que ce sera le cas également.
Nicolas Knecevic (blessé l'an passé), Jules Rambault (qui était prêté à Bordeaux), Thomas Pottier entre autres sont libres de trouver un autre club.
La confiance dans les jeunes joueurs du club fait plaisir à voir ☹, les prêter, oui c'est bien pour qu'ils jouent un peu et qu'ils emmagasinent de l'expérience ailleurs mais on ne les récupère même pas après !
On n'a pas sorti beaucoup de jeunes voir pas du tout qui sont restés dans l'effectif pro après.
Il n'y a que Louis Cassier qui reviendra peut-être un jour et qui aura le niveau pour jouer en Jeep Elite, qui sait !
-
Florian 52
- Hall Of Famer
Oui c'est bien dommage.seb23 a écrit : ↑jeu. 18 juin 2020 8:57 Dans le journal l'union de ce jour, il est dit que le club libère ses jeunes joueurs !
Un joueur comme Thomas Potier cela aurait pu être bien de le garder sous le coude quand même.
Il faudrait vraiment penser à garder Louis Cassier qui est clairement le potentiel le plus intéressant.
Allez le CCRB !!!
-
FBM51
- Franchise Player
Je pense qu'il faut plus parler de manque de qualité que de manque de confiance. Quel jeune du CCRB n'a pas été conservé et a ensuite donné le sentiment que le club avait eu tort ?seb23 a écrit : ↑jeu. 18 juin 2020 8:57 Dans le journal l'union de ce jour, il est dit que le club libère ses jeunes joueurs !
Il y en a quelques uns qui font une carrière dans les championnats fédéraux, mais personne en LNB. Leboeuf, Rambault, Karolak, Ricard... Personne n'a le niveau JE. Il n'y a que Cassier qui semble avoir le potentiel pour faire une carrière en LNB.
Sur la génération actuelle, Knezevic paye le fait de ne pas être JFL et Pottier paye sans doute la conjoncture qui fait que le club ne put pas de payer 10 ou 11 contrats pros cette saison, même avec un jeune. Pour Losser, il faut mieux qu'il s’aguerrisse en Pro B ou en NM1 plutôt que de cirer le banc.
La question est plus du projet que le club a pour son centre de formation. On est obligé d'en avoir un, certes, mais quel est l'objectif ? On estime que c'est juste une charge et on dépense le moins possible ? Ou alors on investit dessus car on estime que c'est une solution pour un club avec des moyens limités d'avoir des joueurs pas chers en les formant ?
C'est vraiment pas simple cette histoire, car la formation ça coûte cher, les résultats sont incertains et ça prend beaucoup de temps avant de rapporter. D'ailleurs, quelle est la situation des les autres clubs de JE. Je vois 5 ou 6 clubs (Cholet, Le Mans, l'ASVEL, la SIG et Chalon) qui ont un vrai projet (la JL Bourg aussi, mais j'attend de voir la place qu'ils vont laisser à leurs jeunes).
Perso, je pense que le club aurait plus intérêt à se positionner sur la post formation en se structurant afin de garantir un bon accompagnement pour des prospects de l'INSEP qui auraient potentiellement plus de minutes chez nous qu'en signant à l'ASVEL, à Limoges ou à la SIG.
-
scavo51
- Franchise Player
Ça fait plusieurs fois que je lis ici que Knezevic n'est pas JFL... Étonnant pour un joueur de nationalité française.
-
scavo51
- Franchise Player
Regardez combien de joueurs des équipes espoirs des autres équipes intègrent les effectifs Jeep élite quand ils passent pro...
C'est assez rare actuellement.
L'an passé on prête Rambault en espérant qu'il s'aguerisse et franchisse un palier. Vu son niveau. Autant ne pas insister.
Cassier a le niveau pro B. Il l'a prouvé la saison dernière.
Il serait intéressant de le signer cette année je pense et lui offrir 10mn par match. Ou le prolonger et le prêter une année de plus en pro B.
Hormis l'asvel qui intègre des jeunes de son centre de formation et quelques exceptions ci et là. On est comme les autres avec nos 6 étrangers par équipes. Les places sont chères pour les JFL en LNB quand même. Surtout pour les jeunes.
C'est assez rare actuellement.
L'an passé on prête Rambault en espérant qu'il s'aguerisse et franchisse un palier. Vu son niveau. Autant ne pas insister.
Cassier a le niveau pro B. Il l'a prouvé la saison dernière.
Il serait intéressant de le signer cette année je pense et lui offrir 10mn par match. Ou le prolonger et le prêter une année de plus en pro B.
Hormis l'asvel qui intègre des jeunes de son centre de formation et quelques exceptions ci et là. On est comme les autres avec nos 6 étrangers par équipes. Les places sont chères pour les JFL en LNB quand même. Surtout pour les jeunes.
Modifié en dernier par scavo51 le jeu. 18 juin 2020 13:49, modifié 2 fois.
-
seb23
- Sophomore
Oui, se positionner sur les joueurs de l'INSEP, on s'est positionné dessus à plusieurs reprises mais aucun n'est jamais venu ou alors Jules Rambault il me semble !
Ils ont tous choisi d'aller dans les clubs les plus huppés que tu as cités ! A l'époque, on voulait H.Ivernizzi et il avait fait le choix de la SIG Strasbourg.
Après effectivement, si ces joueurs ne jouent pas ou peu lors de leurs premières saisons dans ces clubs, ils auraient intérêt à les prêter comme le fait Le Mans cette année avec nous avec M.Gauzin.
Il n'y a pratiquement pas de clubs "satellites" en France mis à part Saint-Chamond (où Stéphane Gombauld à joué) qui a un partenariat avec L'ASVEL mais c'est à peu près tout. Il y a d'ailleurs un dossier intéressant sur ça dans Bebasket.
Cela se fait beaucoup ailleurs, notamment en Espagne mais peu en France et si les clubs le font, c'est vers des clubs de Pro B ou de de nationales pour éviter la concurrence.
Tout le monde aurait à y gagner, c'est évident ! Le club prêteur, le joueur et celui qui va bénéficier du talent du joueur pendant une année ou deux !
Par le passé, il n'y a eu que D.Michineau qui nous avait été prêté par Chalon pour qu'il ait plus de temps de jeu et l'expérience avait été mitigée si je me souviens bien. N.Antic ne l'avait pas trop fait joué à l'époque.
C'est toujours pareil à un moment donné, il y a une obligation de résultats dans les petits clubs comme le nôtre, surtout lorsque l'on joue le maintien et les coachs ont tendance à réduire leur rotation et à faire jouer les plus gros salaires ou les joueurs qui vont leur apporter sois disant un impact immédiat.
Un jeune joueur sans expérience sauf s'il a un talent indéniable et qu'il le prouve rapidement finira par rester sur le banc dans les matchs à enjeux.
Je me pose d'ailleurs la question de savoir si le CCRB est le club idéal pour un jeune joueur pour qu'il puisse s'exprimer ?
.
Est-ce qu'un club comme Blois qui voulait également M.Gauzin et qui joue le haut de tableau en Pro B n'aurait pas été un meilleur choix, avec moins de pression finalement ?
On verra cette année si cela se passera bien avec M.Gauzin ou S.Gombauld si ce dernier venait à rejoindre le CCRB.
J'espère que le coach fera bien jouer M.Gauzin s'il le mérite bien sûr et qu'il ne le renverra pas sur le banc à la moindre erreur
Le développement d'un joueur est difficile à prévoir mais il lui faudra la confiance du coach aussi pour s'exprimer pleinement.
Même chose pour S.Gombauld, il n'a donné son maximum que dans des clubs où il a eu la confiance du coach et où il se sentait bien, cela n'a pas fonctionné partout où il est passé !
On verra..
Ils ont tous choisi d'aller dans les clubs les plus huppés que tu as cités ! A l'époque, on voulait H.Ivernizzi et il avait fait le choix de la SIG Strasbourg.
Après effectivement, si ces joueurs ne jouent pas ou peu lors de leurs premières saisons dans ces clubs, ils auraient intérêt à les prêter comme le fait Le Mans cette année avec nous avec M.Gauzin.
Il n'y a pratiquement pas de clubs "satellites" en France mis à part Saint-Chamond (où Stéphane Gombauld à joué) qui a un partenariat avec L'ASVEL mais c'est à peu près tout. Il y a d'ailleurs un dossier intéressant sur ça dans Bebasket.
Cela se fait beaucoup ailleurs, notamment en Espagne mais peu en France et si les clubs le font, c'est vers des clubs de Pro B ou de de nationales pour éviter la concurrence.
Tout le monde aurait à y gagner, c'est évident ! Le club prêteur, le joueur et celui qui va bénéficier du talent du joueur pendant une année ou deux !
Par le passé, il n'y a eu que D.Michineau qui nous avait été prêté par Chalon pour qu'il ait plus de temps de jeu et l'expérience avait été mitigée si je me souviens bien. N.Antic ne l'avait pas trop fait joué à l'époque.
C'est toujours pareil à un moment donné, il y a une obligation de résultats dans les petits clubs comme le nôtre, surtout lorsque l'on joue le maintien et les coachs ont tendance à réduire leur rotation et à faire jouer les plus gros salaires ou les joueurs qui vont leur apporter sois disant un impact immédiat.
Un jeune joueur sans expérience sauf s'il a un talent indéniable et qu'il le prouve rapidement finira par rester sur le banc dans les matchs à enjeux.
Je me pose d'ailleurs la question de savoir si le CCRB est le club idéal pour un jeune joueur pour qu'il puisse s'exprimer ?
Est-ce qu'un club comme Blois qui voulait également M.Gauzin et qui joue le haut de tableau en Pro B n'aurait pas été un meilleur choix, avec moins de pression finalement ?
On verra cette année si cela se passera bien avec M.Gauzin ou S.Gombauld si ce dernier venait à rejoindre le CCRB.
J'espère que le coach fera bien jouer M.Gauzin s'il le mérite bien sûr et qu'il ne le renverra pas sur le banc à la moindre erreur
Le développement d'un joueur est difficile à prévoir mais il lui faudra la confiance du coach aussi pour s'exprimer pleinement.
Même chose pour S.Gombauld, il n'a donné son maximum que dans des clubs où il a eu la confiance du coach et où il se sentait bien, cela n'a pas fonctionné partout où il est passé !
On verra..
-
scavo51
- Franchise Player
Comme tu dis, à l'époque Michineau nous a été prêté, quand on évoluait en proB. Et Invernizi à choisi un Club de ProA plutôt que ProB, toujours à l'époque.
-
scavo51
- Franchise Player
Gombauld à surtout eu de meilleurs résultats quand son coach à Blois a décidé de le faire jouer en 5 plutot qu'en 4 comme da's toutes ses équipes précédentes.
-
seb23
- Sophomore
Oui, il est très rare que des clubs de Jeep Elite prêtent des jeunes joueurs à un autre club de la division, ce qui peut aussi se comprendre.
Enfin, pour nous, cela sera la première fois et espérons que ce ne sera pas la dernière !
-
seb23
- Sophomore
Oui, mais c'est au coach de bien savoir utiliser ses joueurs en fonction de leurs qualités et de leurs défauts, il lui a fait confiance sur ce poste et cela a fonctionné en pro B maintenant en Jeep Elite, ce n'est pas certain qu'il aura la même réussite dans un environnement different et avec un coach different !
C'est un joueur qui marche beaucoup à l'affectif et à la confiance j'ai l'impression ! Dans un contexte plus compliqué où il a joué le maintien et où il n'avait pas la confiance du coach et de ses coéquipiers je pense, cela ne s'est pas bien passé mais j'espère que cela fonctionnera s'il rejoint un club de Jeep Elite et le notre en particulier.
-
scavo51
- Franchise Player
Tant qu'il n'a pas encore signé, rien n'est fait pour matjieu Wojchechowski au Portel... Et franchement... Si ya moyen de leur piquer... Je ne serai pas contre.
-
seb23
- Sophomore
-
scavo51
- Franchise Player
Non. C'est moi qui dis tout simplement que j'aime bien ce joueur. Qu'il a une énergie intéressante et que c'est un JFL en 3/4 qui est plutôt bon.