[JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Betclic, les arbitres avaient choisi leur camp !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Êtes vous satisfait du recrutement pour le moment ?

Le sondage s’est terminé le ven. 01 août 2025 13:34

Très satisfait
4
12%
Satisfait
12
35%
Plutôt satisfait
3
9%
Ne se prononce pas
5
15%
Plutôt inquiet
5
15%
Inquiet
0
Aucun vote
Très inquiet
5
15%

Nombre total de votes : 34

Retord
Hall Of Famer

Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Betclic, les arbitres avaient choisi leur camp !

Message par Retord »

nossllahlav a écrit : dim. 01 févr. 2026 21:26
Retord a écrit : sam. 31 janv. 2026 23:51 Cela dit, j'ai pas vu le match donc aucun commentaire de ma part mais j'ai bien apprécié le commentaire de Mimil sur le topic de Cholet.
Argumenté et précis.
Je ne vais pas le féliciter sur le topic de Cholet car ce serait contraire à ce que j'ai écrit ci-avant mais Mimil si tu me lis .......... :wink:
J’avoue ne pas comprendre ta position de ne pas venir poster sur un autre topic.
C’est sympa d’échanger, d’avoir une autre vision.
Je trouve intéressant vos analyses et notamment celle de Ainbasketteur sur l’arbitrage.
J’aime bien votre topic.
A bientôt sur celui de Cholet 😉
J'ai pas cette culture du réseau (soi-disant) social!
Quand je suis à une table de bistrot avec des potes je ne vais pas m'immiscer dans les conversations des tables d'à côté.
A contrario je n'aime pas que quelqu'un extérieur vienne se mêler à nos conversations sans y avoir été invité surtout si c'est pour nous casser du sucre sur le dos.
On va dire que c'est mon côté ours.
Par contre, si celui-ci commence par payer sa tournée, on voit les choses différemment :mrgreen:
Modifié en dernier par Retord le dim. 01 févr. 2026 23:46, modifié 1 fois.
Retord
Hall Of Famer

Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Betclic, les arbitres avaient choisi leur camp !

Message par Retord »

Ain basketteur_2 a écrit : dim. 01 févr. 2026 21:10 Les clubs disputant une coupe d'EUROPE( ASVEL, PARIS, BOURG, LE MANS et CHALON) hormis MONACO ont payé cher les rencontres jouées dans la semaine
Tout le contraire de leurs adversaires(DIJON, BOULAZAC, CHOLET, STRASBOURG, et NANTERE) qui avaient la semaine pour se préparer
Comme quoi ne pas disputer une compétition européenne donne à certaines périodes de l'année un avantage physique, mentale à des équipes
Dans le même ordre d'idée, comment la ligue dans la grande ingéniosité de ses décisions historiques, peut-elle nous programmer pour la 1ère fois de la saison (sauf erreur) un vendredi alors que l'on va jouer un match important en eurocoupe mercredi #-o
La phase de groupe de l'eurocoupe arrive à son terme avec des matchs dont l'issue est très importante pour la suite de la compétition.
Le seul point positif est que ces 2 matchs seront à domicile, heureusement mais quand même :evil:
noah
All Star
Localisation : Le club qui n'est jamais redescendu en ProB depuis 39 ans CB

Message par noah »

ekinox a écrit : dim. 01 févr. 2026 19:01
noah a écrit : dim. 01 févr. 2026 12:49 Bon vu que c'est clairement moi qui est visé...je n'aurais jamais critiqué votre coach si il était nickel dans ses decla....savusevic était un vrai coach...sans aucun problèmes avec les arbitres...FF je vous l'accorde a baisse d'intensité parce que la fédé lui a dit de se calmer
Ha bon tu es dans les papiers de la fédé 🤣🤣
Oh j'aimerais bien ça volerais grave....
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Retord a écrit : dim. 01 févr. 2026 23:37
Ain basketteur_2 a écrit : dim. 01 févr. 2026 21:10 Les clubs disputant une coupe d'EUROPE( ASVEL, PARIS, BOURG, LE MANS et CHALON) hormis MONACO ont payé cher les rencontres jouées dans la semaine
Tout le contraire de leurs adversaires(DIJON, BOULAZAC, CHOLET, STRASBOURG, et NANTERE) qui avaient la semaine pour se préparer
Comme quoi ne pas disputer une compétition européenne donne à certaines périodes de l'année un avantage physique, mentale à des équipes
Dans le même ordre d'idée, comment la ligue dans la grande ingéniosité de ses décisions historiques, peut-elle nous programmer pour la 1ère fois de la saison (sauf erreur) un vendredi alors que l'on va jouer un match important en eurocoupe mercredi #-o
La phase de groupe de l'eurocoupe arrive à son terme avec des matchs dont l'issue est très importante pour la suite de la compétition.
Le seul point positif est que ces 2 matchs seront à domicile, heureusement mais quand même :evil:
C'est vrai, c'est n'importe quoi de nous faire jouer le vendredi...48h après notre match du mercredi...c'est certainement car je serai occupé le samedi...ils ont du penser à moi... #-o
PAF!
Franchise Player

Message par PAF! »

Allez je n'avais rien posté jusqu'à aujourd'hui donc je rajoute mon petit grain de sel.

MAIS QUELLE BANDE DE NUL.

Que retenir de ce match si ce n'est cette phrase ? Elle pourrait être adressée aux joueurs, aux supporters, aux staffs après une si belle affiche entre 2 belles équipes comme Cholet et la JL Bourg.

Et pourtant. On retiendra une nouvelle fois le fantastique show de 3 personnes qui croient être le centre de l'attention. Depuis le début de la saison le niveau arbitral est catastrophique. La suite de ce weekend nous a montré une nouvelle fois le niveau abyssale de l'arbitrage français. Jusqu'à quand la Fédération et la Ligue vont ils laissé les arbitres pourrir notre sport préféré ?

Si pour eux un match de basket dure 2h voir 2h30, si c'est normal de voir une 60aine de LF par match, d'avoir des arbitres conspués chaque weekend tant leur niveau est bas alors continuez... Vous êtes en train de dégouter les gens de votre incompétence.

Mr Ausseur qui semble être beaucoup plus "vocal" que son prédécesseur, ne devrait-il pas prendre ce sujet à bras le coeur plutôt que de parler de Monaco et tous les clubs "en souffrance" ? Ne devrait-il pas défendre sa ligue, le sport qu'il promeut pour continuer d'assurer le spectacle ?

Ce samedi j'ai été particulièrement énervé. Une nouvelle fois les arbitres nous volent l'affiche, la vedette, se prennent pour les acteurs principaux de l'histoire. Si certains d'entre eux lisent ce forum : vous êtes des incompétents. Remettez vous en question. Dans quel monde on peut tirer quasiment la moitié de ses points totaux au LF ?!

44 LF tentés. Oui oui 44. Pour vous donner un exemple en NBA (où l'attaque est largement favorisée sur la défense) où l'on joue 8 min de plus (soit quasiment 1 quart temps complet) on tire en moyenne 22 à 25 LF.

Alors les Choletais, bons joueurs diront : "Vous avez mal défendu et avez fait beaucoup de fautes" Ah bon ? Objectivement, sur ce match vous trouvez que la JL Bourg a été plus agressif que Cholet ? [-X

De mon point de vu, si la JL n'a pas très bien défendu c'est aussi et surtout car elle a été focus sur un nombre de coup de sifflet incalculables et incohérents depuis le début. Je n'ai pas vu une équipe de Cholet plus "propre" ou "moins agressive" au contraire. Ce match est une véritable parodie de basket et c'est bien dommage car nous avions deux belles équipes sur le terrain qui voulait en découdre.

Amis arbitres, vous êtes CATASTROPHIQUES. Dieu merci je n'était pas sur le terrain car je peux comprendre qu'on puisse dégoupiller devant autant de mauvaise foi et d'incompétence. Bravo aux joueurs, au staff d'être resté "calme".

Assez étonné cependant de voir FF rester tranquille sur ce type de match et au contraire de vriller dans d'autres moments beaucoup moins "suspect". Pour le coup j'aurais aimé un pétage de câble de sa part. On sait que les arbitres ont tendances à revoir leur vision des choses (parfois par la suite).

Bref, les Choletais peuvent fanfaronner, je trouve quand même très drôle de n'en voir aucun être un temps soit peu objectif en remarquant le nombre de LF incroyable, le nombre de joueur à 5 fautes chez nous. Ils restent sur le show de 2 min des Arbitres sur le dernier quart alors qu'ils leur ont fait la chanson tout le reste du match...

On finit vraiment pas loin et je suis assez confiant sur le fait que si on les croise en PO on aura pas trop de problème pour passer au tour suivant.

Par contre pour la fédé, la ligue et tous les clowns qui ont un sifflet dans ce championnat : Remettez vous en question. Vous n'êtes pas ceux qu'on vient voir, vous n'êtes pas ceux qu'on veut entendre, vous n'êtes pas ceux qui font le spectacle. D'ailleurs vous êtes tout l'inverse. Respectez le jeu, les joueur et les supporters.
Ain basketteur_2
All Star

Message par Ain basketteur_2 »

PAF! a écrit : lun. 02 févr. 2026 12:02 Allez je n'avais rien posté jusqu'à aujourd'hui donc je rajoute mon petit grain de sel.

Que retenir de ce match si ce n'est cette phrase ? Elle pourrait être adressée aux joueurs, aux supporters, aux staffs après une si belle affiche entre 2 belles équipes comme Cholet et la JL Bourg.

Et pourtant. On retiendra une nouvelle fois le fantastique show de 3 personnes qui croient être le centre de l'attention. Depuis le début de la saison le niveau arbitral est catastrophique. La suite de ce weekend nous a montré une nouvelle fois le niveau abyssale de l'arbitrage français. Jusqu'à quand la Fédération et la Ligue vont ils laissé les arbitres pourrir notre sport préféré ?

Si pour eux un match de basket dure 2h voir 2h30, si c'est normal de voir une 60aine de LF par match, d'avoir des arbitres conspués chaque weekend tant leur niveau est bas alors continuez... Vous êtes en train de dégouter les gens de votre incompétence.

Mr Ausseur qui semble être beaucoup plus "vocal" que son prédécesseur, ne devrait-il pas prendre ce sujet à bras le coeur plutôt que de parler de Monaco et tous les clubs "en souffrance" ? Ne devrait-il pas défendre sa ligue, le sport qu'il promeut pour continuer d'assurer le spectacle ?

Ce samedi j'ai été particulièrement énervé. Une nouvelle fois les arbitres nous volent l'affiche, la vedette, se prennent pour les acteurs principaux de l'histoire. Si certains d'entre eux lisent ce forum : vous êtes des incompétents. Remettez vous en question. Dans quel monde on peut tirer quasiment la moitié de ses points totaux au LF ?!

44 LF tentés. Oui oui 44. Pour vous donner un exemple en NBA (où l'attaque est largement favorisée sur la défense) où l'on joue 8 min de plus (soit quasiment 1 quart temps complet) on tire en moyenne 22 à 25 LF.

Alors les Choletais, bons joueurs diront : "Vous avez mal défendu et avez fait beaucoup de fautes" Ah bon ? Objectivement, sur ce match vous trouvez que la JL Bourg a été plus agressif que Cholet ? [-X

De mon point de vu, si la JL n'a pas très bien défendu c'est aussi et surtout car elle a été focus sur un nombre de coup de sifflet incalculables et incohérents depuis le début. Je n'ai pas vu une équipe de Cholet plus "propre" ou "moins agressive" au contraire. Ce match est une véritable parodie de basket et c'est bien dommage car nous avions deux belles équipes sur le terrain qui voulait en découdre.

Amis arbitres, vous êtes CATASTROPHIQUES. Dieu merci je n'était pas sur le terrain car je peux comprendre qu'on puisse dégoupiller devant autant de mauvaise foi et d'incompétence. Bravo aux joueurs, au staff d'être resté "calme".

Assez étonné cependant de voir FF rester tranquille sur ce type de match et au contraire de vriller dans d'autres moments beaucoup moins "suspect". Pour le coup j'aurais aimé un pétage de câble de sa part. On sait que les arbitres ont tendances à revoir leur vision des choses (parfois par la suite).

Bref, les Choletais peuvent fanfaronner, je trouve quand même très drôle de n'en voir aucun être un temps soit peu objectif en remarquant le nombre de LF incroyable, le nombre de joueur à 5 fautes chez nous. Ils restent sur le show de 2 min des Arbitres sur le dernier quart alors qu'ils leur ont fait la chanson tout le reste du match...

On finit vraiment pas loin et je suis assez confiant sur le fait que si on les croise en PO on aura pas trop de problème pour passer au tour suivant.

Par contre pour la fédé, la ligue et tous les clowns qui ont un sifflet dans ce championnat : Remettez vous en question. Vous n'êtes pas ceux qu'on vient voir, vous n'êtes pas ceux qu'on veut entendre, vous n'êtes pas ceux qui font le spectacle. D'ailleurs vous êtes tout l'inverse. Respectez le jeu, les joueur et les supporters.
Et paf 👍👏

Oui je peux penser que des arbitres nous lisent, voir des dirigeants de la FFBB
Apres, je ne les vois pas venir nous répondre car la surenchère serait énorme et pourrait même déraper

Les arbitres de BETCLIC sont entourés de préparateurs mentaux, de psychologues.(.dixit Y. ROSSO dans une interview ) pour se protéger de toutes les conneries que nous pouvons écrire ici, voir sur les réseaux ou sans les tribunes
Ils sont donc au-dessus de tout ça car ils sont les garants des règles du basket
C'est pour cette raison et pas uniquement au basket que les problèmes sont nombreux sur toutes les journées

Tout le monde du basket doit se poser les bonnes questions pour corriger cette dérive qui prend de l'ampleur à chaque week-end

Arbitrer ne sera jamais simple et il faut donc les aider, mais eux aussi doivent se remettre en question et de se demander pourquoi il existe une telle différence avec leurs collègues européens
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Ain basketteur_2 a écrit : lun. 02 févr. 2026 13:58
PAF! a écrit : lun. 02 févr. 2026 12:02 Allez je n'avais rien posté jusqu'à aujourd'hui donc je rajoute mon petit grain de sel.

Et paf 👍👏

Oui je peux penser que des arbitres nous lisent, voir des dirigeants de la FFBB
Apres, je ne les vois pas venir nous répondre car la surenchère serait énorme et pourrait même déraper

Les arbitres de BETCLIC sont entourés de préparateurs mentaux, de psychologues.(.dixit Y. ROSSO dans une interview ) pour se protéger de toutes les conneries que nous pouvons écrire ici, voir sur les réseaux ou sans les tribunes
Ils sont donc au-dessus de tout ça car ils sont les garants des règles du basket
C'est pour cette raison et pas uniquement au basket que les problèmes sont nombreux sur toutes les journées

Tout le monde du basket doit se poser les bonnes questions pour corriger cette dérive qui prend de l'ampleur à chaque week-end

Arbitrer ne sera jamais simple et il faut donc les aider, mais eux aussi doivent se remettre en question et de se demander pourquoi il existe une telle différence avec leurs collègues européens
PAF! l'arbitre !? :?: :mrgreen: :mrgreen:
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Les écarts au nombre de LF tentés peuvent trouver leur cause ailleurs que chez les arbitres qui sifflent les fautes : une équipe qui artillent la moitié de ses shoots à 3 points (et on en voit régulièrement en BE) aura bien moins de chance de se voir attribuer des LF qu'une équipe qui joue en pénétration ou avec ses intérieurs, ses pivots en particulier.

Mais cela n'exclut par les variations d'appréciation des arbitres sur les fautes à siffler, d'un match à l'autre bien sûr, et plus irritant encore, au cours d'un même match. Avec des coups de sifflets très denses soit en début de partie, ce qui modifie la suite des matchs par les rotations que cela entraîne, ou alors en fin de match où on passe son temps regarder des LF.

Autre chose aussi dans la terminologie : les "actes de violence" sur les antisportives. Les mots ont un sens quand même. Vous en voyez souvent des actes de violence sur un terrain de basket ? Des contact rugueux, engagés, oui, mais de la violence ? Comme les tacles dans les genoux en foot ou les déblayages à l'épaule en rugby ? Non mais ... Si un match doit s'envenimer, c'est pas en sifflant 50 fautes que cela va l'empêcher, au contraire.

Et puis toutes ces palabres en veux-tu en voilà, laissant à penser qu'ils ne sont jamais sûrs de leur décision, suivi des révisions vidéo.

Il faudrait aussi faire en sorte que tous les coachs cessent de casser les pieds aux arbitres qui sont le long de la touche de leur côté. On devrait obliger les coachs à rester assis et n'être debout que sur les changements et temps morts ou arrêt de jeu. On s'éviterait ainsi toutes ces gesticulations, toutes ses jérémiades bien pénibles à longueur de rencontres. Les arbitres ont des torts, les coachs aussi en les agaçants bien comme il faut.

Pourtant, il est une chose à peu près sure, quand les arbitres français sifflent un faute, elle y est au sens strict du contact. Mais le problème, c'est que par moment, ils sifflent tout, ce qui conduit à détruire le jeu, et d'autres , c'est moment, c'est Verdun. Et la variabilité dans leur décision pour 2 contacts similaires qui entraînent ou pas un coup de sifflet aggrave la situation. A croire que s'ils ne mettent pas les 2 équipes dans la pénalité avant 7-8 minutes, ils doivent penser qu'ils ont raté leur match ...

On en arrive à un tel point d'incompréhension avec les joueurs qu'il n'est pas rare de voir 3-4 fois au moins par match un joueur lever la main pour signaler qu'il a fait faute et que la faute ne soit pas sifflée. D'où un contact encore plus fort dans la seconde qui suit avec ... une anti sportive parce que trop rugueux/violent. Non mais ....

Bref, comme une très large majorité de gens le pense, il y a vraiment de quoi faire avec l'arbitrage français, en basket c'est sûr !

Bref, qu'ils soient sélectifs dans leurs coups de sifflet sur les fautes qui impactent vraiment le jeu.

L'adage qui veut qu'un bon arbitre, c'est un arbitre dont on ne parle pas, est bien vrai, ô combien.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Qu'une équipe récupère plus de lancer qu'une autre car elle joue en pénétration et / ou avec ses intérieurs, soit...mais là quand même...44 LFs tentés ! #-o #-o [-X
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

je n'ai pas parlé de ce match en particulier, mais donné cela comme une autre raison qui pourrait accentuer les écarts aux LF (..une équipe..., ce n'est pas nominatif, si ?).
Tes émoticônes, c'est bof...
MatthieuditTP
Hall Of Famer

qrz78 a écrit : lun. 02 févr. 2026 18:32 je n'ai pas parlé de ce match en particulier, mais donné cela comme une autre raison qui pourrait accentuer les écarts aux LF (..une équipe..., ce n'est pas nominatif, si ?).
Pourquoi c'est bof !?

Quelque soit l'équipe, 44 lancers tirés en 40 minutes ça fait beaucoup !
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

parce que je ne parle pas de ça.
et que tes émoticônes sont inadaptées.
jey71
Hall Of Famer

Message par jey71 »

qrz78 a écrit : lun. 02 févr. 2026 19:12 parce que je ne parle pas de ça.
et que tes émoticônes sont inadaptées.
Franchement si maintenant ya une police des émoticônes [-X
Fier d'être chalonnais 💪
Défait parfois soumis jamais
MatthieuditTP
Hall Of Famer

MatthieuditTP a écrit : lun. 02 févr. 2026 18:58
qrz78 a écrit : lun. 02 févr. 2026 18:32 je n'ai pas parlé de ce match en particulier, mais donné cela comme une autre raison qui pourrait accentuer les écarts aux LF (..une équipe..., ce n'est pas nominatif, si ?).
Pourquoi c'est bof !?

Quelque soit l'équipe, 44 lancers tirés en 40 minutes ça fait beaucoup !
Tu n'as pas parlé de ça, mais j'ai profité de ton intervention pour rebondir et parlé de ça...
Modifié en dernier par MatthieuditTP le lun. 02 févr. 2026 20:11, modifié 1 fois.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

J'ai quand même le droit de dire ce que je pense d'une opinion à mon endroit, opinion hors sujet par rapport à mon message.de départ dans lequel je ne parle pas SPECIFIQUEMENT du match contre l'Asvel auquel mon contradicteur veut me ramener, à tort.

Les émoticones peuvent avoir la même valeur que des mots. Ici, elles sont au minimum inadaptées.

On peut passer à autre chose ?
Répondre