doby02 a écrit : ↑dim. 04 janv. 2026 17:45
Vous pensez vraiment que la situation serait différente aujourd’hui avec un MG ?
Le club a été sauvé et nous sommes montés sans MG.
Mahé était un manager à l’anglaise. Était-ce le profil qu’il fallait rechercher ?
Je pense que oui.
Compte tenu de nos finances, c’était la meilleure solution, et elle a fonctionné pendant plusieurs années.
Mais cette organisation avait aussi une faiblesse, elle reposait presque entièrement sur une seule personne.
C’est vrai que l’on se focalise aujourd’hui sur PDS, mais le problème a commencé bien plus tôt, dès février/mars, lorsque Mahé a pris la décision de partir. À partir de là, tel un château de cartes, notre structure a commencé à s’ébranler, car tout reposait sur un seul homme et sur la construction d’un groupe.
Le seul regret, peut-être, est de ne pas avoir su profiter de cet élan pour anticiper et trouver un relais (des investisseurs, par exemple).
Si, pour vous, la solution est simplement de nommer un MG afin de dire que l’on a un manager général, cela ne sert à rien. Il faut quelqu’un d’expérimenté, avec de vrais réseaux, capable de structurer le club dans la durée.
Dire que c’était plus facile pour Mahé grâce à la dynamique de la montée la première année, puis à la Coupe d’Europe, c’est oublier le contexte des saisons précédentes.
Comment Mahé a-t-il réussi à être performant les années précédentes dans ce cas ?
On a pourtant joué le maintien en Pro B, et cela ne l’a pas empêché, par la suite, de construire de belles équipes chaque saison et de monter en Pro A.
Par exemple, on a toujours su recruter des jeunes qui apportaient dans la rotation : où sont-ils aujourd’hui ?
La seule vérité, c’est qu’il y a eu une erreur de casting, Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Maintenant, il faut serrer les fesses pour rester en Pro A.
Mahé a toujours intégré UN jeune à son groupe :
Il y a eu Yannick Blanc, puis Ajinca et Diakité avec qui ça n'a pas fonctionné.
Et nous cette saison nous avons Difuidi, un des rares qui remplit son contrat cette saison (et si tu l'oublies j'en connais un qui a son maillot et qui ne va pas être content, je ne suis pas un cafteur mais son pseudo ne comporte que 2 lettres

).
Donc sur ce point là....
Pour l'erreur de casting, quelque soit le coach, des problèmes de vestiaires peuvent te pourrir une saison :
Même pour Mahé.
La saison dernière : 5eme en fin de phase aller
Puis il a fallu gérer des problèmes de vestiaire, tout le monde le sait, il l'a même avoué lui même sur Matélé lors d'une émission spéciale d'après saison...
Résultat : 9eme
Alors qu'on était attendu vu l'effectif et la synthèse des pronos 5/6.
Si O'Reilly, puis Caroline demandent à partir il y a une raison.
L'article est équivoque.
- ils ne veulent pas que Pedro soit reconduit, maintenant ils le réclame.
Boucaud au début de saison :
"Le coach nous laisse une grande liberté de jeu, et ça fait du bien"
Oniangue après la nomination de Bartecheky :
"Maintenant on a un cadre on va pouvoir s'exprimer et jouer + sereinement".
J'avais envie de lui dire après Dijon :
"Hé mec, ça fait 7 semaines que t'as ton cadre, et t'es à 0-6 !"
Alors tu peux croire à l'erreur de casting du coach, mais et Bartecheky ?....et on verra Pedro.
Pour moi la conclusion est simple :
Tu pourras mettre le coach que tu veux, ces gars là ne sont pas faits pour partager un vestiaire ensemble, et jouer ensemble.