Shenko08 a écrit : ↑dim. 02 mars 2025 20:09
Merci pour ce retour. Je partage beaucoup de choses avec ce que tu ressens. Après faut prendre du recul mais c'est vrai que certains commentaires peuvent être virulents et c'est pas toujours plaisir. La déception, l'euphorie font dire/écrire des choses parfois manquant de tact et c'est compliqué à gérer.
Le soucis, je pense. C'est de ne pas avoir de critiques sur son propre club. Je suis supporter des flammes et je suis conscient que Yerneaux peut représenter un problème et est (peut-être, on ne peut pas le savoir là maintenant) le responsable d'une certaine stagnation dans les résultats de l'équipe. Mais après, qui nous dit qu'après son départ, le club ne plongera pas ? Comme on dit, on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne... (Ce qui m'agace chez lui, c'est la langue de bois. J'aime beaucoup Gomez pour ces interviews, il n'hésite pas à dire les choses, être cash et ça change (Même si j'avoue que son retour sur Cooper hier, c'est un peu indélicat ^^) )
Et c'est vrai que la proximité géographique joue beaucoup. J'aurais habité ailleurs que dans les ardennes, pas sur que les flammes auraient eu mon soutien (ou pire, que je me serais intéressée au basket féminin, comme quoi ) Mais j'aime regarder d'autres matchs, même de clubs que je n'apprécie pas trop comme Bourges ou Lyon. Mais quand on finit par aimer le basket, on finit par s'intéresser à tout et même si je ne suis pas supporter, ça joue bien.
J'apprécie tout particulièrement cette année grâce à l'homogénéité du championnat. Cette incertitude à chaque match, pas un club n'est ridicule et à part Bourges qui semble au dessus, y a 5-6 clubs qui sont dans le même range (Après, le niveau a baissé) Mais bon, entre deux clubs qui archi dominent et ce qu'on a cette année, je préfère cette année. La vision inverse se défend tout aussi bien néanmoins.
Mon sentiment est que Yerneaux ( Romu, comme les joueuses l'appellent ) reste le coach de la situation à Charleville , il est du terroir , connaît l'esprit Ardennais, les difficultés , les bénéfices et les valeurs locales.
Il a su maintenir sportivement le club dans l'élite et nous a fait découvrir quelques sacrées joueuses aussi , rappelez vous Christen (Mann) -Anderson-Zoï et autres. Il a aussi permis à d'autres d'évoluer d'être mieux au terme de leur cursus Carolo et parfois même d'y revenir .
Celles que je connais ,passées à Charleville, parlent de lui comme un ami et souvent les sourires sont avec cette conclusion " c'est du Romu , quoi"
Sa vie privée n'intéresse que lui , donc cela ne m'intésse pas.
Que son Père devienne président ne lui a pas forcément rendu service sur les cancans, mais cela a permis de maintenir le réseau de partenaires. et au moins chacun gère sa partie sans emmerder l'autre.
Quand on est en VIP d'après match , il a monde qui s'intéresse au basket dans chaque parcelle de réception et c'est plutôt bien fait. (on sait recevoir , c'est clair).
L'avenir dira si Amel fait le choix en post carrière de rester dans le club auquel elle est très attachée , et je l'espère car cela aidera "Romu" dans la progression des futurs effectifs.
Le seul bémol a été , pour moi, un directeur sportif ancien joueur Pro qui ne collait pas à l'image du club , mais qui suis-je pour juger ?
Le championnat LFBWL est pittoresque , un Angers tonitruant qui baisse de régime, d'autres qui arrivent au top de leur collectif maintenant.
J'espérai mieux de Chartres et La Roche .
"Mon" ESBVA de coeur paie la conjoncture économique budgétaire des plus gros sponsors locaux , ce qui est perturbant quand on sort de la saison précédente avec tant de brio.
Maintenant je connais bien les staff gestion et directeur sportif , ils ne font pas de connerie , le club va s'en sortir même si on doit aller aux playdowns. Il n'y a pas de honte à avoir.