LFB 2024-2025

Modérateur : Modérateurs LFB

Shenko08
Franchise Player

Re: LFB 2024-2025

Message par Shenko08 »

Aqualung a écrit : dim. 02 mars 2025 20:17
Shenko08 a écrit : dim. 02 mars 2025 20:09 Après faut avouer que ça manque de diversité. Certains clubs ne sont pas du tout représenté ici (Angers et BLMA à ma connaissance) Même ESBVA, je ne saurais pas cité un membre fervent supporter du club malgré la ferveur l'année dernière. (Mais on va pas forcer les gens à venir ^^ Quoique rien que pour lfb, ça vaudrait le coup. ^^)
(...)
Ce que je trouve drôle, c'est surtout que Bourges ne supporte pas que les autres membres pointent la différence de Budget alors que c'était leur défense pour expliquer l'hégémonie de Lyon quand Parker avait investi dedans. Et quand on voit désormais le club, on se rend bien compte que comme tout sport, l'argent ne fait pas tout mais il y contribue grandement.
Assez d'accord avec le premier point, c'est vrai qu'il n'y a pas assez de clubs représentés. Ça apporterait de la diversité et de la richesse.
Concernant la question du budget, en tous cas pour ma part, c'est la légalité du montage budgétaire - les salaires de Williams et Gruda payés de manière "curieuse" - que j'avais critiquée. Certainement pas le fait qu'un club monte un gros projet, bien doté budgétairement,pour aller loin, ce qui aurait pu faire avancer le basket féminin français. On a vu où conduisaient ces montages "particuliers".
Je ne mets pas tout le monde dans le même bain. J'ai juste le souvenir d'échanges savoureux à l'époque :lol: Après, tant que le basket féminin ne deviendra pas plus attractif, difficile de voir des projets ambitieux voir le jour. A chaque fois, y a le retour sur investissement qui arrive vite dans l'équation et malheureusement, ça rapporte rien. Alors, Bourges s'en sort mieux parce qu'il n'y a que ça comme sport collectif et parce qu'ils ont leur histoire qui a aidé à fiabiliser leurs finances et surtout l'étiquette de meilleur club de France.

Malheureusement, l'avenir ne me semble pas prometteur malgré de bons JO. La migration de nos meilleurs joueuses le prouvent. (Mais bon, les voir jouer dans deux équipes, je ne vois pas en quoi ça élève les gens) Je trouve d'ailleurs que si qualitativement, on est peut-être moins bon, le championnat est bien plus imprévisible et c'est sympa 8)
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

Bourges va tout gagner cette saison championnat et coupe. La concurrence, je trouve s affaiblit. Lyon , Montpellier, 2 grosses villes ne trouvent pas leur public, bl étouffe dans sa salle, et se prive de potentiels smondkrs et public par manque de place, Charnay je ne connais pas et tous les autres semblent galérer. Il est essentiel pour notre championnat qu il y ai concurrence.
basketfan82
Sophomore

Message par basketfan82 »

Le moun a écrit : dim. 02 mars 2025 20:32 Bourges va tout gagner cette saison championnat et coupe. La concurrence, je trouve s affaiblit. Lyon , Montpellier, 2 grosses villes ne trouvent pas leur public, bl étouffe dans sa salle, et se prive de potentiels smondkrs et public par manque de place, Charnay je ne connais pas et tous les autres semblent galérer. Il est essentiel pour notre championnat qu il y ai concurrence.
Lyon va revenir sur le devant de la scène dès la saison prochaine. Cette saison, elles ont surtout eu le problème des joueuses françaises parties tardivement et que les autres bonnes joueuses étaient déjà sous contrat ailleurs.
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

On verra bien, mais j ai pas l impression que le club ai trouvé son public.
Aqualung
All Star

Message par Aqualung »

Le moun a écrit : dim. 02 mars 2025 20:42 On verra bien, mais j ai pas l impression que le club ai trouvé son public.
Quand même, depuis que la nouvelle salle est disponible j'ai l'impression que Lyon voit son audience augmenter de manière assez importante. Concernant le public, j'ai halluciné quand j'ai lu qu'il y avait plus de 2000 abonnés à Basket Landes. C'est énorme - 650 à Bourges par exemple. Alors oui BL mérite une belle et grande salle.
Stickpali
Sophomore

Message par Stickpali »

Aqualung a écrit : dim. 02 mars 2025 20:48
Le moun a écrit : dim. 02 mars 2025 20:42 On verra bien, mais j ai pas l impression que le club ai trouvé son public.
Quand même, depuis que la nouvelle salle est disponible j'ai l'impression que Lyon voit son audience augmenter de manière assez importante. Concernant le public, j'ai halluciné quand j'ai lu qu'il y avait plus de 2000 abonnés à Basket Landes. C'est énorme - 650 à Bourges par exemple. Alors oui BL mérite une belle et grande salle.
2000-650 ou 650?
Patapuce
Franchise Player

Message par Patapuce »

Shenko08 a écrit : dim. 02 mars 2025 20:09 Après faut avouer que ça manque de diversité. Certains clubs ne sont pas du tout représenté ici (Angers et BLMA à ma connaissance) Même ESBVA, je ne saurais pas cité un membre fervent supporter du club malgré la ferveur l'année dernière. (Mais on va pas forcer les gens à venir ^^ Quoique rien que pour lfb, ça vaudrait le coup. ^^)

On a quelques représentants pour Charnay, la Roche, Landerneau et Chartres ce qui est sympa pour voir autre choses que les grosses cylindrées

"" Pourquoi peu de diversité ?? Moi, j'en ai marre de ce genre de disputes stériles depuis des années que ce soit de la part de "supporters aveuglés" ou de "je sais tout, vous êtes nuls , taisez vous " [-o< donc , je me tais pourtant fan de Villeneuve, et très intéressé par Bourges, Charleville, Tarbes, Landes, Lyon, Charnay et Lattes, à moindre degré pour les autres à qui je sais reconnaître les difficultés. ""

Perso, je suis supporter des Flammes mais j'en parle que rarement. Parce que ça vire très vite au procès de Yerneaux (et je ne suis pas son plus fervent défenseur ahaha) et parce qu'il n'y a jamais rien de positif en retour sur ce club (A chaque fois, c'est : Résultat en dessous des attentes, clubs qui stagnent... A croire que les gens oublient que les Flammes, c'est dans les Ardennes, département sinistré économiquement)

"" IL n'y a pas de raison à se cacher d'être supporter [-o< Charleville se bat avec ses moyens et je pense que le club fait un parcours qu'ont vécu tous les clubs qui ont réussi à rester dans l'élite 4-à 5 ans après leur montée depuis les années 2000. on peut calquer parfois certaines évolutions de plusieurs clubs et j'ai l'impression que Charnay va faire de même. Pour le reste , il faut toujours un responsable malgré cette bonne saison actuelle""

Après, y a de la mauvaise foi parce qu'on est supporters et évidemment, nous le sommes tous plus ou moins. Ca montre qu'on est investi.

Ce que je trouve drôle, c'est surtout que Bourges ne supporte pas que les autres membres pointent la différence de Budget alors que c'était leur défense pour expliquer l'hégémonie de Lyon quand Parker avait investi dedans. Et quand on voit désormais le club, on se rend bien compte que comme tout sport, l'argent ne fait pas tout mais il y contribue grandement.

"" Tant mieux pour Bourges ou pour Lyon s'ils ont des budgets plus importants. Un président encore actif me disait en 2008 , << les conseilleurs sont bien gentils, ils veulent des joueuses et coachs talentueux et chers... mais à la fin de la saison , c'est moi qui suis devant la DNCG >> et il a raison encore maintenant ""

Après ça n'empêche pas les clubs de jouer leur chance mais j'avoue préférer supporter des clubs underdogs (Charleville, Charnay, Angers) que les grosses cylindrées. Y a rien de mieux que de voir un petit vaincre un plus gros. Mais après, chacun ses goûts.

"" Je crois surtout que l'on supporte à raison les équipes géographiquement plus proches de soi, chez qui on a des amitiés de personnes, de Joueuses ou des affinités de Coaching . Bien sûr , petites ou grosses cylindrées peuvent enthousiasmer mais tous aimont le beau jeu globalement et le mérite du travail qui a été nécessaire.
Vivant à Lille à une époque de labeur, il m'est arrivé plusieurs fois d'être sur un même Week-end à Armentières, Calais, Arras, Villeneuve et Saint Amand . J'ai des amis supporters dans chacun de ces clubs encore maintenant et je garde contacts avec d'anciennes joueuses ainsi que certaines encore actives et coachs. J'ai adoré aller à Challes, Lattes, Perpignan, Nantes, Nice, Mondeville, Lyon, Charleville etc etc .. Vous voyez que la roue a tourné pour certains, d'autres ont pris le relais .
J'espère aller à Tarbes et à défaut de Saint Sevé, j'irai à Mont de Marsan
J'ai adoré l'esprit de l'Open malheureusement toujours situé à Paris, je l'ai tous fait. ""

Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Le moun a écrit : dim. 02 mars 2025 19:15 Oh lafforgue, je le connais mieux que toi, et depuis très très longtemps. Personne très peu apprécié dans le monde du basket. Et pour parler avec des anciennes joueuses de Bourges, elles n en parlent pas comme de bons moments, par contre les joueuses passées par là detnezu et Tarbes, parlent de très bons moments de leur carrière..
On demandera a Cooper quand elle quittera Tarbes pour vérifier. :mrgreen:
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Greenteam69 a écrit : dim. 02 mars 2025 21:19
Le moun a écrit : dim. 02 mars 2025 19:15 Oh lafforgue, je le connais mieux que toi, et depuis très très longtemps. Personne très peu apprécié dans le monde du basket. Et pour parler avec des anciennes joueuses de Bourges, elles n en parlent pas comme de bons moments, par contre les joueuses passées par là detnezu et Tarbes, parlent de très bons moments de leur carrière..
J'ai la sensation que si Gomez dit ça dans la presse, c'est que Cooper s'en fiche comme de ses premiers faux cils, non ?
C'est en tout cas le ressenti vu de l'extérieur.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

Patapuce a écrit : dim. 02 mars 2025 21:16

On a quelques représentants pour Charnay, la Roche, Landerneau et Chartres ce qui est sympa pour voir autre choses que les grosses cylindrées

"" Pourquoi peu de diversité ?? Moi, j'en ai marre de ce genre de disputes stériles depuis des années que ce soit de la part de "supporters aveuglés" ou de "je sais tout, vous êtes nuls , taisez vous " [-o< donc , je me tais pourtant fan de Villeneuve, et très intéressé par Bourges, Charleville, Tarbes, Landes, Lyon, Charnay et Lattes, à moindre degré pour les autres à qui je sais reconnaître les difficultés. ""

Perso, je suis supporter des Flammes mais j'en parle que rarement. Parce que ça vire très vite au procès de Yerneaux (et je ne suis pas son plus fervent défenseur ahaha) et parce qu'il n'y a jamais rien de positif en retour sur ce club (A chaque fois, c'est : Résultat en dessous des attentes, clubs qui stagnent... A croire que les gens oublient que les Flammes, c'est dans les Ardennes, département sinistré économiquement)

"" IL n'y a pas de raison à se cacher d'être supporter [-o< Charleville se bat avec ses moyens et je pense que le club fait un parcours qu'ont vécu tous les clubs qui ont réussi à rester dans l'élite 4-à 5 ans après leur montée depuis les années 2000. on peut calquer parfois certaines évolutions de plusieurs clubs et j'ai l'impression que Charnay va faire de même. Pour le reste , il faut toujours un responsable malgré cette bonne saison actuelle""

Après, y a de la mauvaise foi parce qu'on est supporters et évidemment, nous le sommes tous plus ou moins. Ca montre qu'on est investi.

"" Tant mieux pour Bourges ou pour Lyon s'ils ont des budgets plus importants. Un président encore actif me disait en 2008 , << les conseilleurs sont bien gentils, ils veulent des joueuses et coachs talentueux et chers... mais à la fin de la saison , c'est moi qui suis devant la DNCG >> et il a raison encore maintenant ""

Après ça n'empêche pas les clubs de jouer leur chance mais j'avoue préférer supporter des clubs underdogs (Charleville, Charnay, Angers) que les grosses cylindrées. Y a rien de mieux que de voir un petit vaincre un plus gros. Mais après, chacun ses goûts.

"" Je crois surtout que l'on supporte à raison les équipes géographiquement plus proches de soi, chez qui on a des amitiés de personnes, de Joueuses ou des affinités de Coaching . Bien sûr , petites ou grosses cylindrées peuvent enthousiasmer mais tous aimont le beau jeu globalement et le mérite du travail qui a été nécessaire.
Vivant à Lille à une époque de labeur, il m'est arrivé plusieurs fois d'être sur un même Week-end à Armentières, Calais, Arras, Villeneuve et Saint Amand . J'ai des amis supporters dans chacun de ces clubs encore maintenant et je garde contacts avec d'anciennes joueuses ainsi que certaines encore actives et coachs. J'ai adoré aller à Challes, Lattes, Perpignan, Nantes, Nice, Mondeville, Lyon, Charleville etc etc .. Vous voyez que la roue a tourné pour certains, d'autres ont pris le relais .
J'espère aller à Tarbes et à défaut de Saint Sevé, j'irai à Mont de Marsan
J'ai adoré l'esprit de l'Open malheureusement toujours situé à Paris, je l'ai tous fait. ""

Merci pour ce retour. Je partage beaucoup de choses avec ce que tu ressens. Après faut prendre du recul mais c'est vrai que certains commentaires peuvent être virulents et c'est pas toujours plaisir. La déception, l'euphorie font dire/écrire des choses parfois manquant de tact et c'est compliqué à gérer.

Le soucis, je pense. C'est de ne pas avoir de critiques sur son propre club. Je suis supporter des flammes et je suis conscient que Yerneaux peut représenter un problème et est (peut-être, on ne peut pas le savoir là maintenant) le responsable d'une certaine stagnation dans les résultats de l'équipe. Mais après, qui nous dit qu'après son départ, le club ne plongera pas ? Comme on dit, on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne... (Ce qui m'agace chez lui, c'est la langue de bois. J'aime beaucoup Gomez pour ces interviews, il n'hésite pas à dire les choses, être cash et ça change (Même si j'avoue que son retour sur Cooper hier, c'est un peu indélicat ^^) )

Et c'est vrai que la proximité géographique joue beaucoup. J'aurais habité ailleurs que dans les ardennes, pas sur que les flammes auraient eu mon soutien (ou pire, que je me serais intéressée au basket féminin, comme quoi ) Mais j'aime regarder d'autres matchs, même de clubs que je n'apprécie pas trop comme Bourges ou Lyon. Mais quand on finit par aimer le basket, on finit par s'intéresser à tout et même si je ne suis pas supporter, ça joue bien.

J'apprécie tout particulièrement cette année grâce à l'homogénéité du championnat. Cette incertitude à chaque match, pas un club n'est ridicule et à part Bourges qui semble au dessus, y a 5-6 clubs qui sont dans le même range (Après, le niveau a baissé) Mais bon, entre deux clubs qui archi dominent et ce qu'on a cette année, je préfère cette année. La vision inverse se défend tout aussi bien néanmoins.
Aqualung
All Star

Message par Aqualung »

Stickpali a écrit : dim. 02 mars 2025 21:09
Aqualung a écrit : dim. 02 mars 2025 20:48
2000-650 ou 650?
Plus de 2000 abonnés à Basket Landes, 650 à Bourges
Patapuce
Franchise Player

Message par Patapuce »

Shenko08 a écrit : dim. 02 mars 2025 20:09

Merci pour ce retour. Je partage beaucoup de choses avec ce que tu ressens. Après faut prendre du recul mais c'est vrai que certains commentaires peuvent être virulents et c'est pas toujours plaisir. La déception, l'euphorie font dire/écrire des choses parfois manquant de tact et c'est compliqué à gérer.

Le soucis, je pense. C'est de ne pas avoir de critiques sur son propre club. Je suis supporter des flammes et je suis conscient que Yerneaux peut représenter un problème et est (peut-être, on ne peut pas le savoir là maintenant) le responsable d'une certaine stagnation dans les résultats de l'équipe. Mais après, qui nous dit qu'après son départ, le club ne plongera pas ? Comme on dit, on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne... (Ce qui m'agace chez lui, c'est la langue de bois. J'aime beaucoup Gomez pour ces interviews, il n'hésite pas à dire les choses, être cash et ça change (Même si j'avoue que son retour sur Cooper hier, c'est un peu indélicat ^^) )

Et c'est vrai que la proximité géographique joue beaucoup. J'aurais habité ailleurs que dans les ardennes, pas sur que les flammes auraient eu mon soutien (ou pire, que je me serais intéressée au basket féminin, comme quoi ) Mais j'aime regarder d'autres matchs, même de clubs que je n'apprécie pas trop comme Bourges ou Lyon. Mais quand on finit par aimer le basket, on finit par s'intéresser à tout et même si je ne suis pas supporter, ça joue bien.

J'apprécie tout particulièrement cette année grâce à l'homogénéité du championnat. Cette incertitude à chaque match, pas un club n'est ridicule et à part Bourges qui semble au dessus, y a 5-6 clubs qui sont dans le même range (Après, le niveau a baissé) Mais bon, entre deux clubs qui archi dominent et ce qu'on a cette année, je préfère cette année. La vision inverse se défend tout aussi bien néanmoins.

Mon sentiment est que Yerneaux ( Romu, comme les joueuses l'appellent ) reste le coach de la situation à Charleville , il est du terroir , connaît l'esprit Ardennais, les difficultés , les bénéfices et les valeurs locales.
Il a su maintenir sportivement le club dans l'élite et nous a fait découvrir quelques sacrées joueuses aussi , rappelez vous Christen (Mann) -Anderson-Zoï et autres. Il a aussi permis à d'autres d'évoluer d'être mieux au terme de leur cursus Carolo et parfois même d'y revenir .
Celles que je connais ,passées à Charleville, parlent de lui comme un ami et souvent les sourires sont avec cette conclusion " c'est du Romu , quoi"
Sa vie privée n'intéresse que lui , donc cela ne m'intésse pas.
Que son Père devienne président ne lui a pas forcément rendu service sur les cancans, mais cela a permis de maintenir le réseau de partenaires. et au moins chacun gère sa partie sans emmerder l'autre.
Quand on est en VIP d'après match , il a monde qui s'intéresse au basket dans chaque parcelle de réception et c'est plutôt bien fait. (on sait recevoir , c'est clair).
L'avenir dira si Amel fait le choix en post carrière de rester dans le club auquel elle est très attachée , et je l'espère car cela aidera "Romu" dans la progression des futurs effectifs.

Le seul bémol a été , pour moi, un directeur sportif ancien joueur Pro qui ne collait pas à l'image du club , mais qui suis-je pour juger ?

Le championnat LFBWL est pittoresque , un Angers tonitruant qui baisse de régime, d'autres qui arrivent au top de leur collectif maintenant.
J'espérai mieux de Chartres et La Roche .
"Mon" ESBVA de coeur paie la conjoncture économique budgétaire des plus gros sponsors locaux , ce qui est perturbant quand on sort de la saison précédente avec tant de brio.
Maintenant je connais bien les staff gestion et directeur sportif , ils ne font pas de connerie , le club va s'en sortir même si on doit aller aux playdowns. Il n'y a pas de honte à avoir.
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

girv a écrit : dim. 02 mars 2025 21:36
Greenteam69 a écrit : dim. 02 mars 2025 21:19
J'ai la sensation que si Gomez dit ça dans la presse, c'est que Cooper s'en fiche comme de ses premiers faux cils, non ?
C'est en tout cas le ressenti vu de l'extérieur.
Gomez ne pratique pas la langue de bois en interview. Intéressant pour les suiveurs. Mais un peu dur pour les joueuses.
A chaud, il est effectivement très sévère avec Cooper après ce match, et il l'avait déjà été aussi avant, laissant entendre qu'elle n'était pas acceptée par le vestiaire.
Sur le match, ok, Cooper perd un ballon sanctionné par une faute technique au mauvais moment dans le 4ème, sa cinquième faute, laissant la jeune Célerier finir le match. C'est effectivement un des tournants du matchs. Mais elle met quand même 12 pts et finit à 6 d'évaluation. Pas si mal.
Il est beaucoup plus indulgent avec Sivka, qui est tout autant responsable dans ce match avec une évaluation négative, 1/8 aux tirs et 3 balles perdues.
C'est une joueuse qui revient de deux ans d'inactivité. Elle est à Tarbes depuis un mois. Est-ce qu'elle ne mérite pas d'avoir un peu plus de temps ?
A voir quelle est son degré d'implication (et pas seulement son compte instagram qui peut faire douter de ses priorités) ?

Un peu plus tôt dans la saison, Gomez avait aussi été dur avec Barahman en interview, rendant obligatoire son éviction.
Mauvais signe pour Cooper.
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

girv a écrit : dim. 02 mars 2025 19:28
Le moun a écrit : dim. 02 mars 2025 18:46 Vs ne supportez pas qu il y ai une vrai ambiance dans une salle, surtout pour regarder des filles. Ça vs énervé, parce que ça ne se trouve nulle part ailleurs. Qd je vois les supporters de Bourges gueuler pendant une heure et demie : allez tangos, les supporters sont la", effectivement quelle ambiance.
On en a déjà parlé, non ? J'ai l'impression d'être dans une boucle spatio-temporelle :mrgreen:

(POUR MOI, une fanfare ça met de l'ambiance, mais ça ne supporte pas. Des supporters qui communient et encouragent, y a rien de plus stimulant pour des joueuses, c'est pas pour rien qu'on dit que c'est plus facile de gagner à domicile - et j'arrête là, parce que ON EN A DEJA PARLÉ !!!!!! :mrgreen: )
Je suis d'accord :shock:
Dur à avouer pour un natif du sud-ouest, amoureux des bandas, mais le dernier match que j'ai vu à Tarbes, le public était atone, plus spectateur que supporter, submergé par le son de la banda (bon, le match n'était pas enthousiasmant, non plus).
Mes excuses pour avoir remis une pièce.
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

Tous les goûts sont dans la nature!!!!!
Répondre