franckydu15 a écrit :bbdphil a écrit :Claude Bergeaud face à la presse locale:
Lu dans Sud Ouest de ce jour:
« Pas de recrue dans l'immédiat.
Celui-ci arrive seul et sera donc assisté de Romain Leroy et Thomas Andrieux, qui étaient déjà aux côtés d'Antoine Michon. Et sans joueur supplémentaire, pour le moment en tout cas alors que la question de recruter un intérieur était récurrente ces dernières semaines.« Il y a quatre postes 4 et pas un postes dominant J'ai envie d'essayer une redistribution des taches, en particulier défensivement Je pense à Maxime Zianveni et, s'il s'en donne les moyens, à Alexis Tanghe. ll est grand, il peut mettre des tartine et il peut arriver à compenser le manque de pivot. Il n'est pas exclu qu'on fasse venir un 5. Mais est-ce qu'il ne va pas manger l'espace de Williams qui aime jouer près du panier ? J'ai décidé de partir pour quelques matches avec cette disposition »
Mouep Tanghe en 5 quelle idée de génie..... pour ceux qui pensent que ça ferait de l'ombre à Williams, perso je dirai plutôt attendre un vrai pivot massif et je me régalerai de voir Williams lui tournait autour en se servant de lui en appui.... Mais bon on est sauvé, Alexis va jouer 5 ......
Ton argumentaire n'est pas si évident. Tu oublies vite que nous sommes dans un monde professionnel et que les étrangers qui arrivent, à quelques rares exceptions, veulent briller et se montrer.
On énonce souvent la paire McKenzie/Monroe, mais on a tendance à zapper le nombre incalculable de fois où le premier s'est sacrifié, souvent physiquement, pour le second. À côté d'eux, Adji et Cheriet, faisaient de même.
Or cette saison, Salmon, Tanghe, Zianveni et Williams ont besoin de confiance. Ce sont des scoreur qui doivent avoir la balle en main pour briller, offensivement et défensivement. Aucun n'a ce côté altruiste qui caractérisait Adjiwanou, Cheriet ou même McKenzie. Ajouter un poste 5 au bordel signifierait baisser les responsabilités de chacun. Et dans ce sens, Tanghe et Williams en souffriraient énormément. Je comprends l'hésitation de Michon à passer le cap car il n'a jamais trouver le profil idéal d'un joueur altruiste, guerrier qui pourrait se sacrifier pour les tâches de l'ombre et pour ses camarades. La solution aurait été de couper Williams mais le risque était sans doute trop grand car il existait peu de certitudes concernant un vrai pivot dominant. Les trouvailles à la Hassell sont rares. Très rares !!!
Même si je ne suis pas enthousiaste, Bergeaud veut tenter de leur donner un cadre de travail et les responsabiliser. Et cela passera par un investissement défensif et collectif. On voit que par courtes periodes, cette équipe peut bien jouer. Il va donc falloir que Tanghe et Williams soient plus durs, notamment en défense. Si cela ne donne rien, alors un joueur sera sacrifié pour accueillir ce fameux 5 que tout le monde réclame.
N'oubliez pas que l'attaque n'est pas le principal problème de cette équipe. On manque de stabilité collective, c'est à dire une stabilité dans les formes de jeu et le positionnement des joueurs. Si Claude Bergeaud estime que Zianveni et Tanghe sont des 5, il les fera jouer comme des 5. Ils n'alterneront plus entre les postes. De même pour Williams et Salmon. La grande différence est que tous devront être COLLECTIF sous peine, Williams y compris, sous peine de devenir la cible de ce coach exigeant. Et cela va très vite !!! Il faudra également défendre dur et éviter les switch défensifs systématique que Bergeaud n'apprécie guère. Si switch il y a sur un meneur ou un arrière, il faudra immédiatement une aide disponible surtout lorsqu'un petit défend sur un grand.
Il faut absolument que cette quadruplette mette en valeur les shooteurs (Roberson, Salmon, Sapp et même Pellin).
Un nouveau coach se doit de faire confiance avant de prendre de décision. C'EST NORMAL ! Le but est de rassembler et non de diviser. Et le rassemblement, cette équipe en a besoin.
Si Bergeaud a une qualité, c'est bien le côté technique et tactique, même s'il est vieux jeu et peut paraître dépassé. C'est un homme qui adore discuter basket et les plus connaisseurs d'entre nous devraient vite s'y retrouver. Je le trouve extrêmement réaliste quand au jeu de ses équipes (faiblesses/points forts) et j'espère qu'il contribuera à rendre le public un peu plus connaisseur et curieux. Les "ooooooh ils ont pas de chance", "les arbitres à chier" ou "ils étaient dans un jour sans c'est pas grave" ne seront plus admissibles, dans le sens, où la tactique, les formes de jeu, l'investissement collectif seront toujours des meilleures raisons expliquant l'échec.