[ALM EVREUX] 2019-2020 : Victoire dans le derby à Rouen

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Poitiers n'a pas résisté

Message par Alexdu27 »

Evreux a mis la manière

Les Ebroïciens ont livré une grosse prestation, vendredi 25 octobre 2019, devant leur public en s’imposant 102-69 face à Poitiers. Un match qu’ils ont maîtrisé de bout en bout.

Image
Paul Rigot (ici face à Blois) et les Ebroïciens ont effacé la lourde défaite initiale

Deuxième match de championnat à domicile pour l’ALM Evreux et deuxième score final avec un écart de plus de 25 points... Mais cette fois, ce sont les visiteurs qui ont vécu un véritable cauchemar dans la salle ébroïcienne.

Grâce à un premier quart-temps de folie, les locaux se mettaient sur les bons rails pour la suite de la partie. Jerrold Brooks pour commencer, avec un trois points, assorti d’un lancer réussi, puis Stojan Gjuroski, lui aussi derrière la ligne des 6,75 m donnaient de la confiance au groupe. Les remplaçants se levaient déjà du banc, le bras rageur, et la salle, presque pleine encourageait son équipe qui avait clairement à cœur de se rattraper après sa défaite contre Blois (76-104).

En face, Carl Ona Embo et Mickaël Var tentaient de limiter les dégâts mais la machine ébroïcienne était en route. Très mobiles et collectifs, Florent Tortosa et ses coéquipiers trouvaient des solutions offensives - notamment à l’intérieur avec Ruphin Kayembe - et se heurtaient, il faut le reconnaître, à une faible défense poitevine. Au bout de dix minutes de jeu, les visiteurs avaient déjà encaissé 35 points, contre 16 du côté des Normands.

Les joueurs de Fabrice Lefrançois ne relâchaient pas leurs efforts à la reprise. Gjuroski offrait un festival à trois points (6 sur l’ensemble de la partie), Paul Rigot, très constant depuis le début de la saison, continuait sur sa lancée et Kayembe était imperturbable sous le cercle (6 tirs réussis sur 9), ainsi que sur la ligne des lancers francs (6/7 au total).

Une maîtrise collective

Les Poitevins, grâce à une adresse à trois points retrouvée, remportaient néanmoins ce deuxième quart-temps (22-20). Ce qui n’empêchait pas les locaux de rentrer aux vestiaires avec 17 points d’avance et aucun signe de fébrilité.

Ils le prouvaient de retour sur le terrain avec une belle maîtrise collective (28 passes décisives), des contre-attaques réussies et toujours cette adresse insolente de loin pour le Macédonien. Du côté de Poitiers, malgré une tentative de défense tout terrain, rien ne semblait pouvoir inverser la tendance. Les lancers ne rentraient pas et les systèmes en attaque, trop statiques, n’aboutissaient pas.

Avec 31 points d’avance à la fin du troisième quart-temps (82-51), les Eurois n’avaient plus qu’à dérouler durant les dernières dix minutes. Les jeunes Olivier Obiejesi et Anthony Andrémont entraient en fin de partie et les spectateurs laissaient éclater leur joie : +33 au buzzer final pour les Ebroïciens (102-69).

« C’était un match très important »

Fabrice Lefrançois (entraîneur d’Evreux) : « Les gars savaient que c’était un match très important pour lancer la saison et prendre confiance. Le deal était de ne pas encaisser plus de 70 points, on est à 69 donc c’est bien. J’ai une vraie confiance dans ce groupe, je connais son potentiel mais aussi ses faiblesses... notamment les trous d’air que l’on peut avoir à certains moments. Nous sommes en progression, c’est de mieux en mieux mais c’est encore très perfectible. »

Paul Rigot (ailier d’Evreux) : « On s’est remis en question après le match contre Blois où l’on n’avait clairement pas passé le cap d’intensité requis, ce qui n’était pas acceptable. On est parti à Nancy la semaine suivante en voulant prouver que l’on pouvait jouer un basket de haut niveau. Ce n’est pas passé loin, c’était encourageant. Là on est revenu à la maison, où nous avions à cœur de nous rattraper. Et je crois que nous avons réussi, de la meilleure des manières. »

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs :
Poitiers sombre complètement à Evreux

Le PB 86 a enregistré la troisième plus lourde défaite de son histoire, hier, dans l’Eure. Vraiment très inquiétant.

Image
Après Rouen et Denain, Mickaël Var et les Poitevins ont une nouvelle fois trébuché à Evreux

Evreux-Poiters, le match de la peur ? Assurément, au vu du début d’exercice passablement inquiétant, dans les résultats tout du moins, pour deux équipes vite éliminées en Leaders Cup et créditées avant la partie de deux défaites en deux journées.
Assortis de gadins de 28 points lors de la première journée (à Rouen pour le PB 86, face à Blois pour Évreux), les deux derniers du classement s’étaient donc logiquement donnés pour mot d’ordre la rébellion et l’envie d’aller chercher leurs premiers points de l’exercice.

Seize points de retard après cinq minutes de jeu

Seulement, à ce petit jeu, c’est l’ALM qui s’est nettement montrée la plus conquérante, en réussissant notamment une entame sensationnelle : 25-9 en à peine cinq minutes, et déjà 35-16 au premier buzzer. Beaucoup trop discrets hier soir, Mbaye et Badji compilaient par exemple un terrible 2/8, alors que Kevin Mendy, retrouvé après la pause, restait muet avec un 0/3 tout aussi révélateur de la maladresse initiale du PB 86.
Le deuxième quart voyait JR Reynolds reprendre les choses en main. Même si Badji et Tchouaffé rataient d’abord l’immanquable seuls sous le cercle (12e), le n° 2 visiteur enquillait ensuite lancers-francs, pénétrations acrobatiques gagnantes et tirs à 3 points, soit 12 unités en six minutes qui rapprochaient les siens (44-33, 17e).

Insuffisant, toutefois, pour résister à la furia des équipiers de Paul Rigot, auteur d’un panier primé et d’un dunk rageur au buzzer qui regonflaient le score au moment de regagner les vestiaires (55-38, 20e). L’ancien Antibois poursuivait d’ailleurs son récital après la pause, avec les deux mêmes actions (62-40, 23e), avant que Brooks et l’hyper-adroit Gjuroski creusent un peu plus l’écart en faveur des Normands (67-40, 24e).
Cette fois, il n’y avait définitivement plus de match, et Poitiers buvait le calice jusqu’à la lie, avec par exemple ce lancer raté de Kayembé, mais donné cruellement à rejouer par les arbitres (74-46, 26e). Gjuroski enfilait les tirs primés pour Évreux, Kevin Mendy et Bathiste Tchouaffé limitaient la casse pour les visiteurs, mais l’écart ne cessait d’enfler : plus de trente longueurs à partir de la 28e minute (77-46), et même trente-trois au coup de sifflet final sur deux ultimes lances ebroïciens (102-69, 40e).
Contrairement à une équipe et un public locaux survoltés par ce succès tant attendu, les Poitevins ont donc aligné une sixième défaite consécutive toutes compétitions confondues et ont terminé tête basse, avec encore l’impression d’avoir affronté un adversaire plus déterminé.
Selon le site Proballers, le PB 86 a même enregistré la troisième pire défaite de son histoire après celles concédées à Gravelines, en Pro A, le 9 novembre 2010 (-34 points) et à Vichy le 14 avril 2007 (-41 points). Il faudra vraiment afficher un tout autre visage vendredi prochain face à Paris.

La Nouvelle République
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Une totale maîtrise de l’ALM Évreux face à Poitiers

Image
Vendredi, à domicile, Paul Rigot et les Ébroïciens ont effacé leur première défaite en s’imposant avec la manière contre Poitiers

« Avant le match, j’avais promis à mon jeune coéquipier Naël (Caster) que je mettrai tous les shoots ouverts que j’aurai... Je partais avec la confiance ! » Vendredi soir, face à Poitiers, l’ailier de l’ALM Évreux, Paul Rigot, a joint le geste à la parole avec un 4/4 à deux points, un 3/3 à trois points et... 3/3 aux lancers francs. Une réussite à laquelle s’ajoutent 5 rebonds et autant de passes décisives, le tout donnant une évaluation de 36. Le joueur de 24 ans n’était pas le seul à avoir la confiance du côté des Ébroïciens, l’équipe dans son ensemble a livré une très belle prestation pour terminer la partie à +33 (102-69).

Générosité et abnégation

« Je pense que sur le premier match, contre Blois, on était encore en mode Leaders Cup. On sait que lorsque la saison commence réellement, il y a un step d’intensité à passer et on ne l’avait pas passé... On s’est pris une fessée (76-104), ça nous a fait tout drôle. Mais on s’est remis en question. On avait vraiment à cœur de se rattraper devant notre public. On s’était mis un coup de pression dans la semaine et on a bien réagi. Notre équipe a du caractère, je suis vraiment content », soulignait l’ancien joueur d’Antibes, après la victoire.

Après un premier quart-temps de rêve pour les Eurois (35-16), les Poitevins se sont réveillés et, grâce aux tirs à trois points de Reynolds, sont revenus à10 points, à un peu moins de deux minutes de la mi-temps. À ce moment, les locaux ont su garder leur sang-froid et ainsi le contrôle de la partie. « On a su faire vivre la balle, ne pas rester statique... Ce qui est important quand on a une phase de creux. J’ai senti tout les gars concernés et généreux. On a senti le public derrière nous, cela fait énormément plaisir. »

De la générosité et de l’abnégation, il y en a eu, en effet, du côté de l’ALM, avec un total de 28 passes décisives. En défense, la consigne était de ne pas encaisser plus de 70 points. « 69, le deal a été respecté », indiquait, satisfait, le coach ébroïcien Fabrice Lefrançois. Celui-ci a, par ailleurs, apprécié l’investissement de ses joueurs au niveau du rebond : 45 prises, contre 29 en face. Cette victoire « valide notre progression et les efforts que nous fournissons depuis des semaines. Il faut que ce match soit fondateur. Il va, maintenant, falloir confirmer ». Réponse vendredi prochain, à Saint-Chamond. Dans une salle « difficile, où il va falloir défendre dur », concluait Paul Rigot.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
flower
Sophomore

Message par flower »

je vous ai mis gagnant alors pas de conneries
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : En déplacement à Saint-Chamond

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux va enfin jouer au complet !

Après leur belle victoire à domicile contre Poitiers (102-69), les Ebroïciens vont tenter de confirmer, ce soir, à Saint-Chamond. Pour la première fois depuis le début de la saison, Fabrice Lefrançois disposera de neuf joueurs pros.

Image
Antoine Wallez et les Ébroïciens partent à Saint-Chamond avec de la confiance engrangée le week-end dernier

« Le résultat du match de vendredi a permis de rassurer tout le monde par rapport à la qualité de l’équipe. On a fait une prestation complète des deux côtés du terrain, cela nous a confortés dans pas mal de choses. » Le coach d’Evreux, Fabrice Lefrançois ne cachait pas sa satisfaction, cette semaine, à l’entraînement : « C’est la première fois, depuis le début de la saison que nous nous entraînons au complet, avec neuf joueurs pros. Je suis content ! » Le meneur Ibrahima Sidibé est toujours blessé à l’épaule mais le club a fait appel à un remplaçant, Sidy N’Dir, qui portera les couleurs de l’ALM jusqu’à la fin de l’année 2019.

En outre, l’ailier Antoine Wallez, arrêté depuis deux semaines, a fait son retour lundi. « J’ai eu vraiment mal au genou pendant près d’un mois, à cause d’un épanchement avec œdème, mais là je suis guéri et je me sens vraiment en forme. La reprise s’est bien passée, j’ai hâte de jouer. J’aurais aimé participer à la victoire contre Poitiers à domicile...Mais je ne m’en fais pas : il y en aura d’autres ! »

Saint-Chamond en quête de victoire

Arrivé d’Angers cet été, le joueur de 23 ans, natif de Grande-Synthe (Nord), s’est très bien adapté à la vie Euroise. « Je suis vraiment content d’être là. J’ai été très bien accueilli, on s’entend tous dans l’équipe, on se voit beaucoup en dehors du basket. Les supporters sont sympas et très investis derrière le club. » Les sifflets entendus, dès la première journée, après la défaite cinglante face à Blois (76-104) ne l’étonne pas : « Je comprends le public. Prendre 63 points en une mi-temps, à la maison, ce n’est pas normal. Mais quand on a gagné, vendredi dernier, il nous a également montré sa satisfaction. » Sur le terrain, là aussi, Antoine Wallez a su parfaitement s’adapter. Même s’il évoluait en N1 l’an passé, il a déjà trois saisons de Pro B derrière lui (à Boulogne-sur-Mer et Denain). « La différence principale entre les deux divisions est le niveau d’intensité : en Pro B, ça va beaucoup plus vite, le jeu est plus propre. »

En termes d’intensité, les Ébroïciens devraient être servis ce soir, à Saint-Chamond. « On va jouer dans une petite salle, contre une équipe qui reste sur deux défaites de suite à l’extérieur (à Souffelweyersheim 81-59 et à Antibes 80-70) et va avoir à cœur de se rattraper à domicile. On s’attend à être impacté d’entrée et l’on s’est préparé à cela », conclut Fabrice Lefrançois.

Paris Normandie

val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Belle victoire collective ce soir avec un effectif enfin au complet.
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Même si saint Chamond n'a pas l'air au même niveau que l'an dernier, cette victoire est très positive car ce n'est jamais facile de s'imposer la bas.
C'est rassurant pour la suite même s'il l ne faut pas s'enflammer .Tous les joueurs sauf n'dir sont à plus de 10 d'eval. On gagne le rebond.On a reussi à limiter l'impact de skific notamment en 2 eme periode.
Paschal qui shoote à 100% apres rigot la semaine derniere
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Le seul point inquiétantant c'est n'dir, je n'ai pas vu sur le live s'ils s'est blessé car on ne l'a quasiment pas vu avec seulement 4 minutes de temps de jeu ...
Du coup Brooks joue beaucoup, faut esperer qu'il ne se blessera pas.
Rigot a été moins en réussite hier mais ça devait bien arriver un jour, tant mieux ça n'a pas eu d'impact sur le résultat.
Zamora, Tortosa et Paschal que je trouvait un dessous sur le début de saison ont fait un bon match, c'est très prometteur. À confirmer la semaine prochaine face à un promu qu'il ne faudra pas prendre à la légère.
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Belle win à Saint-Cham' !

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux confirme à Saint-Chamond

Les joueurs de Fabrice Lefrançois ont imposé leur collectif offensif en seconde période face à Saint-Chamond pour l’emporter 78-90. Ils signent là un deuxième succès de rang.

Image
Florent Tortosa et les Ebroïciens ont réalisé une belle opération à Saint-Chamond

La bonne série se poursuit pour l’ALM Evreux. Vainqueurs avec la manière, la semaine dernière à domicile, face à Poitiers (102-69), les Ébroïciens ont confirmé à Saint-Chamond leur montée en régime. Une victoire marquée du sceau du collectif avec pas moins de 6 joueurs à plus de 10 points et une évaluation finale de 122. « L’équipe a clairement fait la différence. On a joué tous ensemble et on n’a pas lâché », appréciait l’ailier-fort Ebroïcien, Antoine Wallez, à l’issue d’un match qui replace l’ALM dans la première moitié du classement.

Ce sont pourtant les Saint-Chamonais qui étaient les premiers en action. Skific avec deux paniers à trois points et 10 points inscrits dans le premier quart lançait idéalement l’équipe locale qui prenait rapidement 7 points d’avance (11-4).

Mano à mano défensif

Maladroits dans ce début de match, les Ébroïciens ne s’affolaient pas. Les joueurs de Fabrice Lefrançois ont d’abord resserré la défense pour prendre le rythme du match et revenir au tableau d’affichage. Ils s’évertuaient avec réussite à cadenasser la raquette, tandis que Brooks et Rigot trouvaient la mire à trois points. Un panier de Paschal permettait finalement à l’ALM de revenir à égalité au terme du premier quart (20-20). Les deux équipes n’allaient, dès lors, plus se quitter de la première mi-temps. Tortosa et Wallez offraient 5 longueurs d’avance dès l’entame du second quart (25-20). Les locaux réagissaient néanmoins avec Guichard et Rinna (31-27). Le mano à mano plutôt défensif se poursuivait jusqu’au bout de la seconde période. Il était favorable aux visiteurs qui prenaient un léger avantage grâce à des paniers de Tortosa et Rigot (39-42).

Le rythme s’emballait au retour des vestiaires. Deux paniers primés de Hoyaux et un autre de Carter redonnaient la main à Saint-Chamond (52-46). C’est cependant l’ALM qui imposait progressivement sa main mise sur la partie. Le plan de jeu normand était clair. Il s’agissait de bloquer le jeu dans la peinture et le rendement de Grismay Paumier, le pivot couramiaud.

Evreux a maîtrisé la révolte

Le plan se déroulait sans accroc ou presque, tandis que le collectif offensif des Ébroïciens montait en régime. Les choses commençaient à prendre forme après un panier de Gjuroski qui offrait 8 longueurs d’avance (54-62). Hoyaux tentait de relancer la machine couramiaude au début du dernier quart (61-64). A domicile, les Saint-Chamonais ne voulaient pas lâcher prise sans combattre. Bien en place, les visiteurs parvenaient néanmoins à maîtriser la révolte ligérienne. Deux paniers primés de Zamora puis Paschal faisaient monter l’avantage normand au-delà des 10 points (66-78).

Une faute technique sur un geste d’énervement inutile de Wallez et quelques ballons perdus en fin de match ne changeait pas la donne. Evreux s’imposait logiquement grâce à un collectif plus consistant que son adversaire et un bon équilibre offensif entre danger extérieur et jeu dans la peinture.

Une victoire collective

Fabrice Lefrançois, coach d’Evreux : « C’est une victoire collective. Notre début de match a été un peu mollasson. Notamment défensivement. Saint-Chamond a eu de l’adresse tout de suite, ce qui nous a sanctionnés dans nos choix...Ce n’est pas pour cela que nous les avons remis en question. On voulait bloquer le jeu à l’intérieur. Il y a eu un bon partage de la balle. Ce que j’apprécie, c’est qu’il n’y a pas eu de contraste et de temps faibles avec les rotations. Cela me fait vraiment plaisir pour un joueur comme Florent Tortosa qui a été très performant. On fait un 122 d’évaluation avec 28 passes décisives. C’est une bonne opération pour nous, dans une salle où il est toujours très difficile de s’imposer. »

Paris Normandie

Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Réception de Souffelweyersheim

Message par Alexdu27 »

La passe de trois pour Evreux ?

Après deux victoires consécutives, contre Poitiers puis à Saint-Chamond, les Ébroïciens accueillent vendredi 8 novembre 2019 Souffelweyersheim un adversaire également en pleine confiance.

Image
Ruphin Kayembe et les Ébroïciens vont tenter d’enchaîner une troisième victoire

« En ce moment on est bien, on sort de deux victoires et, au-delà du résultat, il y a la manière : on fait de grosses évaluations (140 contre Poitiers et 122 face à Saint-Chamond), on partage la balle (28 passes décisives sur les deux rencontres), les responsabilités... Des efforts collectifs sont fournis, donc c’est bien », souligne le coach de l’ALM Evreux, Fabrice Lefrançois, pour résumer l’état d’esprit du moment.

En face, c’est aussi la grande forme : Souffelweyersheim a remporté 3 matches sur 4 depuis le début de la saison. Les hommes de Stéphane Eberlin ont échoué contre Nantes, le 13 octobre mais depuis, ils sont inarrêtables : Saint-Chamond, Paris puis Rouen, la semaine dernière n’ont pas réussi à faire tomber les Alsaciens. « L’arrivée de Mehdy Ngouama (en remplacement de Sylla, blessé au genou) mi-octobre leur a fait beaucoup de bien. Souffelweyersheim est une équipe très disciplinée des deux côtés du terrain, qui possède aussi un bon jeu de passes et une défense qui ferme vraiment les espaces. »

Des retrouvailles pour Kayembe

Un Ebroïcien connaît parfaitement le jeu du promu : le pivot Ruphin Kayembe, qui a évolué une saison là-bas, juste avant de poser ses valises dans l’Eure, en 2017. « Je garde un super souvenir de cette année dans l’Est. Que des bons gars, avec qui on avait réussi une super saison : on avait atteint la finale des play-offs de N1, pour l’accession en Pro B mais malheureusement, on avait perdu contre Quimper. Cette fois, Souffel a réussi à monter, je suis content d’affronter mon ancienne équipe. Aucun des joueurs que j’ai connus n’est resté, en revanche, c’est toujours le même coach : Stéphane Eberlin. Je m’entendais très bien avec lui, on était proche, il m’a toujours donné de bons conseils et m’a beaucoup appris », explique le Congolais de 27 ans. D’ailleurs, lorsque ce dernier a un peu de temps, il n’hésite pas à retourner en Alsace, rendre visite à son ancien club. « J’ai gardé des amis là-bas, j’aime bien échanger avec eux. » En revanche ce soir, il n’y aura aucune amitié qui tienne, « sur le terrain j’oublie tout et c’est la victoire qui compte ! » Ruphin Kayembe se souvient d’un entraîneur « très axé sur la défense. C’est vraiment primordial pour lui. » Du côté de son équipe, le joueur confirme les propos de son coach : « on est bien, moralement, en ce moment. Cette semaine, on a travaillé pour corriger les petites erreurs commises lors du dernier match. Et maintenant, il faut que l’on confirme ce soir. »

A l’époque où il évoluait à Souffelweyersheim le numéro 7 de l’ALM était poste 4, depuis qu’il est Normandie, il est 5. « C’est vraiment deux postes différents donc j’ai dû changer de style de jeu, exclusivement à l’intérieur. A la base, je préfère jouer 4 mais je me suis bien adapté !»

Le basketteur s’est également bien adapté à son environnement. Il apprécie Evreux où il vit avec sa femme et son petit garçon de deux ans et demi. « Je me suis fait des amis ici et je peux aller à Paris facilement, ce n’est pas loin », indique l’intéressé qui est le seul joueur de l’année dernière à être resté. Niveau ambiance, cette nouvelle saison s’annonce différente : « L’an passé, il y avait des groupes au sein de l’équipe. Les Français étaient d’un côté et les étrangers de l’autre. Ce n’est pas le cas cette année, on se mélange, on se parle beaucoup. Tout le monde peut dire ce qu’il veut, ce qu’il pense. Il y a vraiment une bonne ambiance, on s’entend tous super bien et on se voit en dehorsdu basket. »

Une symbiose qui porte ses fruits depuis deux semaines.

Paris Normandie

Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Rechute contre Souffelweyersheim

Message par Alexdu27 »

Manque de dureté, d'intensité = défaite. Pénible tout ça, pénible....
Plus dure est la chute pour l’ALM Evreux

Après deux succès probants devant Poitiers (102-69) et à Saint-Chamond (78-90), l’ALM Evreux a lourdement chuté sur son parquet vendredi 8 novembre 2019 face à Souffelweyersheim (94-76).

Image
Malgré les 14 points de Jhornan Zamora (ici face à Quimper), les Ebroïciens ont subi un coup d’arrêt face à Souffelweyersheim

Ils voulaient enchaîner. Surfer sur cette dynamique positive née, après leurs deux revers initiaux face à Blois (76-104) et à Nancy (82-75), de leur superbe rebond face à Poitiers (102-69) et magnifiquement entretenue le week-end dernier à Saint-Chamond (78-90). Ils n’y sont pas parvenus, fessés qu’ils ont été par une équipe de Souffelweyersheim qui, elle, a engrangé hier un quatrième succès consécutif. A la mi-temps, pourtant, la passe de trois était encore possible pour les Ebroïciens, menés de seulement trois petits points (42-45). Certes, les hommes de Fabrice Lefrançois avaient connu une première grosse alerte en début de deuxième quart-temps, se retrouvant même, sous l’impulsion de Vent (4 points) et Vergiat (6 points, deux tirs à 3 points réussis), menés de 11 points (27-38, 17e) mais, à la pause, l’espoir restait vraiment de mise.

Déjà parce que l’ALM Evreux avait parfaitement lancé son match, infligeant d’entrée de jeu un 6-0 aux visiteurs qui lui permettait ensuite, sous l’impulsion de Kayembe notamment, de faire la course en tête une bonne partie du premier acte (13-8, 4e). Si Labanca, intenable (11 points dans le premier quart), permettait aux visiteurs de recoller au score et même de passer devant (15-17, 8e), les Eurois restaient au contact au terme des dix premières minutes (19-21, 10e). Ils l’étaient tout autant après les dix suivantes car si le début de deuxième quart-temps était nettement à l’avantage des Alsaciens, les Ebroïciens prenaient feu à trois points lors des trois dernières minutes et, à la faveur de tirs primés signés Brooks, Zamora et Rigot, ce qui leur permettait d’infliger un 15-7 aux visiteurs, ils revenaient sur les talons de ceux-ci (42-45).

Une note salée

A ce moment-là, tout restait possible. Ça n’était plus le cas du tout au terme d’un troisième acte cauchemardesque (9-23) et débuté par un 0-7. Battus dans l’engagement et très largement dominés au rebond, les Ebroïciens ont tout bonnement sombré, incapables de prendre à défaut la défense alsacienne tout autant que de contenir la production offensives des hommes de Stéphane Eberlin. Ngouama (14 points, 7 passes décisives au final), qui disputait hier son dernier match sous les couleurs de Souffelweyersheim avant de rejoindre Nanterre en Jeep Elite, et Labanca jouaient les fossoyeurs et l’ALM atteignait la troisième pause avec 17 points de retard. Rédhibitoire. D’autant plus que le début de quatrième quart-temps était du même tonneau avec un 0-6 qui permettait aux Alsaciens de prendre plus de vingt points d’avance (51-74, 32e). Cela tournait même à la déroute côté normand lorsque Vergiat, à trois points, portait l’avance de « Souffel » à vingt-cinq points, le plus gros écart du match (52-77, 35e). Brooks et Zamora, à la faveur de plusieurs tirs primés et d’un relâchement alsacien en fin de match, adoucissaient bien la note lors des dernières minutes mais, au final, celle-ci restait tout de même salée (76-94).

Ils ont dit

Fabrice Lefrançois (entraîneur de l’ALM Evreux) : « Ils ont été meilleurs que nous. Nous, après trois bonnes semaines, nous sommes retombés dans nos travers. On a eu un gros problème d’engagement ce soir (hier). On a manqué de dureté. Ça n’est pas possible de laisser un gars comme Labanca mettre 10 points en 5 minutes, ça n’est pas possible de terminer à -15 au rebond comme ce soir (hier) ou encore de prendre 36 points dans la raquette. On a manqué de caractère, de réaction. Personne n’a sonné la charge. Visiblement, on est une équipe qui a besoin de prendre des claques...»

Stéphane Eberlin (entraîneur de Souffelweyersheim) : « On est très mal rentré dans le match au niveau défensif mais le recadrage effectué a rapidement payé. On savait qu’il fallait perturber le «passing game» d’Evreux et on l’a bien fait. On a connu une bonne période entre la 3e et la 16e minute. On est passé devant et si Evreux est revenu en fin de deuxième quart, c’est parce qu’ils ont pris feu à 3 points mais on a su faire ce qu’il fallait ensuite pour refaire l’écart. On a su faire une très grosse deuxième période. Défensivement, on a défendu très fort et, offensivement, on a su trouver l’alternance. C’est une bonne prestation. »

Paris Normandie

val27000
Sophomore

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Rechute contre Souffelweyersheim

Message par val27000 »

Réel manque de caractère effectivement, face à une équipe motivée à 200% ça ne pardonne pas. Il manque vraiment un leader par l'exemple comme pouvait l'être Théo l'an dernier.

Le public n'aide pas beaucoup non plus je trouve, mis à part le 6e homme qui rythme le match jusqu'au bout. Quand ça va l'ambiance est folle, mais dès que l'équipe commence à louper des shoots ou à perdre des ballons comme hier, ça commence à râler (et moi le premier) et j'imagine que ça n'aide pas les joueurs ...

Espérons une réaction d'orgueil dès la semaine prochaine avec un vrai travail sur la défense cette semaine car offensivement tout va bien (meilleure attaque), mais 17e défense ...
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : En déplacement à Gries

Message par Alexdu27 »

Interview d'avant-match avec Jhornan Zamora :

L’ALM Evreux veut rebondir à Gries

Après sa déconvenue face à Souffelweyersheim vendredi, l’ALM Evreux va se mesurer à une autre équipe de l’Est de la France ce vendredi 15 novembre : Gries/Oberhoffen. Les Normands sont attendus de pied ferme dans le chaudron alsacien.

Image
Les Ébroïciens vont tenter ce soir de battre Gries/Oberhoffen pour la première fois

Avec deux victoires et trois défaites au compteur, les Ébroïciens occupent actuellement la 11e place du classement... Soit un cran sous Gries/Oberhoffen, l’adversaire du jour de Florent Tortosa et ses coéquipiers. Les Alsaciens ont le même bilan que leurs hôtes, à un point près au panier-average.

La forme du moment

Les hommes de Fabrice Lefrançois se sont inclinés vendredi 8 novembre à domicile, face à Souffelweyersheim (76-94). Une petite « claque », que les Normands veulent vite faire oublier. « Les matches sont le reflet des entraînements, or les séances de la semaine dernière n’étaient pas convaincantes. Depuis lundi en revanche, j’ai senti une tout autre implication de la part des joueurs », souligne l’entraîneur ébroïcien. Il faut dire que dès le lendemain de la défaite, les joueurs avaient rendez-vous à 8 h 30 au gymnase pour une mise au point. Visiblement, cette convocation matinale a donné de bons résultats à l’entraînement. « Je le répète aux gars : nous avons besoin d’être dans le fight à chaque fois, lors de chaque match, pour pouvoir exister dans cette division. »

Il y a une semaine, Fabrice Lefrançois a clairement constaté un relâchement de la part de son groupe, qui avait enchaîné deux victoires de suite face à Poitiers (102-69), puis à Saint-Chamond (90-78). « Après ces bons matches, dont une victoire à l’extérieur, on a cru que le fait de, simplement, rejouer à la maison allait suffire... »

De son côté, l’équipe de Gries/Oberhoffen reste sur deux défaites : 76-85 à Vichy/Clermont, puis 67-77 à Antibes. S’ils n’arrivent pas à s’imposer à l’extérieur, les joueurs de Ludovic Pouillart sont, toutefois, invaincus à domicile. Ils ont battu Aix/Maurienne (80-62) et Blois à l’arraché (78-77).

Les derniers affrontements

L’an dernier, l’ALM s’était inclinée à l’aller comme au retour face à Gries, qui était alors promu. Le 7 décembre, en Alsace, les Normands avaient perdu 85-79. Le 22 mars, à domicile, ils avaient été dominés 89-77.

Pour leur première saison en Pro B, les Griesois avaient frappé un grand coup en accédant aux demi-finales des play-offs, avant de se faire éliminer par les Rouennais. Leur jeu atypique, basé sur des courses rapides et une grosse circulation du ballon a surpris et déconcerté de nombreuses équipes du championnat.

Cette année, « leur jeu n’est pas tout à fait le même que la saison passée, même s’il s’appuie toujours sur des relances rapides. Affronter Gries demande toujours beaucoup de préparation, surtout là-bas, dans cette petite salle où il y a une grosse ambiance. Ce serait une vraie performance de gagner là-bas », annonçait d’ailleurs le coach eurois la veille du match.

Les retrouvailles

Ruphin Kayembe, seul joueur de l’équipe qui était déjà ébroïcien la saison passée affrontera ce soir son ancien coéquipier Kevin Dinal. Ce dernier n’est resté qu’une année dans l’Eure - sans vraiment briller -, avant de signer cet été à Gries ; où il a désormais, « de belles responsabilités », remarque son ex-coach. Depuis le début de la saison, le pivot de 26 ans tourne à 8,2 points et 7,4 rebonds par match.

Paris Normandie

poirijer
Sophomore

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : En déplacement à Gries

Message par poirijer »

Quelqu'un sait il pour quelle raison Brooks était sur le banc hier ?
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Court revers à Gries !

Message par Alexdu27 »

Pas d'idée sur la nature de la blessure de Brooks... Dommage d'échouer d'un rien à Gries, car j'ai le sentiment qu'on pouvait l'emporter. Dernier quart-temps moyen avec plusieurs pertes de balles coûtant la victoire. En face, les Espagnols ont sanctionné !
Evreux échoue sur le fil

Evreux s’est battu jusqu’au bout vendredi 15 novembre 2019 mais a été battu par une équipe de Gries-Oberhoffen globalement plus solide et plus inspirée dans le money time (93-90).

Image
Ruphin Kayembe (ici face à Blois) et les Ebroïciens ont chuté à Gries-Oberhoffen

On a longtemps cru que ce match un temps décousu resterait fade, comme une salade sans vinaigrette. Le BCGO, parfois brouillon, a vaguement dominé une équipe d’Evreux qui, à l’instar de son début de saison jouait par séquences. Scénario limpide, mais guère très réjouissant.

Mais si victoire il y a eu hier soir pour les Alsaciens, ils le doivent surtout à leur trio espagnol, qui s’est passé le mot pour ajouter à tour de rôle du piment dans un match qui est resté indécis jusqu’au bout.

Absents défensivement en début de match, les Normands s’appuient en attaque sur Kayembe, l’ex-Souffelois, qui impose sa puissance dans la peinture (4-4, 2e, puis 10-7, 6e).

Le jeu rapide déployé par le BCGO (14-9, 6e) est ensuite contenu par Tortosa et ses partenaires. Evreux recolle (19-18, 10e), et prend la main face à des Griesois toujours muets derrière la ligne à trois points (20-22, 12e, puis 27-32, 14e). Le retour de Franch et « Zengo » redynamise l’ensemble. Dinal fait enfin mouche derrière l’arc, et voilà les Verts relancés, bien que dominés dans la raquette.

Zamora intenable

Evreux, plombé par les fautes, cède du terrain et se fait punir derrière la ligne de réparation et à trois points par Thallien (42-34, 18e). Le capitaine Zengotitabengoa, meilleur marqueur à la mi-temps avec 13 unités et 71 % aux tirs, enfonce le clou avant la pause (48-37, 20e). Kayembe rapproche les siens (48-41, 22e), mais Dinal et Blanco, qui enclenche enfin derrière la ligne primée, préservent le pécule domestique (53-43, 23e). Une deuxième salve de N’Dir et de Zamora font à nouveau soupirer la Forest Arena (58-53, 26e).

Sans être très tranchante, l’équipe locale continue pourtant sa marche en avant en flirtant avec les dix points d’avance, grâce notamment à Dinal (63-53, 27e).

Dans la pénalité, les deux formations concèdent en cette fin de troisième acte lancer sur lancer (66-57, 28e). Une antisportive sifflée à Franch permet cependant à Tortosa et à Evreux de revenir tout près (66-64, 30e). Les joueurs de Fabrice Lefrançois ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Zamora met dedans à trois points, Tortosa conclut seul en contre-attaque, et voilà les Normandes aux commandes (68-72, 32e). Gries trouve en l’adresse de Blanco et de « Zengo » la solution pour rester à flot et même repasser devant (79-77, 36e).

Blanco poursuit sur sa lancée, mais Zamora ne s’avoue pas vaincu (83-80, 38e). Un panier de filou en reverse de Franch et surtout un trois points de Blanco finissent de clore les débats non sans douleur et malgré une fin de match hachée (93-90, 40e).

« C’est positif malgré tout »

Florent Tortosa (capitaine d’Evreux) : « On manque de lucidité sur la fin. On joue à huit, à la fin deux de nos gars sortent pour cinq fautes, forcément ça joue. On n’a rien lâché jusqu’à la fin, c’est positif malgré tout. On est un peu sur courant alternatif depuis le début de la saison, mais on a montré de belles choses contre Gries et plus de constance que lors de nos défaites précédentes, comme contre Souffel par exemple où on avait baissé la tête. En nombre de rebonds et de passes décisives, on n’est pas loin... A nous de gommer encore ces petites erreurs qui nous empêchent de gagner. »

Ludovic Pouillart (entraîneur de Gries-Oberhoffen) : « Nos leaders espagnols se sont montrés, comme contre Antibes la semaine dernière. Notre banc n’est pas encore assez productif, il faut corriger ça. Sinon, avec 115 d’évaluation, même si on a été trop permissifs en défense et même si dans la raquette on est orphelins d’Olek Czyz (NDLR : le Polonais opéré du genou), on est plutôt bien. On est toujours invaincu à domicile, ça aussi c’est très bien. En termes de résultat pour le moment on affiche le même bilan que la saison dernière, et je sais qu’il nous reste encore beaucoup de progrès à faire et d’automatismes à trouver. »

Paris Normandie

Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Court revers à Gries !

Message par Alexdu27 »

Verrouillé