[CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé

Qui terminera à la première place ?

Le sondage s’est terminé le sam. 14 mars 2015 19:15

Saint Avertin
16
80%
CTC Bourges Saint Florent
4
20%
 
Nombre total de votes : 20

gaff
All Star
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 24 déc. 2004 17:12

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par gaff »

Tirage au sort à 12h15, matchs à 14-15-16-17 et 18h, celui de 19h est annulé, la soirée débutera plus tôt :wink:
nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par nutz »

merci Gaff :wink:


Nouvelle Republique du 41 sur l'Open

Une formule qui reste d'actualité

Mélissa Rivrais et l'Agglo vont retrouver Bourges. - (Photo archives cor. NR, Aurat)

Promouvoir le basket féminin : une priorité et une nécessité. L’Open 2014 réunira les onze équipes de prénationale, samedi à Vineuil et à La Chaussée.

Cinq matchs le même jour – ceux comptant pour la première journée de prénationale – la formule lancée par la ligue du Centre en 2010, sous l'appellation « Open féminin » a fait ses preuves. Et l'édition 2014 a été confiée à l'Agglo Basket 41, ainsi qu'au comité de Loir-et-Cher.

« L'objectif est de pouvoir donner de la visibilité à notre championnat de Prénationale, explique Karine Delaloy, responsable de la commission féminine à la ligue du Centre. Cela permet également de créer de la convivialité entre les équipes, mais aussi entre les différents acteurs du basket régional comme les arbitres, les officiels de table de marque, les dirigeants, etc. »

L'Indre-et-Loire en force

Promouvoir le secteur féminin, cela reste en effet une priorité. Et une nécessité. Car, malgré les excellents résultats des Bleues et la proximité de Bourges, « ce véritable bastion du basket féminin », on n'observe pas la même croissance du nombre de licenciés chez les filles que chez les garçons. « Il nous semble donc important de mener des actions pour y remédier. L'Open en est un bel exemple. La création de modules de formations spécifiques des cadres techniques autour des spécificités du basket au féminin est aussi en projet. »
Agglo Basket 41 - Bourges/Saint-Florent (18). Les filles du Cher sont des habituées du haut de tableau (1res en 2013, 3es en 2014). Les Blésoises, 8es la saison dernière pour leur première saison en PNF, ont aussi quelques ambitions cette année (lire ci-contre)
Fondettes (37) - Ballan (37). Un derby indécis entre une équipe repêchée et une équipe promue.
Le Poinçonnet (36) - Saint-Pierre (37). Les filles de Saint-Pierre sont abonnées à la 2e place depuis trois saisons. La réserve du Poinçonnet a largement dominé le championnat de promotion la saison dernière.
Chartres (28) - Saint-Avertin (37). Deux formations reléguées de N3 et qui ont certainement l'ambition de ne pas s'éterniser au niveau régional.
Monts (37) - Boigny (45). Les joueuses du Loiret ont l'ambition de progresser dans la hiérarchie. Les Montoises présenteront un effectif modifié et un nouveau coach.
Joué (37) privé d'Open. Quant au sixième match initialement programmé, et qui aurait dû opposer Saran à Joué, il a été annulé suite au forfait général de l'équipe du Loiret.

repères

> L'Agglo basket 41, qui accueille cet Open, regroupe les secteurs féminins de trois clubs : ADA Blois, La Chaussée et Vineuil.
> Les rencontres de l'Open féminin se dérouleront samedi 20 septembre au gymnase Marcel-Carné de Vineuil et au gymnase Montprofond de La Chaussée. Tirage au sort de l'ordre des rencontres à 12 h 15.
> Vineuil : tournoi moins de 11 ans, à partir de 10 h ; puis matchs à 14 h, 16 h et 18 h.
> La Chaussée : matchs à 15 h et 17 h.
> Animations diverses avec la structure gonflable du comité.
> Buvette sur les deux sites. Service de restauration à Vineuil pour le midi.
> Entrée gratuite.

L'Agglo Basket 41 ne veut pas brûler les étapes

Huitièmes, pour leur première saison en Prénationale, les basketteuses de l'Agglo veulent encore franchir un cap. Un recrutement ambitieux a donc été effectué, avec les arrivées de quatre joueuses expérimentées à ce niveau. Sans oublier l'intégration de trois cadettes (Amélia Nasri, Cécile Delagarde, Cassandra Lemaire) qui permettra d'élargir le groupe et d'engager une équipe compétitive en départemental. En attendant, les cartes ont été redistribuées en PNF. « Raisonnablement, nous ambitionnons une place dans le top 5, affirme Guillaume Dubois. Mais le plus important, c'est que ce groupe jeune progresse. Nous nous étions donné cinq ans pour ambitionner de jouer l'accession en Nationale 3. Nous ne voulons pas brûler les étapes, car la N3F est un championnat impitoyable. Il nous reste donc quatre ans pour réaliser cet objectif. Mais nous voulons surtout amener les joueuses formées au club au niveau qui est le leur, le recrutement extérieur permettant d'apporter un peu d'expérience pour franchir les étapes progressivement. »

Départs : C. Evrard (arrêt en cours de saison), E. Ruiz (études à Lyon). Arrivées : S. et A. Mathé (Amboise), A. Vespier (Saint-Sulpice), L. Digard (Angers, RF2). Extérieures : C. Ardoin, M. Baillou, V. Communeau, L. Digard, A. Girard, A. Gonzalez, V. Gousseau, O. Groisil, A. Mathé, S. Mathé, A. Nasri, M. Mortier. Intérieures : L. Chaux, C. Delagarde, C. Lemaire, A. Plaire, M. Rivrais, R. Savajol, A. Vespier. Entraîneur : Guillaume Dubois.

Une formule qui reste d'actualité


et la NR du 37

Entre bouleversements et incertitudes

L. Artaud (Monts) et J. Deroin (Saint-Avertin) reviennent sur les parquets de PNF. - (Photo cor. NR, D.C.)

Les nombreux changements créent bien des incertitudes à l'heure d'aborder ce championnat de Prénationale féminine, version 2014-2015.

Bouleversements au niveau des clubs, en premier lieu : après qu'Amboise a mis la clé sous la porte, faute d'effectifs, voila qu'à trois jours de la reprise Saran annonce qu'il ne repart pas pour les mêmes raisons. Nouveau coup dur pour le basket régional féminin qui voit d'année en année ses championnats s'affaiblirent (abandons, repêchages multiples…).

Les cartes redistribuées

Parmi ceux qui restent, on retrouve Saint-Avertin et Chartres, relégués du championnat de France, et le CJM Bourges, qui s'est associé à Saint-Florent pour créer une CTC (coopération territoriale club), stratégie administrative pour lui permettre d'accéder à la N3.
Monts, Saint-Pierre, Joué, Boigny, Agglo 41, Fondettes sont de nouveau sur la ligne de départ, avec Ballan (à ce niveau pour la première fois de son histoire) et Le Poinçonnet 2 qui accède à la PNF après avoir outrageusement dominé l'an passé son championnat.
Bouleversements également dans les effectifs : ex-leaders d'Amboise, les sœurs Mathé ont décidé de porter les couleurs de l'Agglo 41 au côté de Vespier (ex-Saint-Sulpice, N3). Dupont et Trichard, icônes de Saint-Pierre – où le cinq majeur a été décimé – rejoignent le nouveau coach de Saint-Avertin, Deroin.
Stabilité à Monts, où Artaud arrive et retrouve " la pistolera " Dessables et la corpo Ferraoun. Du côté de Joué, les leaders de la saison dernière (El Herraiech, Collinet et Guery) ont répondu aux sirènes de la N3. Chartres et Le Poinçonnet profiteront des rotations de la N2, ce qui pourrait donner des équipes très compétitives. Pour Le Poinçonnet, on murmure même que la troisième étrangère du club serait dans l'effectif…
La hiérarchie établie depuis des années risque donc d'être remise en cause, même si on pressent déjà un championnat à deux vitesses. Les premières journées, en particulier l'Open qui se déroulera samedi (avec déjà deux matchs entre favoris), donneront rapidement des indications sur les forces en présence. Par la force des choses, Joué sera exempt.
Cette situation renouvelée chaque week-end risque, elle aussi, de bouleverser les habitudes.

> Les matchs, dès 14 h, samedi à Vineuil (gymnase M.-Carné) et à La Chaussée (gymnase Montprofond) dans le cadre de l'Open féminin : Chartres - Saint-Avertin ; Union 41 - CTC Bourges/Saint-Florent ; Fondettes - Ballan ; Monts - Boigny ; Le Poinçonnet - Saint-Pierre. Exempt : Joué.

Cor. NR : Dominique Charluet

Entre bouleversements et incertitudes

beau gosse le rocher =D> :mrgreen: :wink:
retraité 37
All Star
Messages : 2546
Enregistré le : lun. 02 juil. 2007 20:27

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par retraité 37 »

nutz a écrit :beau gosse le rocher =D> :mrgreen: :wink:



Je confirme =D> :lol:
lacascadeuse
Rookie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 20:23
Contact :

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par lacascadeuse »

Je jouais déjà en N3 l'an dernier et je venais aider de temps en temps en pnf, (surtout vers la fin pour assurer le maintien qui n'a malheureusement servi à rien .. #-o ) Cette année je jouerai en N3. En PNF il y avait un effectif de 5 joueuses.. Le basket féminin souffre pas mal ...
nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par nutz »

lacascadeuse a écrit :Je jouais déjà en N3 l'an dernier et je venais aider de temps en temps en pnf, (surtout vers la fin pour assurer le maintien qui n'a malheureusement servi à rien .. #-o ) Cette année je jouerai en N3. En PNF il y avait un effectif de 5 joueuses.. Le basket féminin souffre pas mal ...
ah ok, oui c'est clair :?

et du coup que vont faire les 5 joueuses s'il n'y a plus d'équipes 3 ? elles n'ont peut être pas toutes le niveau NF3 ?
Popeye7
Sophomore
Messages : 377
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 14:51

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par Popeye7 »

Bonjour à tout le monde,

D05 CTC AGGLO BASKET 41 / CTC BOURGES : L'agglo à domicile et avec un effectif vraiment bien sur le papier, je les vois gagner à cet open
D03 AS FONDETTES / BALLAN BC : un petit derby dans le 41, je pense 2 équipes de bas de tableau (je peux me tromper je leur souhaite), court avantage à Fondettes qui connait ce niveau
NON pronostiqué :D USM SARAN 2 / AS JOCONDIEN : une équipe de moins dans le championnat, ça vous fera 2 week end de repos à vous
D15 US LE POINCONNET 2 / US ST PIERRE DES CORPS : Je vois bien figurer la réserve du Poinconnet cette année et quelques difficultés côté Corpo. Avantage au Poinconnet
E11 AB CHARTRES 2 / ST AVERTIN SPORTS : Une équipe qui descend face à une équipe qui s'est renforcée. Peut être l'un des gros matchs de cet open, avantage St Av
E09 AS MONTS / BOIGNY BC : Un match que je ne vais pas louper, avantage à Boigny qui je pense va faire une bonne saison

Bonne saison à tout le monde, amusez vous bien sur les parquets, pour ma part je serais côté gradin cette année à suivre quelques équipes en Touraine
Modifié en dernier par Popeye7 le ven. 19 sept. 2014 17:28, modifié 2 fois.
nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par nutz »

ah le retour de Popeye !

par contre il doit y avoir un souci là :wink:
Popeye7 a écrit :E03 AS FONDETTES / BALLAN BC : un petit derby dans le 41, je pense 2 équipes de bas de tableau (je peux me tromper je leur souhaite), court avantage à Fondettes qui connait ce niveau
Désolé every, je sais que je ne gère plus les pronos mais j'ai encore un peu de mal à m'y faire #-o :mrgreen:
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par BFidf »

lacascadeuse a écrit :Bonsoir à tous, effectivement nous avons un problème d'effectif c'est pour celà que nous ne pouvons pas nous engager en PNF.
Effectivement nous allons avoir une amende.
Celà ne m'empêchera pas de suivre de près la saison PNF.
Bonne soirée.
Je ne suis pas coach ou quoi, juste une joueuse.

:shock: :shock: :shock: :shock:

y'a un problème vous etes engager puisque vous faites un forfait donc pas d'equipe 3 ou 4 donc pénalité pour l'equipe 1 qui descent sauf si le reglement à changer ou si la ligue vous protege ..... mais comme dirait le coach vu que les equipes d'idf se sauvent entre elles ...!!!... vous allez descendre
y'a des trucs qui piquent les yeux des fois a écrit :..."Saran...équipe avait connu quelques pépins physiques. « C'est cela qui m'inquiète le plus, c'est pour cela qu'il faudra vite prendre des points pour le maintien afin d'éviter les calculs. Car si on est mal classé, on sait qu'à la fin ce sera très compliqué vu que les équipes parisiennes se sauvent entre elles », poursuit-il."
Lu dans la rep' du centre, interwiev de Jérémie Lashab, l'entraîneur saranais.
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par nutz »

Dans ma revue de presse j'ai oublié la NR du 36

Nouveau cap pour Le Poinçonnet

Marine Vautrin viendra ponctuellement renforcer l'équipe réserve.

L'équipe réserve du club poinçonnois va faire ses premiers pas en Prénationale ce week-end. Une division qu'elles vont découvrir pour la plupart. En deux ans, les filles du Poinçonnet sont en effet passées du championnat départemental au premier niveau régional. Promues chez les régionaux en 2012, elles ont réussi à se maintenir la première année avant de passer à la vitesse supérieure l'année dernière. Elles doivent maintenant confirmer les progrès effectués avec leur ancien coach Galin Stoyanov (désormais à la tête de la N2F, NR d'hier) pour se faire plaisir cette saison.

L'arrivée de trois nouvelles joueuses, Céline Vaslin (reprise), Fiona Routet (ASPTT Limoges) et Sophie Marlaud (Olivet), compense au moins numériquement les départs de Marie Bourgoin (arrêt), Hanane El Kobaï (Annecy), Virginie Chastel (études) et Anaïs Hériveaux (Limoges). Le nouvel entraîneur, Bertrand Masson, pourra compter sur les renforts ponctuels de Marine Vautrin, qui au fil des matchs de l'année dernière a apporté un gros plus dans le collectif poinçonnois, Camille Pez et Karine Vandendriessche, qui vont continuer à s'entraîner avec l'équipe première. « La réserve doit aussi être un vivier de la nationale. Notre jeu est basé sur les mêmes principes que l'équipe une ce qui permet aux filles une continuité. On va travailler notre agressivité défensive et sur l'intensité. Notre objectif est de décrocher le maintien le plus vite possible », analyse Bertrand Masson.
Pour la journée de reprise, les douze équipes vont se retrouver samedi pour la 5e édition de l'Open féminin qui se déroulera en Loir-et-Cher. Les matchs se succéderont dans les gymnases de Vineuil et de La Chaussée, les horaires étant déterminés samedi à midi. Quant à leur adversaire du jour, les filles de Saint-Pierre-des-Corps seront le premier test des jeunes promues.

Cor NR : L.J.

Nouveau Cap pour Le Poinçonnet
lacascadeuse
Rookie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 20:23
Contact :

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par lacascadeuse »

Je me suis sans doute mal exprimée. Nous faisons forfait effectivement. Nous allons avoir une amende je le répète mais il n'y a rien à craindre pour la N3.
Nutz il y a une équipe honneur chez nous donc certaines vont y jouer et d'autres seront avec nous en N3. Cette année va être compliquée on le sait mais il va falloir se serrer les coudes.
le rocher
Sophomore
Messages : 445
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008 15:42

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par le rocher »

Popeye7 a écrit : E09 AS MONTS / BOIGNY BC : Un match que je ne vais pas louper, avantage à Boigny qui je pense va faire une bonne saison

Avec plaisir Popeye, on aura besoin de soutien sur cette 1ère journée... #-o
le rocher
Sophomore
Messages : 445
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008 15:42

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par le rocher »

retraité 37 a écrit :
nutz a écrit :beau gosse le rocher =D> :mrgreen: :wink:



Je confirme =D> :lol:
Les gars, JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER! :lol:
En tout cas pas très fair-play James de se mettre debout sur un tabouret pour la photo... :mrgreen:
Popeye7
Sophomore
Messages : 377
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 14:51

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par Popeye7 »

le rocher a écrit :
Popeye7 a écrit : E09 AS MONTS / BOIGNY BC : Un match que je ne vais pas louper, avantage à Boigny qui je pense va faire une bonne saison

Avec plaisir Popeye, on aura besoin de soutien sur cette 1ère journée... #-o
Pas de souci ancien coach, je serais dans les tribunes pour voir ça :D
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par BFidf »

lacascadeuse a écrit :Je me suis sans doute mal exprimée. Nous faisons forfait effectivement. Nous allons avoir une amende je le répète mais il n'y a rien à craindre pour la N3.
Nutz il y a une équipe honneur chez nous donc certaines vont y jouer et d'autres seront avec nous en N3. Cette année va être compliquée on le sait mais il va falloir se serrer les coudes.

Reglementairement tu as tord mais si les autres clubs ne trouvent rien à dire ....
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par nutz »

Popeye7 a écrit :
le rocher a écrit :
Popeye7 a écrit :E09 AS MONTS / BOIGNY BC : Un match que je ne vais pas louper, avantage à Boigny qui je pense va faire une bonne saison
Avec plaisir Popeye, on aura besoin de soutien sur cette 1ère journée... #-o
Pas de souci ancien coach, je serais dans les tribunes pour voir ça :D
peut être qu'il veut aussi ton soutien pour les pronos , ah ben non lui aussi a misé sur Boigny :mrgreen:

j'ai vu que tu avais édité ton post de pronos, mais tu n'as pas modifié ton prono sur Fondettes / Ballan, peut-être que tu n'as pas vu ce post
nutz a écrit :par contre il doit y avoir un souci là :wink:
Popeye7 a écrit :E03 AS FONDETTES / BALLAN BC : un petit derby dans le 41, je pense 2 équipes de bas de tableau (je peux me tromper je leur souhaite), court avantage à Fondettes qui connait ce niveau

Allez mes pronos :

D7 CTC AGGLO BASKET 41 / CTC BOURGES
D3 AS FONDETTES / BALLAN BC
D14 US LE POINCONNET 2 / US ST PIERRE DES CORPS
E7 AB CHARTRES 2 / ST AVERTIN SPORTS
E7 AS MONTS / BOIGNY BC

:arrow: L'Agglo à domicile pour cet Open avec une belle équipe sur le papier alors que les filles du 18 semblent loin d'être au complet, every a du particulièrement bien vouloir préparer son groupe
:arrow: Derby de Touraine, j'ai beaucoup hésité entre Fondettes qui a une année de PNF et Ballan le promu qui est donc sur une dynamique de victoires, allez courte victoire des filles de Sangami
:arrow: Le Poinçonnet sur sa dynamique et avec quelques filles du "groupe" de N2 dont sûrement Camille Pez devraient pouvoir s'imposer pour ce 1er match en PNF face aux Corpos en difficulté sur le plan de l'effectif semble-t-il
:arrow: Match entre 2 équipes qui descendent de NF3, peu d'infos sur Chartres, allons-y pour Saint Avertin qui présente un très bel effectif
:arrow: même le rocher donc joue Boigny vainqueur, allons y pour Boigny ! et puis Yola Page va sûrement faire du bien au BBC je pense
Verrouillé