Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Mais c'est factuel, 9 incendies sur 10 sont d'origine humaine, par négligence ou malveillance. Après ça ne veut pas dire qu'il faut minimiser le fait que chaleur, sols secs, végétation très inflammable, etc, sont des facteurs majeurs qui aggravent la situation. Mais quand tu entends le nombre de fois où c'est un barbecue, des jets de clopes, qui déclenchent ça, le facteur le plus déterminant est tout de même la connerie humaine qui est sans limite, et ça y'a aucun remède malheureusement.

Comme pour tout, faudra s'adapter. Y'a guère le choix, à notre petit niveau on ne va pas faire baisser les températures moyennes en France ou faire des danses de la pluie...
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

l’IA va nous régler ça aux petits oignons… #-o
Papyball forever…
Sky2
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : mer. 29 juil. 2026 12:48 Mais c'est factuel, 9 incendies sur 10 sont d'origine humaine, par négligence ou malveillance. Après ça ne veut pas dire qu'il faut minimiser le fait que chaleur, sols secs, végétation très inflammable, etc, sont des facteurs majeurs qui aggravent la situation. Mais quand tu entends le nombre de fois où c'est un barbecue, des jets de clopes, qui déclenchent ça, le facteur le plus déterminant est tout de même la connerie humaine qui est sans limite, et ça y'a aucun remède malheureusement.
Oui mais la connerie ou la malveillance il y en a toujours eu, et ça n'a jamais eu un tel impact
Le barbecue, le mégot etc ..... pareil.
Le problème principal c'est le réchauffement climatique. On est à la 4eme vague de chaleur, la première a eu lieu fin Mai.
On annonce des chaleurs jamais relevées dans le Nord.
Quand on étudie les températures et les incendies depuis 75ans, on voit bien qu'il y a une incroyable accélération depuis 2021.
S'adapter oui mais à quoi ? Aux + 1,5 degrés en moyenne récemment enregistrés ? Ou aux +5 degrés annoncés pour 2050 ?
Va t'on encore dire que ce sont des projections exagérées de la part de scientifiques dont la seule raison de vivre est de faire peur à la population ?
S'adapter c'est pas un choix c'est une obligation mais il faudrait et c'est primordial intervenir sur les causes
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Oui mais ce sont des phénomènes globaux, le climat n'a pas de frontières. Je ne pense pas que la France soit particulièrement un mauvais élève. Donc à notre niveau à part essayer de s'adapter, c'est compliqué. C'est une obligation plus qu'un choix oui.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Je suis assez d'accord avec Bagouvic. Le problème c'est qu'agir sur les comportements c'est compliqué.

Moi je dis il faut arrêter de produire du charbon de bois et des cigarettes. Ce serait un bon début. :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Hall Of Famer

Bagouvic a écrit : mer. 29 juil. 2026 13:41 Oui mais ce sont des phénomènes globaux, le climat n'a pas de frontières. Je ne pense pas que la France soit particulièrement un mauvais élève. Donc à notre niveau à part essayer de s'adapter, c'est compliqué. C'est une obligation plus qu'un choix oui.
et quand on a dit que c'était global on fait quoi ? On laisse le themomètre monter de plus en plus haut chaque année ? les feux ravager de plus en plus la nature ? (d'ailleurs les feux dégagent aussi beaucoup de CO2). Donc on n'y peux rien ?
On a commencé par dire : le réchauffement de la planète c'est des conneries, maintenant on dit faut s'adapter.
S'adapter aux températures actuelles ? à celles qui fera dans 20 ans ? à celles qui fera dans 50 ans ?

Docteur chaque jour j'ai mal à la tête de plus en plus fort.
Faut vous adapter à la douleur, prenez des antalgiques ....
Obi-Wan a écrit : mer. 29 juil. 2026 14:04 Je suis assez d'accord avec Bagouvic. Le problème c'est qu'agir sur les comportements c'est compliqué.
oui c'est compliqué. Donc quand c'est compliqué on fait rien ?
Chirac qui ne disait pas que des conneries avait dit "notre maison brûle et on regarde ailleurs". Aujourd'hui on pourrait dire "notre maison brûle, faut s'adapter"
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mer. 29 juil. 2026 14:40
Bagouvic a écrit : mer. 29 juil. 2026 13:41 Oui mais ce sont des phénomènes globaux, le climat n'a pas de frontières. Je ne pense pas que la France soit particulièrement un mauvais élève. Donc à notre niveau à part essayer de s'adapter, c'est compliqué. C'est une obligation plus qu'un choix oui.
et quand on a dit que c'était global on fait quoi ? On laisse le themomètre monter de plus en plus haut chaque année ? les feux ravager de plus en plus la nature ? (d'ailleurs les feux dégagent aussi beaucoup de CO2). Donc on n'y peux rien ?
On a commencé par dire : le réchauffement de la planète c'est des conneries, maintenant on dit faut s'adapter.
S'adapter aux températures actuelles ? à celles qui fera dans 20 ans ? à celles qui fera dans 50 ans ?

Docteur chaque jour j'ai mal à la tête de plus en plus fort.
Faut vous adapter à la douleur, prenez des antalgiques ....
Obi-Wan a écrit : mer. 29 juil. 2026 14:04 Je suis assez d'accord avec Bagouvic. Le problème c'est qu'agir sur les comportements c'est compliqué.
oui c'est compliqué. Donc quand c'est compliqué on fait rien ?
Chirac qui ne disait pas que des conneries avait dit "notre maison brûle et on regarde ailleurs". Aujourd'hui on pourrait dire "notre maison brûle, faut s'adapter"
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire. Mais,on fait quoi?

Concernant les émissions de CO2,avec ce qui vient de brûler je peux rouler la conscience tranquille avec mon V8. Avec ce que les incendies ont envoyé, c'est l'équivalent de mon V8 pendant 150000 kms. Alors, qu'on arrête de nous les briser avec ça et taper là où il faut taper. :mrgreen:
Mais comme le problème est mondial et qu'on ne peut pas décider pour les autres.....
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Hall Of Famer

Je vais tuer mon voisin, qu'on me les brise pas avec ça, qui n'est vraiment rien par rapport à ce qui s'est passé au Bataclan.
Chacun se dit que sa production de co2 c'est peanuts par rapport à tout ce qui est produit.
Voilà il y en a des millions et des millions quiche disent ça.....et c'est tout le problème.
Alors continuons, ne changeons rien.... tout va bien, il y a pire que chacun d'entre nous
Hall Of Famer

Obi-Wan a écrit : mer. 29 juil. 2026 17:33 Concernant les émissions de CO2,avec ce qui vient de brûler je peux rouler la conscience tranquille avec mon V8. Avec ce que les incendies ont envoyé, c'est l'équivalent de mon V8 pendant 150000 kms.
J'aime ce raisonnement: on produit du co2 qui oarticioe au réchauffement de la planète, responsable en partie des megafeux. Ces megafeux genere beaucoup de co2 donc on peut continuer ......... #-o
Toi qui, à juste titre, est opposé aux data centers, on peut dire que finalement c'est pas très important par rapport à tout les reste. Alors faut pas nous les briser avec les data centers. :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : mer. 29 juil. 2026 17:53 Je vais tuer mon voisin, qu'on me les brise pas avec ça, qui n'est vraiment rien par rapport à ce qui s'est passé au Bataclan.
Chacun se dit que sa production de co2 c'est peanuts par rapport à tout ce qui est produit.
Voilà il y en a des millions et des millions quiche disent ça.....et c'est tout le problème.
Alors continuons, ne changeons rien.... tout va bien, il y a pire que chacun d'entre nous
L’énergie française est déjà une des plus décarbonée au monde. Je pense que niveau changement c'est pas tant que ça chez nous que ça se joue. Sans même parler des USA, de l'Inde ou autres, suffit de regarder le voisin allemand par ex, loin d'être exemplaire.

Donc oui à notre niveau, pas grand chose à faire. Après on peut essayer d'appeler Bombay, Moscou ou le Texas, je te laisse faire j'ai pas un forfait international :mrgreen:
Hall Of Famer

En France il y a à faire : pêle mêle et sans être exhaustif :
- électrifier nos usages
- rénover les logements
- réduire nos consos d'énergies fossiles
- relancer le fret ferroviaire
- déployer le photovoltaïque
- consommer moins de viande
- favoriser la r&d dans le domaine écologique par exemple pour capter et valoriser le CO2.
- changer notre consommation comme par exemple réduire les importations de "merdes" en provenance de Chine.
Pour rappel en France la réduction des gaz à effet de serre (réduction de 1,5% en 2025) est largement en dessous du rythme nécessaire pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée.
Gavia arctica
Hall Of Famer

si on ne nous force pas ou si les incentives sont trop modestes, rien ne changera…
Papyball forever…
Sky2
Hall Of Famer

Je suis d'accord.
Actuellement les gens impactés prennent conscience les autres moins.
Mais en Novembre lorsque les canicules et les feux seront loin derrière la vie reprendra as usuel.....
Jusqu'en Mai-Juin suivant
Gavia arctica
Hall Of Famer

j’ai entendu une experte expliquer que les gens qui perdent leur maison pour cause de feu ou inondation veulent revenir chez eux avant tout malgré la conscience qu’ils ont du problème…c’est plus fort qu’eux, toutes les raisons sont bonnes pour prétendre que tout ira bien…
Papyball forever…
Sky2
Hall Of Famer

Il faut s'attendre à des augmentations importantes des échéances d'assurance...
Répondre