Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

non merci, déjà fait plus haut…faites un petit effort…j’ai mieux à faire, y a des dunes en formation…

d’ailleurs l’intérêt de ma simple remarque est qu’il faut peut-être élargir son point de vue et … chercher…

je tiens aussi à rappeler que je n’ai pas contredit les affirmations de DM…
go Spurs go…Wemby MVP…
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Gavia arctica a écrit : jeu. 09 avr. 2026 9:04 non merci, déjà fait plus haut…faites un petit effort…j’ai mieux à faire, y a des dunes en formation…

d’ailleurs l’intérêt de ma simple remarque est qu’il faut peut-être élargir son point de vue et … chercher…

je tiens aussi à rappeler que je n’ai pas contredit les affirmations de DM…
Tu dis que Israël est entouré de pays qui lui veulent du mal...mais a part ça...Et j'ai envie de dire, c'est un juste retour des choses...ils récoltent ce qu'ils sèment !
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

En fait il n'y a plus qu'un pays qui veut la disparition d'Israël c'est l'Iran. Ainsi que les mouvements financés par l'Iran : Hamas , Hezbollah, Houthis (et leur fameuse boîte ... la boîte à outils =D> ). Tous ces gens n'ont que des pouvoirs de nuisance sauf l'Iran si un jour elle a la bombe.
Donc important d'empêcher l'Iran de la fabriquer.
Hier les bombardements sur Bayrouth auraient fait environ 350 morts et 1500 blessés. Combien de combattants et chefs du Hezbollah dans le "lot" ?
On peut être critique sur les méthodes de Netanyhou sans pour autant être anti sémite ou vouloir la mort d'Israël.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

tout à fait…c’est mon cas…
go Spurs go…Wemby MVP…
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

... and the winner is ... a écrit : jeu. 09 avr. 2026 10:00 En fait il n'y a plus qu'un pays qui veut la disparition d'Israël c'est l'Iran. Ainsi que les mouvements financés par l'Iran : Hamas , Hezbollah, Houthis (et leur fameuse boîte ... la boîte à outils =D> ). Tous ces gens n'ont que des pouvoirs de nuisance sauf l'Iran si un jour elle a la bombe.
Donc important d'empêcher l'Iran de la fabriquer.
Hier les bombardements sur Bayrouth auraient fait environ 350 morts et 1500 blessés. Combien de combattants et chefs du Hezbollah dans le "lot" ?
On peut être critique sur les méthodes de Netanyhou sans pour autant être anti sémite ou vouloir la mort d'Israël.
Après vouloir la disparation d'Israël ce ne serait pas non plus être antisémite...mais juste antisioniste, après on peut aussi vouloir une solution à deux états...mais pas où un état étant régulièrement ses colonies...et de façon illégal en terme de droit international !
Hall Of Famer

La solution à 2 états, les 2 belligérants n'en veulent pas.
Les palestiniens parce que ce serait reconnaître l'existence d'Israël. Et pour Israël 2 raisons majeures. D'une part ce serait accepter la présence d'un état potentiellement dangereux à leur frontière et d'autre part ça les empêcherait de continuer les implantations illégales de colonies en Cisjordanie et donc de continuer à s'emparer petit à petit de cette région.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

MatthieuditTP a écrit : jeu. 09 avr. 2026 10:59
Après vouloir la disparation d'Israël ce ne serait pas non plus être antisémite...mais juste antisioniste
Argument typiquement fallacieux qu'on entend souvent... Un peu comme le fameux argumentaire de la colonisation très largement réducteur, où on prend ce qui arrange pour soutenir une vision manichéiste des choses, sans vouloir tenir compte de questions d'ensemble, historiques, politiques, religieuses ou tout ce qu’on veut, plus complexes que cela.

Que le comportement d’Israël soit critiquable voire condamnable dans certains cas, évidemment. Mais se confrontent des mauvaises volontés, parce que les modérés israéliens et modérés de la "cause palestinienne" en résumé, se sont fait dépasser et évincer comme c'est souvent le cas dans l'histoire par les plus virulents, violents, extrémistes, fanatiques... Quand deux parties ne veulent pas s’entendre elles ne font rien pour et préfèrent même maintenir le statu quo de ce conflit sans fin. Mais quiconque voulant résumer ce sac de nœuds en donnant les torts exclusifs à l'une ou l'autre des parties se trompe.
Hall Of Famer

Ce qui est condamnable c'est pas qu'Israël se défende, bien au contraire. Ce qui est condamnable c'est qu'ils "arrosent" à tout va, hier ce fut un carnage.
J'ai des rats et des nuisibles chez moi. J'ai une solution : je vais bombarder le quartier tant pis pour les voisins, leur famille, leur maison ...... ça va bien éradiquer une partie de ces nuisibles :mrgreen: :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

surtout qu’ils viennent sûrement de chez eux…ça peut pas venir de chez toi… :mrgreen:
go Spurs go…Wemby MVP…
Hall Of Famer

:lol:
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Bagouvic a écrit : jeu. 09 avr. 2026 18:50
MatthieuditTP a écrit : jeu. 09 avr. 2026 10:59 Après vouloir la disparation d'Israël ce ne serait pas non plus être antisémite...mais juste antisioniste
Argument typiquement fallacieux qu'on entend souvent... [...]
Il y a quoi de fallacieux ?
Je n'ai pas compris dans ce que tu avais écrit ensuite explique en quoi c'est fallacieux de distinguer antisémite et antisioniste.
Hall Of Famer

oui mon non plus je ne vois pas ce qu'il y a de "fallacieux" à différencier antisionisme et antisémtisme.
Depuis près de 80 ans l'état d'Israël existe, donc être antisioniste c'est ridicule.
Quant à être antisémite c'est purement et simplement du racisme.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

En plus, quand on sait l’ambiguïté liée à sémite/antisémite selon les périodes où cela à été débattu, selon que l'on fait référence aux langues, aux ethnies, aux territoires...
Alors l'imbrication du sionisme là-dedans, un sacré foutoir !
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Remplacer un mot par un autre, parce que l'un est une infraction et pas l'autre, parce que dénoncer le sioniste sur une pancarte passe mieux qu'écrire le juif. Je résume au max, l'hypocrisie et la malhonnêteté intellectuelle très majoritairement derrière cette distinction, cela a largement été discuté, y'a divers articles et tribunes dans la presse, donc pour ceux que ça intéresse de creuser y'a de quoi faire...

Cela ne signifie pas qu'il n'y a jamais eu ce débat, qui a existé et existe en partie encore au sein même de la communauté juive. Mais ceux qui se disent antisionistes dans la rue ou sur le net de nos jours, je doute du sérieux de leur réflexion, et encore plus de ce qu'est réellement le fond de leur pensée.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Tu sais, Arafat n'était pas tellement antisioniste quand il discutait avec Rabbin. Il voulait bien 2 états dont le sien.
Et les israéliens d'aujourd'hui, ils sont quoi par rapport aux habitants de la Cisjordanie et de Gazza ? Anti quoi ? Racistes ou pas ?
Répondre